| Expéditeur | Conversation |
| Pap´z |
Jdc#1 [termine] mazar - smoke report |

| Rang : Cannaweedeur motivé et sympa |
| | Bonjour à tous…
Habitant dans cette partie du monde où il devient quasiment impossible de trouver de la beuh clean ( j’entend par là de la beuh qui n’a pas été tamisée, trempée dans l’eau sucrée ou amidonnée, coupée aux micro-billes de plastique ou au verre pilé, j’en passe et des meilleures…) en dessous de 7,00€ le gr ( certaines sont à + de 12,00€ ) : j’ai nommé la Belgique, j’ai décidé de passer à ma p’tite culture perso…
Pour info , je me permets un petite parenthèse pour évoquer la sournoise progression de la « beuh coupée » en Hollande et en Belgique ( et certainement dans bien d’autres pays )
Etant consommateur depuis près de 15 ans, j’ai eu tout le « loisir » de voir venir la chose :s Si mes souvenirs sont bons, cela a du débuter en 2004 – 2005… j’ai commencé a trouver des beuh très légères ( par rapport à la taille des buds )… et couvertes de cristaux… (qui étaient en réalité du sucre, de la farine, etc etc ). Sont ensuite progressivement apparus les micro-billes en plastique et le verre pilé… ‘I te me nous on tout essayé ces porcs… pour délester la beuh du THC ( tamisage, machine à pollen ) et la charger en quoique ce soit de bien lourd et merdique… jusqu’ à ce que les consommateurs et même les dealers en sont arrivés à refuser d’acheter ces beuh presque dangereuses ( certains accident sont survenus avec le verre pilé à Bruxelles)… Ensuite ce qui devait arriver arriva… « Tu veux d’ la beuh non coupée ??!! et bien tu vas payer le double mon p’tit gars… haaaaahaaaannnn tu veux pas fumer ma merde …. T’vas douiller un max … » Voila comment en 3 – 4 ans le prix de la beuh ( qui s’était déjà envolé avec le passage à l’€ ) a doublé… Je ne sais pas comment cela se passe à ce niveau là en Suisse et en France, mais en Belgique, rien que personnellement ( hors statistiques pondues par quelques fonctionnaires depuis le cuir de leurs fauteuils de bureau du 5ème étage d’un immeuble climatisé ) j’ai pu constater une explosion de la quantité de cultures « privées ».( fin de la parenthèse :s)
Ps : j’avais déjà planté « à la va te faire foutre » pour le gag, il y a quelques années, 2 graines de « South African Durban poison croisée à la Skunk » dans des conditions atroces ( j’ignorais tout à l’époque de la démarche à suivre :s ) Les plantes étaient en terre, arrosées avec un PH qui devait être proche de 8, alimentées avec de l’engrais pour….. arbres fruitiers…. La croissance s’est déroulée en éclairage 24/24 sous HPS 400w. Un ami aux conseils subtils m’avait dit de déshumidifier le placard un max… ce que j’ai fait …. :@ Lors de la floraison, qui est tombée en plein été, malgré le ventilateur et le placard ouvert durant les 12h de lumière ( ça je savais au moins ), j atteignais parfois 50°c et une humidité quasi nulle… Voici (visuellement :p)ce que j'avais obtenu à l'époque [ le goût était xxl)
South african durban poison croisée à la skunk

