Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

L'importance du phénotype

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: l'importance du phénotype

Salut a tous je me permet de relancer un petit le débat car je trouve ce topic et les réactions fort interessantes.

Citation :
Notre légère différence d'appréciation porte seulement sur la fameuse "influence du milieu"
ton jumeau aux yeux bleux, tu auras beau le faire "pousser" dans le désert ou dans l'antartique, il aura toujours les yeux bleux

C'est ce que j'ai di un peu plus bas donc d'accord avec toi sur ce point.

Citation :
Ben en fait, Ashoka a bien raison, et on emplois souvent le terme de phénotype à tort.

+ 1 pour ca certains utilise ce terme a tirelarigo alors qu'il n'en comprenne pas le sens.

Citation :
Si, le goût peut changer, avec le même génotype, si par exemple, on ne procède pas au rinçage ( = influence du milieu ).

Bin ouai forcément de meme si je me teint les cheveux il ne seront plus de la couleur d'origine de meme si je mes des lentilles de couleurs pour les yeux comme je l'ai di la vrai question est:
Est ce que la malnutrition et uniquement la malnitrution a une influence sur le phénotype autre que le rendement ?

Citation :
En gros, si on plante dix graines d'une même variété, et qu'on choisit un phénotype intéressant pour le cloner, on conserve uniquement le génotype, afin de retrouver un phénotype semblable, les mêmes caractéristiques globales quoi. Mais il est certain qu'on ne pourra jamais avoir exactement la même taille, le même rendement, la même forme, etc.

Pour ce qui est de la taille au cm du rendement au gr et de la forme en générale effictivement cela différera mais tres peu si les boutures sont traité de la meme maniere (nutrition,éclairage...) puisque provenant du meme plant mere elles auront un stretch et un développement equivalent.
Mais lorsque tu choisi de conserver une génétique par le biais d'une memere c'est plutot pour le gout, la puissance et l'effet qui eux par contre ne différeront pas le moins du monde enfin c'est ce que je pense si quelqu'un pouvait confirmer.

Citation :
Le débat portait à la base sur la question de l'influence ou non du milieu sur le phénotype (2 jumeaux ont le même génotype mais des phénotypes différents)

Non a la base c'est une tentative de FAQ sur l'importance du phénotype j'en sais quelque chose j'en suis l'auteur lol.
Mais tes réactions et recherches sont tres interessante quand meme et je t'en remercie.

Citation :
Après pour appliquer la chose au cannabis, sur le point de savoir sur quelle caractère le milieu peut avoir une influence, c'est une autre paire de manches...

Je sais pas pour toi et les autres mais moi ca m'interesse beaucoup de le savoir.

Citation :
J'a toujours entendu dire que le taux de THC était définie génétiquement et que les conditions de culture n'avait pas d'infuence.

Si c'est de source sur ont peux donc d'ors et deja affirmé que les conditions de culture n'influ pas sur la puissance donc on avance.

Citation :
Par contre apparemment on peut agir sur la production de résine avec des éliciteurs...

Oui mais toujours pareil avec des produits ou éléments extérieurs mais dans le cas d'une plante nourri comme il faut simplement des engrais pas d'éliciteurs ou autre et une autre mal nourri y aura t il une influence sur la production de résine ?

Citation :
Oui mais indépendament du poids la nutrition à un moment t (pendant la croissance d'un enfant) influe sur la taille définitive qu'il aura adulte.

D'accord avec toi pour ca mais on reste toujours dans le domaine du rendement ton enfant malnourri par rapport a son jumeau ne changera pas de groupe sanguin ni de couleur cela influera seulement sur sa taille et sa masse corporel

Citation :
Pour la peau michael Jackson est bien devenu blanc... c'est de la chirurgie mais cela relève bien du milieu, son jumeaux (s'il en avait un) serait resté noir...

