| Expéditeur | Conversation |
| Violator |
Re: test salivaire pour cet été... |

| De : 17 Charente Maritime |
| | J'ai trouvé cet avis trés interessant sur le net au sujet des tests salivaires :
Je veux pas me faire l’avocat du diable, je risquerai de me faire lapider ; je souhaiterai simplement apporter mon expérience et tempérer certains commentaires. Je travaille actuellement dans un service d’urgence et j’ai fait un travail récent (2004) sur la pharmacodynamie du cannabis qui m’a amené à étudier sa toxicité vis à vis d’autres psychotropes.
Ce qui me pose problème ici c’est la sanction encourue : risquer plus de prison pour du cannabis que pour de l’alcool est - je trouve - pas très adapté. La consommation modérée de l’un est tolérée, légalement au contraire de l’autre… Les effets psychotropes pouvant affecter la conduite sont pourtant moindres lors d’une consommation de cannabis “équivalente” à une consommation d’alcool standard (5 à 10 mg de THC = 2 verres de vin). En outre, alors que le consommateur de cannabis a tendance à adopter un comportement plus prudent, le buveur d’alcool conduit de manière plus risquée. Ce phénomène s’explique par le fait que l’individu sous l’influence du cannabis est plus conscient de son état et tend à compenser son déficit par des attitudes plus conservatrices (p. ex., éviter les dépassements, ralentir, redoubler de vigilance, etc.) L’effet “parano” du THC entraîne la crainte et donc la prudence. Par opposition, le conducteur sous l’effet de l’alcool perçoit moins son état d’intoxication et, étant plus désinhibé, est plus audacieux. Certes, le cannabis entraîne un allongement du temps de réaction ainsi qu’une diminution des reflexes. Toujours est-il qu’une personne qui a eu une journée de travail épuisante et qui a peu dormi a encore moins de réflexes et un temps de réaction encore plus long !
Quid des 3,5 millions de consommateurs français (peut-être plus depuis l’élection de Sarkozy ) d’antidépresseurs et anxiolytiques ? Ne sont-ils pas dangereux sur la route ? Voilà, je souhaitais simplement amener un autre point de vue. Je fais pas le procès de l’alcool ou l’apologie de telle substance, mais il y a 2 poids 2 mesures. Quelqu’un qui a bu 3 à 4 verres aura une bonne amende et peut-être de la prison avec sursis s’il s’agit d’une récidive. Un gamin qui aura fumé 3 bouffées sur un joint quelques heures avant de prendre le volant et qui (il y en aura “pour l’exemple”) sera condamné à de la prison ferme en cas de contrôle, je trouve que c’est une connerie. Quelle leçon va-t-il tirer de cela une fois qu’il sera emprisonné aux côtés des pédophiles, pervers, meurtriers, proxénètes, toxicomanes accros à l’heroïne ? Je suis pas entrain de dire qu’il ne faut pas contrôler, pas sanctionner mais qu’il faut adapter la sanction au regard de la dangerosité du “délit”. Désolé pour ce long discours, j’ai pourtant essayé de faire court.
http://www.leblogauto.com/2008/07/les-tests-salivaires-anti-drogue-arrivent-cet-ete-sur-les-routes.html?cp=2
|
| 26/7/2008 22:16 |  |
|
|
|
|
| Ashoka |

| Rang : Cultivateur compétent et sympa |
| | | Citation : | En 2005 a été rendue publique une étude demandée par le gouvernement de l'époque où l'on concluait que le cannabis était environ 2 fois plus accidentogène qu'en étant dans un état normal , tandis qu'une simple alcoolémie à 0,5 était 8 fois supérieure.
|
Le problème c'est que " le cannabis 2 fois plus accidentogène " ne veut pas dire grand chose, à près avoir fumé 0,1 gramme ou 1 gramme ? D'autant plus que "1 gramme" ne veut pas non plus dire grand chose.
| Citation : | mais la ou il font une big erreur c'est que ce n'est pas le cannabis ni l alcool qui tue c'est la voiture!!!! |
Ce n'est pas moi qui ai tué paul, c'est mon couteau ?
| Citation : | ils ont élus un facho/raciste comme président |
Ouais, ouais, il a promulgué des lois raciales, les immigrés sont exterminés dans des camps, les milices violent les opposants et égorgent leurs enfants... On sait, on sait...
|
| 1/8/2008 14:10 |  |
|
|
|
|
| RICCO |

| | | Citation de fcna : | toute façon pas de négociation possible avec se gouvernement sur tous les sujets ....
| Negocier pour la dépénalisation, par exemple, est extrêmement compliqué partout en Europe et dans le monde, pas qu'en France
| Citation : | Le problème c'est que " le cannabis 2 fois plus accidentogène " ne veut pas dire grand chose, à près avoir fumé 0,1 gramme ou 1 gramme ? D'autant plus que "1 gramme" ne veut pas non plus dire grand chose. |
C'est vrai, mais cela prouve néanmoins qu'à petite dose (par ex.quelques bouffées tirées sur joint) il est 8x moins accidentogène que 2 bières ou 2 verres de vin, quantité "raisonnable" avalées quotidiennement par un grand nombre de français. Perso, je trouve que c'est énorme comme différence. Il est clair qu'en augmentant les joints ou les verres d'alcool les risques sont amplifiés, néanmoins avec l'herbe ils le seront à un degré moindre qu'avec 2 grammes d'alcool dans le sang. Un des problèmes actuels c'est malheureusement le mélange des deux, ce qui accroît considérablement les risques d'accident Il existe une différence de dangerosité entre les 2 produits, ce qui ne m'empêche pas d'affirmer que conduire est un acte responsable avec lequel il faut éviter de prendre ou de faire des risques.
A+ |
| 3/8/2008 13:53 |  |
|
|
|
|
| grincheux |

| | 4/8/2008 0:50 |  |
|
|