|
|
| Expéditeur | Conversation |
| G2loQ |
Re: [in|g2l] [400w|hydro] [whiterussian|sourjack|shivashantiii] |

| Rang : CannaBricoleur d'Honneur |
| | Bonsoir les gars !
Hey merci à tous !
Le curing de mes petits buissons commence à avoir son petit effet et je déguste grave 
Et pour couronner le tout mon système ronronne parfaitement et sans fuites.
Les 60l de solution permettent de conserver un PH stable. Auparavant c'était la galère avec 15/20l de solution par box. Je suis juste un peu plus limité au niveau de la hauteur dans le placard.
La température de la solution a baissé de quelques degrés depuis que les pots sont à l'ombre des feuilles : 20°/24° C'est les pots exposés sous la lampe sans protection qui chauffent la solution. On comprend pourquoi GHE a sorti des pots beige... peut-être un petit dispositif de ventilation 'refroidisseur de cuve' pour tenter l'été mais à mon avis c'est cuit.
Donc placer la réserve de solution à l'extérieur du placard, c'était dès le départ une bonne idée, et à l'usage c'est hyper pratique.
Bref là où la culture en appart commençait à me gonfler, je crois enfin avoir trouver l'alternative qu'il me fallait. Plus de billes à nettoyer et encore plus d'autonomie.
Dans ce sens j'ai aussi investi dans un BioFilte (le 'truc bleu' accroché au réservoir de solution, plus bas), consultez le site GHE pour plus d'infos.
Rapport du front depuis l'aéroportation
En gros elles se portent à merveille !
21 mars : lancement

30 mars: Passage en flo - croissance +10
02 avril flo +2

11 avril - Floraison +12

On distingue bien les différences de phénotypes entre variété, çà ne m'était encore jamais apparu aussi nettement !
De gauche à droite: WHITE RUSSIAN - SOUR JACK - SHIVA SHANTI II

J'utilise la 'bouturette' comme réserve pour le brumisateur, super pratique ce petit combiné. J'ai casé la pompe dans une petite glacière. JPP 10000 l/h C'est pas une pompe de 15bar, pour de l'aéro basse pression çà suffit largement et au niveau du bruit, la glacière, la LDR et le placard la rendent complètement muette. Je dors au dessus. Mon problème c'est plutôt les glouglou de la solution...
Pour le moment la place, l'espacement entre les plants ne pose pas problème et je pense que je pourrais gérer çà, on verra. Par rapport à l'original', j'ai prévu un léger espace entre les pots, pour pouvoir palisser légèrement au besoin.
> Locoporo Un tuto, je crois qu'il y a déjà des tuto de ce style, visite la section brico, c'est pas trop compliqué à mettre en place mais je peux essayer de poser un petit plan, un tuto si çà peut compléter. En attendant les photos permettent déjà de se faire une bonne idée. Et en passant, y a aussi la documentation en ligne des produits vendus dans le commerce 
A+ |
| 14/4/2008 1:37 |  |
|
|
|
|
| G2loQ |
Re: [in|g2l] [400w|aero] [whiterussian|sourjack|shivashantiii] |

| | Chalut!
Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'un joyeux petit bordel s'installe et remplace le précédent. Un petit contrôle tranquille tous les deux jours pour constater que çà roule tout seul... Cà! c'est de la cannabiculture ... une fois que c'est monté.
Le schéma de mon Safety DutchPot perso ^^ Exit Paint, je me fais les dents sur Sketchup

[cliquez pour agrandir]
[les coudes et Té en PVC sont bien ronds hein, juste que j'arrive pas encore à les faire ^^]

Plutôt que de bricoler l'étanchéité des tétines de jonction, j'ai préféré relier le tout au circuit d'évacuation. C'est quand même plus rassurant quant on habite un étage en ville. Si quelqu'un veut analyser le bazar sous toutes ses jointures, je peux poster le fichier source.
19 avril - Floraison + 20

La 'reprise de la croissance', le stretch, se termine, il est temps.
Pour résumer, au niveau de l'engraissage :

