Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

A propos du Cannabis

Logiciel de culture indoor - création.

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( 1 | 2 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
fastcut23  Logiciel de culture indoor - création.

Rang : Cannaweedeur

Salut,

Je voudrais créer avec Loki92 un programme qui permettrai de gérer son jardin d'intérieure.
Ce programme sera bien sur gratuit et le code source sera disponible, évidement si le projet est finalisé !

Mais pour toute création de programme, il faut une analyse et je n'ai aucune expérience en la matière donc il m'es presque impossible de réaliser un tel programme, je connais +/- la théorie mais aucune expérience pratique.

Je cherche des personnes expérimentée qui on un peu de temps à consacrer, pour m'aider à faire cette analyse.

Pour faire une bonne analyse, il faut penser à tout.
En faite, vous devez m'expliquer comment le programme fonctionne, votre vision.
Loki92 m'en a fait une, en vitesse, voici à quoi cela ressemble :

Citation :

Alors moi je verrais ça comme ça:
Déjà une gestion des placards

Pour chaque placard les infos suivantes:
Dimensions
Eclairage
Extraction
Intraction
Terre/hydroponique/aeroponique
Pots (nombre et dimensions)
Type de culture (classique, scrog, sog, one bud)

Ensuite en selectionnant un placard une page avec:
Les informations du placard (plus température et hygrométrie moyenne)
Les pots et la beuh qu'ils contiennent
Un journal avec les différentes entrées que pourra faire l'utilisateur
Et un bouton pour ajouter/enlever une entrée

En ajoutant une entrée le choix entre les entrées "globales" pour tout ce qui touche au placard et a l'envirronement de culture et "pots" pour tout ce qui concerne la beuh

Entrées globales:
Relevé thermique
Relevé hygrométrique
Modification de la hauteur de la lampe
Changement de lampe
Changement d'extracteur
Changement d'intracteur
Ajout de pot
Entrée libre (ou l'utilisateur écrit ce qu'il veut)

Entrées pots (avec la possibilité de l'appliquer a un pot ou a tous):
Arrosage (quantitée d'eau, avec/sans engrais, quantitée d'engrais et type d'engrais)
Palissage
Taillage (ça se dit ça?)
Plantation (graine, semi, bouture)
Destruction (ce qui supprime aussi le pot de la partie placard)
Déclaration de sexe
Rempotage (ce qui change la taille du pot dans la partie placard)
Entrée libre (ou l'utilisateur écrit ce qu'il veut)

J'aimerais commencer par la culture en terre mais si vous vous proposez pour un autre type de culture, c'est pas un souci, car le but final est de pouvoir gérer toutes les différente façon de cultiver.

Je dois me remettre dans le bain du codage, sa fait un bail que je n'ai pas programmé, j'ai plus facile en langage Pascal mais cela serait plus pratique de le faire en C, je dois donc recommencer les bases, ce projet ne sera pas réalisé avant un certain temps. Pour le moment sans emploi j'ai le temps ;)

Voilà, c'est tout et c'est déjà pas mal.
J'espère avoir posté au bon endroit.

Bye

PS : Pensez vous qu'un tel programme est nécessaire ou simplement un gadjet ?

22/1/2008 3:28Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: logiciel de culture indoor - création.

Salut Fastcut,

je vais rfepondre a ton PS, pour moi il ne s'agit là que d'un gadget, je n'y vois aucune utilitée personnelle. Mais ca n'engage que moi et je pense que nombre de cannaweedeurs peuvent etre interessés par un tel programme.

Bon courage a toi si tu t'y colles.

Bonne journée,

@+

22/1/2008 8:48
ExpéditeurConversation
Whisno  Re: logiciel de culture indoor - création.

De : Belgique

C'est un bon plan, et je peux aider, ayant l'expérience des méthodes de programmation (merci PHP et realBASIC).

Le faire libre c'est tout bon, mais le faire en C, y'a-t-il un quelconque framework ou quelque-chose comme ça qui permette de compiler du C pour Win, MacOS et Linux ? Etant un macuser, ça ne me ravirait pas d'aider au développement d'une app en .exe uniquement ^^

Sinon je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de programmation mais je me permet de mettre en avant realB4SIC, il me semble idéal pour le genre d'application dont il s'agit. (il est payant mais j'ai vu son nom sur th3pir4teb4y :-°, c'est moin bien que de le payer mais mieux que de ne pas s'en servir du tout) Le leet, c'est pour éviter que les moteurs de recherche indexent n'importe-quoi.

C'est aussi gadget qu'iCal comme programme, donc ça mérite d'être créé, mais ça n'existe pas déjà ?