Trêve de blabla… Voici le détail de ma p’tite installe
-Table à marrée 115x115cm + pompe -Bulleur -Humidificateur à ultrasons / 6 litres -Ventilo -Extracteur 460 m³/h branché sur cheminée -HPS 600 watt dans cooltube sur extracteur -Testeur PH et EC "Hanna" -Thermomètre + hygrometre -1 ventilo pc ( sur transfo d'un vieux volant pc ;p ) pour air frais -Climat : 17 – 25°c et 45 – 90% humi -Billes d’argiles -Gros et petits cubes de ldr Croissance: -Engrais croissance Atami A&B hydro -Engrais foliaire HY-PRO SprayMix -Hydropassion Oxy-Boost -HESI Power Zyme -SuperThrive -PH down Hesi Floraison: -Engrais HESI hydro floraison -HESI PK 13/14 -HESI Power Zyme -Hydropassion Oxy-Boost -Engrais foliaire HY-PRO SprayMix -SuperThrive -BloomBastic -PH down Hesi -16 plants de Mazar ( boutures )
-50 mètres courants de chevrons 60x60 -10 plaques de "gyproc" résistant à l'humidité -2 panneaux d' MDF -5 prises, 5 minuteries, quelques mètres de fils -Fusible principal 20A -Multi-prises et autres rallonges
D’abord petite explication :
Il y a 15 jours, il me vient à l’esprit de construire une pièce dans ma chambre ( qui est un peu grande à la base ) (4m²… pas la chambre hein… la pièce dans la chambre :D) , genre cloisons en « placo » insonorisée avec penderie et placard à fringues intégrés ( ma femme à trop de fringues par rapport à la taille et à la quantité de nos meubles actuels :@ )… avec, cachés derrière des sous tifs, des strings et autres jeans… une « BUD ROOM » 
Jour 1 :J’ai pas l’temps d’finir d’en parler à un d’mes potes qui cultive depuis un petit temps déjà, qu’il se pointe chez moi avec 16 boutures de Mazar ( à noter que la moitié des boutures ne laissaient pas encore apparaitre de racines à la surface du mini cube ) et veut rien savoir parce qu’il part skier le lendemain et que j’garde ses boutures et que c’est comme çà et que voila… alors que j’avais à peine déposé la table à marrée et tout l’bordel dans mon couloir … J’laisse les boutures sur la planche à repasser de ma femme pendant la nuit…
Jour 2 :En rentrant du boulot, j’monte fissa l’install hydro et la lampe… et là, je fais ma première erreur … ( d’après ma femme, c’est la deuxième… la première étant les boutures sur la planche à repasser ): Je place certains mini blocs de ldr avec les boutures dans des gros blocs ( style 20x20x20cm ) et d’autres dans des bloc plus petits ( style 8x8x8cm )( pas assez de blocs de mêmes tailles de stock au maga ) SANS EN AVOIR AJUSTE LE PH.
Toujours sur les conseils de mon ami, j’achète des pots relativement haut (30 cm à vue de nez), y met un tapis d’une dizaine de cm de billes d’argiles ( 2ème erreur… je n’ai pas tamponné les billes ) et dépose sur ce tapis de billes mes cubes de ldr… pour les plus petits cubes, j’ai presque du remplir le pot de billes….
Le placard en construction