Je comprends tres bien ton désir de bien faire comprendre l'importance du milieu dans le phénotype mais ce qui serait interessant de savoir comme je l'ai di plus haut ce serait de savoir quel caractéristique peuvent etre sujet à variation par rapport au conditions de cultures et lesquels ne le sont pas mais ca comme tu l'a di c'est une autre paire de manches.

Citation :
Salut les cerveaux.

J'adores les posts ou j'ai mal a la tête après avoir lu.

A trop vouloir simplifié vous vous compliquez pas la vie là ?

Oh lala desuite les cerveaux lol

Tu avouera quand meme que ce topic est plus interessant et plus instructif que certains topic genre mes feuilles jaunissent a 124 J de flo c'est normal ?

9/12/2007 3:02
ExpéditeurConversation
papyraleur  Re: l'importance du phénotype

De : *Europe*
Rang : CannaBoutureur Surmotivé

Bonjour a tous.

Citation de Mr-NiCe :
Tu avouera quand meme que ce topic est plus interessant et plus instructif que certains topic genre mes feuilles jaunissent a 124 J de flo c'est normal ?

Aucun doute c'est bien pour cela que je le suis

Tu as oublié le au secours !! Trés important avant mes feuilles jaunissent

J'ai bien compris que tu voulais donner une explication simplifiée. Ce qui est louable mais dans ce cas est possible

Je pense qu'on a pas fini le débat et qui c'est on va faire avancer le schimiblik

A bientot.

9/12/2007 10:47Profil
ExpéditeurConversation
bollox  Re: l'importance du phénotype

Rang : Modo flatuleur
Prénom : Flow

Salut,

certes cette discussion amène des infos et remarques intéressantes mais je ne comprends pas bien le "but" de ton topic ?
Ne penses pas que je veuilles encore te faire chi** mais je n'arrive pas trop à suivre ton but recherché dans ce topic, vu que tu as posté dans "FAQ - Propositions" ???

Citation de MrNice :
Non a la base c'est une tentative de FAQ sur l'importance du phénotype j'en sais quelque chose j'en suis l'auteur lol.

L'importance pour quoi ?

Tu conclues ton premier post en disant :

Citation de MrNice :
CONCLUSION: Ne jamais jeter les boutures de vos femelles avant le smoke test.

C'est là ou tu voulais en venir ?

Si c'est le cas, ce n'est plus à prouver, par contre, ce serait intéressant de connaître, comme le souligne Ashoka:

Citation de Ashoka :
la question de l'influence ou non du milieu sur le phénotype

et donc évidemment comme tu le dis aussi :

Citation de MrNice :
ce qui serait interessant de savoir comme je l'ai di plus haut ce serait de savoir quel caractéristique peuvent etre sujet à variation par rapport au conditions de cultures et lesquels ne le sont pas
.
Personnellement, j'ai passé à des potes cet été des boutures de Sour NLX et KaliMist pour qu'ils les cultivent en extérieur.
Au final, après smoke test de leurs Sour NLX et de leurs KaliMist en comparant avec les miennes (cultivées en inté), on a eu beaucoup de mal à les différencier.
Au niveau de la structure des buds, de l'odeur, du goût, de l'effet, elles semblaient vraiment identiques.
Pourtant, il y a eu de grandes différences de traitement et de milieu sur les plantes...
Donc de par cette expérience, je ne pense pas que le milieu ait une grande influence sur un phénotype, mais ce n'est qu'une petite expérience et je ne sais pas si elle reflète la réalité.

a+

9/12/2007 11:23Profil
ExpéditeurConversation
Phonosynthese  Re: l'importance du phénotype

Rang : Modo Enthéos
Prénom : Phono

Salut,

Bollox:
Citation :
cette discussion amène des infos et remarques intéressantes mais je ne comprends pas bien le "but" de ton topic ?

Idem...Je suis avec intérêt mais trouve que c'est assez confus.

