|
|
| Expéditeur | Conversation |
| Riggs |
1er jdc total débutant : début de conclusion + lancement nouvelle cession [indoor] [terre] [croissance néon 220w] [flo hps 400w] |

| | Bonjour tout le monde et bienvenue 
Ca y est je me suis lancé : il y a quelques jours j'ai mis des graines à germer, mais je n'ai pas tout a fait finit mes placard, et j'ai besoin de conseil (en réalité c'est plus des avis que je cherche )
Donc mon install : 1 placard (croissance) et une chambre de culture (flo)

pour le placo croissance (il sera sans doute divisé en 2 sur la hauteur) :

L 90/H 176/P 55 cm 4 néons 55W extraction : extracteur de gaine 195m3/H intra passive j'ai mis un petit chauffage soufflant vers le ventilo pour chauffer la nuit et un brumi en 15min on / 30 min off t° entre 19 et 26 ; hygro 70 (pas encore finit de régler ; je viens de changer l'humidificateur mais c'est la valeur que je vise)
Pour la box de flo (pas finit ): 1 m² x 2 m 1 HPS 400W colltubé extraction RVK 365m3/H et l'intra c'est l'extraction du placard de croissance pour ramener de l'humidité du placard de croissance :
la prise d'air dans le haut du placard croissance qui va en bas de la box

Entrée dans la box

L'extracteur/intracteur 190m3/H qui est donc dans la box, mais qui va chercher l'air dans le placard croissance

* J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de cette "connection de placard" : est-ce que l'air qui arrivera dans la box ne sera pas trop pauvre notement ?*
Pour la technique de culture comme vous avez sans doute deviné je vais faire un roulement avec des pied mères, et des boutures ; c'est pour ca que je vais sans doute divisé le placard croissance en 2 (une partie évidement plus petite que l'autre) avec une ampoule 150 Watts Superlux Agro Pro (pas cher du tout ) pour les boutures
Passons maintenant a la culture proprement dit :
j'ai 3 variétées différentes (peut-être même 4) : des graines que j'avais acheter avec un pote en espagne il y a quelques années, c'est lui qui les gardait, et il a perdus les étiquettes donc je ne sais ni ce que c'est comme variété, ni s'il y en a 1 ou 2... il (ce copain) m'a aussi donner 2 autres sortes de graines qu'il ne savait même pas qu'il les avait . Comme ces graines étaient assez agées, j'en ai mis que 2 de chaques sortes (donc 6 en tout) à germer, et le reste (un dizaine) j'ai levé la dormance : je les ai sortis du congélo mercredi soir, donc je les mettrai à germer lundi soir : on pourra comparer . Sur les 6 premières que j'ai mises à germer (dans du coton entre 2 coupelles) 4 ont prises, et 2 (de la même variété sans doute foireuse) non (je les ai quand même planter mais rien n'est sortis...) : petite photo de ce soir (je n'ai pas mon calendrier avec moi j'éditerai pour le nombre de jours de croissance : d'ailleurs on compte C+0 quand on les met dans le coton, ou quand le cotylédon fait son apparition ?) C + 3 Les espagnoles : la première un petit peu en retard ...

Les 2 autres (faudra que je leur trouve des noms )

Je les arrose pour le moment 2 fois par jours à la seringue 5 mL avec rootjuice, et hier la terre était sèche donc de l'eau pour humidifier le substrat. Je les ai un peu stresser a faire mes tests... des températures allant de 15 au min (c'est arrivé qu'une "nuit") jusqu'à presque 30° (la journée où j'ai installé le chauffage : depuis je ne le branche que la "nuit") et une hygro variant de 95% à 30% (merci le premier brumi de chiotte )
Pour les moment les pots sont des Pot carré 3,6 Litres 15x15x20 cm. Pour les graines qui arrivent je vais les planter dans des godets plus petits sinon je n'aurai pas assez de place ; de toute facon j'ai une variété qui n'a pas l'air de germer, donc je rempoterai dans les 3,6 Litres quand je saurai lequelles ont prises ou pas. Au pire je les passerai dans la box en les laissant en croissance car il n'y a pas encore de flo ; j'improviserai, j'adore ca 
j'ai acheter également des graines chez Nirvana (tiens j'entends des cris ???) : des Papayas et Nirvana spéciales (d'après les JDC que j'ai pu voir ca a l'air de pas mal marcher ), mais pour le moment je ne les ai pas mises à germer : je me fais la main sur les premières et quand je serai un peu près rodé je mettrai les nirvanas (ce sera mon second JDC )
Bien à partir de maintenant je vais essayer d'être régulier dans mes mises à jours (au moins une fois par semaine se serait bien ) et j'espère voir plein de monde 
A ++  |
| 18/1/2008 22:07 |  |
|
|
|
|
| tiguidou |
Re: 1er jdc total débutant [indoor] [terre] [croissance néon 220w] [flo hps 400w] |

