Je parlais de détailler un peu la réalisation du placo mères/boutures, et j'ai comme un coup de motiv alors :
Réalisation d'un placard pour plants mères et boutures
Le but de celui-ci sera déjà de préserver des souches de variétés que l'on aura séléctionné au préalable, et par la suite de fournir des boutures régulièrement.
Caractéristiques, matériaux et outillages néccessaires :
Il faudra vous munir de :
- Une visseuse/perceuse avec embout et méche - Une scie-sauteuse - Une petite caisse a outils avec le stricte minimum à l'intérieur. ( mètre, tournevis, cutter...etc ) - Et un bon coup de motiv !
Liste de matériels nécessaires Pour l'assemblage du meuble :
- Type de bois utilisé : Mélaminés de hêtre en 18 mm d'épaisseur acheté a la coupe dans un magasin de bricolage. ( il est possible d'utiliser d'autres matériaux moins chers a l'insu de l'ésthétique. )
- Visseries a bois types têtes fraisée :
- 4 Charnières de portes si possibles a débordement complet ( attention de ne pas prendre les charnières de l'image, pour les installer il est nécessaire de creuser un trou a mi-épaisseur dans la porte, en général de diamètre 30/35mm)
- 2 poignets de meubles.
Liste de matériels nécessaires à la mise en place et à la finition :
- Quelques crochets filletés à visser dans la planche du haut pour fixer le réflecteur.
- de la petite chainette
- Du scotch double face ou de la colle en bombe
- du scotch aluminium
- Du mylar ou de la courverture de survie ( dans mon cas du mylar reflect-agro )
- Un raccord mural pour gaine de 160mm
- Des colliers de serrage pour la gaine, ici pour de la gaine de 160mm
- Une bouche d'aération avec filet anti- mouches
- Du cable électrique souple en 3G1,5mm2 et du cable 3G2,5mm2 pour l'alimentation si vous devez tirer une rallonge à proximité.
Liste de matériels à poser dans le placard :
- Réflecteur ( dans mon cas LX Air )
- Une envirolite croissance 200w spectre 6400°k
- Gaine 160 mm ( Sonodec )
- Réducteur 160/125 mm
- Extracteur de gaine dospel 150mm 280m3/h
- un brumisateur a ultrason 1 tête
- un petit réservoir pour celui-ci
- Une mini serre chauffante 38x24
- Un sunon 200m3/h en ventilation
- un thermo/hygromètre
Assemblage et réalisation du placo :
Les dimensions ci-dessus sont totales cad qu'elles sont comptées avec épaisseurs.
Voici les dimensions a la coupe :
- Le sol = 600 x 864
- Le plafond = 600 x 900
- Les deux cotés = 600 x 857
- Le fond = 900 x 857
- Les deux portes = 868 x 450
Les cotes données peuvent etres modifier pour plus de simplicité ^^ ! Première étape : Assemblage des planches
Assemblez le sol, les deux cotés ainsi que le plafond. Une vis dans chaque angle suffit largement.
Le fond sera mis en place aprés avoir poser les portes, pour faciliter la mise en place des charnières.
Deuxième étape : Pose des charnières
Mise en place des charnières, le plus simple est qu'une deuxième personne vous tienne chaque porte férmées ainsi en accédant par le fond ( qui n'a pas encore été poser ) vous pouvez tracer les trous de fixation.
Sur ce type de charnières, un réglage aprés pose est possible en jouant sur les trous de fixation.
Troisième étape : Pose de la planche du fond
Une fois les charnières ainsi que les portes fixer, posez le fond.
Quatrième étape : Pose des poignets
Fixez, à l'aide des vis données avec les poignets, celles-ci à la hauteur désirée.
Cinquième étape : Perçage des trous d'aérations ainsi que des passages de câbles
Maintenant que le placo est sur pied, percez les trous d'extraction et d'intraction. L'extraction se fait par un extracteur de gaine 280m3/h et l'intraction est passive. Faites le trou d'extraction toujours à l'opposé de l'intra de manière que le flux d'air traverse bien toute la longueur du placard.
Avec un compas, ou autre carton coupé en rond faisant office de patron, traçer le trou d'extra à l'endroit voulu cad sur le fond en haut à gauche.
Percez alors un pré-trou à la visseuse pour passez la lame de la scie-sauteuse. Ensuite faite la découpe à celle-ci. ( attention aux doigts ^^ ! )
De même pour l'intra qui sera au ras du sol.
( Pour la planche du fond ayant pas assez de morceaux pleins, j'ai utilisé les chutes )
Maintenant que les trous d'aérations sont percés, percez en deux petits. Un en haut et un en bas de diamètre 40 mm le tout sur la planche du fond, ils serviront comme passage des fils et câbles.
