Je me permets de vous proposer ce guide, suite à mes explications sur le post d'un ami weedeur, qui visiblement, n'a pas accès à un grow-shop à proximité. Et quand on remarque le montant des frais de port pour acheter du Ph- en ligne (ouch!).
J'aborde uniquement la fabrication du Ph- (Ph down) à base nitrique, et non pas phosphorique, n'ayant pas expérimenté ce dernier.
Tout d'abord je vous invite à visiter ce lien : Acide nitrique (Wiki) Voila pour la partie prévention.
La dilution du Ph Down commercial est de l'ordre de 30-38% d'acide nitrique, il faut savoir que celui-ci se décomposeras ensuite en composés azotés (No3), sous formes chélatés, assimilables par le système radiculaire. Du N en résumé, de la bouffe a plante... 
Précaution / Eléments :
1- Porter un masque (ou se protéger les voies respiratoires) 2- Porter des gants (latex) 3- Un compte goutte ou pipette gradué de matière épaisse. (Embout verre recommandé) 4- De l'acide nitrique (Disponible en grandes surfaces) 5- Un testeur Ph analogique ou numérique à tige rigide, nettoyé et sec 6- De l'eau déminéralisée (!!!)
Ne jamais utiliser d'eau courante. Ne jamais verser d'eau dans le flacon d'acide nitrique. Ne jamais utiliser l'acide nitrique pur dans une solution d'engraissage. Ne pas tremper son testeur dans le flacon d'acide nitrique !
J'insiste sur l'eau utilisé lors de la dilution > Pas d'eau courante, ni osmosée, ni purifiée, ni stérile... Dé-mi-né-ra-li-sée ! Et non parfumée ou pourvue d'additifs.
L'eau déminéralisée se trouve dans toutes grandes surfaces, mais préférer les hard-discounter, généralement bien moins chère pour le même produit dans le cas qui nous intéresse.
Pour le reste, c'est très simple, verser 0.5ml à la fois (ou quelques gouttes seulement) d'acide nitrique dans un bidon d'eau déminéralisée (1L), refermer, mélanger, laisser poser 1h.
Mesurer le Ph
Ajouter toujours quelques gouttes à la fois, jusqu'à obtenir une solution de Ph <1 >2 (par sécurité d'emploi, 2 ou très légèrement inférieur est une bonne valeur pour un produit final, d'emploi faiblement corrosif)
Par comparaison : Jus de citron = Ph ~2.5 Vinaigre = Ph ~3
Ne connaissant pas à l'avance la concentration en Hno3 (acide nitrique) du produit que vous allez acheter et selon l'augmentation d'acidité constaté, vous pourrez ajouter plusieurs ml, sachant que le ph baissera de façon exponentielle. Gardez donc la main très légère, et respectez 1h de pose après chaque ajout.
Les valeurs continuent de baisser sensiblement même après 45min. J'ai d'abord cru que cette baisse était due à l'utilisation d'un testeur analogique. ( voir en bas, remarque importante sur ces testeurs... ) Mais l'emploi d'un testeur numérique n'a rien changé à ce point. Je conseille donc un délai d'une heure de pose, au delà duquel je peux considérer que la valeur mesurée est stable à +/- 0.05 près.
Si vous souhaitez une solution hautement concentré, des valeurs de Ph1.5, 1 ou inférieure sont obtenues de la même façon.
Une fois l'objectif atteint, +1l de PhDown Spéciale Croissance , à utiliser comme le vrai, c'est à dire, seulement quelques gouttes.
Il me faut ajouter, pour exemple, 1ml ph- /5l pour baisser de 7 à >6 (5.8-5.9) une fois les engrais présent.
----------------------------- Remarques : Un simple calcul à partir du Ph down commercial (35% Hno3) indique qu'il suffirait de 35cl pour 1l de solution.
Je ne connais pas les détails de conception de ces produits. Pour ma part, seulement 8cl d'acide nitrique ont été nécessaire pour passer d'une solution Ph7 à une solution PH2. Et 10cl pour passer a >1.5
La plupart des solutions d'acide nitrique que vous pourrez trouver en grande surface sont majoritairement déjà dilué. Certainement afin de protéger l'utilisateur d'un contact accidentel avec certains matériaux, pouvant provoquer de violentes réactions. Le format que j'ai utilisé pour ce guide est industriel à 99.5% Hn03.
Les doses que vous aurez à ajouter peuvent donc être plus importantes.
Attention pour la mesure du Ph, la plupart des testeurs premier prix sont gradué de Ph3 a 8. Il ne faut en aucun cas utiliser ce type de testeur pour les mesures précédentes, la couche présente à la pointe du testeur serait dissoute, contaminant la solution finale.
Il semble que lors des tests, en ajoutant progressivement l'acide nitrique, l'acidité dans la solution augmente exponentiellement dans un premier temps, puis, plus le testeur approche de 1 ou >1, et plus les ajouts d'hno3 doivent être importants.
Les bouteilles d'eau déminéralisée sont idéales pour la conservation de la solution. Opaques, non colorées en interne et épaisses.
Ce PhDown Spécial croissance peux également être utilisé en floraison sans incidence , la décomposition nitrique est infime. Ne comptez certainement pas combler la plus légère des carences en azote avec du PhDown...
-----------------------------
Guide soumis à remarque, correction, ajout, etc.
Lat'
|