Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

Tutoriel premiere culture

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
shiwa  Tutoriel premiere culture

Rang : Cannaweedeur
Prénom : yohan

tutoriel premiere culture

note: ce tutoriel est réaliser afin de permettre a des novices de réaliser une culture(en interieur ou exterieur)sans tomber dans les erreurs du debutant.il traite sur l'ensembles des points essentiel a une premiere culture.j'ai décidé de l'écrir afin de partager mon experience et mes connaissances. il n'est pas exaustif, et ne traite pas les points trop compliqué(hydroponie/mesure du ph/scrog...)
dans le but de l'ameliorer,vaut remarques/suggestion sont les bienvenues.

1/choix interieur/exterieur

avant de debuter votre premiere culture il vous faudra faire un choix:faire pousser en interieur(indour)ou exterieur(outdoor)

la culture exterieur:
en europe elle est souvent pratiqué entre mars et octobre mais cela depend surtout du climat de votre région.ne commencer pas sa culture tant que des risque de gel persistes.pour la fin ben ca dépend de l'avencement de votre pied(nous en reparlerons plus tard)

les aventages de la culture outdour sont qu'elle ne demande pas d'achat de gros materiel(lampes...),que c'est naturel et que vos petit peuvent prendre des tailles impressionnantes avec de gros rendements(parfois 500g/pied mais compter plutot 100g/pied pour une premiere culture et encors..)ensute elle ne demande pas de place dans votre maison.

les inconvénient de cette culture sont qu'elle depent des condissions meteorologiques(ensoleillement/ une tombé de grèle peut anéantire votre plantation)qu'il faut trouver un endroit discret(les promeneurs sont vraiment de partout/faites egalements attention aux zones de chasse et ne les mettaient pas proches de lignes electriques ou autres installation qui peuvent demander l'intervention de personnels)ensuite c'est assez long(au mois 5 mois)avant la récolte(elle ne se fait naturrellement que en septembre/octobre car elle depend de la lumière du soleil et pas de l'age des pied)et enfin que ce n'est pas réalisable en hiver.

la culture indoor: elle se réalise dans des espace telles que pièce/placards/pendrie/homebox...et necessite un minimum de materiel.

les avantages de cette cultures sont qu'elle est discrète(chez vous),qu'elle se situe a votre proximité(il est donc plus facil de s'en occuper),qu'elle dure peu de temps(environ 3 mois mais compté en 4 pour une première culture)et enfin que vous pouvé la réaliser a tout moment de l'année

ses inconvénients sont qu'elle necessite un investissement(lampe/placard/aération...nous en feront le détail plus loin),que vos pied seront plus petits el le rendement plus faible(max150g/pied je dirais mais pour une première 50g/pied est une bonne moyenne)ensuite cela peut poser certain conflit au domicil(les parents ne sont pas forcément d'accord)et enfin ca consomme de l'electricité.

quelques conseils:-demander a toutes les personnes vivants au domicil de votre plantation avant de vous lancer dans l'indoor(expliquer leur que vous en avez marre de fumer de la merde qui en plus est hors de prix)ca peut éviter des conflit et déception(culture anéanti...)
-réfléchissez bien a quelle mode de culture est le plus adapté pour votre situation avant de vous lancer

2/avant de vous lancez

Par experience je vous conseil de bien préparer tout se dont vous aurez besoins et ce jusqu'a votre récolte avant de vous lancer dans votre culture(l'impatiente est souvent très mauvaise).voici une liste de ce que je vous conseil d'acheter au préalable:
pour la culture outdoor:

un bon sac de terreau(ou plusieur selon votre culture et puis ca sert toujours)pour le choix du terreau éviter le terreau enrichi(ca risque de crammer vos pouces)sinon peu importe vrément pour une première culture(terreau horticole terreau universel terreau spécial(ex biobizz))l'idéale c'est que votre ph soit d'environ6.5

un sac de bille pour mettre au fond de votre pot(évitez au dessus du pot)

des graines ou boutures(mais je déconseil les boutures pour une première culture)vous pouvez achettez des graines de bonnes qalité sur le net(c'est légal)mais sinon ca se trouve un peu partout mais la qalité est souvent moins bonne

des pots de grandes tailles(de ca depend la tailles de vos plans sachez le)l'idéale est d'environ 50*50*50 mais ca fait gros déja