Extracteur relié directement sur la cheminée

Fixation provisoire de la lampe :s

Je rempli ma cuve de 70 litres d’eau du robinet auxquels j’ajoute 70 ml d’ Atami A hydro croissance et 70 ml d’ Atami B hydro croissance Jusque là, je m’imagine que tout va bien…
Le soir même,en observant les marrées, je constate que jamais le tapis de billes d’argiles ( qui est de minimum 10 cm pour les gros cubes et presque 20 pour les plantes dans les petits cubes ) n’humidifiera suffisamment la ldr jusqu’aux toutes petites racines de la jeune plante qui se trouvent au somment des cubes …. Mon pote me conseille d’arroser à la main jusqu’à ce que les racines soient assez basses pour atteindre les billes…. Mais dans ce cas pourquoi être en hydro si c’est pour devoir encore se faire chier à arroser manuellement… 3ème erreur …
Etant toujours occupé à courir pour le boulot j’avais beaucoup de mal à gérer l’arrivée soudaine de ces petits bébés dans ma vie :D…. surtout que nous passions des nuits difficiles, le placard prévu n’étant pas encore construit à ce moment là… En gros à 6h du mat, on avait l’impression d’être sur une plage des Maldives aux environs de midi… ( la bâche provisoire laissait à désirer )…
Jour 3 :Le lendemain en allant faire quelques menues emplettes pour la construction du placard je passe par le rayon jardinage ( là ou je ne passe JAAAMAIS :D) et je tombe sur un testeur de ph analogique qui coute quedalle … J’ACHETE…. 4ème erreur Je teste le ph…. : 7… j’me dis boah… j’ai entendu parler de 5.5 – 6.5…. 7 fera bien l’affaire…. 5ème erreur
Jour 4 :Je pratique toujours l’arrosage à la main 1x matin et 1 x soir + 5 marrées de 7 minutes ( bien longues pour détremper les billes me disais-je ), certaines plantes prennent un peu.. d’autres restent chétives mais la majorité d’entres-elles sont vertes pâles…
Jour 5 : 8 ou 9 plantes montrent un signe d’évolution mais la majorité restent toujours vertes pâles, certaines feuilles du bas tirant carrément sur le jaune…Les plus grandes sont les plus vertes
Jour 6 : On craque sur le coup d’la bâche et de la plage des Maldives à 6h00 du mat… j’vais chercher de quoi construire ce p****n d’placard et on monte les cloisons sans finition pour au moins pouvoir dormir… Les plantes tirent un peu la gueule…
Jour 7 :Un autre ami qui se lance dans l’hydro me dit qu’il a le même souci que moi ( feuilles pâles.. croissance ralentie ) et que cela vient probablement d’un problème de ph trop élevé ce qui provoque une difficulté pour la plante à assimiler certains nutriments… Je passe chez lui avec mon testeur de ph de la mort…. Il indique 7 comme chez moi…. On teste avec du vinaigre ( ph très bas )… il indique toujours 7…. Direction poubelle.
Les plantes nourries avec une soupe à PH 8.3

On trace au growshop.. on achète des testeur d’EC et de PH électroniques et là le type me conseille de faire un tapis de 2 – 3 cm de billes dans le fond de ma table, d’y déposer mes cubes de ldr et de recouvrir le tout de billes… et d’ensuite poser une bâche sur le tout en faisant un trou pour laisser passer chaque pied… On revient chez mon pote.. on teste le ph… 8.2 et l’ EC de base au robinet : 0.6 Chez moi : 8.3 en ph et 0.9 en EC ( c’est quoi cette flotte pourrie ?! ) Je refais donc ma soupe ( yeah ! j’connais déjà un terme pro :D ) avec un PH de 5.9 ( PH down Hesi ) et un EC de 0.9 de base robinet + 0.9 d’engraissage (Atami A+B) = 1.8 d’ EC
Jour 8 :Le matin : Les nouvelles feuilles sur les plantes vertes pâles-jaunes sont d’un beau vert foncé Le soir : même topo mais les feuilles tombent après l’arrosage (manuel )… ‘faut dire que je détrempe le cube comme un porc pour essayé de rétablir au plus vite le ph des cubes ( qui n’avait en fait jamais bougé de 8.3 et qui à mon avis est plus long à faire redescendre que le ph de la soupe )
Les plantes nourries avec une soupe à PH 6.0