En additif : Diamond nectar : 2ml/l
Pour le moment, toutes évaporations comprises, elles sifflent pratiquement 10l de solution par jour. J'adapte l'EC préconisée, en générale je suis 2 ou 3 dixièmes au dessus. Je constate même une légère baisse à 1.8 après qu'elles se soient descendues la moitié du box, la solution est plutôt bien équilibrée, tenant compte de l'EC de base de mon eau de distribution [0.6], et elles en redemandent.
Je démarre les additifs de flo : semaine 7 - semaine 8 - semaine 9 - semaine 10 - rinçage [sur le tableau] PK+ : 0.5ml/l - 1ml/l - 1ml/l - 0.5ml/l - 0 GS : 0,5ml/l - 0,5ml/l - 0,5ml/l - 0.5ml/l - 0
EC: 2.05 Ph: 5.8 T° solution : 22°
T°: 22° T° cîmes : 27° H% : 55%
Si je me fie à l'état des plants les racines se portent bien, elles sont légèrement colorées par la solution mais en bonne santé. Pas évident d'évaluer l'impact du BioFiltre. Par contre au niveau de l'espace c'est pas impossible que ce soit un peu juste en fin de flo.

+ |
| 20/4/2008 13:50 |  |
|
|
|
|
| LocoPoro |

| Rang : Hazy Joint Expérimenté |
| | 22/4/2008 19:44 |  |
|
|
|
|
| G2loQ |

| | 1/5/2008 16:48 |  |
|
|
|
|
| G2loQ |

| | Chat-lut !
L'EC, toujours en équilibre, est à son maximum, 2,2/2,4 tenant compte d'une eau de distribution à 0,7. Grâce à la quantité de solution, les variations du ph sont minimes, 5.5/5.8 tout au plus, après plusieurs jours passés sans contrôle.
C'est toujours le bordel mais la maturation se poursuit bien.
12 mai - Floraison + 42

Côté Shiva Shanti II,

La substance façon Tchernobyl, c'est du GEN F, un engrais foliaire pulvérisé juste avant la prise de vue ;)
Côté White Russian,

Les Sour Jack, au centre, ont été complètement dominées, à mon avis c'est la répartition lumineuse qui est en cause. Les plants situés sur les bords ont nettement plus 'tigés' durant le stretch.
Les racines morflent un peu mais les plants tiennent le coup, température de solution : 26/27°! Pas facile avec le temps que l'on a pour le moment,

+ |
| 14/5/2008 19:26 |  |
|
|
|
|
| G2loQ |

| | 16/5/2008 0:18 |  |
|
|
|
|
| Møøg |

| | Salut,
Epoustouflant !!!
Le couvercle de tes pots (qui me semblent être des Mapito non ?) aurais-tu une astuce particulière ? 
Pourrais tu me dire comment faire pour partager un fichier via le forum s'il te plait ? (feat. le fichier sketchup de ton système)
Encore merci pour tout ce partage d'info.
++
[Edit]
En regardant de plus près, je me demande si avec moins de plantes et un SCROG, tu n'aurais pas obtenue la même chose mais avec moins de "bordel" comme tu le dis. Sur un espace comme le tiens (qui est à peu près le même que le miens) en prenant en compte la limitation en hauteur, j'envisagerais peu être que 4 plantes pour laisser place à de la ventilation...
Peu être que je me trompe, je ne suis que novice, mais tu m'as donné envie de bricoler et d'optimiser mon espace, du coups je me lance en mapito mais dans un premier temps en GaG, l'aéro viendra plus tard 
Une question à propos de ta pompe, penses tu qu'elle "en a encore sous le pieds" pour d'autres diffuseurs ? Je ne possède qu'une 1000 l/h et je me demande si je peu alimenter a minima 4 diffuseurs 180° pour du "pseudo-aéro".
Voilà, j'attends avec impatience des news de tes petites. Bravo, vraiment, c'est stupéfiant
ps : pour le couvercle des pots, j'avais pas vu que tu donnais des précisions à ce sujet... oups ! ++
[/Edit] |
| 16/5/2008 18:27 |  |
|
|
|
|
| G2loQ |