| | 18/1/2008 22:37 |  |
|
|
|
|
| Riggs |
Re: 1er jdc total débutant [indoor] [terre] [croissance néon 220w] [flo hps 400w] |

| | Bonjours tout le monde, merci d'être passé . Bon comme les conseils se rejoingnent, je ne vais pas relier les 2 placards (merci d'avoir donné vos avis, s'il y en a d'autres qui veulent en laisser, qu'ils ne se gènent pas ).
Alors coté nouvelles des petites : ben ca pousse  La température cette nuit est pas mal descendue ??? faut que je vérifie mon chauffage... sinon normalement elle se situe entre 20 et 24° (une descente à 14/15...). L'hygro : j'ai changé le brumi car le précédent me crachait de l'eau, et il devait rester de l'eau dans le placard qui gardait une certaine humidité, et ce matin elle était un peu basse, donc j'ai monté le brumi (il reste encore de la marge)
arrosage : le 19 matin et soir 5mL (+ root juice 2ml/l) le 20 matin et soir 5mL (root juice 2ml/l le soir) le 21 signes de surarrosage donc rien le 22 au matin terre bien sèche, les plants avaient un peu tigés, et s'affaissaient à cause du vent : j'ai remis un peu de terre (1 ou 2 cm), et j'ai arrosé avec un peu près 30cl (estimation) + root juice 3ml/l
Les photos à C+7 (cliquez pour l'avoir en plus grand) : Les espagnoles : '> '>
Les 2 autres (dont une qui tire une gueule un peu chelou ) : '> '>
J'ai également mis le reste de mes graine : 5 espagnoles, 3 des autres, et 2 de la variété 'ne germe pas' : on va voirsi la levée de la dormance change quelquechose.
Voila voila, ca suit son cours 
A ++  |
| 22/1/2008 19:55 |  |
|
|
|
|
| Riggs |

| | 26/1/2008 12:01 |  |
|
|
|
|
| Riggs |

| | Bonjours tout le monde 
Bon un peu en retard sur la mise à jour, et en plus j'ai plus d'apn depuis quelques jours... ca va faire du changement quand je remettrai des photos 
Bon des nouvelles des petites ? elles ont bien grandits . J'ai toujours des traces de sur arrosage (enfin je pense) :
arrosage : depuis le 23, je n'ai arrosé que le 27 avec 3ml de rootjuice, et 1ml de bio-grow (ca a beaucoup grandi hier ) ; par contre la triso n'a eu que du rootjuice, pas de bio-grow. Cette dernière faisait vraiment la gueulehier matin, l'apex poussait de travers, sans forme très définie, mais hier soir l'apex semblait enfin monter(un peu près droit), les vraies feuilles montraient le bout de leur nez (elle part enfin ?).
la boulette : Ce matin en me levant je me suis apperçut que j'avais mal remis mon brumi en place après l'avoir rechargé, et ce matin j'étais à 33% hygro moyen... la température oscille entre 17° et 22°.
la seconde fournée : Les graines dans la mini serre montent à presque 26° (mais pas plus donc c'est encore bon) et hygro toujours entre 80 et 90%, j'ai légèrment entre-ouvert la mini-serre (dont j'ai toujours aucune photos dsl). Les pousses sont sorties 2 jours après la mise en terre (donc le 26), depuis arrosage tous les jours 5 ml de flotte avec un peu de root juice.
Autre détail : les premières graines je les avais plantées directement dans les pots de 3,6l (15x15x20), alors que les nouvelles je les ai mises dans des godets, et je les rempoterai d'ici quelques jours (d'ailleurs question : combien de temps estimé vont mettre les racines pour "coloniser" le pot, et donc je devrai rempoter ?)
Pour les photos, normalement je récupère l'apn ce soir, donc j'essayerai de mettre des photos (ben oui faut aussi que je trouve le temps )
A ++ et d'avance merci pour les coms et remarques  |
| 29/1/2008 10:54 |  |
|
|
|
|
| Riggs |

