Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Bricolage & technique

Soucis de timer sur une 600w ?? help me !!

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )
ExpéditeurConversation
Baozi  Re: soucis de timer sur une 600w ?? help me !!

Rang : Cannaweedeur

re, je détaille mon système :

ce qui sera branché sur la multiprise en sortie du contacteur :

1 ballast 400 watts, 1 autre 250, une pompe à air pour aquarium, et la petite pompe à eau de mon bac NFT 205i.

ce qui sera branché sur la multiprise connecté à la prise 1 :

Le contacteur, mon timer, un ventilateur de bureau 30 watts, un extracteur RVK 225m3/h qui fait aussi 30watts je crois.

Voilà! Je dois te dire qu'à part trouver le bon modèle de contacteur, tu as dissipé toutes les zones d'ombres je suis prêt à attaquer le câblage ^^; trugarez comme on dit chez nous en Bretagne.

13/3/2008 19:56Profil
ExpéditeurConversation
Mukatai  Re: soucis de timer sur une 600w ?? help me !!

Citation :

je suis en train de regarder pour acheter un contacteur de puissance (ceux qui portent la mention jour/nuit ne semblent pas adaptés), certain modèle portent la mention 2F (ex 2F 20 ampères) et d'autres 4F, j'hésite un peu, car sur le tuto indiqué par wizzard il est dit qu'il faut un contacteur avec un contact NO et NF...

Salut,
-->> http://fr.wikipedia.org/wiki/Contacteur
@+

13/3/2008 23:41Profil
ExpéditeurConversation

Merci Mukatai c'est assez clair, mais je ne sais toujours pas si un contacteur bipolaire (correspond à 2F?) suffit. Et sinon, si je comprend bien, le circuit NF (normalement fermé) sert à connecter la partie puissance tandis que le circuit NO sert pour la partie commande (le timer)?
Je vais y arriver et ce topic sera un modèle pour les noobs du monde entier qui découvrent les joies du contacteur de puissance!

14/3/2008 7:20Profil
ExpéditeurConversation
BaS[s]TaRd  Re: soucis de timer sur une 600w ?? help me !!

De : - France -
Rang : Bricolage et électricité
Prénom : WicKeD

Hello,

Les caractéristiques des modèles que tu as trouvés ne sont pas données de façon standardisée. En effet, comme je le pensais, un contacteur se définit comme un relai par ses types de contacts soit NO ou NF, leur nombre, le courant admissible et la tension de bobine.

Donc tu dois prendre un contacteur 2NO 20A 230Vca.

Je pense que l'indication 2F du vendeur que tu as trouvé signifie 2 contacts NF donc ça fonctionnerait à l'inverse de ce que tu souhaites.

Cordialement.

14/3/2008 10:57Profil
ExpéditeurConversation

[quote=BaS[s]TaRd]Hello,

Les caractéristiques des modèles que tu as trouvés ne sont pas données de façon standardisée. En effet, comme je le pensais, un contacteur se définit comme un relai par ses types de contacts soit NO ou NF, leur nombre, le courant admissible et la tension de bobine.

Donc tu dois prendre un contacteur 2NO 20A 230Vca.

Je pense que l'indication 2F du vendeur que tu as trouvé signifie 2 contacts NF donc ça fonctionnerait à l'inverse de ce que tu souhaites.

Cordialement.[/quote]

Ok, merci; mais dans le tuto le contacteur a un contact de chaque... Info ou intox?

14/3/2008 13:07Profil
ExpéditeurConversation
BaS[s]TaRd  Re: soucis de timer sur une 600w ?? help me !!

De : - France -
Rang : Bricolage et électricité
Prénom : WicKeD

Re,

Citation :
Info ou intox?

Ni l'un ni l'autre. Old Man utilise un relai inverseur avec un NO et un NF lorsqu'il est commandé le NO devient fermé et vice versa. En fait il utilise le NO pour sectionner la phase.

Dans ton cas c'est phase et neutre qui seront sectionnés mais ça n'est pas obligatoire on peut utiliser un contacteur unipolaire pour sectionner uniquement la phase (surtout pas le neutre, on amène pas le point chaud sans référence !!!).

@++

14/3/2008 13:32Profil
ExpéditeurConversation

Ok, j'ai maintenant tout les éléments pour passer à l'action! Mes respects.

14/3/2008 16:26Profil
ExpéditeurConversation
Dj3r0m  Re: soucis de timer sur une 600w ?? help me !!

Merci à jul66 pour ton schéma, c'est ce que je cherchai désespérément depuis 2 plombes. Donc en bref (si j'ai bien compris), le minuteur sert de commande sur le contacteur de puissance ... quand le minuteur laisse passer le courant (phase de jour), le contacteur de puissance va réagir en fermant les contacts N et pH sur ton schéma (1/2 et 3/4 sur mon contacteur) et la lampe sera allumée. C'est bien ça ?
Juste un détail en fait c'est pas vraiment utile de brancher la terre sur le minuteur ... vu qu'il ne fait office que de commande ... non ? Sur le schéma la prise vraiment solicitée c'est la prise N°2 (celle branchée au HPS), c'est bien ça ?

Si ça peut aider voilà une photo de ma ptite installation : http://imagik.fr/view-rl/66760
Je l'ai faite ce matin et déjà ça tient (contrairement à avant que j'installe un contatcteur de puissance) ... j'ai plus qu'à croiser les doigts jusqu'à demain, en espérant que les lumières s'éteignent bien la nuit ... et se rallument aussi le matin ...

25/6/2008 20:20Profil
ExpéditeurConversation
Dj3r0m  Re: soucis de timer sur une 600w ?? help me !!

BaS[s]TaRd j'ai une question pour toi : plutot que de mettre une multiprise en sortie du contacteur avec 2 ballasts branchés dessus (et dans ce cas utiliser les 2 interrupteurs de puissance), ne vaut-il pas mieux brancher chacun de ces 2 ballasts sur un interrupteur de puissance unique ?
A ton avis dans quel cas les ballast sont mieux protégés ?
Aprés peut-etre que c'est équivalent ... je sais pas ...
En fait utiliser un seul interrupteur par ballast, ça veut dire "le protéger que d'un seul coté" ... Mais est-ce que c'est important ?

26/6/2008 0:12Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 | 4 )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.