22/1/2008 9:18Profil
ExpéditeurConversation
Phonosynthese  Re: logiciel de culture indoor - création.

De : *Europe*
Rang : Modo Enthéos
Prénom : Phono

Salut,

Quelqu'un sur le site s'est déjà lancé dans l'aventure avec "Your JDC",
mais ce n'est peut-être pas tout-à-fait ce à quoi tu penses...

Phono

22/1/2008 9:32Profil
ExpéditeurConversation
BaS[s]TaRd  Re: logiciel de culture indoor - création.

De : - France -
Rang : Bricolage et électricité
Prénom : WicKeD

Salut,

Citation :
Le faire libre c'est tout bon, mais le faire en C, y'a-t-il un quelconque framework ou quelque-chose comme ça qui permette de compiler du C pour Win, MacOS et Linux ?

Le C, c'est du C... il te faut la bonne chaine de compilation selon le type de coeur du µC (x86, ARM,...)

Je ne veux critiquer aucun langage mais bon si vous vous lancez dans un truc sérieux, utlisez les standards.

De plus, je ne sais pas si vous savez mettre en oeuvre un capteur parce que ça ne s'utilise pas brut sur un port quelconque...

M'enfin... je veux pas vous décourager non plus.

@++

22/1/2008 10:02Profil
ExpéditeurConversation
Loki92  Re: logiciel de culture indoor - création.

De : 92 Hauts de Seine
Prénom : Nicolas

Citation de Whisno :
Le faire libre c'est tout bon, mais le faire en C, y'a-t-il un quelconque framework ou quelque-chose comme ça qui permette de compiler du C pour Win, MacOS et Linux ? Etant un macuser, ça ne me ravirait pas d'aider au développement d'une app en .exe uniquement ^^

Bonjour

Tout a fait, j'ai d'ailleurs prit contact avec fastcut afin de l'aider et de m'occuper de la compilation mac et linux

Loki

22/1/2008 10:13Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
De plus, je ne sais pas si vous savez mettre en oeuvre un capteur parce que ça ne s'utilise pas brut sur un port quelconque...

Je ne sais même pas ce que c'est ^^ Cependant pas besoin de faire 5 ans d'étude de médecine pour appliquer un pansement, ça permet juste de le faire mieux. En l'occurence le raisonnement est le même, je ne connais pas le niveau de factcut et de Loki, mais il semblent suppérieurs au mien, donc suffisants pour mener le développement à bien (sans passer par trop de couches d'abstraction comme je dois le faire en BASIC).

Les standards, je ne connaissais que ceux du W3C ^^

Citation :
Tout a fait, j'ai d'ailleurs prit contact avec fastcut afin de l'aider et de m'occuper de la compilation mac et linux

Il ne me reste plus qu'à aider dans le planning alors, ne connaissant du C que printf() . Je ne vois pas très bien comment vous imaginez le programme, vous voyez ça comme un gestionnaire de projets (genre OmniPlan ou Merlin) Dans lequel à la place des projets il y aurait des placards, une base de donnée globale pour le matériel, ainsi qu'un calendrier ?

22/1/2008 10:53Profil
ExpéditeurConversation

Citation de Whisno :

Je ne vois pas très bien comment vous imaginez le programme, vous voyez ça comme un gestionnaire de projets (genre OmniPlan ou Merlin) Dans lequel à la place des projets il y aurait des placards, une base de donnée globale pour le matériel, ainsi qu'un calendrier ?

C'est la dessus qu'on planche actuellement et on aurais besoin de l'aide de quelqu'un qui s'y connait en culture car fastcut attend de recevoir le matériel et moi j'ai un petit problème d'extraction j

'fin bref pour le moment on se contente de tracer les grandes lignes et toute aide est la bienvenue

Après pour la façon dont je voit les choses c'est expliqué dans le post de fastcut

En gros au début tu arrive sur une page avec tes différents placards (et la possibilité d'en ajouter/supprimer)
Et pour chacun de ces placards tu a un journal concernant le placard (journal global comme je l'avait apellé) ainsi qu'un journal pour chaque pot concernant les actions réalisées pour chaques plant (avec la possibilité de foutre une entrée pour tout les pots)

22/1/2008 11:04Profil
ExpéditeurConversation

Re,

Je n'arrive pas à cerner ce que vous voulez faire.

1/ Gestion "d'événements de culture", un aide mémoire en quelque sorte. (date d'engraissage, arrosage, rempotage, etc...)

2/ Gestion informatique/électroniques des paramètres environnementaux d'un placard. Soit un bardage de capteurs avec les asservissements qui vont bien.

3/ Les deux.