Jour 9 :Marre d’arroser à la main… j’ai placé les gros cubes directement dans la table et j’ai laissé les petits cubes dans les pots avec les billes….( ce qui réduit mon problème de moitié seulement )
Jour 10 : j’ai vachement envie de faire comme le gars du growshop m’a conseillé… à savoir : Le tapis de 2 – 3 cm de billes d’argiles dans le fond de la table, y déposer les cubes de ldr et recouvrir le tout de billes avec 4 – 5 marrées de 7 minutes / jour… Les plantes semblent aller mieux sauf après l’arrosage manuel du soir, les feuilles tombent. Je pense arrêter l’arrosage manuel ( les cubes sont détrempés ) et mettre le tapis de billes d’ici un jour ou 2 Toujours le même ami m’a pourtant déconseillé de faire pousser les plantes en vrac dans la table… d’après lui, comme on ne sait plus bouger les plantes, il est + difficile de les tailler , d’y accéder, de les tourner, de les déplacer.. etc… ( pour lui l’emplois d’un tapis de billes équivaut à un retour à l âge de pierre, cf. ses précédentes récoltes)
Alors voila, je vais de dilemme en dilemme… que me conseillez-vous… suis-je sur la bonne voie ? ai-je commis des erreurs supplémentaires ? :D J’attends vos commentaires avec impatience :D
Jour 11 :Soupçonnant un sur-arrosage dû au fait que les pains de ldr étaient détrempés, j’ai replacé les pains dans un des pots sur un tapis de billes d’argile dans le fond du pot ( comme au début :s )… Je me dis qu’au moins, les pains seront mieux drainés et moins attaqués par les marrées… En ce qui concerne le sur-arrosage, je me suis basé sur la gueule des plantes + que sur l’humidité importante des bloc (détrempés) de ldr… Voici quelques photos qui vous permettront peut-être de confirmer ou d’infirmer mes déductions :s
Plantes sur-arrosées ou pas ? / ou autre problèmes ?

Remarquez la couleur jaunâtre qui revient, les feuilles qui tombent et certaines vieilles feuilles du bas ont l'extrémité brune... Après avoir parcouru le site et les faq, observé les photos, j'en suis donc arrivé à la déduction du sur-arrosage... J'ai donc carrément arrêté les marrées pour 48h au moins...ou jusqu' à ce que les blocs de ldr n'auront plus l'air détrempés et ne pèseront plus 3 kg....
Serait-il possible qu'elles ne se soient pas encore bien remises des 8 jours de ph à 8.3 ( ph corrigé à 5.9 il y a +- 3 jours ) Qu'en pensez-vous... ai-je fait le bon choix..., eu la bonne déduction ?... ce précédent soucis de ph peut il encore avoir un incidence 2 ou 3 jours après la correction du ph ?? Combien de temps met la plante à se remettre de ses carences provoquées par cette erreur de mesure ? :s
Je trouve toujours qu'elles ne poussent pas très vite... mais encore une fois cela doit être lié à leurs sales gueules :p Voila une fois de plus ( qu'on me traite "encore une fois" pas de belge ) j'ai bcp écrit :$... et j'attend bcp de réponses 
Merci d'avance à vous tous...
ps: j'me fume un gros bédo de "NY Diesel" et le goût est franchement extra... à tester
Jour 15 :Beaucoup bossé... pas vraiment eu le temps d'm'occuper des 'tites...et du jdc en même temps 
J'résume en gros les quelques jours depuis mon dernier post ( dont, sois dit en passant, personne n'a rien à foutre ;O )... Juste eu le temps de me rendre compte que j'avais mal interprété les données de mon testeur d' EC ( HANNA dist 4 ): Voyant un affichage à 2 chiffres sans décimale avec un x100 affiché en haut à gauche de l'écran, je pensais lire un résultat en ppm.... Exemple : après test de l'eau du robinet, j'obtenais 06 (pas 0,6 hein :D) x100 = 600 ppm... Je suis ensuite parti dans des délires de conversions de ppm en EC... en commençant par me gourer de marque dans le tableau etc... pour finir par me faire démonter l'égo par un pote qui, tout relax, sur msn, m'explique que mon testeur affiche l'EC X 10 et pas les ppm / 100 ..... ROAAAAAAHHHHH gnnnniiiiiiiiii !!!
Comment devenir complètement dingue: être déja bien entamé à la base et se lancer tête baissée dans une culture hydro ... :$
Donc voila.. au final j'étais en sous dosage d'engrais... avec un petite semaine à 8.3 de ph, ce qui explique sans doute , en plus du sur-arrosage, la gueule jaunâtre de certaines feuilles de la majorité des bébés :s
Sinon, en gros, elles se portent pas trop mal...
Les dernières photos : (l'appareil est pourave... 'scuzez la qualité :$ )
Peaufinage du tableau électrique 