Le génotype est l'ensemble du contenu génétique, son "potentiel".
Le phénotype est une variation sur ce même potentiel, afin d'assurer la survie de l'espèce.
Le phénotype n'est donc pas déterminé par l'environnement, mais par la génétique.
Par contre, l'exploitation de ce "potentiel" va être influencé par le milieu !!
Certaines caractéristiques du génotype ET du phénotype vont être exacerbées
ou gardées "enfouies" selon les conditions (rendement, taille, odeur, teneur en THC...)
Je veux dire par là que le patrimoine génétique restera intact , et transmis tel quel.
Comme dans une équation ou on a deux données "invariables": génotype et phénotype
mais dans laquelle on introduit une "variable": l'environnement.
Cette variable va bien sur influencer sur le résultat de l'équation,
mais ne va en rien changer le contenu de deux autres "invariables"...

Je ne suis pas sur d'être beaucoup plus clair...

Phono

9/12/2007 12:35Profil
ExpéditeurConversation
Toutancarton  Re: l'importance du phénotype

Rang : Modérateur qui modère modérément

Citation :
Le phénotype est une variation sur ce même potentiel

Je dirais plutot pour préciser , que le phénotype est l'expression du génotype

Génotype = ensemble du patrimoine génétique (y compris les caractères transmis à la descendance mais non visible sur un plant donné)

Phénotype = ensemble des caractères exprimés

mais ca n'engage que moi...

9/12/2007 12:43Profil
ExpéditeurConversation

Re,

Citation :
Je dirais plutot pour préciser , que le phénotype est l'expression du génotype

Non, seulement UNE expression, parmi tant d'autres possibilités...
Vu qu'il y a plusieurs "phénos" par "géno"

Phono

9/12/2007 12:47Profil
ExpéditeurConversation
lem  Re: l'importance du phénotype

De : - France -
Rang : Cultivateur Expérimenté

Bonjour à tous,

Citation de Toutancarton :

Phénotype = ensemble des caractères exprimés

Je pense que c'est trop restrictif, étant donné que cet expression des charactères est variable, que fais tu de ceux qui n'ont pu s'exprimer, mais qui auraient pu ?

ex : la couleur pourpre due au froid et qui n'est jamais apparue car il fait chaud.

A+

9/12/2007 12:50Profil
ExpéditeurConversation
Massdamer  Re: l'importance du phénotype

De : Reunion
Rang : Cannaweedeur motivé

Salut tout le monde,

Je viens mettre mon grain de sel...

Citation de Ashoka :
la question de l'influence ou non du milieu sur le phénotype

Citation de bollox :

Donc de par cette expérience, je ne pense pas que le milieu ait une grande influence sur un phénotype, mais ce n'est qu'une petite expérience et je ne sais pas si elle reflète la réalité.

A l'inverse :

L'exemple du zamal est un exemple qui nous dirige vers une importance primordiale des facteurs environnementaux.

Sans l'avoir expérimenté mais remarqué sur les cultures et les smoke-tests venus de métropole, cette variété ne retrouve pas les caractéristiques qui font d'elle (ou en tout cas certains phénos) une herbe trés puissante.

Peut-être est-ce la particularité des landraces, endémiques ou acclimatées ?

A voir...

Massdamer

9/12/2007 13:00Profil
ExpéditeurConversation
Toutancarton  Re: l'importance du phénotype

Rang : Modérateur qui modère modérément

bon alors

Phénotype = ensemble de caractères exprimables

ca vous irait ?

9/12/2007 13:01Profil
ExpéditeurConversation

re,

Citation :
Phénotype = ensemble de caractères exprimables

ca vous irait ?

Ca me va...

Phono

9/12/2007 13:09Profil
ExpéditeurConversation

re,

benh non ttc ;o), car là on est plutôt du côté genotype je pense.

En fait ce que je voulais dire, c'est que la notion de phénotype est indissociable de la définition des conditions environnementales, et que lorsque l'on parle d'une plante on à tendance à mélanger les charactère génotypiques (potentiel) et phénotypiques (expression du résultat du potentiel pondéré par les conditions evironnementales) en oubliant de préciser dans quelles conditions on a obtenu tel ou tel phéno.

pffiuuu.