pour la culture indoor:
la c'est plus long: le meme matos que pou la culture exterieur avec des pots plus petits(mais pas minuscule je l'ai déja dit de la taille des pot dépend la taille de vos pied)des pots d'environs 20L me semble correct.préférez des pot carrés(ca rentre mieux dans un placard)

un lieu de culture:un placard une pendrie une homebox...d'assez grandes dimension (c'est plus facil et ca evite les problèmes liés a l'espace neccessaire a la température au co2...)au minimum je vous conseil du 0.5*0.5(0.25m² de surface,c'est quand meme petit mais bon)sur une hauteur de 1m50(ca vous évitera d'avoir a employé des techniques complexe comme le scrog par exemple)si vous en avez pas déja je vous conseil d'acheter une homebox (il en vende a casto ou autres magazin du genre a une 30aine d'euro ou dans les grow shop, elles sont plus chères mais toutes préparés a la culture...)une homebox c'est les placards en toile souvent bleu(pour ceux qui savaient pas)

un systeme d'aiclérage.je vous déconseil d'acheter des lampes éco20w ou se genre de chose;l'idéale est d'acheter une lampes pour la croissance et une pour la floraisonen en effet les plantes ont besoin d'un spectre bleu/blanc(spectre froid)en croissance et d'un spectre orange/rouge(spectre chaud)pour la flo.je vous conseil de les acheter en gowshop(sur le net ou dans votre ville)car elles sont vraiment adaptés a la culture.les lampes utilisés sont souvents des lampes hps(sodium)pour la flo et mh(metal halide) ou des néon a spectre bleu pour la croissances ou bien des lampes envirolites(il en existes pour la flo et d'autre pour la croissances).je pense que le plus simple est de les acheter en kit avec un réflecteur cablage et BALLAST (le ballast est un composant necessaire pour les hps et les mh et certain néons elles ne fonctionnent pas sans .il peut servir pour les hps et mh de meme puissance).il existe des des kit flo+croissance ce qui me semble le mieux.si toutefois vous ne disposez pas d'assez de moyen je vous conseil de n'acheter qu'un kit flo et de faire la croissance avec(vous pourrez achetez l'ampoule croissance plus tard).pour une première fois un kit 250w me semble adapter(mais c'est a vous de voir)par ailleur je vous conseil(si ce n'est déja fait)de vous renseigner sur les différente lampes/puissance...afin de vous en familiariser et de faire votre propre choix

un systeme de ventilation:il faut au minimum 3 ventilos: un intracteur(en bas du plcard)qui fait rentrer de l'air frai,un extracteur(en haut)qui fait sortir l'air chaud(attention pour éviter les problème de l'odeur il est necessaire d'y mettre un filtre a charbon)et un dernier, un gros pour brasser vos petits plan(il seront ainsi plus robustes pour porter de grosses tetes).les deux premier peuvent etres des ventilos de pc branchés sur des alim de pc ou bien des spéciaux achetés en growshop(mais c'est aseez cher)pour le dernier un simple ventilo classiqe pour se rafraichir l'été(facil a fixer et rotatif de préférence).si vous étes en placard il faut donc découper deux trous en bas et en haut(faite le c'est important)pour l'intracteur et l'extracteur. petite astuce:pour découper des ronds propres prenez une perceuse et faite plein de petits trous les uns a coté des autres.

des cables électriques,chaines(pour pendre les lampes)...

un programmateur journalier(qu'on trouve dans toutes les grande surface)

une toile réfléchissante:mylar,bache blanche...(évitez l'alu surtout en petit placard pour des résons de chaleur et d'humidité)

Une fois tout le matos réuni aménager votre placar,posez les ventilos installez les surfaces réléchissantes, branchez les lampes(ne mettez pas les ballastet/cables électriques par terre n'oublier pas que l'on évolue en milieu humide et que vous devrez aroser vos pied) et enfin vérifier le fonctionnement de l'instalation
esseyez de faire quelque chose de propre,sécurisé et discret...

voilà maintenant tout est pret vous allez pouvoir vous lancer dans votre première culture

