Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

[addendum faq][insectes][tarsonèmes][phytoptes]

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
lem  [addendum faq][insectes][tarsonèmes][phytoptes]

De : - France -
Rang : Cultivateur Expérimenté

Bonjour à tous, ayant un pied bien moisi aux tarso, j'en ai profité pour faire quelques photos.

http://www.cannaweed.com/upload/server8/ea0e5a.jpg

Les tarsonèmes :

sont des acariens de très petite taille (moins de 0,2 mm), plus ou moins transparents ou jaunâtres, et qui possèdent 4 paires de pattes dont la dernière est plus ou moins atrophiée. Ils sont quasiment invisibles à l'oeil nu. Ce sont aussi des piqueurs-videurs de cellules mais ils ne tissent pas de toiles. Ils font surtout des dégâts sur les jeunes feuilles et les fruits. Leur déplacement est rapide (NDR : je confirme ça drope ^^).

Les tarsonèmes par leurs piqûres sur les très jeunes feuilles provoquent une déformation irréversible de celles-ci, leur donnant un aspect étiré voire filiforme (d'où le nom d'acariose déformante). La face inférieure des feuilles devient brillante et une coloration rougeâtre ou jaunâtre apparaît souvent. Enfin les piqûres peuvent provoquer un blocage total des bourgeons et la plante ne se développe plus. Des dégâts purement visuels apparaissent aussi sur certains fruits, donnant une coloration gris plombé (agrumes) ou des traces liégeuses (aubergine par exemple).

http://www.cannaweed.com/upload/server8/75398e.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server8/4f30.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server8/12516c.jpg

Image sans texte alternatif.

Image sans texte alternatif.

Merci saddhuchronic pour les photos....

Les phytoptes :

sont de très petits acariens (0,2 mm), invisibles à l'oeil nu d'autant qu'ils se déplacent très lentement. Ils sont généralement de couleur jaune pâle ou brune. Ils ont une forme allongée caractéristique et seulement 2 paires de pattes . Ce sont des piqueurs-suceurs de cellules ne tissant pas de toiles et attaquant les feuilles, les tiges, les bourgeons ou les fruits selon les espèces.

Les phytoptes provoquent généralement une coloration bronzée sur les feuilles, les tiges ou les fruits (agrumes). Sur feuilles de tomate, leur grand nombre finit par provoquer leur dessèchement et une perte des plants.

Matières actves homologuées
:

bifenthrine : inactif voir pire attractif ?
dicofol
abamectine
soufre micronisé
Confidor (imidaclopride)Confidor par Vick Confidor par Vick

Prédateurs naturels :

Amblyseius cucumeris,
T. reticulatus
Amblyseius fallacis
un thrips prédateur, Scolothrips sexmaculatus (je sais pas qui lui a mis ce nom mais le gars il relève de la psychiatrie^^)

Répulsifs naturels :

Absinthe en vert et décoction,
Ail (10 g/l) décoction.

Pour les liens, lmes infos et tautres images, merci à :

saddhuchronic, bollox, toto35.....

a+

[edit 08/07/08 18:43]

24/6/2008 12:44Profil
ExpéditeurConversation
bollox  Re: en cours [addendum faq][insectes][tarsonèmes][phytoptes]

De : *Europe*
Rang : Modo
Prénom : Flow

Salut lem,

C'est marrant mais j'étais justement en train de faire des recherches sur les tarsos et comment leur faire la peau

Quelques liens intéressants :

Reproduction amblyseius cucumeris Reproduction amblyseius cucumeris

Feuilles recroquevillees, jaunissantes, plantes deperies...snifff Feuilles recroquevillees, jaunissantes, plantes deperies...snifff

En tous les cas, bien vu d'avoir ouvert un thread sur les tarsos, on va regrouper les infos et faire une bonne FAQ

a+

24/6/2008 12:50Profil
ExpéditeurConversation
lem  Re: en cours [addendum faq][insectes][tarsonèmes][phytoptes]

Salut bollox,

ouais avec la chaleur les acariens on la vie belle ^^

Je pense aussi que ce sont des prédateurs en plein essort et que l'on va au devant de nombreux cas nouveaux......

Merci pour les liens, je complète aussi au fur et à mesure que je trouve des infos.

A++++

[edit] merci toto35, je raye l'endosulfan donc....

24/6/2008 12:58Profil
ExpéditeurConversation
toto35  Re: en cours [addendum faq][insectes][tarsonèmes][phytoptes]

De : *Europe*
Rang : Cultivateur expérimenté

salut!

tres bonne idée par contre l'endosulfan n'est plus homologué

http://fr.wikipedia.org/wiki/Endosulfan

bonne journée

24/6/2008 13:22Profil
ExpéditeurConversation
lem  [addendum faq][insectes][tarsonèmes][phytoptes] traitement en cours

Salut,

un petit up pour donner des nouvelles du traitement :

Traitement effectué le 25/06 avec 2,5ml/l de dicofol à 100g/l, additionné d'un peu de savon comme mouillant et étouffant, le tout répendu avec un bon gros pulvérisateur de 5l sous haute pression ^^

Dicofol 1 - Tarsos O

Surveillance de mise avec la loupe, pour l'instant nada, néant, Waterloo....méfiance.

Je ferais une passe avec la technique OW donnée par Bollox sur son JDC en préventif d'ici la fin de semaine surtout sur les jeunes plants:
Lien

A++++

30/6/2008 10:26Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
seedsman plus de 15 breeders, code promotionnel
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.