| Expéditeur | Conversation |
| Anonyme |
L'importance du phénotype |
| | Précision sur le phénotype:
Le phénotype correspond au profil de la plante, c'est en quelques sortes ça fiche technique.
Chaque plante est unique, elle possède un code génétique en partie similaire à celui des parents ayant transmis leur gènes mais une autre partie de ce code lui est propre comme pour les etres humains (ADN).
De ce fait nous pouvons affirmer qu'il est impossible d'avoir 2 phénotypes complètement indentique.
Prenons une famille nombreuse d'humains comme exemple: Sur 8 frères et soeurs de meme parents certains se ressembleront d'autre pas certains ressembleront au père d'autre à la mère d'autre aux 2 parents et encore d'autre à aucun des 2 parents certains seront plus intelligent d'autres plus beaux... Mais ils ne seront jamais identique aux parents ou à leur frères et soeurs meme dans le cas de jumeaux il y a toujours un des 2 individu plus fort ou plus intelligent... Pour les plantes c'est la meme chose.
Les clones élites:
Nous pouvons comparer cela aux surdoués comme le fait qu'un individu sur 100 000 aura un QI supérieur a 150. C'est également la meme chose chez les plantes 1 graines sur 100 000 donnera un phénotype extraordinaire.
Attention aux arnaques de breeders vendant des graines de clone élite, vos chances de retrouver le phénotype clone élite duquel sont issue les seeds sont nul à 100% vous pourrez en trouver un s'en rapprochant mais les chances sont plus qu'infimes.
La loterie de la génétique:
Il est évident que lorsque vous achetez un paquet de seeds d'une banque de qualité travaillant avec des souches de qualités vos chances de choper de bon phénotypes sont plus importantes étant donné qu'une partie du code génétique est transmi par les parents mais ce n'est pas une règle général.
Prenons pour exemple l'AK47 de serious et sa pale copie l'AK48 de nirvanaz. Il est tout à fait possible que sur 10 graines de chacunes de ces 2 variétés le meilleur phéno provienne de l'AK48 c'est une question de chance.
L'erreur du débutant:
J'en parle parce que je l'ai faite lol et oui nous sommes tous d'éternels débutants.
Bien souvent les débutants font des boutures de leur plantes et une fois les femmelles déclarées ils jetent les boutures provenant de males jusqu'ici tout va bien et garde les boutures d'une des femelles au hazard souvent la plus grosse et en font un plant mère. Et au smoke test la grosse claque une des femelles dont les boutures ont été jeté sort vraiment du lot autant niveau gout que puissance elle n'a rien a voir avec les autres et bin la c'est vraiment rageant parce que c'est mort le phéno est perdu.
CONCLUSION: Ne jamais jeter les boutures de vos femelles avant le smoke test.
|
| 7/12/2007 22:04 | |
|
|
|
|
| Anonyme |
Re: l'importance du phénotype |
| | | Citation : | Dans l'absolue c'est sa!
Mais dans la réalitée, tu aura plus un rapport de 1 bon phéno sur 100 voir plus sur la Ak 48, et tu auras un ratio 1 sur 5 avec la Ak 47.
Le truc c'est la stabilitée la dedans, Serious fait des graines mieux stabilisée que Nirvana, sa c'est plus a prouver! |
voila le paragraphe précedent l'exemple nirvana/serious
Il est évident que lorsque vous achetez un paquet de seeds d'une banque de qualité travaillant avec des souches de qualités vos chances de choper de bon phénotypes sont plus importantes étant donné qu'une partie du code génétique est transmi par les parents mais ce n'est pas une règle général.
La comparaison a été fait dans le but de bien faire comprendre l'importance du phénotipe apres il est clair que les chances que le meilleur phéno se trouve dans le paquet de chez serious sont beaucoup plus importantes mais que l'inverse était tout a fait possible question de chance.
| Citation : | Le mieux c'est claire que c'est de garder une bouture de chaque phénotype mais y faut avoir la place. En tout cas merci pour ce pti faq !