++

9/12/2007 13:14Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
En fait ce que je voulais dire, c'est que la notion de phénotype est indissociable de la définition des conditions environnementales,

Un phéno dit "producteur" restera "producteur" même dans de mauvaises conditions.
Par rapport à un autre phéno "moyen", il restera un meilleur producteur (en proportion).
Ce n'est donc pas le milieu qui va "créer" cette productivité,
elle va juste être mieux exploitée dans de bonnes conditions...

Phono

9/12/2007 13:29Profil
ExpéditeurConversation

re, oui, c'est pour cela que je parle de potentiel, et que si le milieu n'est pas adéquate, il ne pourra s'exprimer. Dits autrement, un génotype dans les mêmes conditions aura pratiquement toujours le même phénotype.

Pour finir, je dirais que les charactères qui nous intérressent en premier lieu sont génotypiques (genre, taux de thc, taille etc..) et que la phénotypie est utilisée à mauvais escient lorsqu'on parle de génotypes différents.

A+

9/12/2007 13:43Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
Dits autrement, un génotype dans les mêmes conditions aura pratiquement toujours le même phénotype.

Ah, non...ça, pas d'accord !!

J'aurais dit:
"Un phénotype, dans les mêmes conditions, s'exprimera pratiquement toujours de manière semblable"

Par ex.: un même génotype donne 3 phénos dont un pourpre à basse température.
Si tu as des t° assez basses, seul CE phéno va tourner au pourpre,
les autres resteront verts (ou jaunes si ça tourne mal ),
donc dans les mêmes conditions, un même génotype va donner plusieurs phénos...

Donc, si tu boutures ce phéno "Purple", tous ses clones seront sensibles aux t° aussi.
Les deux autres phénos eux, pourraient ne jamais se colorer malgré les t° basses.
Pourtant les 3 sont bien issus du même génotype, à la base...

Phono

9/12/2007 14:11Profil
ExpéditeurConversation
Evergreen  Re: l'importance du phénotype

Rang : LED Experimentator

Salut à tous,

Je serais plutôt de l'avis de TTC. Je crois qu'il faut s'en tenir à une définition stricte du terme "phénotype".

Si on commence à parler de conditions environnementales, de darwinisme, de jumeaux qu'on ampute d'une jambe ou qu'on nourrit mal, de bébé qui grandit, etc. on est pas sorti de l'auberge.

Dans ce cas le phénotype serait changeant à chaque seconde !!

- Tiens, ma plante vient de perdre une feuille : elle a changé de phénotype ? ^^
- Ma plante tige : elle a changé de phénotype ?
- J'ai taillé l'apex : ma plante a changé de phénotype ?
- J'ai une hygro faible et une température élevée : mes feuilles s'enroulent : le phénotype évolue ?

Euh...c'est pas un peu abusé là ?

Bon, faut pas confondre "phénotype" et "apparence".

++

PS: débat intéressant. Merci Mr-NICe, Ashoka et tous les autres.

9/12/2007 16:19Profil
ExpéditeurConversation

Yeps,

Citation :

+1 !!

Mr-Nice aurait pu intituler son topic aussi:
"l'importance de la stabilité d'un phénotype"
Car, c'est vraiment ce qui nous intéresse tous, non ?

Phono

9/12/2007 17:27Profil
ExpéditeurConversation
Sir_Galahad  Re: l'importance du phénotype

Rang : Cannaweedeur

Hello,

J'apporte ma pierre à l'édifice en tentant de recadrer les choses...

Je commencerais par dire qu'utiliser le terme "phénotype" pour les différents types de plantes que l'on obtient à partir de graines est un usage faux...