3/préparer vos pot

il est temps de préparer vos pots: remplissez le fond de bille dargil(2/3cm) pour drainer l'eau exedente.remplir le reste de terreau(j'espere que vous en avez prévu assez) poser les pots sur des soucoupes et arrosez abodemment(vérifier que l'eau ne déborde pas des soucoupes).voila vos pots sont prets
NE DEBUTEZ PAS DANS DE PETIT POT FAITE DIRECTEMENT DANS LES GRAND
4/ la germination

pour la germination vous disposez de deux méthode:directement en terre:vous poser vos graines a 1/2cm de la surface, pointe vers le bas(c'est mieux),arosez lentement afin de ne pas modifier l'emplacement de la graine
ou bien dans du cotton(c'est ma technique)je prend une soucoupe(genre pot de creme brulé)je pose une fine couche de terreau puis un lit de cotton que j'humidifi,je pose les graines et je recouvre de cotton,et je réhumidifi(il faut que le cotton soit bien mouillé mais pas que les graines se ballades dans l'eau)avec ca j'ai 100% de réussite
ne mettaient surtout pas d'engrai.
une fois vos germe sorti(1cm)placez les dans le terreau(germe vers le ba,graine vers le haut)arrosez et mettez les a la lumière
si vous avez décidez de faire en exté ne les placer pas en placar pour le début mais directement a votre emplacement choisi,pour l'inté mettez les en placar avec 12h d'éclairages par jour (12/12)pendant 4 jour puis en 18h/jour(18/6)pendant deux a trois semaines.placer vos lampe a 10cm si se sont des néons ou des lampes envirolites et a 25/35cm si ce sont des mh ou hps 250w(plus si la puissance est plus élevé)

5/la croissance

maintenant vos plannts doivent avoir leur première feuilles.si la distance entre deux rengées de feuilles est importante cela signifient que l'éclairage est trop faible.en inté essayez de raprochez vos lampes,en exté de changer de lieu.
pour l'arosage, l'erreur du debutant est souvent de trop arroser(c'est pas bon)arroser lorsque 2/3cm de terre sont sec a la surface
une fois que vos pieds deviennent chargé de feuilles vous pouvez les tailler(environ 5 rangées de feuilles)avec un scalpel c'est mieux qu'un ciseau.il faut taillé entre deux rangées de feuilles au millieu.vos pied se separeront alors en deux.laisser repousser 2/3rangers de feuilles et recommencez cette étape 2 a 3 fois(ca fait déja 8 a 16 brin)en inté je conseil de ne faire que 3 taille afin de limiter le temps de croissance et car l'espace de culture est réduit.penser a changer la hauteur des lampes car vos pied grandissent et sachez qu'il va falloire plus souvent arroser au fur et a mesure que vos pied grandisse.je vous déconseil l'utilisation d'angrais en croissance vous risqueriez de grillé vos pied et les dosages sont assez compliqués.

en exterieur, lorsque vos pied sont assez grand,(au moins 60cm)vous pouvez les mettre en terre:creuser un trou de la profondeur de vos pots verser un fond de billes d'argiles ajouter un peu de terreau,depotez votre pied en gardand le plus passible de terreau et en faisant attention de ne pas abimer les racines poser le dans le trou, comblé les failles avec du terreau et arrosez.la luminausité doit etre semblable a celle précedente.pensez a vérifier la semaine qui suit que votre pied se soit bien aclimaté a son nouvel habitat.il ne vous reste plus qu'a attendre la floraison.

au cours de sa croissance pensez a couper les petites feuilles en bas de votre plan ainsi que les gourmand qui bouffent de l'energie.tout ca est bien expliquer sur le site a la rubrique taillage.

6/la floraison

en interieur, au bout de 3 semaines ,a la fin de vos taillages et si votre pied n'est pas tout petit,il est temps de passer a la floraison:changer de lampe et metté un cycle de lumière 12/12.rapidement vos pied vont commencer a fleurir:il apparetra quelque pistilles(femelles) ou quelque poche de pollen(males)ou les deux(hermaphrodites)je vous conseil de suprimé tout de suite les males et herma afin de ne pas bousiller votre récolte(ca fait mal au coeur je sais mais faites votre choix...)
en exté la flo se fera toute seul au debut de l'automne suprimez alors les males. en flo vous pouvez mettre un peu d'engrais mais renseignez vous avant sur ce site ou sur le forum.moi je met quelque bille bleus(je ne me souvient plus du nom) et ca va tres bien.
vos fleurs vont ensuites grandires et les feuilles vont jaunir.laissez les car votre pied s'en nouris pour faire grossir les fleurs.