| | Salut,
La maturation commence à avoir de la gueule, maj dans le courant de la semaine. La ventilation de la solution marche du tonnerre, je suis passé de 28° à 22° en pleine journée, la météo est moins chaude depuis mais quand même.
| Citation : | Pourrais tu me dire comment faire pour partager un fichier via le forum s'il te plait ? (feat. le fichier sketchup de ton système) |
Salut Moog, J'ai ouvert un compte gratuit sur ce site archive-host.com
| Citation : | En regardant de plus près, je me demande si avec moins de plantes et un SCROG, tu n'aurais pas obtenue la même chose mais avec moins de "bordel" comme tu le dis.
|
C'est clair, je suis bien d'accord, mais çà demande de l'entretien... faut d'abord que je me remette sérieusement en question pour çà, bouge toi le cul fainéant qu'on me dit déjà ! ^^
Le truc c'est que j'ai pas trop à me plaindre des récoltes précédentes x-D. Je pourrais surement obtenir des buds bien plus beaux c'est sûr. J'ai tendance à pas trop 'nettoyer' et balancer pas mal de rebuts pour faire du hash pour le moment, j'ai toujours un max de trichomes.
| Citation : | Sur un espace comme le tiens (qui est à peu près le même que le miens) en prenant en compte la limitation en hauteur, j'envisagerais peu être que 4 plantes pour laisser place à de la ventilation... |
4 plants par pots hein !? :) oui je suis d'accord, c'est largement suffisant. Et direct en flo si elle ont déjà eu le temps de développer un système racinaire. Au fait, justement, au niveau des couvercles, le 'carton-plume' c'est bien si tu l'as sous la main, çà tient le coup, mais çà le fait pas à long terme. Ce qu'il faut utiliser c'est une 'plaque en plastic extrudée', pas en carton, mais je suis pas encore tombé dessus (sans avoir trop chercher non plus). GHE les vends aussi bien sûr mais je trouve que çà fait cher la découpe.

| Citation : | j'ai lu je sais plus trop ou sur le net qu'il fallait une pompe 1000 l/h mini pour alimenter 6 asperseurs 180°
|
Salut Strike_Deader, 2 aspersseurs par pot hein ! Merci pour l'info, cela doit être à peu près cela, du moins 6 'en ligne', dès qu'il y a un T et des lignes parallèles il faut prévoir un peu de marge. J'ai fait un test pas concluant du tout au début avec une 2000 l/h, normal. Avec la 10000 je pourrais envisager trois pots, donc 6 aspersseurs de plus sans problèmes, ce qui revient au DutchPot vendu par GHE. Au fait est-ce que quelqu'un sait quelle type de pompe est vendue normalement avec le DutchPot Aéro.
| Citation : | mais il y a un truc que j'arrive pas à comprendre ... Comment as tu fait pour faire ressortir tes capillaires par le tuyau de PVC ? |
^^
| Citation : | Puisque sur les photos que tu as montré au début le tuyau PVC n'est pas encore en place et il y a une sorte de patte sur les jonctions donc tu n'as pas pu les débrancher/rebrancher |
Un bout de tuyau ne devrait jamais arrêter personne ^^

Les tétines était couverte, vainement pour certaine, avec du mastic sanitaire (qui reste toujours malléable). Je devais remplacer le tuyau, 'mal' percé et pas étanche du tout au niveau des tétines, j'ai les ai récupéré et j'ai recommencé. Le truc c'est de simplement faire coïncider parfaitement les trous du tube PVC avec les tétines de jonction, ensuite tu enfiles le tube d'alimentation dans le tube de récupération et tu plantes tes lignes.
A+ et bonne culture à tous
|
| 18/5/2008 22:52 |  |
|
|
|
|
| Møøg |