Le phénotype est défini par les gènes qui s'expriment (une partie du génotype) mais également par le milieu (ne serait ce pas le milieu qui influence l'expression de tel ou tel gène, il me semble bien que si). Le phénotype est en gros l'expression du génotype filtrée par le milieu...

Quand je me rappelle mon prof d'agro, il disait qu'on obtenait différents phénotypes en cultivant une même souche dans des milieux différents...

Citation de Phonosynthese :

Par ex.: un même génotype donne 3 phénos

Tu sembles içi parler de graines et non de boutures, ce sont donc des génotypes différents. Ces individus ont hérités d'allèles différents...

Quant à cette phrase:

Citation de Lem :
Dit autrement, un génotype dans les mêmes conditions aura pratiquement toujours le même phénotype.

Elle est parfaitement juste

++

PS: on pourrait dire que le phénotype est l'expression du génotype en fonction du milieu

PS2: le phénotype et l'apparence c'est la même chose

Au passage, +1 Ashoka !

Citation de TTC :
Quand tu parles de l'influence du milieu , comme étant la différence entre phéno et géno-type, je penses que tu fais erreur,
car pour nous, le milieu , c'est néon ou HPS, Biobizz ou bionova, Hydro ou terre, et pourtant on parle toujours du même phéno-

Tu sembles faire une confusion, le milieu ce n'est pas seulment néon ou HPS, biobizz ou bionova. Tu peux avoir les mêmes engrais à des doses différentes, la même lampe à une distance différente, etc... Tout ceci en prenant la même souche donnera des phénos différents...

Voilà pourquoi le terme de phénotype est utilisé à tort...

9/12/2007 17:44Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: l'importance du phénotype

Citation :
Tu sembles içi parler de graines et non de boutures, ce sont donc des génotypes différents...

C'est ce que j'ai cru comprendre également or nous parlons de caractéristique variable sur des plantes provenant d'un meme plant mere.

Citation :
Mr-Nice aurait pu intituler son topic aussi:
"l'importance de la stabilité d'un phénotype"
Car, c'est vraiment ce qui nous intéresse tous, non ?

En effet cela nous interesse particulierement quand a moi je le redi j'aimerai bien savoir quels caractéristiques sont sujets a variation celon les méthodes et conditions de cultures et lesquels ne le sont pas.(rendement mis a part car nous savons que le rendement et une des ces caractéristiques variable)

Citation :
L'exemple du zamal est un exemple qui nous dirige vers une importance primordiale des facteurs environnementaux.

Sans l'avoir expérimenté mais remarqué sur les cultures et les smoke-tests venus de métropole, cette variété ne retrouve pas les caractéristiques qui font d'elle (ou en tout cas certains phénos) une herbe trés puissante.

Peut-être est-ce la particularité des landraces, endémiques ou acclimatées ?

A voir...

Bin c'est normal tu parle de graines la, passe moi une boot's de zamal de la réunion je la mets dans mon placo et une fois récolté on roule 2 petard de chacune des récolte placo métropolitain et exté réunionais je te fais le pari que tu ne pourrai pas les différencier.

Citation :
certes cette discussion amène des infos et remarques intéressantes mais je ne comprends pas bien le "but" de ton topic ?
Ne penses pas que je veuilles encore te faire chi** mais je n'arrive pas trop à suivre ton but recherché dans ce topic, vu que tu as posté dans "FAQ - Propositions" ???

L'importance pour quoi ????

C'est là ou tu voulais en venir ?[/quote]

En fait je savais pas trop ou poster ca et je me suis di que quelques précisions sur ce sujet serai plutot pas mal.

Beaucoup de débutant ne connaisse pas cet aspect de la cannabiculture et pense que quand t'achete un pakson de JH chez sensi et bin toutes les femelles seront identiques niveau gout rendement etc...
Pour eux bouturé sert uniquement a avoir des femelles et non pas a la conservation de la génétique.
Le but était donc de faire comprendre que ce n'est pas du tout le cas d'ou l'importance de la selection du phéno.