Ajout d'un ventilo de pc pour entrée d'air frais

Fixation plus correcte du tube

Désolidarisation de la cuve et de la table et construction d'une table qui reçoit la table

Et enfin... les petites

A bientôt 
Jour 16 : Rien de spécial... les petites grandissent... mes angoisses diminuent  Quelques feuilles restent jaunes mais les nouvelles sont bien vertes et elles grandissent à vue d'oeil... Chez certaines, des racines sortent déjà par les trous à la base des pots :-o ( qui font, je le rappel, +- 25cm de haut ) Elles se remettent toujours de ces premiers jours qui ne furent pas facile pour elles ( mea culpa :-s ) mais ce coup-ci ça a l'air bien parti...
Détails des valeurs qui me semblent enfin +- correctes ( l'amélioration viendra avec le temps )
-Le PH est à 6.0 -L' EC à 1.5 ( 0.6 robinet + 0.9 engrais ) et a des tendances à diminuer; je suppose que c'est parce que les plantes avaient des carences et bouffent énormément ( déduction de ma poire hein... je ne me base sur rien de lu ou de scientifique ) -La t° tombe aux alentours de 17°c la nuit et culmine à 25°c -L'hygrométrie varie entre 35% ( quand le placo est ouvert et qu'on chipote pendant 1 heure ) et 72% ( la nuit ) -L'extracteur tournera à présent toute la durée de l'éclairage ( j'avais programmé plusieurs déclenchements de quelques heures par jour avec des pause d'une heure ). Mais j'ai remarqué qu'une fois la chaleur installée, il faut énormément de temps pour la faire chuter, alors que si on lance l'extracteur à l'allumage de la lampe, la t° ne monte quasiment pas... évitant ainsi les pics... ( ce qui est logique en sois... couillon qu'je suis ) -Le ventilateur brassant l'air et les plantes ne tourne que la durée d'éclairage pour le moment ( j'ai pas encore isolé le placard et les ventilos, c'est pas l'panard pour s'endormir ) -Même chose pour le ventilo d'intra ( malgré la double couche de double-face pour le coller à la paroi, les vibrations se transmettent encore trop aux plaques de la cloison :s ) -Les racines étant apparemment déjà suffisamment basses, je n'arrose plus à la cruche par le haut, je laisse faire les marées qui sont de 5 x 8 minutes par jour ( les 8 minutes commencent au lancement de la pompe et s'arrêtent quand la table est à nouveau vide ) -Le brumisateur tourne 24h/24 ( il est équipé d'un hygromètre qui le coupe lorsque l'hygrométrie est bonne et le redéclenche lorsque cette dernière à chutée )
Voila, c'est tout pour aujourd'hui
Tchaw les defz 
Jour 16 : Rien à signaler... ca grandit toujours à vue d'oeil 
Pas mal de photos aujourd'hui 

Voila voila 
A demain ^^
Tchaaaaw les defz, Pap'z
|
| 11/2/2008 18:39 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |
Re: 16 plants de mazar en indoor, hydro (table à marrée 115x115cm), ldr + billes, cooltube hps 600w [ crois. j+20] |

| | 14/2/2008 18:42 |  |
|
|
|
|
| LocoPoro |
Re: 16 plants de mazar en indoor, hydro (table à marrée 115x115cm), ldr + billes, cooltube hps 600w |

| Rang : Hazy Joint Expérimenté |
| | 14/2/2008 19:28 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |
Re: 16 plants de mazar en indoor, hydro (table à marrée 115x115cm), ldr + billes, cooltube hps 600w |

