Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Nirvana
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Culture Outdoor

Article de prévention sur les tiques !

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( 1 | 2 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
Kro-le-petit  Article de prévention sur les tiques !

Rang : Cannaweedeur
Prénom : Kro

TOPIC D'INFORMATION SUR LES TIQUES ! ^^

Pour une fois on va s'intéresser a une bestiole qui s'attaque a .... Nous ! et non a nos petites protégées ^^

Donc tout d'abord un rapide topo sur l'animal ^^(enfin l'insecte... on se comprend)

Image sans texte alternatif.

Citation :
De petite taille, elles vivent dans les bois et dans la végétation épaisse, où elles grimpent sur les herbes. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les tiques ne tombent pas des arbres. Dans les lieux infestés, autour des points d'eau notamment, on peut en trouver par exemple jusqu'à 5 ou 6 sur une seule feuille d'ortie. Elles se détachent de leur hôte gorgées de sang, après un repas qui peut durer plus d'une semaine.

Citation :
Maladies transmises

Les tiques sont des agents vecteurs de nombreuses pathologies humaines et animales dont certaines sont des maladies émergentes :

* d’origine bactérienne ; Borreliose (fièvres récurrentes à tiques, maladie de Lyme), Anaplasmose, Rickettsiose)
* d’origine parasitaire ; Piroplasmose (babésioses, theilérioses)
* d'origine virale ; encéphalites, arboviroses, fièvre hémorragique ; Fièvre Congo-Crimée, fièvre de la vallée du Rift, fièvre de Kyasanur, fièvre hémorragique d'Omsk)

Donc ces bestioles ont l'air particulièrement amicales.
Voila donc quelques conseils de PREVENTION :

- Les lotions répulsives, peuvent limiter les dégâts, elles ne sont cependant que moyennement efficaces.

-Portez des habits qui vous recouvre le plus possible.
Il ne doivent pas nécessairement être épais...

-Meme si c'est moche,ringard plouc, ou ce que vous voulez,
Rentrez votre pantalon dans les chaussettes et le t shirt dans le pantalon !

-Essayer de faire un petit rayon de 50 centimètre autour du spot sans herbes hautes, cela limitera les risques de morsure durant les inspections ^^

-Une fois la "promenade"^^ terminée, Prenez une douche la plus chaude possible, les tiques ne supportent pas l'eau chaude.(gniark gniark)

-Puis faite une inspection la plus précise possible, (y compris les organes génitaux, les cheveux, dans les oreilles, derrière les genoux, sous les bras etc...)

En cas de MORSURE :

-Déjà ne pas attendre pour l'enlever car le risque de contamination augmente si la tique est porteuse d'une maladie ...

-Pour enlever la tique, ne surtout pas utiliser de pince a épiler , mais une pince spéciale (elle généralement vendue en pharmacie et même chez le véto ,les pinces sont les mêmes.
voila les pinces en question:

Pourquoi ?
Citation :
Le rostre d'une tique (les pièces buccales qui sont plantées dans la peau) est entièrement recouvert d'épines qui sont implantées de façon rétrograde. Si on tire sur la tique, ces épines se redressent et retiennent le rostre qui se casse à sa base et reste intégralement dans la peau, ce qui peut être à l'origine d'une infection, et causer douleur et inflammation (nodule persistant après retrait). En revanche, si on tourne le corps de la tique avec un crochet prévu à cet effet, les épines reviennent autour de l'axe de rotation, et le rostre est extrait de la peau.

-Ne pas utiliser d'alcool d'ether ou autre produit pour "endormir" la tique, de meme, ne la pressez pas ,ne tenter pas de la tuer lorsqu'elle est encore accrochée.

Lors de ces situation la tique secrète plus salive. Celle ci est a l'origine des différentes infections qu'elle peu transmettre. Minimisez les risques , et une fois plus utilisez la Pince spéciale (aussi appelée tire-tic.)

J'ai même trouvé des ptit dessin ^^

Choisir le crochet le plus adapté à la taille de la tique

Engager le crochet en abordant la tique sur le côté jusqu'à ce
qu'elle soit maintenue.