C'est plutot la ou je voulais en venir.

Citation :

Personnellement, j'ai passé à des potes cet été des boutures de Sour NLX et KaliMist pour qu'ils les cultivent en extérieur.
Au final, après smoke test de leurs Sour NLX et de leurs KaliMist en comparant avec les miennes (cultivées en inté), on a eu beaucoup de mal à les différencier.
Au niveau de la structure des buds, de l'odeur, du goût, de l'effet, elles semblaient vraiment identiques.
Pourtant, il y a eu de grandes différences de traitement et de milieu sur les plantes...
Donc de par cette expérience, je ne pense pas que le milieu ait une grande influence sur un phénotype, mais ce n'est qu'une petite expérience et je ne sais pas si elle reflète la réalité

Interessant cela confirme donc le fait que beaucoup de caractéristiques ne bouge pas malgré les différences de conditions et méthode de culture.

Eux je m'écarte un peu du sujet mais de la kalimist en exté
Elle est arrivé a terme ?
Si oui quel mois parce que je voulez tenter la SSH je pensais que ca allé etre juste mais si la kali passe la SSH ne devrai pas avoir de souci.

9/12/2007 18:46
ExpéditeurConversation

bonsoir,

Citation de Phono :

Par ex.: un même génotype donne 3 phénos dont un pourpre à basse température.
Si tu as des t° assez basses, seul CE phéno va tourner au pourpre,

là tu parles plutôt de génotypes

Citation de Evergreen :
Salut à tous,

Si on commence à parler de conditions environnementales, de darwinisme, de jumeaux qu'on ampute d'une jambe ou qu'on nourrit mal, de bébé qui grandit, etc. on est pas sorti de l'auberge.

++

PS: débat intéressant. Merci Mr-NICe, Ashoka et tous les autres.

Benh justement l'influence des conditions pédo-climatiques fait partie de la définition du phénotype, et l'apparence en est la partie macroscopique.

++

9/12/2007 21:11Profil
ExpéditeurConversation
Ashoka  Re: l'importance du phénotype

Rang : Cultivateur compétent et sympa

Citation de Sir_Galahad :
Je commencerais par dire qu'utiliser le terme "phénotype" pour les différents types de plantes que l'on obtient à partir de graines est un usage faux...

+1
Citation de Sir_Galahad :
Le phénotype est en gros l'expression du génotype filtrée par le milieu...

+1 (et très bonne formulation au passage)

Citation de sir_galahad :
le phénotype et l'apparence c'est la même chose

+1
Pour ceux qui ne manqueront pas de s'y opposer vous pourrez remarquer que les différentes définitions du phénotype que j'ai pu citer font bien référence aux "traits observables" et à "l'apparence physique".

Bref totalement d'accord avec Sir_galahad sur tous les points qu'il a évoqué.

Je note au passage que aucune des thèses contraires qui ont pu être développées sur ce topic n'ont été étayé par une quelconque source...

Comme apparemment presque personne n'est aller voir ce lien je le redonne :

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/genophenotype/phenotype-a.html.

Il s'agit d'un diaporama détaillé ayant pour sujet le phénotype, qui est disponible sur le site de l'Université de Jussieu.

On peut y trouver une partie sur le rôle du milieu ainsi qu'une partie sur le rôle du génotype.

Ainsi qu'en conclusion une définition:
Citation :
Le phénotype est le résultat de l'action du milieu et de l'action de l'ensemble des gènes qui constitue le génome.
CE N'EST PAS LA CARACTERISTIQUE EXCLUSIVE D'UN GENE MAIS LE REFLET DE SON INTERACTION
-AVEC D'AUTRES GENES DU GENOME
-AVEC DES COMPOSANTES DU MILIEU

PHENOTYPE = GENES + MILIEU

s'y réferer pour les sceptiques

9/12/2007 22:19Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Téléchargez la Cannabis Toolbar, Certifié sans adware, spyware ni virus.
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.