| Expéditeur | Conversation |
| suckit07 |
Re: optimum guerilla commando |

| | 25/9/2008 23:42 |  |
|
|
|
|
| FranckyVincent |

| | Salut suckit07,
Encore une fois bravo pour cette optimum guerilla. J'espère que ce jdc ira à son terre (y a pas de soucis je pense!) car il sera une référence pour tous les cultivateurs en out !!!
Je viens de relire rapido ton jdc depuis le début pour bien comprendre ta démarche. Je dois dire que j'ai une vision différente de l'optimisation!!!! Pour tout ce qui est du travail effectué en amont étude/critères de choix du spot, matos... No problem, c'est pointu! une guerrilla qui repousse les limites (jusque dans "l'énormité" des plantes) 
Ceci dit, je pense que la durée de travail est sensiblement la même pour 3 pieds "normaux" ou 1 énorme (1 trou énorme=3 trous + petits, pareil pour le reste de l'entretien). De plus, cela donne plus de choix (+ de variété, + de phéno). Et le plus important, en cas de soucis(animaux, vol, destruction, maladie...) le risque est non pas concentré sur un seul pied mais répartit sur 3 !!! Et je pense qu'un gros pied se récoltera plus tard, ce qui prolongera ces différents risques.
J'ai aussi une question: Pourquoi n'utilises tu pas des engrais organiques?
Et pour tes tuteurs, je pense pas que ce soit une bonne idée de les placer au départ de ta culture, vu que tu ne connais pas la structure finale des pieds. Un entretien adapté est malheureusement nécessaire et obligatoire! (les risques de casses sont un fois encore plus importants sur 1 pied énorme que sur 3 moyens)
J'espère que mes remarques te seront constructives même si nos visions divergent quelque peu
|
| 26/9/2008 1:12 |  |
|
|
|
|
| suckit07 |

| | Effectivement Vincent tu me donnes une vision différente de l'optimisation.
Pour ce qui est du reste 3 petits trous=1 gros trou oui le volume déplacé de terre est identiqu
Pour la floraison tardive, et donc la prolongation des maladies,destruction, vol et invasion tu marques un point supplémentaire mais dans quel mesure ça retarde la flo? j'aimerai connaitre la réponse je dirai une semaine qu'en penses tu?
Pour la variété il me semble qu'une variété connu et adaptée au milieu est indispensable (gain de temps énorme, floraison identique, récolte en une seule fois...etc)donc ta remarque ne concerne pas l'optimum que je conçois toutefois on peut peu être discuter de l'avantage d'avoir plusieurs variétés par rapport à un seul phéno...
Pour ce qui est (animaux, vol, destruction, maladie)
je dis en conservant la même logique que le trou que 3 petites plantes on le même volume qu'une grosse donc probabilité identique de se faire (envahir, détruire, maladie,vol) à moins que tes plantes ne soient pas dans le même spot mais je pars du principe que si je mets 5 plantes dans mon spot tu en mets toi 15.
Pourquoi je n'utilises pas des engrais organiques?
c'est encore une histoire d'optimisation, un engrais organique est moins concentré donc plus lourd à transporter et à mettre en place. Je pars également de l'hypothèse qu'un engrais chimique=un engrais organique lorsque la plante l'assimile.
enfin pour les tuteurs Je pense que 2 qui sortent de 50 cm de la terre de part et d'autre de la tige de la plante peuvent être placé au départ sachant que je connais la plante et sa taille au moment ou elle à besoin de tuteur (clone et calcul avec le graphique d'évolution de la croissance en fonction de la taille à l'origine...)
Pour ma part je n'ai pas à faire de trou dans mes spots(étude en amont qui me permet de faire le choix d'un milieu souple d'origine donc ma balance repencherai du coté d'une seule grosse plante...) En fait tu as certainement raison si tu n'a pas le choix de ta terre dans ton spot et je pense que j'ai raison dans le cas ou il n'y a pas d'apport de terre dans le spot.
Voilà c'est très intéressant de débattre avec des personnes comme toi qui je pense ont une grande connaissance en la matière. J'affine de jour en jour cette synthèse de l'optimum qui commence à faire 10 pages à présent.
Au plaisir de te lire et de débattre.
|
| 26/9/2008 13:43 |  |
|
|
|
|
| FranckyVincent |

