|
|
| Expéditeur | Conversation |
| cannaricard |
Re: [topic unique] comment brancher des ventilateur de pc |

| | bonsoir à tous, j'utilise aussi une vieille alim PC pour mon placos (alim AT 200W) avec 6 ventilo 8cm en 12V ou 5V (selon le stade de la plante) et 2 ventilo d'alims de serveurs 14cm en 5V (trop de bordel en 12V !!!) :) un petit truc qui m'a été utile afin de brancher les ventilo d'alim serveurs dessus : n'hésitez pas à brancher vos ventilo en 5V (fil rouge sur une prise molex), comme ca a été dit, plus la tension est faible, moins le ventilo tournera vite, jusqu'à un seuil où il ne tournera pas du tout (parfois des ventil 12V ne passe pas du tout en 5V). un autre truc, pour les ventilo pourvus de prises molex : pour les passer en 5V, vous pouvez bidouiller la prise mâle (celle du ventil que vous branchez à votre alim) en coupant les parties latérales (les petits cotés de la prise), de manière à pouvoir brancher la prise femelle (celle de votre alim) à l'envers, et donc utiliser le fil rouge de l'alim (5V) vers le fil jaune de votre ventil (qui sera alors lui aussi en 5V) ;) si c'est pas clair je pourrai mettre une tof demain :P
une autre méthode que je vais essayer si je trouve le composant, est de mettre un potentiomètre sur la source 12V, afin de baisser la tension doucement pour tous les ventilos. voili, avec ca, vive la récup et les encombrants dans les quartiers riche !! :D
Canard Ricard
|
| 7/6/2006 22:34 |  |
|
|
|
|
| Bonobud |
Re: comment brancher des ventilateur de pc sur une hps !! |

| | Bonjour à tous,
Vous êtes quand même dangereux avec vos bricolages...
Connection entre les fils : D'abord, on ne relie pas deux fils électriques (même en basse tension) avec un trombone ! Ca va, à la rigueur, pour faire un essai mais pas au-delà. Personne ne peut assurer qu'il n'y a pas de risque d'incendie vu que cela dépend des autres fils "qui traînent", etc. Les fils doivent être reliés proprement, le plus simple étant bien sûr le domino (que quelqu'un à appelé "sucre" ici) à condition qu'il ne risque pas d'être arrosé et que sa taille soit adaptée. S'il est trop gros la vis sera tellement grosse qu'elle ne serrera pas assez le fil - j'espère que vous visualisez pourquoi... Un autre moyen est de réaliser une épissure : il s'agit de relier les fils dénudés en les torsadant et en faisant fondre de la soudure pour relier le tout. Comme il faut isoler cette zone découverte, un adhésif spécial électricité peut être utile. Perso, AVANT de relier les fils, je fais glisser un tube de plastique thermorétractable légèrement plus gros que la taille prévisible pour l'épissure : une fois la soudure faite, il suffit de refaire glisser le tube et de chauffer un peu (150° C) pour qu'il se moule définitivement autour. Si c'est très bien fait c'est même étanche à l'eau. Faire glisser le tube le plus loin possible avant la soudure car la chaleur se propage dans le fil, ce qui peut provoquer la rétractation du tube et on a l'air c...  Évidemment, si vous reliez les fils non pas bout-à-bout mais en les accolant l'un à l'autre (en formant un "Y", pour donner une image) le tube thermorétractable peut être placé à la fin de l'opération, mais le résultat est moins clean, plus précisément moins fiable en cas de traction...
Ventilateurs de PC branché sur un ballast Cette histoire est rocambolesque ! La tension délivrée par le ballast est très élevée (jusqu'à 600 V), vous êtes sûr de griller le ventilo et peut-être même le ballast. Si vous êtes carrément idiot vous pouvez même vous électrocuter, vu les bobines et condensateur... Je pense qu'il y a une confusion au niveau du terme "branchement" : bien sûr que vous pouvez utiliser le domino en ENTRÉE, pour le 220 V, et y fixer des fils allant vers un transfo 220 V/12 V (ou une alim. équivalente) et de là, brancher des ventilos. Forcément, dans ce cas, l'éclairage et les ventilos pourront être commandés en même temps par n'importe quoi : interupteur, programmateur... Mais ce n'est pas vraiment un branchement sur le ballast dans le sens électrique du terme, le courant récupéré n'y passe pas dedans, c'est juste une dérivation d'un peu de 220 V avant qu'il ne parte dans le ballast...
Voltage du ventilo et de l'alim : Les alimentation PC produisent du 5 V et du 12 V continus et il faut donc bien choisir en fonction du ventilo, sachant qu'une tension trop forte fait fondre les fils dans le ventilo, dans le meilleur des cas, et les feront bruler lentement dans le pire. Si la tension est trop faible le ventilo tournera moins vite voire pas du tout. Il ne faut pas se rapprocher de ce dernier point car, forcément, si le courant passe toujours un peu mais qu'il n'y plus la ventilation, ça chauffe, et si sa chauffe longtemps à vide, vous imaginez... C'est pour cette raison qu'il est dangereux d'utiliser les variateurs simples destinés à l'éclairage (style hallogène) pour des ventilateurs destinés au 220 V alternatif : ils font baisser la tension (mais pas la fréquence) et on arrive vite à un point où l'on balance par exemple du 140 V alternatif dans une bobine qui n'est plus du tout refroidie par la rotation, et ça brûle... Ces ventilateurs qui utilisent un courant alternatif nécessitent des variateurs spéciaux (proches des 60 ¤) qui agissent sur la fréquence et non la tension.
Thermostat de carte-mère : Il s'agit plutôt d'un capteur de température, a priori il n'est pas conçu pour couper le courant mais juste pour le faire varier assez afin que la carte-mère puisse "connaître" la température et s'adapter. Il vaut mieux utiliser un petit thermostat classique qui coupera le 220 V qui le traverse selon la température (réglable). Il sera donc placer sur la partie 220 V et non 12 V - sauf évidemment s'il est prévu pour le 12 V. Il est juste impératif qu'il puisse fonctionner à l'inverse de celui d'un chauffage : thermostat inversable. En effet, d'habitude le courant passe s'il fait trop froid (pour chauffer) alors que là, vous chercher à ce qu'il passe seulement s'il fait trop chaud. Eh oui, c'est tout c... mais il vaut mieux y penser avant 
PS : "voltage" et "amperage" sont les mots anglais respectivement pour tension et intensité ! |
| 30/7/2006 21:44 |  |
|
|
|
|
| ElGringo69 |
Re: comment brancher des ventilateur de pc veuiller poser vos questions sur les ventilateur de pc dans ce seul post merci |

| Rang : Cannaweedeur motivé |
| | 18/11/2006 20:37 |  |
|
|
|
|
| triste_lune |
Re: comment brancher des ventilateur de pc veuiller poser vos questions sur les ventilateur de pc dans ce seul post merci |

| | 22/11/2006 9:39 |  |
|
|
|
|
Les dernières actualités sur cannaweed
Les actualités les plus populaires sur cannaweed
Les derniers engrais cannabique
|
|
|
|