|
|
| Expéditeur | Conversation |
| Kro-le-petit |
Article de prévention sur les tiques ! |

| | TOPIC D'INFORMATION SUR LES TIQUES ! ^^
Pour une fois on va s'intéresser a une bestiole qui s'attaque a .... Nous ! et non a nos petites protégées ^^
Donc tout d'abord un rapide topo sur l'animal ^^(enfin l'insecte... on se comprend)

| Citation : | De petite taille, elles vivent dans les bois et dans la végétation épaisse, où elles grimpent sur les herbes. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les tiques ne tombent pas des arbres. Dans les lieux infestés, autour des points d'eau notamment, on peut en trouver par exemple jusqu'à 5 ou 6 sur une seule feuille d'ortie. Elles se détachent de leur hôte gorgées de sang, après un repas qui peut durer plus d'une semaine. |
| Citation : | Maladies transmises
Les tiques sont des agents vecteurs de nombreuses pathologies humaines et animales dont certaines sont des maladies émergentes :
* d’origine bactérienne ; Borreliose (fièvres récurrentes à tiques, maladie de Lyme), Anaplasmose, Rickettsiose) * d’origine parasitaire ; Piroplasmose (babésioses, theilérioses) * d'origine virale ; encéphalites, arboviroses, fièvre hémorragique ; Fièvre Congo-Crimée, fièvre de la vallée du Rift, fièvre de Kyasanur, fièvre hémorragique d'Omsk)
|
Donc ces bestioles ont l'air particulièrement amicales. Voila donc quelques conseils de PREVENTION :
- Les lotions répulsives, peuvent limiter les dégâts, elles ne sont cependant que moyennement efficaces.
-Portez des habits qui vous recouvre le plus possible. Il ne doivent pas nécessairement être épais...
-Meme si c'est moche,ringard plouc, ou ce que vous voulez, Rentrez votre pantalon dans les chaussettes et le t shirt dans le pantalon !
-Essayer de faire un petit rayon de 50 centimètre autour du spot sans herbes hautes, cela limitera les risques de morsure durant les inspections ^^
-Une fois la "promenade"^^ terminée, Prenez une douche la plus chaude possible, les tiques ne supportent pas l'eau chaude.(gniark gniark)
-Puis faite une inspection la plus précise possible, (y compris les organes génitaux, les cheveux, dans les oreilles, derrière les genoux, sous les bras etc...)
En cas de MORSURE :
-Déjà ne pas attendre pour l'enlever car le risque de contamination augmente si la tique est porteuse d'une maladie ...
-Pour enlever la tique, ne surtout pas utiliser de pince a épiler , mais une pince spéciale (elle généralement vendue en pharmacie et même chez le véto ,les pinces sont les mêmes. voila les pinces en question:

Pourquoi ?
| Citation : | Le rostre d'une tique (les pièces buccales qui sont plantées dans la peau) est entièrement recouvert d'épines qui sont implantées de façon rétrograde. Si on tire sur la tique, ces épines se redressent et retiennent le rostre qui se casse à sa base et reste intégralement dans la peau, ce qui peut être à l'origine d'une infection, et causer douleur et inflammation (nodule persistant après retrait). En revanche, si on tourne le corps de la tique avec un crochet prévu à cet effet, les épines reviennent autour de l'axe de rotation, et le rostre est extrait de la peau. |
-Ne pas utiliser d'alcool d'ether ou autre produit pour "endormir" la tique, de meme, ne la pressez pas ,ne tenter pas de la tuer lorsqu'elle est encore accrochée.
Lors de ces situation la tique secrète plus salive. Celle ci est a l'origine des différentes infections qu'elle peu transmettre. Minimisez les risques , et une fois plus utilisez la Pince spéciale (aussi appelée tire-tic.)
J'ai même trouvé des ptit dessin ^^

Choisir le crochet le plus adapté à la taille de la tique

Engager le crochet en abordant la tique sur le côté jusqu'à ce qu'elle soit maintenue.

Soulever très légèrement le crochet, et TOURNEZ
-Puis surveillez pendant 1 mois la zone de la morsure. Si l'inflammation ne diminue pas ou qu'une tache rougeâtre apparait, consulter rapidement un médecin... ce que je ne vous souhaite vraiment pas. Mais il se peut également que dans certain cas, la personne soit tout de même porteuse de la maladie, sans pour autant avoir cette irritation caractéristique de la maladie.
Carte sur le degré de la presence de la maladie de lyme en france. (Moi qui suis alsacien ... )