| | Bonjours à ceux qui passent 
Petite mise à jour un peu tardive (un peu de manque de temps) mais j'ai des photos de l'avancement 
Conditions climatiques : entre 17° et 24° (en prennant large) ; hygro : entre 55% et 70 %
arrosage : ben je ne sais plus exactement les dates, mais genre, pour les 4 premières : j'ai terminé la préparation (voir post au dessus) que j'avais faite le pour le dernier arrosage le 30, j'ai arrosé à l'eau claire le 1er février, et enfin hier (le 4) matin : eau claire. Les petites nouvelles sont arrosées tous les 2 jours à la seringue pour ne pas mettre trop de flotte 
Bon alors quelques photos : C + 15 vue d'ensemble : '> '>
les belles : (en commencant pas les espagnoles) '> '>
(je me suis planté et j'ai photographier 2 fois la même : je n'ai pas de photos de la soeur de Wilfried... erf...)
'>
Un petit zoom sur Wilfried (la triso ) :
'>
et les petites nouvelles (qui en sont à C + 5) :
'>
Un petit saut dans le temps, et nous voici à C + 21 (hier soir) '> '> '> '>
et enfin wilfried :
'>
des petits zooms : '> '> '> '>
et les nouvelles (à C + 11): '> '>
une qui est tombée, mais elle va peut-être s'en remettre  '>
et une autre triso 
'>
Ca pousse plutôt pas mal, je suis assez content 
A la suite de ces photos j'ai palissé les 3 pieds les plus en forme : avant le palissage : '> '>
(j'ai refait des photos 3 heures après le palissage, mais je ne les ai pas en ce moment, j'essayerai d'éditer pour les mettre demain )
Ce que je peux dire c'est qu'en 3 heures il y a eu pas mal d'évolution c'est vachement impressionnant !!!
edit : voici les photos : '> '>
Je vais sans doute pas tarder à rempoter les bébés dans des pots plus grands (3,6L), et je ne sais pas encore si je rempote les plans les plus avancés dans des 11L... faut voir.
Allez à vos claviers pour les remarques (même des remarques sur la présentation de mon JDC 
A ++ et à bientôt  |
| 5/2/2008 11:59 |  |
|
|
|
|
| Riggs |

| | 5/2/2008 14:01 |  |
|
|
|
|
| Riggs |

| | Bonjours tous le monde, merci à tuco-benedicto-ramirez d'être passé 
Bon étant sans apn depuis quelques temps maintenant, je n'ai plus de photos... même pas pour moi... on ferra donc sans 
J'ai lancée une première bouture le 10, et 4 autres le 12 : La première bouture avait hier soir (j+14) des racines d'un centimètre je dirais, et les autres commencent à avoir des débuts de racines. La bouturette à donc l'air de fonctionner correctement 
J'ai également rempoter tous mes pieds (donc 12 au total) dans des pots de 11L, je les ai mis dans la box de flo, mais j'ai mis l'éclairage en 18/6 pour les laisser grandir et pouvoir bouturer ; j'ai bien dégager les branches secondaires, pincage, je pense que je pourrai bouturer dans le milieu de la semaine, et je passerai la flo
Il va falloir que je lance mes nouvelles graines : mais comme je pars en vacances une semaine à la fin de celle ci, je vais peut-être attendre mon retour pour les lancer...
Aller A ++ tout le monde  |
| 25/2/2008 10:42 |  |
|
|
|
|
| Riggs |

