Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

A propos du Cannabis

Recenser les études à propos du cannabis

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
Bob-l-éponge  Recenser les études à propos du cannabis

De : - France -
Rang : Cannaweedeur motivé

Bonjour à tous

Il arrive régulièrement que je lise dans certains posts "d'après une étude récente..." MAIS il n'y jamais de lien vers les dites études.

Je pense qu'il serait bien d'essayer de faire un recensement des études qu'on peut trouver ça et là sur le web (je vous l'accorde, je post aucun lien mais avant toute chose, je souhaiterai avoir votre avis là dessus et à partir de là, on se mettra à chercher !).
Et pourquoi pas, si on arrive à en trouver plusieurs (études), mettre ce topic en post it (enfin là, à vous de voir les modos...), ça pourrait en aider plus d'un je pense !

A votre avis ?

23/10/2007 12:55Profil
ExpéditeurConversation
Sir_Galahad  Re: recenser les études à propos du cannabis

Rang : Cannaweedeur

Hello,

moi ça me botte, j'aime bien me prendre la tête sur des études farfelues ^^

++

23/10/2007 13:01Profil
ExpéditeurConversation
sebselcha  Re: recenser les études à propos du cannabis

De : Belgique
Rang : CannaWeedeur
Prénom : Seb

salut!!
yep, moi aussi ca me branche bien!

d'ailleur un ptit article au passage special mederateur :

Le cannabis moins nocif pour le QI que l'abus d'e-mails?

en esperant pour eux que ca ne s'applique pas aussi a la lecture compulsive de forum

23/10/2007 13:09Profil
ExpéditeurConversation
Joke_Herb  Re: recenser les études à propos du cannabis

De : *Europe*
Rang : modo schizo
Prénom : .:JöK:.

salut,

le problème pour ce réferencement est que la plupart de ces études ne sont disponible qu'au format papier, ce que l'on trouve sur le net sont en général les résumés/conclusions de ces études. Maintenant, il est évident que cela peut être vraiment intéressant.
Doit-on, à votre avis, se limiter au cannabis proprement dit ou à tout ce qui a trait à la physiologie végétale et aux plantes en général?

@+++

23/10/2007 13:26Profil
ExpéditeurConversation
Bob-l-éponge  Re: recenser les études à propos du cannabis

Et bien, je pense que c'est la 1ere fois que l'un de mes topics rencontre autant de succès en si peu de temps !

Citation :
le problème pour ce réferencement est que la plupart de ces études ne sont disponible qu'au format papier, ce que l'on trouve sur le net sont en général les résumés/conclusions de ces études.

Peut être bien...mais ça sera déjà un bon début.

Citation :
Doit-on, à votre avis, se limiter au cannabis proprement dit ou à tout ce qui a trait à la physiologie végétale et aux plantes en général ?

Aucune idée...
Pour ça, on peut voir déjà voir si le sujet (initial) intéresse du monde et pourquoi pas l'étendre un peu, ça me gêne pas moi.

23/10/2007 13:55Profil
ExpéditeurConversation
Evergreen  Re: recenser les études à propos du cannabis

Rang : LED Experimentator

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée. J'avais commencé à sélectionner des articles mais les classer demande énormément de temps.

Citation :
la plupart de ces études ne sont disponible qu'au format papier, ce que l'on trouve sur le net sont en général les résumés/conclusions de ces études

Oui et non. Les articles scientifiques sont maintenant au format PDF ou html à condition d'être enregistré et de les payer (aux alentours de 30$ l'article) sinon ce sont les résumés seuls qui sont disponibles. Par contre certains articles sont gratuits (il faut fouiller parmi les nombreuses références).

Citation :
Doit-on, à votre avis, se limiter au cannabis proprement dit ou à tout ce qui a trait à la physiologie végétale et aux plantes en général?

Je pense qu'il faut se limiter au Cannabis dans un premier temps au regard des milliers d'articles qui existent sur le sujet. Si on ajoute la physio on est pas sorti de l'auberge pour sélectionner les meilleurs publications.

Pour commencer, voici une série de lien de sites de publications. A partir de leur moteur de recherche respectif il faut taper les bons mots clés ou chercher dans les journaux appropriés pour ne pas se retrouver avec des articles indésirables :

Sciencedirect
Blackwell-synergy
Springerlink
csiro
jstor
Nature
American Journal of Botany
ncbi
cabi
Oxford Journals
unodc
Journal of the International Hemp Association

Enfin, pour faciliter les choses il est parfois opportun de passer par des métamoteurs dédiés au monde scientifique tel que :

scirus
scholar google

Bonne recherche (et bon courage...)

++

23/10/2007 14:03Profil
ExpéditeurConversation
Bob-l-éponge  Re: recenser les études à propos du cannabis

Voici une fiche de l'ordre des pharmaciens (je sais pas ce que ça vaut mais si ça peut aider...)

Ce document traite des effets et des dommages du cannabis. Il fait le point sur les moyens de repérage et d’évaluation de la consommation de cannabis, et sur les possibilités de prise en charge.
Les auteurs présentent les différents produits et les modes de préparation du cannabis. Ils abordent la pharmacologie, les modes de consommation et les conséquences cliniques de l’usage aigu et chronique du cannabis : conséquences somatiques, neuropsychologiques, les effets néfastes en cas de grossesse.

Edit :
Un de plus :

'> L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié le 10 juillet un ouvrage très complet sur la consommation du cannabis. Les Français restent de gros fumeurs : 1,2 millions de personnes sont des consommateurs réguliers dont de très nombreux étudiants.

23/10/2007 14:19Profil
ExpéditeurConversation
prone  Re: recenser les études à propos du cannabis

De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur

quelqu'un a déja eut sous les yeux une etude sur le cannabis au volant?
j'ai trouvé ca...:
cannabis au volant
j'espere que je suis pas hors sujet

23/10/2007 18:01Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Téléchargez la Cannabis Toolbar, Certifié sans adware, spyware ni virus.
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.