| | Salut 
Pour info (sans trop savoir si c'est juste...)
| Citation de G2loQ : | Au fait est-ce que quelqu'un sait quelle type de pompe est vendue normalement avec le Dutch-Pot Aéro. |
j'ai trouvé ça : Rena 6000S (4750L/H)
Et cette pompe est donnée pour un "Dutch-Pot" de 2 m², je pense qu'il faut donc être méfiant sur cette donnée, cela me parait un peu juste. (je précise quand même que d'autres grow shop donnent les même valeurs.
Néanmoins si on part du principe que le grow shop "gonfle" ses données de surface et que 4750 L/h suffisent à 1 m² soit pour 18 diffuseurs (9 pots, 2 / pots) on obtiendrais proportionnellement pour (produit en croix à la con) :
- 2 diffuseurs = 527.77 L/h - 4 diffuseurs = 1055.55 L/h - 6 diffuseurs = 1583.33 L/h - 8 diffuseurs = 2111.11 L/h - 10 diffuseurs = 2638.88 L/h
. . . et donc dans ton cas tu pourrais donc alimenter : - 38 diffuseurs = 100027.77 L/h
Ce calcul, de type "linéaire", est basique et ne prends pas en compte les "pertes en ligne" ("T", jonctions, coudes et longueur du système d'irrigation) dont la courbe représentative de ce facteur doit plus s'apparenter à une courbe exponentielle que proportionnelle. Cependant, le facteur des pertes a dû être, tout de même, du moins je l'espère, pris en compte par GHE.
Mais en comparant ce calcul avec la donnée de 1000 l/h mini pour alimenter 6 asperseurs 180° on s'approche de la vérité si justement on considère que les 583 L/h de différence comme étant le facteur de perte cité ci-dessus.
Enfin ma 1000 L/h pourrais donc faire l'affaire pour 2 Mapitos, avec deux plantes et deux diffuseur dans chacun d'eux. Mais j'aimerai en être sûr ! C'est là qu'on se rends compte que le bricolage atteint ses limites, à moins d'avoir à dispo toute une panoplie d'outillages et accessoires pour effectuer les tests.
Une dernière petite question :
- J'ai trouvé sur mon Grow-Shop en ligne favori les "mousses" ø 55 mm, mais aucun paniers correspondant, sauf peu être celui de ø 50 mm, est-ce adapté ? La mousse ne serait-elle pas trop compressée et bloquant du coups la croissance du tronc ?
Euh voilà ...
En espérant avoir été assez clair, je vais me relire quand même !!! (mais avec mon esprit tordu je peu passer à coté d'une grosse bétise).
Re Big-Up pour ta culture G2l |
| 19/5/2008 10:23 |  |
|
|
|
|
| Møøg |

| | Re,
Confirmation, je viens d'appeler GHE, donc vendu d'origine :
- Dutch Pot Aéro 1 m² (12 pots, 2 dif / pot) = 3000 L/h - Dutch Pot Aéro 2 m² (24 pots, 2 dif / pot) = 7500 L/h
Donc si on considère ces données comme "bonnes" on obtient :
- 2 diffuseurs = 250 L/h - 4 diffuseurs = 500 L/h - 6 diffuseurs = 750 L/h - 8 diffuseurs = 1000 L/h - 10 diffuseurs = 1250 L/h
donc pour une pompe de 10000 L/h tu pourrais alimenter 80 diffuseurs....(toujours produit en croix "linéaire")
Je propose que quelqu'un d'autre les appelle pour faire un "double-contrôle"... cela me parait juste mais pourtant, il m'a bien précisé système "Aéro"
Je laisse le tel GHE : 05-62-06-08-30
Pour ce qui est de diffuseurs et brumisateurs de type "G*****A" il existe ça :
- Micro asperseur brumisateur 16 L/h - Micro asperseur 180°
Je ne sais pas quoi choisir, vu les calculs ci-dessus (en considérant qu'ils sont bons), du 1000 L/h suffit pour chacun des deux à raison de 8 asperseurs.
++ 
ps : si tout cela est vrai, le Dutch-Pot Aéro ne peu atteindre une brumisation de 80 µm, ce n'est donc pas un pur Aéro... ou alors j'ai rien compris  |
| 19/5/2008 10:43 |  |
|
|
|
|
| G2loQ |