Soulever très légèrement le crochet, et TOURNEZ

-Puis surveillez pendant 1 mois la zone de la morsure. Si l'inflammation ne diminue pas ou qu'une tache rougeâtre apparait, consulter rapidement un médecin... ce que je ne vous souhaite vraiment pas.
Mais il se peut également que dans certain cas, la personne soit tout de même porteuse de la maladie, sans pour autant avoir cette irritation caractéristique de la maladie.

Carte sur le degré de la presence de la maladie de lyme en france. (Moi qui suis alsacien ... )

Je n'ai pas trouvé de carte plus récente, mais les chiffres on a peu prés doublé pour toutes les regions de nos jours...

Liens :

-http://www.tiquatac.org/2_1.htm

Lien a venir !

J'espère que vous prendrez le temps de lire ce post,
Et j'espère qu'il vous sera utile

Je le complèterais encore a l'occaz,

Si vous avez d'autres infos , des remarques, des critiques, allez y ![/font]

Kro !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message de base
Yooo les jardiniers !

Donc bon l'out c'est cool certe, on se bat contre plein de bestioles pour preserver nos plantes cheries (et aprés on pleur quand c'est des males ...)

Mais y a un nuisible qui m'em*erde particulierement, et qui s'attaque a moi ^^ LES TIQUES !

Donc bon a chaque fois que je bouge au spot j'en ai generalement une voir plus.

Donc depuis jai acheté une pince speciale pour les enlever c'est pratique

J'aurais aimé avoir des conseils ou des astuces concernant cet insecte en general

Puis si y a pas mal d'info jpourrais en faire un zoli topic !

A oui j'oubliais , il existe des lotion qui les eloigne, mais le probleme c'est que jles supporte pas =\
Donc si vous avez d'auitres idées ^^*

Voila ^^ a vous !

Kro

sources, Wiki ,sciences et vie , divers site , personnes.

16/7/2008 19:33Profil
ExpéditeurConversation
davy.xp  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

De : Belgique
Rang : Cannaweedeur organique motivé
Prénom : gamin

Salut

La seule chose bio que je connaisse, c'est la cendre, c'est le seul truc qui les éloingne. Maintenant c'est sur, si tu dois ramper chaque fois 2X dans la cendre, ché pas si ça va vraiment le faire ...

Bonne recherche sinon !
@ +

16/7/2008 19:48Profil
ExpéditeurConversation
Kro-le-petit  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

Citation :

La seule chose bio que je connaisse, c'est la cendre, c'est le seul truc qui les éloingne. Maintenant c'est sur, si tu dois ramper chaque fois 2X dans la cendre, ché pas si ça va vraiment le faire ...

>< boarf aprés tout 1 ou 2 tiques hein... si pas si grave ^^

Jespere qui y a d'autres trucs ^^
Merci de ton aide !

Des que y'aura quelques infos interessantes je les listerais sur le premier post !

^^

Merci !

Kro

16/7/2008 19:55Profil
ExpéditeurConversation
alarache  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

va qd même voir un medecin, tu peux attraper des saloperies !!!

17/7/2008 9:59Profil
ExpéditeurConversation

Bah je fais une prise de sang tout les mois pour etre sur qu'aucune tique ne porte la maladie de Lyme

(Ma soeur l'a chopé étant plus ptite... mais elle a été traité au antibio donc c'est bon)
Moi chui allergique au antibio donc c'est un peu la merde...

C'est pour ça que je cherche des conseils ^^

Siouplait !

Kro

17/7/2008 11:15Profil
ExpéditeurConversation
Riggs  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

De : *Europe*

Salut,

Essaie les anti-tique pour annimaux : du genre le frontline est assez puissant, et marche assez bien sur mes chiens

Sinon, apparemment, les tiques préfèrent certaines personnes à d'autres : par exemple des fois je vais me promener avec ma mère pour chercher des champignons dans la foret, je n'ai quasiment jamais de tiques, par contre elle en saison elle peut se retrouver avec une dizaine sur elle

edit : erf j'avais pas vu que tu ne supportais pas les répusif...dsl... ben à part trouver quelque chose qui les attirent plus que toi, les répulsifs ne fonctionneront pas

17/7/2008 11:43Profil
ExpéditeurConversation
RICCO  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

Rang : Cannaweedeur motivé

Citation de Kro-le-petit :
Bah je fais une prise de sang tout les mois pour etre sur qu'aucune tique ne porte la maladie de Lyme

(Ma soeur l'a chopé étant plus ptite... mais elle a été traité au antibio donc c'est bon)
Moi chui allergique au antibio donc c'est un peu la merde...