| | 15/2/2008 1:54 |  |
|
|
|
|
| igui |

| | 15/2/2008 13:23 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | | Citation : | Salut pap'z,
"HO MY GOD !!!" moi qui croyais que j'avais trop d'espace, kan jvois chez toi jme dis que c'est comme une usine 
Super beau tout ca, ca devrais assurer une superbe récolte, surtout que t'as l'air un peu callé en culture?
Je veux voir la suite ! , bravo ami bricolo
A+, igui. |
Merci beaucoup pour tes commentaires.... Ca fait 'achement plaisir ...
Pour ce qui est du "callé en culture", détrompe toi, si tu lis bien mon jdc, j'ai commencé par faire gaffes sur gaffes ... :-$ J'ai simplement lu les faq et survolé un peu le forum...qui, je tiens à le préciser, sont super bien foutus... merci encore à cannaweed et son équipe ... et merci à toi igui 
Pour ce qui est du bricolage, là non plus je n'ai aucun mérite... c'est mon boulot :-S
Jour 22: Les plantes qui se trouvaient juste sous la lampe tournaient systématiquement au vert pâle depuis un moment...( j ai effectué des test en déplaçant les pâles en périphérie et en les remplaçant par des bien vertes.... les vertes deviennent pâles en 24h et les pâles reprennent de la verdeur ) J'en ai déduit que la lampe était trop proche ( pas con le mec !!! ) et je l'ai foutue à +- 50cm du sommet des plantes. La majorité des plantes ayant les feuilles relativement sèches, j'ai également coupé le ventilo de brassage qui tournait toute la journée et lui ai insufflé ( ) une petite programmation de 15 minutes par heure afin d'éviter une évaporation trop importante des feuilles. Sans compter que le ventilo dispersait trop l'humidité ( j'avais du mal à maintenir le climat au dessus de 50% d'hygro et en dessous de 26°c ) Depuis que le ventilo de brassage s'est calmé, le placo est à + de 65% et depuis l'élévation ( ) de la lampe au rang des 50cm, la t° est tombée à un max de 21°c.... Je procède aussi depuis hier à une pulvérisation foliaire avec de l' "HY-PRO SprayMix" ( http://www.hy-pro.nl/en/) à raison de 10ml/lt et j'ai ajouté du "SuperThrive" 1ml/5lts, de l' "Hydropassion Oxy Boost" 1ml/lt et de l' "HESI Power Zyme" 2ml/lt à la soupe...
Voila, en gros, les dernières nouvelles...
Les photos des Miss en ce 22ème jour 

Petit essai de semblant de palissage 

Voila... a bientôt les amis ...  |
| 16/2/2008 14:14 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | 17/2/2008 1:57 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | 20/2/2008 2:35 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | 21/2/2008 0:35 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | 22/2/2008 23:12 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | 23/2/2008 12:10 |  |
|
|
|
|
| OldSchoolHouseMusicMan |

| | 23/2/2008 12:51 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | 23/2/2008 13:06 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | 24/2/2008 23:50 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |

| | 26/2/2008 0:37 |  |
|
|
|
|
| M@rp |

| Rang : Cannaweedeuse à rebondissements |
| | 26/2/2008 11:42 |  |
|
|
|
|
| joups |

| | 26/2/2008 12:01 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |
Re: 16 plants de mazar en indoor, hydro (table à marrée 115x115cm), ldr + billes, cooltube hps 600w [stretch +2] vidéo du placo :p |

| | 26/2/2008 19:26 |  |
|
|
|
|
| Pap´z |
Re: 16 plants de mazar en indoor, hydro (table à marrée 115x115cm), ldr + billes, cooltube hps 600w [stretch +2] vidéo du placo :p |

| | 29/2/2008 20:27 |  |
|
|
|
|
| beuhmax |
Re: 16 plants de mazar en indoor, hydro (table à marrée 115x115cm), ldr + billes, cooltube hps 600w [stretch +2] vidéo du placo |

| | he he ,tres belles photos et surtout tres belles plantes ,moi aussi s'est ma premiere culture hydro ,j'espere que ça va aussi bien se passer pour moi ...
comme tu as pu le voir sur un de mes postes ,j'ai eu un probleme (les feuilles qui jaunissait) apres avoir acheté un kit de test ph et apres l'avoir testé je me suis rendu compte que le probleme ne |
|
|
|
|
|
|