Je n'ai pas trouvé de carte plus récente, mais les chiffres on a peu prés doublé pour toutes les regions de nos jours...
Liens :
-http://www.tiquatac.org/2_1.htm
Lien a venir !
J'espère que vous prendrez le temps de lire ce post, Et j'espère qu'il vous sera utile
Je le complèterais encore a l'occaz,
Si vous avez d'autres infos , des remarques, des critiques, allez y ![/font]
Kro !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de base Yooo les jardiniers !
Donc bon l'out c'est cool certe, on se bat contre plein de bestioles pour preserver nos plantes cheries (et aprés on pleur quand c'est des males ...)
Mais y a un nuisible qui m'em*erde particulierement, et qui s'attaque a moi ^^ LES TIQUES !
Donc bon a chaque fois que je bouge au spot j'en ai generalement une voir plus.
Donc depuis jai acheté une pince speciale pour les enlever c'est pratique
J'aurais aimé avoir des conseils ou des astuces concernant cet insecte en general
Puis si y a pas mal d'info jpourrais en faire un zoli topic !
A oui j'oubliais , il existe des lotion qui les eloigne, mais le probleme c'est que jles supporte pas =\ Donc si vous avez d'auitres idées ^^*
Voila ^^ a vous !
Kro
sources, Wiki ,sciences et vie , divers site , personnes. |
| 16/7/2008 19:33 |  |
|
|
|
|
| Riggs |
Re: [recherche] conseils et astuce contre les tiques ! |

| | 17/7/2008 11:43 |  |
|
|
|
|
| Kro-le-petit |

| | Bonsoir ! Merci a tous pour vos réponses !
Donc c'est cool le topic avance, Euh par ou commencer ^^:
Riggs
| Citation : | edit : erf j'avais pas vu que tu ne supportais pas les répusif...dsl... ben à part trouver quelque chose qui les attirent plus que toi, les répulsifs ne fonctionneront pas |
Bah euh y a pas de mal ^^
RICCO
| Citation : | Attention! la maladie de Lyme n'est pas anodine, surtout dans ton cas puisqu'il faut absolument utiliser des antibio pour erradiquer la bactérie qui en est la cause. Fais gaffe!! |
Je sais ,ma soeur a eut la bacterie, j'ai vu le traitement en question effectivement c'est du lourd... Mais niveau antibio je suis allergique au penicilline (et leurs derivé) et le traitement peu etre suivit mais pas a 100 pourcent...
trichocerus
| Citation : | je vais peut être passer pour un âne, mais si tu mettais des bottes et une combinaison comme les agriculteurs, ça pourrai pas le faire? |
Actuellement j'essaye de me couvrir un maximum et sourtout de garder le tout "hermetique" Donc sa fait ringard mais pantalon dans les chaussettes bottes, tshirt long dans touts les cas, mais bon ... elle trouvent toujours un moyen ><
Si y a d'autres réactions bah allez y , meme si vos idées vous paraissent bete ^^ (Bon y a un minimum hein !)
Merci encore ,
Kro EDIT Le lien wiki sur la famille des antibio en question , si sa peu interesser quelqu'un : http://fr.wikipedia.org/wiki/Penicilline
|
| 17/7/2008 21:21 |  |
|
|
|
|
| yomthai |

| Rang : Cannaweedeur motivé et sympa |
| | yO!
Salut Kro !les autres aussi !
Pareil pour moi, je me retrouve plein de tiques à chaques visites de spots !
Déja les lotions répulsives achetés en pharmacie ne sont absolument pas efficaces, du moins j'ai eu des tiques quand même... J'ai jamais utilisé le frontline de mon chien, j'y ai pensé toutefois
C'est vraiment flippant je me suis donc renseigné sur google à ce sujet, voilà une synthèse des informations que j'ai pu recueillir :
- 30% des tiques sont porteurs de la bactérie générant Lyme (FLIPPANT!) - Pour que la maladie soit transmise le sang de la tique doit être en contact avec le sang de "la victime" (j'ai pas trouvé si le salive de la tique présentait des risques)c'est pour ça que la tique doit être retirée soigneusement, surtout le corps, j'ai même lu que si la tête restait à l'intérieur c'était pas grave, l'essentiel étant que le sang n'entre en contact. - Certains porteurs(hôte>tique) de la bactérie ne présentent pas les symptômes, en revanche ils transmettent bien la maladie - Les tiques porteurs de la maladie sont plus "actif" que leurs congénères "sain" - RIen ne sert de s'alarmer avant 3 semaines, si passé 3 semaines, la "piquure" est entourée d'une auréole rougeâtre, ou si les premiers symptômes de la maladie apparaissent : consulter immédiatemment(immédiatemment, mais pas avant 3 semaines lol, flippannnnnt!) -Ne surtout pas employer d'ether ou d'alcool pour "endormir" la tique avant de la retirer, celle-ci régurgiterai et les risques de transmission de la maladie serai alors accrue. - La tique ne transmet Lyme qu'au bout de 5 heures minimum
C'est pas rassurant !!!
Voilà comment je procède pour limiter les risques, ou me rassurer je sais pas : Déja manches longues obligatoires, je traïne pas au spot, au retour direct à la douche et les habits dans un sachet en attendant le lavage, j'ai 3 fois moins de tique que si j'applique pas ces règles, et après la douche je m'osculte de fond en comble, et je demande de l'aide , comme ça si j'ai une tique ça fera moins de 5 heures et je dors beaucoup mieux ainsi
Sinon j'ai déja entendu dire plusieurs fois qu'en allemagne il existait une sorte de vaccin préventif (contre Lyme)
C'est toujours que des infos recueilli sur le net et difficile à vérifier
++chokdee! |
| 17/7/2008 22:39 |  |
|
|
|
|
| Kro-le-petit |

| | 18/7/2008 20:11 |  |
|