Attention! la maladie de Lyme n'est pas anodine, surtout dans ton cas puisqu'il faut absolument utiliser des antibio pour erradiquer la bactérie qui en est la cause.
Fais gaffe!!

Citation :
Si vous êtes atteint de la maladie de Lyme, votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques. La durée du traitement dépendra de vos symptômes. C’est au stade initial que la maladie de Lyme réagit le mieux au traitement antibiotique, mais chez certaines personnes, elle continue de progresser malgré cette intervention thérapeutique précoce . Lorsque la maladie de Lyme évolue et envahit le cœur ou le système nerveux, l’hospitalisation est souvent requise et le traitement repose alors le plus souvent sur l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse (sous forme de liquide injecté directement dans un vaisseau sanguin).

A+

17/7/2008 20:53Profil
ExpéditeurConversation
trichocerus  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

Rang : Cannaweedeur Motivé
Prénom : gargantu

je vais peut être passer pour un âne, mais si tu mettais des bottes et une combinaison comme les agriculteurs, ça pourrai pas le faire?

17/7/2008 21:00Profil
ExpéditeurConversation

Bonsoir ! Merci a tous pour vos réponses !

Donc c'est cool le topic avance,
Euh par ou commencer ^^:

Riggs
Citation :
edit : erf j'avais pas vu que tu ne supportais pas les répusif...dsl... ben à part trouver quelque chose qui les attirent plus que toi, les répulsifs ne fonctionneront pas

Bah euh y a pas de mal ^^

RICCO
Citation :
Attention! la maladie de Lyme n'est pas anodine, surtout dans ton cas puisqu'il faut absolument utiliser des antibio pour erradiquer la bactérie qui en est la cause.
Fais gaffe!!

Je sais ,ma soeur a eut la bacterie, j'ai vu le traitement en question effectivement c'est du lourd...
Mais niveau antibio je suis allergique au penicilline (et leurs derivé) et le traitement peu etre suivit mais pas a 100 pourcent...

trichocerus
Citation :
je vais peut être passer pour un âne, mais si tu mettais des bottes et une combinaison comme les agriculteurs, ça pourrai pas le faire?

Actuellement j'essaye de me couvrir un maximum et sourtout de garder le tout "hermetique"
Donc sa fait ringard mais pantalon dans les chaussettes bottes,
tshirt long dans touts les cas, mais bon ... elle trouvent toujours un moyen ><

Si y a d'autres réactions bah allez y , meme si vos idées vous paraissent bete ^^ (Bon y a un minimum hein !)

Merci encore ,

Kro

EDIT

Le lien wiki sur la famille des antibio en question , si sa peu interesser quelqu'un :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Penicilline

17/7/2008 21:21Profil
ExpéditeurConversation
Mc.Blondy  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

De : 38 Isere

salut,
vu que tu ne supportes pas le repulsif, tu ne peux pas t'en administrer... je ne sais pas comment fonctionnent ces repulsifs mais peut etre qu'en en mettant sur tes habits ca éloignerait ces saloperies ??
++

17/7/2008 21:30Profil
ExpéditeurConversation

Deja essayé mais vu que les habits touchent ma peau... xD

Sa fait mal ^^, ptet qu'avec deux couches ^^
Jsais pas faut que je test !

17/7/2008 21:49Profil
ExpéditeurConversation

hahaa avec les deux couches de fringues completées par les grosses bottes ainsi que le pantalon et la veste ainsi que le bonnet et le masque de ski tu seras opérationnel ...
Par contre niveau discretion... moyen moyen les petites familles qui se baladent en foret vont pas trop comprendre ce que tu fais haha
pfiou .... désolé si je suis parti trop loin ...
sinon regarde sur internet s'il y a pas des produits utilisés pour traiter non pas les personnes mais le lieu ...
++

17/7/2008 22:02Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
pfiou .... désolé si je suis parti trop loin ...

Je vois ce que tu veux dire xD

Le lieu ?
chaud ... il me faudrai des tonne de produit pour asperger les 5 minutes de mache pour aller au spot (et tout les arbre ... c'est haut les arbres ^^)

Jsuis en train de chercher un produit ,qui convient au personne qui on des réactions ,jvous tiens au jus!

