Bonsoooooooir,
Bon bon bon, sa fait longtemps que je n'étais pas passé sur CW, mais en voyant se topic je tiens a apporter quelques petites précisions.
Alors comme certains d'entre vous le savent, je bosse a La Poste depuis quelques temps déjà donc connais bien sont fonctionnement....
Je vais commencer par l'acheminement pour vous montrer le nombre de personnes qui ont entre les mains votre colis ou lettre.
Donc commençons par le commencement, tout d'abord, prenons l'exemple du colis ( similaire pour la lettre).
Disons que le colis part de Hollande, il y'a d'abord le mec qui prépare votre commande, ensuite celui qui va mettre les colis a la poste. (1 ou 2 personnes). Ensuite, a La poste, il y'a la personne qui prend en charge les colis, puis un agent de tri qui achemine par destination, pour l'étranger, c'est renvoyé dans un autre CDT ( 2 personnes). Puis viens le chauffeur qui emmène au CDT, arrivé au CDT, rebellotte, une personne prend en charge le colis pour le renvoyer dans le camion qui part pour la france. (2 personnes). La, un autre chauffeur prend donc la route pour la france, entre deux, il peut rencontrer les contrôles douaniers.....( 2 personnes a plus). Pour la Hollande le CDT qui récupère le courrier et colis est situé a Lille. Donc la arrivée a Lille, prise en charge par une personne qui réceptionne puis une deuxième qui renvoie régionalement. ( 2 personnes). Une fois arrivé dans votre CDT regionnal, prise en charge encore par une personne qui flash, puis une autre renvoi au CDT de la grande ville proche de votre ville. (2 personnes). La le chauffeur emmène dans la Poste de votre ville, le colis y est réceptionné, puis flashé, c'est seulement maintenant qu'il arrive dans les mains de votre facteur ! (4 personnes).
Donc voila tout sa pour dire que votre colis, entre le temps ou il est préparé et arrive chez vous peut passer par 14 a 16 personnes avant d'être dans vos mains!
Selon nos stats, la plupart des colis qui "disparaissent", le sont dans un des centres de tri. C'est la qu'il y'a le plus de gruge car les CDT sont contrôlées mais très très peut donc il y'a moyens pour certains enfoirées de chourrer assez facilement si le colis n'est pas suivis. Même avec un suivis le colis peut être volé, j'ai déjà eu des anecdotes la dessus de trieurs pas très......professionnels !
C'est pourquoi je conseille toujours a mon entourage d'envoyer avec suivis + assurance comme sa pas de souci, tu reçoit pas ou alors tu reçoit cassé t'es remboursé !
Ensuite, c'est vrai que certains facteurs sont peut scrupuleux, par exemple, lorsqu'un facteur est absent, ont embauche souvent des petits jeunes qui n'ont aucune expérience, sont formées a la va vite et ce croient tout permis! Ensuite, certaines adresse sont mals branlées. Par exemple quand les N° de rues furent crées, ils avaient pas prévu qu'on calerai des logements entre deux, se qui fait que certaines fois, on se retrouve des fois avec un N°15, 15 Bis, 15 Ter, 15D, 15E, 15F et 15G ( c'est du vécu !!!) alors vous imaginez si le petit jeunes viens d'arriver, il suffit qu'il n'y ai pas de nom sur les boite et la c'est courrier mal acheminé a tout les coups !
Il faut savoir que les facteurs se font très souvent taper sur les doigts car quand la petite vielle qui attend son "courrier" (en l'occurrence de la pub pour ma petite anecdote) appelle, le chef demande a qui......au facteur bien sur ! Bon bien souvent on en rigole car ce sont souvent les mêmes qui appelles.....souvent des mamies d'ailleurs ! alors ont les connais ceux la ! lol
Donc voila, tout sa pour vous dire qu'avant d'incriminer le facteur il y'a d'autres pistes a explorer, d'ailleurs j'invite les personnes qui n'ont pas leurs nom sur leur boite a le mettre car sa peut jouer des tours, et surtout a bien donner l'adresse COMPLÈTE a son correspondant. Penser a bien affranchir, le tarif étranger n'étant PAS le même que pour la France, énormément de lettres n'arrivent jamais a cause de sa.
Pour les enquêtes......souvent sa abouti a rien ou alors des mois aprés car je ne sais qui fais ces enquêtes en tout cas ont les voient jamais !
Bon, je tiens a dire quand même que la plupart des facteurs sont honnêtes, mais il y'a des enflures c'est comme partout je ne le nie pas !
Voila voila, pour ces quelques petites précisions, pour toute question en rapport avec La Poste n'hésitez pas a me demander.
Je vous dit bonne soirée a tous, je vais m'occuper de mon Jdc, car la sa fais des lustres que je n'ai pas fais de maj, de plus l'APN bug pour ne rien arranger.....
Allez a + les zzzzzzzamis!
Tchussssssssssssssssssssssssssssssssssssssss |