Pour le 1/ ça a déjà été fait cf. post de Phono. Pour le 2/ j'ai vu de nombreux projets mais aucun ne s'est concrétisé car c'est un travail de longue haleine pour quelques passionés.

Citation :
Je ne sais même pas ce que c'est ^^ Cependant pas besoin de faire 5 ans d'étude de médecine pour appliquer un pansement, ça permet juste de le faire mieux.

T'as pas pris le meilleur exemple ^^.

La mise en oeuvre, c'est obtenir quelquechose d'exploitable pour un composant électronique, faire une conversion d'une grandeur à une autre. Par exemple tu as une sonde PT100 pour la mesure de T°, sa résistance varie avec la T° ce qui est inexploitable par un couple convertisseur analogique/numérique et microprocesseur. On va donc effectuer une conversion résistance/tension avec un pont de Wheatstone alimenté à courant constant.

@++

22/1/2008 13:47Profil
ExpéditeurConversation

Ben le 1, et bien que ça existe, je n'en ai toujours pas trouvé pour linux
Le 2 ça pourrait etre super intéressant après faut voir avec Fastcut23 car personnelement je n'ai pas les connaissances necessaires pour ça

22/1/2008 14:11Profil
ExpéditeurConversation

Re,

Citation :
Ben le 1, et bien que ça existe, je n'en ai toujours pas trouvé pour linux

En effet, l'applicatif YourJDC a été développé en VB et donc il n'est pas cross-platform.

Le plus judicieux serait, à mon sens, de développer en C.

@++

EDIT : Même en voulant bosser sur une architecture PC, il y a moyen de faire un boîtier compact orienté PC indistriel. Regardez du côté des formats Pico-ITX et PC104.

22/1/2008 14:21Profil
ExpéditeurConversation
eab  Re: logiciel de culture indoor - création.

Prénom : (A)

Salut,

Pour les capteurs climatique, c'est super simple à programmmer, pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter... je l'ai fait pour alimenter une base mysql. Aprés t'y colle une couche de ce que tu veux dessus.

Hygro & température => fais une recherche sur froggyhome, le capteur n'est pas beau (tête de crapaud), mais il est pas chére (60 euros), trés fiable et surtout il est super simple (j'ai même jamais vu plus simple) pour récuperer les informations climatique dans un programme (via port série).
En plus, si tu arrives à "parainer" des amis à toi, ils te le rembourse (je vous file pas mon lien ici, par ce que c'est interdit par la charte du forum et d't'façon mon froggy est déja rembourser)

Pour du matos juste un poil plus pro, c'est dans les 500 euros.

++

22/1/2008 14:59Profil
ExpéditeurConversation

Re,

Citation :
Pour les capteurs climatique, c'est super simple à programmmer, pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter... je l'ai fait pour alimenter une base mysql. Aprés t'y colle une couche de ce que tu veux dessus.

Pfff, c'est bien réponse de softeux ça ^^ Un capteur c'est une Pt100, thermistance CTN ou CTP, humidistance, thermocouple, etc... trouves-moi la DB9 pour brancher à ton PC ^^

Citation :
mais il est pas chére (60 euros)

Pas cher Humidistance + composants de mise en oeuvre 5€ en gros.

Humidistance 1 - FroggyHome 0

Et puis c'est bien beau tout ça mais tu as combien de ports série ? Un seul capteur c'est un peu léger.

@++

22/1/2008 17:22Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
La mise en oeuvre, c'est obtenir quelquechose d'exploitable pour un composant électronique, faire une conversion d'une grandeur à une autre. Par exemple tu as une sonde PT100 pour la mesure de T°, sa résistance varie avec la T° ce qui est inexploitable par un couple convertisseur analogique/numérique et microprocesseur. On va donc effectuer une conversion résistance/tension avec un pont de Wheatstone alimenté à courant constant.

Horreur, du très très … près de la machine !

Quant aux solutions "prémachées", effectivement ça peut aider, mais encore faut-il que ce soit assez souple (pour ne pas fonctionner que sous win par exemple).

Alors, pour ce qui est de cibler le projet, jusque maintenant j'ai compris qu'il s'agissait d'une sorte de journal dans lequel tu enregistres tout ce que tu fais, mais quid de :

Un planning : Tu définis les tâches et les laps de temps genre calendrier et tu suis ça durant ta session de culture, le programme te laisse ça sous les yeux (en bas de la fenêtre principale par exemple) en t'indiquant où tu te situe. Le gros intérêt serait de faire des modèles (genre sativa-terre-inté) bien pratiques pour les noobs.