17/7/2008 22:18Profil
ExpéditeurConversation
yomthai  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

Rang : Cannaweedeur motivé et sympa
Prénom : yom

yO!

Salut Kro !les autres aussi !

Pareil pour moi, je me retrouve plein de tiques à chaques visites de spots !

Déja les lotions répulsives achetés en pharmacie ne sont absolument pas efficaces, du moins j'ai eu des tiques quand même...
J'ai jamais utilisé le frontline de mon chien, j'y ai pensé toutefois

C'est vraiment flippant je me suis donc renseigné sur google à ce sujet, voilà une synthèse des informations que j'ai pu recueillir :

- 30% des tiques sont porteurs de la bactérie générant Lyme (FLIPPANT!)
- Pour que la maladie soit transmise le sang de la tique doit être en contact avec le sang de "la victime" (j'ai pas trouvé si le salive de la tique présentait des risques)c'est pour ça que la tique doit être retirée soigneusement, surtout le corps, j'ai même lu que si la tête restait à l'intérieur c'était pas grave, l'essentiel étant que le sang n'entre en contact.
- Certains porteurs(hôte>tique) de la bactérie ne présentent pas les symptômes, en revanche ils transmettent bien la maladie
- Les tiques porteurs de la maladie sont plus "actif" que leurs congénères "sain"
- RIen ne sert de s'alarmer avant 3 semaines, si passé 3 semaines, la "piquure" est entourée d'une auréole rougeâtre, ou si les premiers symptômes de la maladie apparaissent : consulter immédiatemment(immédiatemment, mais pas avant 3 semaines lol, flippannnnnt!)
-Ne surtout pas employer d'ether ou d'alcool pour "endormir" la tique avant de la retirer, celle-ci régurgiterai et les risques de transmission de la maladie serai alors accrue.
- La tique ne transmet Lyme qu'au bout de 5 heures minimum

C'est pas rassurant !!!

Voilà comment je procède pour limiter les risques, ou me rassurer je sais pas :
Déja manches longues obligatoires, je traïne pas au spot, au retour direct à la douche et les habits dans un sachet en attendant le lavage, j'ai 3 fois moins de tique que si j'applique pas ces règles, et après la douche je m'osculte de fond en comble, et je demande de l'aide , comme ça si j'ai une tique ça fera moins de 5 heures et je dors beaucoup mieux ainsi

Sinon j'ai déja entendu dire plusieurs fois qu'en allemagne il existait une sorte de vaccin préventif (contre Lyme)

C'est toujours que des infos recueilli sur le net et difficile à vérifier

++chokdee!

17/7/2008 22:39Profil
ExpéditeurConversation

Je me doutais bien que traiter tout ca était un peu irealiste mais bon...
Sinon, parles en a ton pharmacien ou docteur si ce n'est deja fait ...
passe une bonne soirée mec a +

17/7/2008 22:40Profil
ExpéditeurConversation

Re les mec !
Merci a McBlondy et a Yomthai !

Yomthai jai quelques infos aussi qui peuvent completer les tiennes ^^

Citation :

Cela depend des region .j'habite en alsace et il en a "statistiquement" 10 sur 100 ici ^^

Donc aije de la chance ? xD

Citation :
- Pour que la maladie soit transmise le sang de la tique doit être en contact avec le sang de "la victime" (j'ai pas trouvé si le salive de la tique présentait des risques)c'est pour ça que la tique doit être retirée soigneusement, surtout le corps, j'ai même lu que si la tête restait à l'intérieur c'était pas grave, l'essentiel étant que le sang n'entre en contact.

La salive n'est pas porteuse de la maladie ! c'est toujours ça ^^

Citation :
Sinon j'ai déja entendu dire plusieurs fois qu'en allemagne il existait une sorte de vaccin préventif

A ouais ? J'habite en alsace et j'en ait jamais entendu parler ^^ jvais me reseigner la dessus !

Merci a vous !

Je pense que demain
Je ferais un premier Recapitulatif -sur les risque la prevention, la maladie ,la protection etc etc !

Vous etes toujours encourager a poster !

17/7/2008 22:48Profil
ExpéditeurConversation

Re,

Citation :

Cela depend des region .j'habite en alsace et il en a "statistiquement" 10 sur 100 ici ^^

Autant pour moi, j'ai de la chance aussi dans ce cas !

hopla güte nöchte !