7/la recolte

ca y est c'est enfin le moment:la recolte
tout d'abord stoppez l'arosage 1semaine et demi avant de récolter(ca augmente la quentité de sève)
pour savoir quand c'est le moment ben le plu facil c'est de regarder les pistils ils faut qu'il soit tous marrons mais ca ne marche pas tout le temps ce qu'il faut c'est regarder les trychromes(cristaux sur les fleur)au microscope.regardez sur le site c'est tres bien expliqué(rubrique quand récolter)
pour tailez je vous conseil de tailler en bas de chaque gro bud(rasemblement de tetes autour d'une tige)
il ne vous reste plus qu'a faire séchez et oui faut encors ettendre un peu(soyez patient ne le faite pas a la poile ou autre ca gacherait tout)pour le séchage il faut un endroit a l'abrit de l'humidité(moisissures) et de la lumière pensez a couper les grosses feuilles avant de metre a sécher.prenez les bud et pender les, tête en bas.lorsque les tiges craque d'un coup sec c'est bon:couper les petite feuilles restantes(vous pouver les metre de coté ca peut servir)et mettez le tout dans des bocaux hermétique avec un bout de mouchoir au fond et ouvrez les 1h/jour pendant 1 a 2 semaine.....voila c'est pret vous n'avez plus qu'a tester vos talent de jardinier.conserver votre recolte dans des bocaux hermétiques ne l'oubliez pas.

8/les conseils

préparer tout le matos necessaire avant de débuter
ne faite pas les choses a moitié,prenez le temps de bien les faires
aroser vos plantes lorsques 2/3cm de terreau sont sec(penser a vérifier souvent car la fréquences des arosages va augmenter avec la taille de votre plante)
en interieur ne faites pas une trop longue croissance(4 semaines max)
ne changer pas vos plantes de milieu(les feuilles jaunirons car elles ne seront pas adapté, puis après 1 semaines environ de nouvelles apparaitrons)
ne négliger pas l'éclairages,la ventilation,la taille des pots et la température car ce sont les facteur qui détermineront la taille de vos plant
penser a ne pas coller vos lampes aux plants ils risqueraient de griller...

voila j'espere que ce tutoriel vous a aider
bonne cultures a tous
a+

25/4/2008 19:39Profil
ExpéditeurConversation
toto35  Re: tutoriel premiere culture

De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur motivé

salut!

je pense que tu esperes des conseils ou des remarques donc en voila une:

Citation :
NE DEBUTEZ PAS DANS DE PETIT POT FAITE DIRECTEMENT DANS LES GRAND

Il est conseillé de commencer dans des petits pots pour permettre au plant de developper un bon systeme racinaire.

bonne journée et franchement félicitation car tu as du galérer!

25/4/2008 19:49Profil
ExpéditeurConversation
shiwa  Re: tutoriel premiere culture

tu as sans doute raison je disais simplement ca parceque je sais que moi je trainé toujours pour les changer de pot(je suis un peu laxiste)alors j'ai trouvé cette solution...

25/4/2008 20:01Profil
ExpéditeurConversation
Ashoka  Re: tutoriel premiere culture

Rang : Cultivateur compétent et sympa

Salut,

Tu as sûrement du te donner du mal, mais est-ce que tu avait vu ce Topic : Tutoriel débutant Tutoriel débutant ???

ciaO

25/4/2008 20:30Profil
ExpéditeurConversation
shiwa  Re: tutoriel premiere culture

non je l'avait pas vu et je le trouve bien mais un peu compliqué pour quelqu'un qui veut se lancer dans une premiere culture.il y en beaucoup et on risque de s'y perdre.

25/4/2008 20:37Profil
ExpéditeurConversation
papyraleur  Re: tutoriel premiere culture

De : *Europe*
Rang : CannaBoutureur Surmotivé

Salut a tous,

Citation de Ashoka :
Tu as sûrement du te donner du mal, mais est-ce que tu avait vu ce Topic

Je pense aussi que tu as du y passer du temps.

J'ai un autre lien Culture de A à Z Culture de A à Z

A bientôt.

25/4/2008 20:51Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
GrassCity acheter graine de cannabis champignons salvia divinorium vaporisateur
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.