Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Généralités

Utilisation d'un luxmètre???

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
Myckool  Utilisation d'un luxmètre???

De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur

salut tout le monde!

alors voila, il y a quelques jours j'ai fait l'aquisition bien honnéreuse d'un luxmétre histoire de verifier la puissance de mes ampoules vu qu'elles commencent à se faire vieille.

Image sans texte alternatif.

malheureusement les données que m'indique l'appareil n'ont rien à voir avec ceux que fournissent les fabricants.
Pour mon ampoule HPS 400W je m'attendais à trouver un nombre de lumens inferieur à 50.000. A 30 cm de l'ampoule, si on respecte ce qui est écrit sur l'appareil, j'obtient 100.000 de plus.
a savoir que le nombre max que peut indiquer l'appareil est 2000. si on multiplie par 10, ok, on atteint bien 20.000 lumens, mais une fois sur la plage "50.000" on peut obtenir, en multipliant par 100, jusqu'à 200.000, alors que normalement l'appareil est plafonné à 50.000 lumens . est -ce une autre valeure qui m'est indiquée? dois je la soustraire, la multiplier, la diviser à un autre nombre?
j'ai vu sur un autre site qu'il y avait inévitablement des calculs à faire. et pas simple apparement! mais le gars n'a pas donner la formule. il disait juste qu'il fallait multiplier par la surface éclairée ou je sais plus quoi.
alors si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus sur ces nombres ou sur l'utilisation de l'appareil ce serait bien cool
jespere avoir été assez clair, je voyais l'utilisation de cet appareil beaucoup plus simple.
merci d'avance

28/11/2007 13:01Profil
ExpéditeurConversation
gabinoo  Re: utilisation d'un luxmètre???

Rang : Cannaweedeur motivé
Prénom : Gab

Citation :
je voyais l'utilisation de cet appareil beaucoup plus simple.

Mode useless on :

Mode useless off.

Citation :
j'ai vu sur un autre site qu'il y avait inévitablement des calculs à faire. et pas simple apparement! mais le gars n'a pas donner la formule. il disait juste qu'il fallait multiplier par la surface éclairée ou je sais plus quoi.

T'as pas pensé à lui envoyer un mp ?

28/11/2007 13:13Profil
ExpéditeurConversation
Myckool  Re: utilisation d'un luxmètre???

oué tu peux rigoler gabinoo déjà que l'appareil coute bien cher il faut en plus appartenir a la famille einstein pour s'en servir.
Citation :
T'as pas pensé à lui envoyer un mp ?

ca n'avait pas trop l'air d'un site de culture mais bon jpeux essayer, en meme temps quand tu lis ce qui suit ça décourage un peu:

Citation :
Un luxmètre est un appareil mesurant des lux et donc un éclairement. Si vous souhaitez mesurer des lumen qui représentent un flux il y a quelques calculs à faire qui ne sont pas évidents. Cela dépend de la distribution spatiale de la source.

L'unité de Flux est le Lumen (en unité lumineuses) ou le Watt (en unités énergétiques).
L'unité de l'éclairement est le lux (en unité lumineuses) ou le W/m² (en unités énergétiques).

Il faut ensuite faire le lien entre les deux unités. Si tu mesures avec ton luxmètre un certain niveau de lux, il faut ensuite savoir quelle est la surface éclairée par la source ainsi que sa distribution spatiale pour pouvoir transposer en lumen. Ce n'est vraiment pas évident.

Pour mesurer les flux, les gens utilisent généralement une sphère intégrante qui permet de capter toute la lumière d'une source.

puis le fameux calcul (le mec prend exemple d'une led puisqu'il aide un gars sur un forum)

Citation :
Si tu as la possibilité de coller vraiment ta LED au luxmètre, tu peux en effet considérer que tout le flux sera collecté par le capteur de ton luxmètre. Si tu mesures alors un certain éclairement E sur un capteur de surface S alors le problème se simplifie rapidement car pour obtenir le flux F il suffit de multiplier ces valeurs :

Flux = Eclairement x Surface

Exemple :

Tu places ta LED contre ton capteur et tu mesures ton éclairement. Disons E=40000 lux. Supposons que ton capteur mesures 5x5mm. Ton flux pourra être approximé par :

Flux = E x S = 40000 x (0.005)² = 1 lumen

nan, serieux !!! c'est si compliqué que ça de se servir d'un luxmètre??
apparement l'appareil mesure des lux et non des lumens. ils seraient gentils de preciser ces gowshops ou de fournir une solution de convertion accessible à tous. merde!!

28/11/2007 13:44Profil
ExpéditeurConversation
Seth_shaar  Re: utilisation d'un luxmètre???

Prénom : Seth

lol, c'est vrai que ca a l'air compliqué, ta regarder la notice sur le site du fabricant?

edit : et je crois que c'est compliqué parce qu'il ce prend la tete sur une led.

++

28/11/2007 13:51Profil
ExpéditeurConversation

ne me dites pas que je suis le seul à vouloir connaitre le nombre de lumens que développent encore nos ampoules et à avoir assez de pognon pour le faire.
ou s'il y'en avaient qui hesitaient je crois que ça devrai les calmer.

28/11/2007 13:51Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
lol, c'est vrai que ca a l'air compliqué, ta regarder la notice sur le site du fabricant?

nan, mais en cherchant des explications je suis tomber sur un autre site qui n'a rien à voir avec la culture où il le vendait deux fois moins cher (deuxieme contrecoup) et où ils donnaient d'autres infos que le growshop mais tout aussi inutiles.

vais essayer de voir pour le site du fabricant.
ca va encore être en anglais mais bon faut savoir ce qu'on veut
peace

28/11/2007 13:59Profil
ExpéditeurConversation
gabinoo  Re: utilisation d'un luxmètre???