Encadrer l'utilisateur : Dans la mesure du possible, le programme te prévient quand tu fais une connerie, comme placer un palissage trop tôt dans le planning ou assigner à un placard deux lampes à sodium de wattage différents pour un seul ballast. Il ne faut juste pas corriger automatiquement à la Microsoft ^^

22/1/2008 19:47Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
Horreur, du très très bas niveau !

Non, c'est du hard et c'est justement là que ça devient intéressant... quand tu maitrises "tous" les paramètres.

Le "très très bas niveau" serait plutôt l'assembleur. Après, chacun son langage préféré pour la programmation.

++

22/1/2008 21:25Profil
ExpéditeurConversation

Erf, je vois le hardware dans la continuité des couches d'abstraction (le niveau 0 ^^), mais wikipedia te donne raison. Je modifie mon post.

22/1/2008 22:53Profil
ExpéditeurConversation
eab  Re: logiciel de culture indoor - création.

Prénom : (A)

[quote=BaS[s]TaRd]Re,

Pfff, c'est bien réponse de softeux ça ^^ Un capteur c'est une Pt100, thermistance CTN ou CTP, humidistance, thermocouple, etc... trouves-moi la DB9 pour brancher à ton PC ^^
[/quote]

Et c'est bien la réponse de quelqu'un qui n'y connait rien...

Tu ne sais pas de quoi tu parles, fais un schéma, un cahier des charges si t'en est capable, pont moi un truc qui vaille la route pour moins de 60 euros, aprés on en reparle.

Citation :
Pas cher Humidistance + composants de mise en oeuvre 5€ en gros.

Humidistance 1 - FroggyHome 0

Et puis c'est bien beau tout ça mais tu as combien de ports série ? Un seul capteur c'est un peu léger.

@++

Vu que ce n'est pas pour une ferme, un seul capteur climatique suffit.
Humidistance valable = 20 euros seul
Humidistance de merde (resistif) = 4 euros et non pas "Humidistance + composants de mise en oeuvre 5€ en gros".
En plus ça sert qu'a l'hygro, te manque un peu la température là.

Un systéme clef en main soft + capteur c'est 1000 euros (sans automate), Froggy est ce qu'il y a de moins chére pour une utilisation amateur. Et je sais trés bien de quoi je parle, c'est mon métier de développer des automatismes climatique pour les industrie agricole, et c'est pas pour 10 pauv' pieds. Dommage...

@++

22/1/2008 23:53Profil
ExpéditeurConversation
fastcut23  Re: logiciel de culture indoor - création.

Yo les gars, calmos avec vos capteurs !

Tony montana à dit, faut voir grand, penser grand, et fascut23 lui dit plutot, faut voir petit et réalisable.

Je n'ai pas l'intention d'utiliser des capteurs loin de là, j'suis pas Mc Gyver ni Tom Cruise dans Mission Impossible.

J'ai un peu testé le programmae YourJDC, mais pour ma part, il y a déjà un petit bug pour l'extraction et puis, il n'est pas assez suffisament modelable, ce qui reste, bien entendu, un avis personel, aucune critque sur le programmeur de ce logiciel.

23/1/2008 9:46Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
J'ai un peu testé le programmae YourJDC, mais pour ma part, il y a déjà un petit bug pour l'extraction et puis, il n'est pas assez suffisament modelable, ce qui reste, bien entendu, un avis personel, aucune critque sur le programmeur de ce logiciel.

Personnellement je ne l'ai pas essayé, ce qui est son premier défaut à mon sens, windows only. Les deux autres sont qu'il n'est pas libre et qu'il est développé en visualbasic.
Je ne dis pas pour autant que c'est un mauvais programme puisque je ne l'ai pas essayé, mais il n'est pas adapté à tous les cannaweedeurs.

23/1/2008 10:59Profil
ExpéditeurConversation

Re,

Eab pourquoi tu t'excites tout seul (surement qu'après mon post tu as réalisé t'être fait enflé avec ta grenouille ^^) ... il n'y avait aucune animosité et même bien au contraire mes remarque sur les softeux et la DB9 étaient uniquement là pour la plaisanterie.

Comme dirait Didier Super : "Arrête de te la péter" et saches que mes compétences dépassent de loin le log de données récupérées sur un port COM

Citation :
Humidistance valable = 20 euros seul

T'as des prix plutôt élevés pour quelqu'un dit faire du développement.........

@++

PS : 60€ c'est le prix que j'avais éstimé pour le pilotage de la vitesse de trois moteurs asynchrones en fonction de la T°. Système basé sur le principe de l'onduleur à fréquence et tension variable, donc du matériel conçu dans un esprit industriel et professionnel... le tout en boîtier.

23/1/2008 17:31Profil
Aller à la page ( | ... 1 | 2 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
lamotalamota.org graine à l'unité
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.