Sixième étape : pose du mylar
Prenez le scotch double-face ( ou la colle en bombe ) et posez une bande sur chaque extrémités de planche.
Prenez les dimensions intérieures des parois et rajoutez 5mm à chaque extrémités et vous voilà avec les cotes de découpe du mylar.
Prenez une grande règle ou mieux un tasseau de bois, un crayon et traçez / coupez.
Une fois couper, posez le mylar en partant de droite au milieu et chassez l'air vers l'extérieur. Faite de même avec toute les faces sauf le sol.
Découpez le pourtour des charnières.
Une fois le mylar poser, découpez au cutter les trous d'aération et faites une coupe en croix sur les trous de passage de fils.
Septième étape : pose de la grille d'intraction ainsi que le raccord mural de gaine.
Fixez la grille d'intraction avec son filet sur le mylar avec de petites vis a bois.
Posez le raccord mural sur le mylar, sur le trou d'extraction.
Huitième étape : pose de la gaine .
Fixez la gaine à l'aide des colliers de serrage, une fois ceci fait, faites l'étanchéité avec le scotch aluminium.
Neuvième étape : fixation du sunon
Fixez le sunon dans un angle à l'aide de petits crochets.
dixième étape : raccordement de gaine du réflecteur ainsi que la fixation de celui-ci
Raccordez la gaine au réflecteur en faisant attention a l'étanchéité. Une fois ceci fait, vissez les petits crochets filletés au plafond, posez la chainette.
Dixième étape : raccordement électrique
Raccordez la douille du réflecteur ( pensez bien à la terre, question de sécurité ^^ !) et fixez le réflecteur à la chainette.
Ensuite raccordez l'extracteur, le sunon et mettez le tout en place.
Il vous reste plus qu'à relier le tout au minuteur et multiprise et le tour est jouer !
Et voici aprés quelques heures de bricolage, le résultat !
Essais, cycles et conditions climatiques :
- T°C jour = 21°C / 24°C
- H % jour = 50 % / 65 %
- T°C nuit = 17,5°C / 21°C
- H % nuit = 55 % / 70 %
Cycle d'éclairage : 18h on / 6 h off
Cycle de brumisation : 15min on / 15min off durant la période de jour. cycle de ventilation : 15min on / 15 min off durant la période de jour.
Cycle d'extraction : 18h on / 6h off
Distance vitre du lx air/ thermomètre : 5cm
J'éspère que ceci aidera pour ceux qui savent pas trop par ou commencer !
Si vous avez des améliorations ou remarques a apportés n'hésitez pas !
@++ Canaflower
3/11/2007 13:29
Expéditeur
Conversation
bollox
Re: tutos brico >> [ placo mères / boutures ]
De : *Europe*
Rang : Modo flatuleur
Prénom : Flow
Salut,
bravo pour ce tuto, j'adore quand les personnes partagent leurs bricolages perso, surtout quand c'est aussi bien expliqué
Tu pourrais compléter en nous disant quels sont au final les paramètres de ton petit placos ? Cycle d'extraction et de ventilation, température et hygrométrie dans la box...
Merci,
a+
3/11/2007 18:35
Expéditeur
Conversation
Moricio
Rang : momovariétosweedeur
Prénom : Momo
salut !
très bien expliqué et très propre .
A+
3/11/2007 18:51
Expéditeur
Conversation
davy37
Rang : Chargé des videos
Salut !!! ouais joli tuto que tu nous a fait la. c'est bien propre, ca fait plaisir a voir c'est pas comme chez moi. ++
3/11/2007 19:07
Expéditeur
Conversation
papyraleur
Rang : CannaBoutureur Surmotivé
Salut flo salut a tous.
Bon je me répetes mais nikel
Tu as bien fait de le mettre en tuto.
Tu as déjà plus de modocompliment que moi
Et après tu fais le tuto du comment tu vas le remplir
A trés bientot, merci ...
3/11/2007 19:11
Expéditeur
Conversation
canaflower
De : - France -
Rang : Cannaweedeur motivé et sympa
Prénom : Flo
Salut tous !
Merci pour vos compliments, sa justifie mes effort !
Citation de Bollox :
Tu pourrais compléter en nous disant quels sont au final les paramètres de ton petit placos ? Cycle d'extraction et de ventilation, température et hygrométrie dans la box...
Ouai j'ai oublié d'en parler, j'éditerai mon post demain, la moi yen a pas trop le temps.
Citation de Papyraleur :
Et après tu fais le tuto du comment tu vas le remplir
Eh bien justement je suis en pleine sélection de variétés, pas facile avec tous ce choix !
Je vais essayer de caser 5 ou 6 mémères dans le placo en pots de 3/4 litres.
Mais d'ici la il y aura la sélection du top phéno de chaque !