|
|
| Expéditeur | Conversation |
| Montréal |
Re: [neons][culture en étagères][lightfire] |

| | Salut feu léger,
Très beau travail! Je cultive dans un placard assez similaire depuis quelques temps. Ça ressemble à ça:
-------------------------------------------- Ventilteur salle de bain (150 m3/h) 8 néons 24W T5, 3000K, 50 cm de long 1 ou 2 plants en floraison, scrog -------------------------------------------- bac arrosage floraison -------------------------------------------- 4 néons 24W T5, 6400K, 50 cm de long 1 mère bonzai + 1 ou 2 en croissance (ou en bouture) -------------------------------------------- bac arrosage croissance -------------------------------------------- espace pour entrée d'air --------------SOL---------------------------
Hauteurs: - étages des bacs = 22 cm - étage croissance = 72 cm - étage flo = 90 cm
Surface au sol: 70 cm x 45 cm
Chaque étage est étanche (lumière et air). L'entrée d'air est dans le plancher. L'air transfert d'un étage à l'autre via des gaines souples tournée en S (pour la lumière).
Je cultive en terre. J'ai deux pompes submersibles et des minuteurs pour l'arrosage automatique: autonomie = 3 semaines.
Mes plants fleurissent en 50 jours: je récolte - depuis 2 ans - environ 60 gr tous les 50 jours... avec des NÉONS (y en a trop qui disent qu'on arrive à rien avec des néons, c'est FAUX). Toutes mes récoltes sont issues de boutures d'UNE SEULE plante mère (j'avais acheté 10 graines... une seule femelle, mais quelle descendance!)
Voilà, j'espère que ça t'encourage. Gros fumeur (5-6 splif/jour), je suis 100% autonome. Le plus génial c'est que ça demande un minimum d'attention. Remplissage des bacs a toutes les 2-3 semaines, bouturage, tricottage pendant le stretch... et récolte. C'est à peu prêt tout ce que je fais, en plus de quelques coup de ciseaux de temps en temps, bien sur.
J'ai tout appris ici, sur le site. VOUS ÊTES GÉNIALS (géniaux?). Un jour, je rembourserai la communauté et vous fournirai plans et photos de mon instal.
Encore bravo pour ton travail! J'imagine que, comme moi au début, tu dois avoir hâte de laisser ton chapeau de menuisier pour mettre celui de cultivateur! |
| 4/7/2008 19:55 |  |
|
|
|
|
| lightfire |

| | Hydroponie Journal de bricolage de Lightfire Dimanche 6 juillet 2008 j102 fab
Voici la MAJ photo de ma "navette spatiale"^^ !
J'ai beaucoup travaillé dessus cette semaine, et fait plein de petites choses...
Déjà 3 mois je commence à trouver le temps long...
Les ballast des 2 autres étages, prêt à être installés. C'est donc tout en métal, avec une zone de sécurité en plastique autour des dominos, et support à appareils électriques. Tout est boulonné. En rouge le flo du bas (6 néons) en bleu le cro avec ses 7 ballast. Bien sûr y a pas tout les ballast sur la photo ils seront ajouté au montage Toujours avec dessous de la plaque de fer des pieds ronds en polystyrène expansé, finalement j'ai l'impression que ça va pas fondre... En ce qui concerne le bruit dû aux vibrations, ben c'est bizarre, ça vibre plus...

D'ailleurs, voici une image de comment c'est fait la-dedans... On est ici dans le conduit de ventilation, dont on peut se rendre compte de la largeur. On voit bien les pieds des support de ballast, donc ballast / plaque de fer / air / polys expansé / bois du placo. Y'a de l'air entre les ballasts et le placo...

Ici gros délire dans l'étage des bacs de soupe, je me suis pas contenté de mettre des plaques d'isol, il a fallu que découpe des ronds pour dire que j'avais maximisé le volume qu'une éventuelle eau "folle" pourrait envahir... Bref... le resultat est joli...^^ Pour découper le polyst j'utilise un fer à souder à pointe fine ansi que la règle en alu. Pour les ronds j'utilise un bête compas scolaire et je fixe le fer dessus...
J'ai acheté un chouette boitier qui recevra le disjoncteur principal. Sur ces images on voit que j'ai commencé l'instal du câblage électrique. Hier je suis passé au centre brico j'ai encore acheté du câble élec, plusieurs sortes, c'est le genre de projet vachement demandeur en fils. Maintenant je crois que j'en ai assez, tout câbles compris, j'en suis quand même à plus de 50 m! Si y a autant, c'est à cause des va-et-vient dans les supports des néons... (env 2 longeurs de 120 cm de fil par néon)Edit: c'est pas tout à fait juste parcque en s'arrangeant, on arrive à faire beaucoup du circuit dans les supports avec les fils déjà présents.
L'ailm de pc de mon ancienne culture, standart 450W, dans les 18 Euros Il est fixé contre un des 4 montant en bois avec 2 petites équerres, et ne touche ni le mur ni l'étagère. Edit.: Et de ce fait en action vraiment ultra silencieux.

Détail: Ca souffle pas contre les plantes, le gros ventilo aspire et souffle contre le haut du placo, installé comme ça j'espère qu'il soufflera sur un "éventuel et futur" ballast SON
Ces plaques d'isol servent à plusieurs choses: -isoler le verre et les racines de la chaleur des lampes de l'étage de dessous. -Plus hygiénique car l'air circule sous le bac. -isoler le placo des impacts donné dans le verre. -Donner un espace pour y glisser les doigts pour manipuler le bac. -En calibrant les formes et les surfaces et leur position on peut diriger à notre avantage les forces d'appui, dans ce cas j'ai tenté de diriger le poids sur les extrémités afin d'alléger le centre qui sera soumis à de rudes épreuves. C'est pourquoi ça donne ces formes rectangulaires toutes définies (Merci à Cetotomatic pour ses conseils en aquario!)

Des ptits crochets, des petites chaînes et hop, ça tient^^

Allez, A+, et merci à tous pour les com's!
P.S.: J'ai peur, il reste tellement à acheter et moi qui suis sans le sou... Va falloir attendre que les sous tombent meuheu
60 Euros |
| 6/7/2008 18:15 |  |
|
|
|
|
| lightfire |

| | 8/7/2008 0:05 |  |
|
|