++chokdee!

17/7/2008 22:59Profil
ExpéditeurConversation

HS ON
hééé un autre alsaco !!
Classe ^^
Bah on se mangera une Flammekueche mit a kugelhopf en dessert ^^
HS OFF

EDIT :

Jferais une jolie page plein d'info ce soir ^^
Pour l'instant euh non jsuis occupé ^^
(Et ce soir maj de mon JDC ^^)

17/7/2008 23:10Profil
ExpéditeurConversation

VOila ! alors? ^^

18/7/2008 20:11Profil
ExpéditeurConversation

yO!

VOila ! alors? ^^

Ben c'estpas mal, avec illustrations et tout

Dommage que ça n'attire pas les foules, c'est pourtant primordial à tout OUTDOORIEN qui se respecte

++chokdde!

20/7/2008 14:42Profil
ExpéditeurConversation
Moricio  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

Rang : Momodérateur
Prénom : Momo

salut !

Citation :
j'habite en alsace et il en a "statistiquement" 10 sur 100 ici ^^

Donc aije de la chance ? xD

y en a peut-etre un pourcentage plus élevé par chez moi , mais en tout cas , j'ai jamais été piqué par une de ces salopperies ! c'est marrant , je pensais que c'était très rare de se faire piquer par ce genre de choses .

A+

20/7/2008 15:09Profil
ExpéditeurConversation

yO!

Salu Momo!
Citation de Moricio :
c'est marrant , je pensais que c'était très rare de se faire piquer par ce genre de choses .

Comme je disai plus haut, si je ne me protege pas un minimum je ne peux visiter mon spot sans rentrer chez moi en compagnie d'une douzaine de tiques

J serai trés curieux de savoir ce qui fait que les tiques s'attaquent ou non à telle ou telle personne

++chokdee!

20/7/2008 15:42Profil
ExpéditeurConversation

Hey ! Content de voir qu'il y a quand meme une ou deux réactions ^^

Citation :
y en a peut-etre un pourcentage plus élevé par chez moi , mais en tout cas , j'ai jamais été piqué par une de ces salopperies ! c'est marrant , je pensais que c'était très rare de se faire piquer par ce genre de choses .

Veinard... ^^

Citation :

J serai trés curieux de savoir ce qui fait que les tiques s'attaquent ou non à telle ou telle personne

Sa m'intrige aussi ,jvais essayer de trouver encore des infos ^^
Ya ptet des personnes qui on un meilleur gout xD

Moricio il est pas bon alors ^^

Sinon j'ai trouvé que les tiques aimaient particulierement les Orties et les Fougères !

20/7/2008 19:41Profil
ExpéditeurConversation
Sllim  Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques !

Bonjours a tous,

Pour ma part j'ai attraper Lyme il y a 2 mois, je me suis deja fait piquer au moins 20 fois en 1 2 ans.

Et donc il y a 3 mois je me fait piquer pour la premiere fois de l'année 10 jours plus tard je me sans epuiser ...

Je decide d'aller voir mon generaliste , il me rit au nez comme quoi ca n'existe pas dans ma region...

Prise de sang et sous anti biotique 10 jours.

Premiere prise de sang resultat Positif.

Donc 2 eme test pour verifier Negatif, les antibio mon enlever cette merde.

Faite gaffe ca vous casse vraiment.

Il y a plusieurs stade " 3"

Le 3 n'est plus guerrisable mais l'on peut diminuer les nombreux sympthomes.

Juste une precision sur ce que tu as dit même si la piqure ne rougie pas aprés quelques temps on peut etre porteur et 1 ans plus tard resentir les premiers effets.

Voila demander moi des questions je connait pas mal le dossier.

a+

Edit page 2 de mon JDC j'avais parler de ca avec youmthai

http://www.cannaweed.com/forum/sujet-81276_2_25-jamaican-california-indica.html

20/7/2008 19:52Profil
ExpéditeurConversation

Hey merci ! Jvais ajouter sa dans les recommandations !

Et aussi un lien sur les differents stade de la maladie

Dans 5 minutes !

EDIT C'est fait ^^

20/7/2008 20:01Profil
Aller à la page ( | ... 1 | 2 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.