| | Bonjours à ceux qui passent 
Je voulais faire mes boutures hier soir, mais entre le fait que les premières boutures n'avaient pas encore tout a fait assez de racines pour les mettre en terre, un manque de temps (rentré tard du boulot + entrainement le soir), et que vu le nombre de boutures que je veux faire ma bouturette actuelle n'est pas assez grande, et bien je n'ai pas encore bouturé... peut-être demain juste avant de partir en vacances 
Les apex se font couper les uns après les autres, les branches secondaires sont pas mal développées (mais pas sur tous les plants : certains seront plus compliqués à bouturer...) et lorsque j'ai coupé l'apex de Survivor * (qui est une variétée inconnue) la sève était violette très sombre (limite noire) ; je pense que c'est la variétée qui fait ca, et j'aurais aimé savoirs quels sont les grandes variétées qui "font du violet" (dans les tiges, les buds genre purpule) sachant qu'au vu des feuilles (dont je n'ai pas en photo car plus d'apn pour le moment) il semblerait que ce soit une variété plutôt sativa.
*j'ai donné des noms au variétée : comme elles sont toutes plus ou moins inconnues, j'ai appelé : les espagnoles(ca se précise de plus en plus que j'ai 2 variétées) les graines achetées en Espagne avec mon pote il y à 4 ou 5 ans et demi (oui je sais je suis allé le chercher loins le nom), les feuges pour les graine que ce pote m'a filer (il ne sais plus d'où elles viennent) ; comme vous le devinez, il est feuge  et enfin Survivor qui est LA SEULE graine de la seconde variété que mon pote (le feuge ) m'a filer qui à prise : en plus elle a eu un petit soucis de jeunesse : la serre à due se refermer sur elle... en espérant que ce soit une fifille '>
Bonne journée à tout le monde  |
| 28/2/2008 13:33 |  |
|
|
|
|
| Riggs |
Re: 1er jdc total débutant [indoor] [terre] [croissance néon 220w] [flo hps 400w] bouturage et passage en flo enfin !!!! |

| | Coucou tout le monde, merci Arry pour ton com on verra plus tard si Survivor continue pareil, ou pas ; en tout cas quand je l'ai bouturé elle avait toujours sa sève très sombre (pis de toute façon, si ça se trouve c'est un mec, ce qui me ferait *** )
Alors les nouvelles des boutures : j'ai donc mis en terre les premières, je me suis trouvé un bac plus grand pour faire la suite de mes boutures : j'ai donc fait 2 boutures de tous mes plans, et certains j'en ai fait 3 : c'était en fonction de s'il y avait suffisamment de branches secondaires, et j'ai également fait plus de boutures de Survivor car c'est la seule de la variété, et qu'elle est super belle (un bon phéno j'ai l'impression : il faut sauvegarder la génétique !!!) au total j'ai une trentaine de bouture 
Par contre les premières boutures que j'avais faites, lorsque je les ai mises en terre (alors qu'elles avaient pas mal de racines...) ont tirées une très sale tronche (je pense que c'est le fait que les racines n'étaient plus dans l'eau), et se sont mises à moisir en quelques heures (alors que l'hygro avait pas mal descendue...). J'ai essayé de couper les parties de feuilles moisies, mais maintenant je suis en vacance, donc se sont mes potes qui s'en occupent, et ils me disent qu'il n'y a plus trop de moisissures, les feuilles sont assez jaunes, mais le haut des boutures seraient vertes ; donc il reste de l'espoir !!!
Et aussi grande nouvelle : la box (donc avec les 12 plans en croissance) est passée en flo aujourd'hui !!!
 |
| 4/3/2008 15:20 |  |
|
|
|
|
| Riggs |
Re: 1er jdc total débutant [indoor] [terre] [croissance néon 220w] [flo hps 400w] bouturage et passage en flo enfin !!!! |

| | 6/3/2008 23:31 |  |
|
|
|
|
| Riggs |
Re: 1er jdc total débutant [indoor] [terre] [croissance néon 220w] [flo hps 400w] :flo+5 et les boutures c'est la loose |