Par contre je me demande un truc je compte partir en flo assez tot pour du one bud, penssez vous que j'aurais de quoi prendre quelque bouture d'ici la fin du stretch ? Je pense que oui sachant qu'il y a déja des branches secondaires sur certaines mais j'ai peur de ne pas en avoir assez... quoi qu'il me suffise de 2 ou 3 boutures sur chaque plantes... |
1 seule te suffira a en faire un plant mère mais tu t'écarte du sujet la.
| Citation : | donc, si je resume, s'il est possible d'avoir un pheno "meilleur" pourquoi acheter la AK 47? (je dis cela car j'ai de la AK47 et cela me ferai vraiment ch*** de la comparer a des graines de chez nirvanaz) tchOu |
c'est malheureusement un fait question de chance
|
| 7/12/2007 22:36 | |
|
|
|
|
| Anonyme |
| | | Citation : | Je trouve que ça porte à confusion, le génome d'une personne est simplement une combinaison( parmis des milliards de milliard...) des chromosomes/génes transmis par les gamètes haploïdes des deux parents. Il n'y a pas a proprement parler une partie comme les parents ( ou transmise par les parents) et une partie "autodidacte".
C'est comme quand tu prends l'exemple des jumeaux, ils ont bien un génome exactement identique (pour les jumeaux issus du même ovule/spermatozoïde bien sur), ensuite c'est le milieu de vie qui va influer sur le phénotype.
Je suis pas sur d'être beaucoup plus clair, mais bon l'idée est là.
ciaO |
sisi tu as été plus clair que moi en fait je voulais simplement dire que les enfants allé plus ou moins ressembler a leur parents du fait de la transmission des genes mais qu'il ne pouvait en aucun cas etre identique mais dans une explication plus approximative et un language moins technique que le tien.lol
en tout cas merci pour les précisions
|
| 7/12/2007 22:45 | |
|
|
|
|
| Ashoka |

| Rang : Cultivateur compétent et sympa |
| | Bah de rien,  A mon avis tu aurais du commencer directement par une définition du phénotype, pour bien le différencier du génotype du genre :
| Citation de Wikipedia (tronquée) : | Le phénotype est l'ensemble des traits observables caractérisant un être vivant donné. Le phénotype est dépendant du génotype, mais l'influence du milieu peut également être importante conjuguée à celle du génotype.
|
| Citation de lex-lex : | Si il y'a une partie dite "autodidacte" cela veut donc dire mutation lié a divers facteur : condition climatiques entre autres... (?) |
Tu as raison il y a bien une petite partie "autodidacte", liée aux mutations génétiques qui sont dues à :
| Citation de Wiki : | ...des erreurs de copie du matériel génétique au cours de la division cellulaire, ou à l'exposition à des agents mutagènes (radiations, agents chimiques, virus). |
Mais ça reste quand même du domaine du négligeable (sauf agent mutagènes bien sur, on voit ce que ça donne avec la colchicine).
Par contre pour les conditions climatiques, cela dérive juste des "erreurs de copie du matériel génétique au cours de la division cellulaire". Ces mutations sont complétement aléatoires, ensuite c'est le darwinisme : tel ou tel individu, mieux adapté à son milieu va survivre et répandre ses gènes (et donc la mutation en question).
| Citation de toutancarton : | (sauf pour l'exemple sur les jumeaux qui est autre chose) |
Comment ça ??? |
| 7/12/2007 23:04 |  |
|
|
|
|
| Ashoka |

| | | Citation : | je veux dire que des vrais jumeaux, de même que deux boutures d'un même plant mère, auront a la fois le meme génotype et le meme phénotype |
Euh ben a priori non
Si je reprend la définition de phénotype :
| Citation : | Le phénotype est l'ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné (ex: couleur des yeux, des cheveux, phénylcétonurie...).