| | Salut,
Pwouaa c'est quoi cette débauche de chiffres ici ! C'est la fête du slip ou quoi ! Nan, un grand merci à vous deux, que c'est bon de faire l'assisté de temps en temps ^^ [Les liens vers ces shops sont à bannir hein ;), les références suffisent pour retrouver les produits]
| Citation : | cette pompe est donnée pour un "Dutch-Pot" de 2 m², je pense qu'il faut donc être méfiant sur cette donnée, cela me parait un peu juste.
|
En effet, la donnée importante dans l'histoire c'est pas le débit, même si on peut considérer qu'à partir d'un certain débit la pompe est un minimum puissante, c'est la pression de la pompe, la hauteur de refoulement qui compte.
Pour mon petit DutchPot d'appartement, j'ai d'emblée fait l'impasse sur des pompes beaucoup plus puissantes, car aussi bruyante, mais qui permettent d'utiliser des brumisateurs haute pression. On est bien d'accord un Dutchpot Aéro équipé d'asperseurs 180°, c'est pour ainsi dire du nft voir de l'aquaponie... mais qui dépote avec un minimum de pression et le système reste léger à monter.
| Citation de Moog : | ma 1000 L/h pourrais donc faire l'affaire pour 2 Mapitos, avec deux plantes et deux diffuseur dans chacun d'eux. Mais j'aimerai en être sûr ! C'est là qu'on se rends compte que le bricolage atteint ses limites, à moins d'avoir à dispo toute une panoplie d'outillages et accessoires pour effectuer les tests.
|
Comme tu dis et je peux pas beaucoup t'aider, mais comme tu l'as déjà sous la main moi je te dirais: vas-y test 
| Citation : | 8 diffuseurs à 40 L/h l'unité : 240 L/h, si on prends une marge de presque 100 % !!! on peu considérer qu'un pompe de 500 L/h suffit largement. Une pompe comme une maxijet de 1000 L/h accepte une colonne d'hauteur d'eau de 1.5 m, sachant que nous serons rarement confronté à de telles hauteurs dans nos cultures je pense qu'on peu s'y fier. |
Non, dans notre cas la colonne est plutôt un indice de la pression et c'est justement cela qui nous intéresse.
Pour info, la pompe que j'utilise fait 10000L/H 135W HMAX=4.5M et détail important, du moins si on compte placer la pompe hors de la réserve, pour une question de dégagement de chaleur notamment, elles doit disposer d'un raccordement 'in'. Sur la JPP que j'utilise, un raccord fileté de 50mm se situe derrière le cache, suffit e l'enlever pour raccorder l'alimentation.
Il existe des pompes de 900w qui font 3600l/h mais développe jusqu'à 6 bar par exemple.

Ce type de pompe est le moins bien adapté à l'aéro, trop de débit pas assez de pression, mais çà peut faire l'affaire en basse pression. Les Ulka, Shurflo et compagnie c'est pas encore pour moi
Les brumisateurs ne fonctionne pas en dessous d'une certaine pression et à partir d'un certain nombre çà cause pas en dessous de 10 ou 15 bar... A partir de là je ne fais plus que regarder, j'ai aussi tout à apprendre mais j'ai besoin de tester personnellement et pour le moment c'est encore impossible.
Un topic sur un autre forum francophone bien connu
Au Coeur du Vortex [Pompe à eau Haute-pression]
+
|
| 20/5/2008 23:01 |  |
|
|
|
|
| Møøg |