| | Bonjours tout le monde 
Alors la rentrée de vacance, après 10 jours d'absence, un passage en flo depuis 5 jours et ben c'est impressionnant (malheureusement toujours pas d'APN pour les photos ... c'est pas cool pour ceux qui passent je suis vraiment désolé, veuillez me pardonner, ca manque beaucoup... ) Elles ont eues pour les plus "vieilles" 49 jours de croissance, et 39 jours pour les autres
Le strech est vraiment impressionnant : le placard est plein, et avec l'extraction 365 m3 les parois de la box rétrécissent l'espace... mais les branches secondaires ont tellement grandies, et grossies vraiment impressionnant !!! (je sais je le dis beaucoup mais je suis vraiment très impressionné malgrès tout ce je j'avais pu lire, et ce à quoi je m'attendais )
Je crois voir l'apparition des premiers pistil, et donc des premières couilles également (beaucoup plus facile à identifier je trouve)... mais bon c'était prévu ca ; ca fera de la place pour les restantes j'attends quand même un peu flo + 5 c'est un peu juste pour être sûre du sexe, et pour le moment pas de danger de polénisation.
Au niveau des boutures, c'est pas la joie du tout, mais alors pas du tout du tout... :
les premières que j'avais faite, et mises en terres ont complètement desséchées, je n'arrivais pas à monter suffisament l'humidité sous la mini serre, il y en à qu'une (sur 5) qui à réussit à faire de nouvelles feuilles vertes, mais elles sont toutes petites, et celles en dessous complètement mortes... une autre à qui il reste un peu de vert, les 3 autres sont finies... 
quand aux 30 autres, mes potes qui passaient ont changé l'eau, et ont oublié de remettre le couvercle... c'est la mouise totale, elles tirent la tronche méchamment, de plus j'ai voulu regarder si elle commençaient à faire des racine, et je me suis aperçut que le fait de la sécheresse de l'air avait tellement recourbé les feuilles, que les boutures se sont soulevées, et ne trempaient plus dans l'eau pour certaines ; et essayant de les forcer à redescendre, il y en à 4 qui ont "sautées" de la plaque, qui se sont mélangées... enfin bon ca sent l'échec total sur les boutures... ce soir j'achète de la laine de roche et on verra... comme les sexes commencent à se déclarer, je vais attendre un petit peu, et ne bouturer que les filles (tans qu'à faire autant attendre encore un peu, et virer direct les males)
Aller bonne journée à tous ceux qui passent , qui ont le courage de lire malgrès le manque d'illustration de ce JDC 
 |
| 10/3/2008 11:11 |  |
|
|
|
|
| Riggs |
Re: 1er jdc total débutant [indoor] [terre] [croissance néon 220w] [flo hps 400w] :flo+5 et les boutures c'est la loose |

| | Bonjours les amis ,
Je fais un petit passage pour vous donner les denières news : J'ai tripatouillé mon programmateur le 10 au soir : je trouvais qu'elles s'allumaient un peu tard, je voulais les avancer pour que le placard s'allume plus tôt dans la soirée pour pouvoir m'en occuper sans ruiner ma soirée ; résultat j'ai fait une mauvaise manœuvre et je leurs ai laisser 24h de lumière dans les dents que j'ai suivi par 24h de noir !!!(je les rallume vers 20h30) J'ai donc perdu quelques jours de flo, mais bon tans pis, comme faut être patient dans l'exercice de la culture chanvrière, ca fait un petit peu de pratique 
Sinon nouvelles des boutures : celles en terre : celle qui commençait à faire des feuilles... en a fait d'autre !!!! cool !!!! bon ce sont toujours des petites feuilles, mais elles me redonnent espoir , et il y en à également 2 autres qui me font du vert donc je ne désespère pas trop...  Par contre les nouvelles que j'avais mise en bouturette ont l'air d'avoir pas mal souffert de l'oubli du couvercle... on verra bien... ce soir je vais acheter des cubes de laine de roche (j'ai pas eu le temps lundi, et hier c'était fermé...) pour pouvoir comparer : je ferais un petit rapport las bas j'en ferai également partir direct en terre pour avoir un test un peu près complet (je ne pense pas essayer l'aéroponie pour les boutures, ca fait quand même un investissement...)
Et enfin dernière petite nouvelle : j'ai mis à germer le 10 au soir (juste après avoir bidouiller mon programmateur, il y a donc 36 heures environ) 3 graines de Papaya, et 3 autres de Nirvrana Spécial (de chez Nirvana comme certains le devinent/savent). Ces graines sont destinées à devenir des pieds mères : dès que je maitrise le bouturage, et que les pieds sont près, je bouture, et je les passe très vite en flo (des ones buds en fait) pour éliminer les mâles ; c'est un bon compromis je pense entre le fait que comme ça je pourrai gouter ces herbes plus vite, et le fait qu'il me reste un petit peu de place dans le placo : je n'ai pas la place de remettre des grands pots de 11L, mais j'en ai suffisamment pour mettre 6 pots de 3,6L => donc One bud Powa !!!! .
Voilà pour les news j'essaie de me trouver un APN pour le moment rien... début de semaine ma mère rentre enfin de vacances et j'aurai un APN (et vous vos photos !!!)
Aller A++ et bonne journée 
|
| 12/3/2008 11:21 |  |
|
|
|
|
| Riggs |