Le phénotype est dépendant du génotype ou plus précisément de l'identité des allèles portés par chaque individu sur une ou plusieurs positions des chromosomes, mais l'influence du milieu peut également être importante conjuguée à celle du génotype.
|
J'en déduis que le phénotype est la résultante de deux composantes : le génome (l'inné), et l'influence du milieu (-->l'acquis)
Donc si sur 2 jumeaux, on en envoi : 1 vivre dans un milieu aisé (i.e bien nourri) 1 autre dans une région en famine
On les mets face à face 30 ans plus tard: On va en avoir un bien plus petit du fait de la sous-nutrition.
Ca rentre bien dans "l'ensemble des traits observables ", non?
Donc ils ont bien des génotypes identiques mais des phénotypes différents... (d'ailleurs pour faire moins compliqué il suffit de couper un pied à un des deux et ça y est ils ont des phénotype différents)
EDIT: je viens de lire la fin de la définition de wikipédia et en fait c'est résumé :
| Citation : | L'interaction entre génotype et phénotype est souvent conceptualisée par ce type de relation : génotype + environnement + variation aléatoire → phénotype
Certaines espèces comme la truite commune peuvent développer des phénotypes très différents à partir du même génotype en fonction du milieu : dans ce cas typiquement la croissance en rivière, en lac ou en mer.
|
|
| 7/12/2007 23:41 |  |
|
|
|
|
| Toutancarton |

| Rang : Modérateur qui modère modérément |
| | | Citation : | Le phénotype est l'ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné (ex: couleur des yeux, des cheveux, phénylcétonurie...). |
Oui, mais le phénotype n'est que la partie *visible* du génotype
Quand tu parles de l'influence du milieu , comme étant la différence entre phéno et géno-type, je penses que tu fais erreur, car pour nous, le milieu , c'est néon ou HPS, Biobizz ou bionova, Hydro ou terre, et pourtant on parle toujours du même phéno-
Enfin... , si je me souviens bien de mes cours de bio et des lois de mendel... 
EDIT Ha oui , c'est bien ça  OUf !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mendel#Les_lois_de_Mendel
 |
| 7/12/2007 23:54 |  |
|
|
|
|
| Ashoka |

| | Bon... je persiste... et signe... 
Bien sur que le milieu n'a qu'une très faible influence par rapport à la génétique, ce n'est pas le milieux qui va faire pousser des ailes ou un 3eme bras à notre jumeau...
De même, les traits du phénotype qui résultent du milieu (petite taille pour le jumeau) ne se transmet evidemment pas à la descendance (ou seule la génétique joue).
| Citation : | pour nous, le milieu , c'est néon ou HPS, Biobizz ou bionova, Hydro ou terre, et pourtant on parle toujours du même phéno-
|
Dans ce cas, on utilise abusivement le terme "phénotype", alors qu'il s'agit en somme de "sous-variétés", chaque plante de ce "phéno" à un phénotype différent, mais on emploi ce terme pour créer une "catégorie", dégager une tendance.
Par exemple si sur une variété X, on croise souvent un phénotype violet, ce phénotype résulte bien d'une combinaison génétique concernant le gène concerné. Si le breeder travaille sur ces phénotypes, en les croisant entre eux et qu'il parvient à stabiliser tout ça (allèle homozygote sur le gène en question), il met ça en vente et ça y est on va parler de variété et plus de phénotype.