| | Salut !
| Citation de G2loQ : | Pwouaa c'est quoi cette débauche de chiffres ici ! C'est la fête du slip ou quoi ! Nan, un grand merci à vous deux, que c'est bon de faire l'assisté de temps en temps ^^ [Les liens vers ces shops sont à bannir hein ;), les références suffisent pour retrouver les produits] |
Réellement je ne sais pas qui sont les plus assisté dans l'histoire... Un GRAAAANND merci @ toi (comme la graaaaaande invitation... ok, je vais pas là -> dehors)
Pour ce qui est des liens, je suis désolé, je me suis laissé emporté par la fougue (foule ? ... suis en forme aujourd'hui !) Je vais corriger ça de ce pas.
| Citation de G2loQ : | On est bien d'accord un Dutchpot Aéro équipé d'asperseurs 180°, c'est pour ainsi dire du nft voir de l'aquaponie... mais qui dépote avec un minimum de pression et le système reste léger à monter. |
Tout à fait d'accord, je recherche la simplicité, un peu d'amusement avec du bricolage... mais en aucun cas j'en arriverais là -> "Station M.I.R."
Autant faire petit, efficace et surtout dimensionné à nos besoin et à notre législation.
Donc comme je te disais, merci @ toi aussi pour ces chiffres, je me sent d'une humeur au test. Avant tout il faut que je finisse ma piètre session actuelle. Et du coups je me pose finalement la question de ne pas passer direct en aéroflo plutôt que de faire un intermédiaire en billes d'argile avec le même système. Je suis conscient que ce n'est pas forcement une technique accessible aux débutants... (quoi que certains sont doués... pas moi ) ...à voir, si je laisse parler la voix de la sagesse... je devrait mieux me faire la main sur de l'hydro en DP...
[EDIT - 01/06/2008]
Une question, ta ligne d'évacuation a bien un ø 32 mm ? Je te pose cette question car la hauteur de l'épaulement des Mapito est de 50 mm, d'un coté ils reposent bien sur ton "L", mais de l'autre ?
[/EDIT]
++ et encore merci
 |
| 21/5/2008 15:12 |  |
|
|
|
|
| G2loQ |

| | Salut les gens,
| Citation de Moog : | Je suis conscient que ce n'est pas forcement une technique accessible aux débutants... |
Salut Moog, Par forcément, comme avec un DutchPot tu passe de l'hydro à l'aéro en deux coups de cuillère à pot, GHE recommande l'emploi de billes, en été par exemple, pour une meilleur protection contre la chaleur. La gestion de la culture reste fondamentalement la même.
Je suis passé faire un tour sur ton embryon de JDC Mis à par le réglage de ton testeur EC peut-être ?! ton problème, à mon avis, on te l'a dit, c'est essentiellement la gestion de l'hygrométrie. C'est important, surtout au début, durant la formation des premiers étages, le temps que tes plants soient capables de transpirer comme il faut sous une 400w ; ils se dessèche sans hygrométrie adéquate (>70/80%)
Il faut être prudent et éloigner son hps au début. L'idéal reste l'emploi d'un éclairage fluorescent (même 2 pauvres ampoules écos) pour démarrer tranquillement sans risquer d'assécher complètement le milieu et d'être amené à employer les grands moyens en attendant que les plants libèrent, d'eux mêmes, suffisamment d'humidité dans l'espace.
| Citation : | Une question, ta ligne d'évacuation a bien un ø 32 mm ? Je te pose cette question car la hauteur de l'épaulement des Mapito est de 50 mm, d'un coté ils reposent bien sur ton "L", mais de l'autre ? |
Effectivement, j'ai utilisé des cales pour ajuster et créer une légère pente sur la cornière. Tu peux utiliser un tube de 50, l'écoulement en continu pourra se fera aussi bien.
20 mai - Floraison + 50 jours
T° : 24° / apex : 27° H% : 50% EC : 2.6 Ph : 5.8 T° sol : 22/23°(T°ambiante=26/27°)
Avant l'achat du système de ventilation pour cuve, la température du placard grimpait facilement 1 ou 2 degrés au dessus de la température ambiante alors qu'un liquide se situe normalement un ou deux degrés en dessous.

+ |
| 2/6/2008 11:43 |  |
|
|
|
|
Les dernières actualités sur cannaweed
Les actualités les plus populaires sur cannaweed
Les derniers engrais cannabique
|
|
|