| | Décidement, trés intéressante cette discussion
| Citation : | Pour la variété il me semble qu'une variété connu et adaptée au milieu est indispensable (gain de temps énorme, floraison identique, récolte en une seule fois...etc) | +1 pour toi un phéno commun(même si les variétés sont différentes) pour un spot, c'est vrai que dans ta configuration, c'est nécessaire! Le paradis sur terre ce serait d'avoir plusieurs spots optimum guerrilla pour plus de phéno!!!
| Citation : | Pour ce qui est (animaux, vol, destruction, maladie) je dis en conservant la même logique que le trou que 3 petites plantes on le même volume qu'une grosse donc probabilité identique de se faire (envahir, détruire, maladie,vol) à moins que tes plantes ne soient pas dans le même spot mais je pars du principe que si je mets 5 plantes dans mon spot tu en mets toi 15. | Si tu parles d'une destruction(ou autre) totale du spot, je suis d'accord. Mais si les soucis ne concernent que quelques pieds alors la perte d'une plante n'aura pas les mêmes conséquences pour chacune des configurations!!!
| Citation : | Pour ma part je n'ai pas à faire de trou dans mes spots(étude en amont qui me permet de faire le choix d'un milieu souple d'origine donc ma balance repencherai du coté d'une seule grosse plante...) En fait tu as certainement raison si tu n'a pas le choix de ta terre dans ton spot et je pense que j'ai raison dans le cas ou il n'y a pas d'apport de terre dans le spot. | +1 et entièrement d'accord avec toi Cependant, tu disais que ton sol était sablonneux??? Peux tu en dire plus? Le sable seul est trés pauvre et acide. Et pour que tes plantes assimilent aussi bien les engrais, le sol doit avoir une structure équilibrée
D'ailleurs, concernant les engrais, le chimique(NPK, les 3 en un) est certes plus "pratique"(+1 pour ton optimum!). Mais l'organique(fertilisant naturel) a souvent une composition et une action plus complète(+1 pour mon optimum!)
| Citation : | Pour la floraison tardive, dans quel mesure ça retarde la flo? j'aimerai connaitre la réponse je dirai une semaine qu'en penses tu? | Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour expliquer scientifiquement. Mais pour simplifier, plus le pied est gros, plus le passage en flo demande un changement important donc plus long à ce faire. Concernant la durée propre de la floraison, je sais pas si elle est plus longue. Je pense pas mais j'ai jamais testé (mais j'essaierai sur des clones!) Pour optimiser un peu plus ce point, il y a surement moyen, je pense notement au stimulateur de flo (pareil je n'ai jamais fait d'étude comparative). De toute manière, tu pars avec des variétés que tu connais donc mis à part les aléas dûs à la météo, tu sais à peu prés la date de récolte!
| Citation : | enfin pour les tuteurs Je pense que 2 qui sortent de 50 cm de la terre... |
50cm me semble bien court!!!! Le tuteur doit stabiliser à une hauteur suffisante car c'est la partie haute de la plante qui exerce la force sur le bas. Et qui dit longueur de tuteur, dit diamètre en conséquence! Pas évident cette histoire...
| Citation : | Voilà c'est très intéressant de débattre avec des personnes comme toi qui je pense ont une grande connaissance en la matière. J'affine de jour en jour cette synthèse de l'optimum qui commence à faire 10 pages à présent. | Je te retourne le compliment grace à toi, j'affine aussi "mon optimum"!!!! Alors un grand merci
|
| 27/9/2008 1:35 |  |
|
|
|
|
| smokeandfly71 |

| | Salut man! c'est vraiment du guerilla de compet que tu nous a fait la ! sa me donne des idée pour l'année prochaine ton histoire la..! j'imagine que la récolte est proche et que tu va avoir du boulot...! toutes mes felicitations !
ton étude sur l'optimisation de la culture guerilla m'interresse beaucoup, tu devrai créé un topic ou tu réuni tes conclusion en donnant tes methodes statistiques. sa serait très utile a la communauté.
voila mon jeu de donnée perso 6 saisons guerilla a mon actif :
2003 : toutes mes plantes morte desséché ( en pot ) vers fin juin
2004 : une micro récolte du a des trous trop petit (==> plant de 20cm a peine)
2005 : une première fournée de graine éradiqué par les limaces (en tout début de croissance) , puis après une 2eme tournée de graines, des plant magnifiques volé a a peine 3 semaine du début de flo (la bande de con !! ). 1 rescapé =>récolte de 30g
2006 : sa devient intéressant... nouveau spot, aucun Vol aucune destruction par les animaux, problème de cicadelles blanches ( a peu près maitrisé ) une récolte magnifique, quasi autosuffisance pour l'année qui a suivie.
2007 : 2 spots différent, un en duo avec un collègue et un tout seul dans mon coins.. aucun problème de vol, de destruction ou quoi que se soit...a part se petit problème de cicadelles toujours plus ou moins maitrisé dans mon coin perso ==> une récolte très correct aussi
2008 : la session en cours,2 mêmes spots que l'année précédente mais les 2 en collaboration avec mon collègue.. pas eu de problèmes d'animaux, de limace ou de vol pour l'instant (je touche du bois). toujours quelques cicadelles plus ou mois maitrisé dans le spot qui y était sujet. ( si j'y pense, j'éditerais se post pour une conclusion finale de cette session )
petit conseil de mon éxpérience :
-plus la taille du trou et la quantité de térreau est grande-plus le pied est énorme ( peut étre parce que mon sol de base est mauvais ) -penser a l'anti-limace des le début. -y aller le moins possible ( depuis cette année, pas plus d'une visiste par spot par semaine quasiment éxclusivement de nuit ) - on peut mener a bien une culture malgré la présence massive de cicadelles
evolution a apporter :
-travailler quasi exclusivement a partir de boutures car males et hermas demande bcp d'entretien, de temps, de force, de place et de risque pour ne rien récupérer au final - peut être faire un spot de plus laissé a lui même
voila pour ma petite expérience perso.. tien moi au courant par MP quand tu aura les résultats définitifs de ton enquête
sur ce, bonne récolte !!
a+

edit: pour mettre un peu de couleurs.. sa fesai un gros pavé !
|
| 5/10/2008 12:46 |  |
|
|
|
|
| FranckyVincent |

| | 5/10/2008 23:05 |  |
|
|