Prénom : Gab

Si vraiment t'as du mal avec l'anglais, envoie-moi le lien en mp je te ferai une traduction. Pour les prix que proposent les growshops, on est tous au courant que ces voleurs y vont à fond, et sans vaseline (52 euros une douzaine de pots et un sac de terreau pré-engraissé).

Admettons que ton capteur fasse 5cm de diamètre
sa surface est donc de 19,6 cm2
qui font 0,00196 m2

multiplions 200000 (mesure fictive qui te semble erronée) par cette surface :
on obtient 392 lumens, c'est le résultat que tu voulais trouver ?

(j'essaye d'aider, mais je me réfère à ce qu'ils disent sur l'autre site, et j'avoue que j'ai pas bien compris non plus... )

EDIT : 9 lettres : pifometre !

28/11/2007 14:55Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
Si vraiment t'as du mal avec l'anglais, envoie-moi le lien en mp je te ferai une traduction.

merci du soutient gabinoo. je pense que jpourais me débrouiller quand même
mais j'y pense si toutefois j'ai quelques difficultés

Citation :
Pour les prix que proposent les growshops, on est tous au courant que ces voleurs y vont à fond, et sans vaseline (52 euros une douzaine de pots et un sac de terreau pré-engraissé).

c'est clair qu'il y vont pas avec le dos dla cuillère les salauds. surtout si tu te fait livrer ton terreau (pauvre livreur). si t'as pas de growshop à proximité c vrai que t'es un peu coinçé. moi j'en ai un à 50km. je prends 2-3 sacs de 50L tous les 2 mois (pots de 11L oblige) à 10E le sac et c du nikel: made in holland.
aprés tu ne te fais pas forcément livrer, rien que pour tes pots t'en a bien eu pour une 40éne d'€uros jparie.
allé jvous tiens au courant pour mon probleme de luxmètre, je vais déjà envoyer un mail au growshop.

myckool

28/11/2007 15:25Profil
ExpéditeurConversation

j'avais pas vu ta formule de calcul. figure toi que j'ai fais la meme chose et g trouver un chiffre approximatif.
mon ampoule a de l'age mais quand meme.

28/11/2007 15:34Profil
ExpéditeurConversation

aprés c'est sur je peux prendre des repères : capteur à 30cm de l'ampoule noter le nombre indiqué et essayer avec une autre ampoule pour voir la différence. ca pourrait me donner une idée... mais bon c'est pas trop le but rechercher.
peace

28/11/2007 15:39Profil
ExpéditeurConversation
Evergreen  Re: utilisation d'un luxmètre???

Rang : LED Experimentator

Salut,

Bien évidemment tu ne peux pas avoir une valeur en lumens avec un luxmètre. Ce dernier donne un nombre de Lux. Lux et Lumens sont deux unités qui n'expriment pas la même chose : on ne peut pas convertir comme ça sans introduire une autre variable qui s'avère être la surface éclairée.

La formule est donc :
1 Lux = 1 Lumen par mètre carré ( 1 Lux = 1 Lm / m²)

Exemple : si tu as un flux de 100000 Lumens sur une surface de 2 m² alors tu auras 50000 Lux, (c'est à dire 100000/2 = 50000).

Voilà...

++

28/11/2007 15:59Profil
ExpéditeurConversation

salut Evergreen.

alors oui j'ai essayé comme ça mais avec ma surface de 0.75m² et la valeure en lux qui avoisinnait les 150000 ca m'amene a 112500 et encore je suis a 30cm de l'ampoule. a quelle distance dois je placer mon capteur?

merci beaucoup

ps: c'est quand même étonnant qu'il n'y est pas de trace de ce problème dans d'autres topics. la lumière et sa puissance joue un rôle essentiel dans le développement de nos petites. je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de cultivateurs préoccupé par les lumens de leurs ampoules.
y'a peut etre que moi que ça interesse
a +

28/11/2007 16:55Profil
ExpéditeurConversation
psykogrow  Re: utilisation d'un luxmètre???

Prénom : grek

salut,
je pense que cette appareil est tres important j ai un amis qui en a acheté un y a pas longtemps!

trés utile

28/11/2007 16:59Profil
ExpéditeurConversation

et encore en reposant le calcul je me serai trompé!
ce serait 200000 lumens!!!
je pige pas...

28/11/2007 17:01Profil
ExpéditeurConversation

salut psychogrow!

ben si jamais il arrive à avoir des mesures correctes, jveux bien qtu lui demande comment on fait.
voit aussi si c le meme modele. si tu as l'occasion de le voir bien sur. ce serait bien cool.
merci. bye.

28/11/2007 17:05Profil
ExpéditeurConversation
psykogrow  Re: utilisation d'un luxmètre???

Prénom : grek

ok no problemo je te tiens au jus !

28/11/2007 17:08Profil
ExpéditeurConversation

merci c sympa!

en attendant vais quand même envoyer un mail au growshop parce que je trouve pas ca normal.
a +

28/11/2007 17:13Profil
ExpéditeurConversation
jaktereur  Re: utilisation d'un luxmètre???

j'ai voulu en acheter un dernierement 39euro,mais mon vendeur growshop m'a dit que fallait pas que je m'embete avec ca sans me donner plus d'explication que ca(genre ca aurait été trop long a m'expiquer) et en voyant tes calculs ca me donne encore moins envie de l'acheter
mais sinon a part le luxometre y'a quoi?

24/11/2008 1:50Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi Seed Bank partenaire de CannaWeed
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.