De plus on peut très bien qualifier de "phénotype violet du cannabis" une sativa violette aux pâles fines et une indica violette aux pâles larges, non ? (en se basant uniquement sur la couleur comme critère phénotypique)
D'ailleurs je ne sais pas si tu a vu l'EDIT de mon post précédent, la fin de l'article de wikipedia sur le phénotype qui semble aller clairement dans mon sens : 
| Citation : | L'interaction entre génotype et phénotype est souvent conceptualisée par ce type de relation : génotype + environnement + variation aléatoire → phénotype
Certaines espèces comme la truite commune peuvent développer des phénotypes très différents à partir du même génotype en fonction du milieu : dans ce cas typiquement la croissance en rivière, en lac ou en mer.
|
|
| 8/12/2007 0:18 |  |
|
|
|
|
| Anonyme |
| | | Citation : | Dans ce cas, on utilise abusivement le terme "phénotype", alors qu'il s'agit en somme de "sous-variétés", chaque plante de ce "phéno" à un phénotype différent, mais on emploi ce terme pour créer une "catégorie", dégager une tendance.
Par exemple si sur une variété X, on croise souvent un phénotype violet, ce phénotype résulte bien d'une combinaison génétique concernant le gène concerné. Si le breeder travaille sur ces phénotypes, en les croisant entre eux et qu'il parvient à stabiliser tout ça (allèle homozygote sur le gène en question), il met ça en vente et ça y est on va parler de variété et plus de phénotype.
|
Euh en fait moi je parle de phénotype dans le sens ou comme nous le savons chaque individu est différent donc lorsque je commande un paquet de seeds je plante mes 10 seeds je bouture et apres smoke test de mes femelles je garde le "meilleur" phénotype et en fait un plant mère de cette maniere je conserve la génétique pour d'autre session ou bien des cross home made apres je suis tout a fait d'accord sur le fait que les méthodes de culture influent sur le développement comme ton exemple de malnutrition mais je ne pense pas qu'il y est un impact sur le gout ou la puissance du fait que la génétique est conservé cela reste mon avis est rien d'autre je n'ai pas de quoi l'affirmer.
Dans mon cas je ne pense pas que le terme phénotype soit utilisé de maniere tendancieuse.
Pour moi le phénotype regroupe: - gout - puissance - resistance T° engraissage maladie - rendement - durée de l'effet - taille - taille des calices - production de résines ...
Prenons 2 plants mères d'une variété X au smoke test elle se ressemble énormément mais étant donné que les individu sont différents meme si c'est minime ils le seront toujours
variété X N°1 - gout fruité a 80% gout hashy a 20% - puissance tres forte disons 9/10 - durée de l'effet 1H
variété X N°2 - gout fruité a 70% gout hashy a 30% - puissance tres forte disons 8.5/10 - durée 1H15
Les chiffres sont bidons mais c'est pour imager la chose le phénotype regroupe bien d'autre chose que la couleur a mon sens.
|
| 8/12/2007 0:49 | |
|
|
|
|
| Ashoka |

| | RRrrooooooooooohh.....
| Citation : | Mais on reste là, comme pour les truites, dans le "phénomène de foire" des bizzaretés de la nature |
L'exemple n'est pas une bizarrerie de la nature, il est donné juste car on y obserce de grandes différences par rapport à d'autres qui seraient moins marqués, mais tout aussi valable. La truite étant pris comme exemple car c'est un bon exemple d'animal vivant dans des milieux très différents (eau douce/eau salées)
| Citation : | Elle figure dans cet article pour illustrer la loi de l'évolution (selection naturelle) qui s'exprime sur plusieurs générations par croisements et sélection (par le milieu), et non sur un génotype donné (et identique) obtenu par bouturage et qui pourrait suivant le milieu sous lequel il croît donner des résultats différents
|
Mais bien sur que si !!! Bon si on prend sur une variété X et un phéno "gros producteur" sur cette variété (même gout et tout mais beaucoup plus producteur).
On fait pousser 3 plants : 1 plante E non-classé ds le phéno gros producteur 1 plante F phéno gros producteur 1 plante G phéno gros producteur ( F et G provenant de la même plante mère)
On traite E et F comme des coq en pâtes On donne juste de quoi survivre à G
En production on va avoir F>E>G !!!
Et la plante G, même si elle provient de la même plante mère que F, ne pourra pas être reconnu comme "phéno gros producteur (avec le terme de phéno galvaudé)" par une personne extérieure à l'expérience du fait de son phénotype(dans son céritable sens) tout rachitique...