| | Bonjours tout le monde,
Salut tiguidou, sympa de passer , tu vas voir les tophs sont pas mal du tout (avec quelques "pseudo macros" en prime ). Je ne pense pas faire des boutures en aéroponie, car c'est quand même un petit investissement pour la pompe et les gicleurs... donc je ne sais pas... D'ailleurs, une petite question : entre l'aéroponie, et l'hydro, c'est juste les gicleurs qui changent, les pompes se sont les même ?
Sinon je suis bien d'accord avec toi sur les Papaya : ca claque comme nom on verra si c'est de la bonne .
C'est un peu dommage pour toi, j'étais en train de faire ma MAJ hier soir, tu aurais pu la voir si je n'avait pas fait une petite mauvaise manœuvre : j'avais presque finit (un bon 3/4 d'heure de mise en page et tout), je récupérais l'adresse d'une photo que j'avais uploader, et la au lieu de cliquer bien sur l'onglet, je clique sur la petite croix...
Bon c'est Partis pour la mise à jour : La box de flo à Flo + 14 (au moment des premières photos, là elles sont à flo + 16 et demi): T° descent beaucoup la nuit (malgrès un petit chauffage d'appoint) : 13° en min, et ca monte jusqu'à 24° la journée, en moyenne je suis à 20° plutôt. Hygro : entre 40 et 55 % ca c'est bon (j'ai un bac d'eau avec une serpillère dedans. L'arrosage se fait tous les 2-3 jours : 1 arrosage sur 3 se fait à l'eau claire : c'était l'avant dernier le 19 au matin : le dernier arrosage était hier soir (21) avec (par litre d'eau) 1ml de biogrow, 2ml de biobloom, et 1ml de top max. Le bio bloom n'augementera plus, car j'ai acheter du PK 13 14 pour compléter. j'arrose avec un peu moins d'un litre de solution par pot (avec 5 litres je me fait mes 6 pots)
Au niveau mâles/femelles : 50% : 6 , et 6 ; ca aurait pu être pire, ca aurait pu être mieux, c'est la moyenne, c'est déjà pas mal . Celle qui m'attriste le plus c'est Survivor : l'Unique est un mâle... Vraiment dommage elle était super belle, avec sa sève noire en plus, je comptait pas mal sur elle... tans pis... Je n'ai pas coupé les mâles, je les ai filé à des amis pour leurs déco ; on verra lesquels tiennet le mieux.
Allez place aux photos : on va commencer par faire comme tout le monde et mettre une photo jaune, mais comme je ne suis pas trop fan, pour les autres j'ai régler la balance des blanc de mon APN  '> '> '> '> '>
à Flo + 16 :
'>
Autant dire que je kiff bien 
Et puis des petits zomms sur les buds : '> '> '>
le lendemain (flo+15): '> '>
et le surlendemain (flo + 16) (je ne sais plus exactement lesquelles j'ai photographier, mais à partir de maintenant je vais essayer de faire des photos du même bud à chaque fois) '> '> '>
Du coté du placard croissance/boutures/semis/(mères pas encore) : J'ai rempoter tout ca le 20 au soir (regardez je les numéroté pour la suite): Sur la première série de boutures (5 au total) : celle qui avait le mieux pris était un male => dehors, Survivor = male => dehors, n°11 était aussi un mâle => dehors. Sur la première série, il m'en reste donc 2 : n°10 qui est partie, mais très jolie : je ne sais pas si je vais la garder car j'ai une petite soeur qui va mieu : on verra un peu plus tard. Et enfin la n°9, je ne sais vraiment pas si elle va s'en sortir... je l'ai quand même rempoter (j'étais lancé ). Sur la seconde fournée (les 30) finalement j'en ai gardé très peu : les n°1,2,3 et 12 : comme je les aivait un peu mélangées, je n'ai pris que les plus belles de celles dont j'étais quasiment sur que c'était de filles ; en fait quand j'en ai fait tomber, j'aurais du le jeter plutôt que de les remettres... n'empèche que celles là sont plutôt jolies et pètent bien la forme  On peut voir également les semis des 3 NSP, et des 3 Papaya en 4,5,6,7,8 et 14 : rempotées également. En n°13 il s'agit d'une boute de Snow White qu'un pote de mon pote (sur la photo un peu plus bas) m'a donné : il m'a donné 5 boutures, et j'en ai mise un en terre et le reste est allé avec la 3ème fournée de boutures !!! Et oui une 3ème fournée de boutures à été lancée : mais cette fois que des filles, c'est sur , et en Laine de Roche (pour tester) donc on verra 
'> '> '> '> (zoomez sur la première ) '> |
|
|
|
|
|
|