Bon c'est parlant comme exemple non ????? :-o
(D'ailleurs Mr-Nice dans la liste des caractères que tu regroupe dans le phénotype, on retrouve bien le rendement, cela s'applique donc à mon exemple)
Bon pour finir voilà des pages de l'UFR des sciences de la vie de Jussieu: http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/genophenotype/phenotype.html http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/genophenotype/index.html
On y trouve bien :
| Citation : | Caractéristique observable d’un individu résultant de l’interaction du milieu dans lequel il vit et de son génome |
C'est clair non ??? --> un individu (donc pas d'histoire de sélection naturelle...) --> interaction entre le milieu et le génome : comment faire plus clair ?
Et encore :| Citation de dictionnaire-biologie.com : | # Le génotype d’un individu est l’information génétique portée par ses gènes , qu’elle soit ou non exprimée sous forme de protéines . # Le phénotype est l’ensemble des caractéristiques d’un individu, que ce soit son apparence physique (couleur des yeux, TAILLE…), ou sa physiologie. Il est déterminé en partie par les gènes ET en partie par l’environnement, le mode de vie. |
Bon encore plus clair, non ?
L'exemple de la taille est même repris... comme avec le jumeau sous-nourris qui a un phénotype différent de son jumeau bien nourris...
Et si on inverse les rôles : est-ce que tu peux me trouver une définition du phénotype ou il n'est pas question de l'influence du milieu ???
Bon allez j'ai raison ???(Allez dit-le...)
ciaO
Suis' curieux de savoir ce qu'on va encore bien pouvoir encore me rétorquer tiens... 
EDIT : OH un diaporama du site de l'université de Jussieu : ----> Phénotype : Le rôle du milieu !!!! (Je crois que ça conclue l'affaire non?) |
| 8/12/2007 1:25 |  |
|
|
|
|
| Anonyme |
| | je ne peux que constaté la qualité des recherches pour appuyer ta thèse pour moi tu es dans le vrai les méthodes de cultures ou la nutrition on une influence cependant la vrai question est:
Pour reprendre ton exemple le rendement de F et G va différé du fait d'une malnutrition de G jusque la ca va
mais le plus important est de savoir si cette malnutrition va avoir un effet sur toutes les caractéristique du phénotype (puissance,gout,resine...) ou bien uniquement sur le rendement car si c'est uniquement une questions de rendement c'est de la logique plus tu bouffe plus tu grossi mais c'est pas pour autant que ta peau va devenir noir si tu est blanc et que tes yeux vont devenir vert si ils sont noirs...
qu'en pense tu ??? |
| 8/12/2007 2:21 | |
|
|
|
|
| papyraleur |

| Rang : CannaBoutureur Surmotivé |
| | 8/12/2007 8:09 |  |
|
|
|
|
| K-navor |

| | Salut les gars,
C'est très intéressant tout ça !
Ça me rappelle aussi mes cours au lycée...
Ben en fait, Ashoka a bien raison, et on emplois souvent le terme de phénotype à tort.
Si, le goût peut changer, avec le même génotype, si par exemple, on ne procède pas au rinçage ( = influence du milieu ).
En gros, si on plante dix graines d'une même variété, et qu'on choisit un phénotype intéressant pour le cloner, on conserve uniquement le génotype, afin de retrouver un phénotype semblable, les mêmes caractéristiques globales quoi. Mais il est certain qu'on ne pourra jamais avoir exactement la même taille, le même rendement, la même forme, etc.
Bon, je pense que tout le monde avait compris ça, mais c'est pour résumer !
Voili-voilou !
K-nabiquement ! |
| 8/12/2007 9:56 |  |
|
|
|
|
| Toutancarton |

| Rang : Modérateur qui modère modérément |
| | 8/12/2007 11:10 |  |