Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Ampoules d'intérieurs

Lumen doublée ??

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 )
ExpéditeurConversation
Smoking_slim  Re: faut tout additionné.^^

Rang : Cannaweedeur

Bonsoir,

Alors si tu achete une empoule 12w, et si tu met un refleteur de 40 cm tu crois que tu aura une puissance plus forte ?,
Non tu etendra le champs lumineux de l'empoule ce qui permetra aux plantes qui ne recevaient pas de lumiere d'en recevoir, mais cela n'emplifie pas la source lumineuse

Je me trompe peut etre toute leçon est bonne a prendre

Et je vote pour la medaille du Boulet

Smoking_slim

23/7/2008 22:41Profil
ExpéditeurConversation
SPIDERGREG666  Re: faut tout additionné.^^

Prénom : KARIBOU

heu excuse moi tu es sur d'avoir lu correctement???? où je te parle de réflecteurs???
tu n'en a jamais parlé et moi non plus on parle d'une lampe puis d'une deuxième et là je maintiens qu'avec deux lampes tu vois mieux qu'avec une logique et fais le test; as tu un lustre avec plusieurs ampoules?
de plus p = u*i je crois non,donc si je ne me trompe pas je sais que si tu mets un réflecteur de 40 cm sur une 12 watt ( ce qui en passant serait complétement stupide!)tu n'augmenteras pas la puissance car elle ne varie que suivant l'intensité (i) ou la tension (u).
enfin c'est pas grave juste que si tu avais pris le temps de lire correctement je n'aurais pas pris autant de place.
ciao

23/7/2008 22:51Profil
ExpéditeurConversation

elo désolé le temps de sortir mon chien et un pote laisse un com plus que pourrit!
en effet il ne savait même pas si le post précedent le mien m'était adressé.
désolé pour cette justification et le message précédent.
sinon on es où pour la question initiale?

23/7/2008 23:18Profil
ExpéditeurConversation
orimikomi  Re: faut tout additionné.^^

De : Hainaut
Prénom : Nicolas

bon ben j devrais changer d ampoule alors ^^
le plus sur serais de faire le test avec un appareil mesurant les lumen ;)

24/7/2008 6:32Profil
ExpéditeurConversation

elo effectivement change d'ampoule, tu aurais du faire le test ce matin au réveil; en tout état de cause comment peut-tu avancer que l'on voit mieux avec une ampoule que deux?????
au lieu de poster fais le test chez toi sur un lustre ou autre 1 puis 2 puis 3 etc ampoules...ou alors plutôt que le changement d'ampoule je préconise une intervention sur la rétine ou autre.
m'enfin pourquoi mettre autant d'ampoule sur des lustres ou autres si ce n'est pour voir mieux (et consommer) qu'avec une?
have a good day

24/7/2008 7:59Profil
ExpéditeurConversation
abou2flish  Re: faut tout additionné.^^

De : Schleswig-Holstein
Rang : Cannaweedeur Lunaire

SaLuT,

Bon,ben qui a un luxmètre et deux ampoules de la même puissance^^

24/7/2008 8:33Profil
ExpéditeurConversation
Psykopathérapeute  Re: faut tout additionné.^^

De : 06 Alpes Maritime

Salut,

c'est simple,si on prend en exemple l'envirolite 200W 2700K qui une fois monté sur le réflecteur de base dégage environ 16000 lumens,si tu place deux lampes 200W avec 2 réflecteur de bases identiques cote à coté,tu obtiendra 2x16000 lumens et non pas 32000 lumens,bref deux fois plus d'espace couvert(0,5 au lieu de 0,25m²),deux fois plus de rendement mais une profondeur de pénétration identique!!

Par contre,dans le cas ou tu place les deux ampoules dans un seul et méme réflecteur et suffisament proche l'une de l'autre pour que les rayons se croisent pleinement,alors là les lumens et la pénétration sont multipliées par environ 1,5,par contre attention à ne pas utiliser un trop petit réflecteur pour ça car je rappelle qu'avec les MG,la surface couverte est à peine supérieure aux dimensions du réflecteur lui méme donc grand réflecteur oblige si deux lampes sont utilisées!

++

25/7/2008 19:10Profil
ExpéditeurConversation
p_4i  Re: faut tout additionné.^^

Rang : Maître Cannabiculteur

Salut.

Citation de abou2flish :
SaLuT,

Le débat s'annonce long et périeux ^^mais j'aimerai bien comprendre

Simple.... les facteurs de déperdition lumineuses étant logarithmiques, on ne peux pas les additionner... fin du débat.

c'est pas parce qu'on lit une betise sur un forum, que c'est obligatoirement parole d'évangile.

Cordialement.
GEN.

25/7/2008 19:22Profil
ExpéditeurConversation
abou2flish  Re: faut tout additionné.^^

De : Schleswig-Holstein
Rang : Cannaweedeur Lunaire

Salut Genitou^^

Mhouhahaha!!!!!Si je peux me permettre^^

Donc j'avais bien raison

25/7/2008 20:34Profil
ExpéditeurConversation
non_fumeur__de_canabis  Re: faut tout additionné.^^

Rang : Banni

Bonsoir,

il y a un exemple simple pour cela, si vous prenez des bougies qui produit 12 lumens au foyer et que vous les disposez cote a cote, vous pouvez en mettre 50 ca chegera rien vous aurrez au max 12 lumens sur une plus grande surface et pas 600 lumens.

cdt

28/7/2008 3:47Profil
ExpéditeurConversation
eldindon  Re: faut tout additionné.^^

De : *Europe*
Rang : LED Experimentator

Salut à tous,

Je me suis aussi posé la question aussi il y a quelques temps (voir le liens donné en page précédente). La réponse donnée est claire et je ne vois pas pourquoi les gens s'amusent à relancer le débat.

Pour ceux qui disent: "regarde quand on allume 2 lampe de même puissance au lieu d'une, on ne dirait pas que ça éclaire 2 fois plus", c'est normale, l'œil n'est pas un outil de mesure fiable et objectif, tout simplement à cause de son iris!
Donc si on veut vérifier par soit même, la seule solution est d'utiliser un luxmètre comme dit précédemment.

Astalavista+++

28/7/2008 9:46Profil
ExpéditeurConversation
BaS[s]TaRd  Re: faut tout additionné.^^

De : - France -
Rang : Bricolage et électricité
Prénom : WicKeD

Hello,

Citation de GEN :
les facteurs de déperdition lumineuses étant logarithmiques, on ne peux pas les additionner...

Si, si, on peut aditionner deux grandeurs d'échelle logarithmique mais ça n'est pas une addition "bête et méchante", par exemple avec les décibels: 20dB + 20dB = 23dB

++

28/7/2008 13:38Profil
ExpéditeurConversation
makay  Re: lumens doublée

Rang : Cannaweedeur motivé
Prénom : M.

Citation :
par BaS[s]TaRd le 28/7/2008 13:38:07

Hello,

Citation de GEN :
les facteurs de déperdition lumineuses étant logarithmiques, on ne peux pas les additionner...

Si, si, on peut aditionner deux grandeurs d'échelle logarithmique mais ça n'est pas une addition "bête et méchante", par exemple avec les décibels: 20dB + 20dB = 23dB

++

On comprend plus rien.^^

Ce qui voudrai dire qu'une 400w c'est mieux que 2x 250w.

Ou voir séparé en 2 une culture si on utilisé 2 lampe.

???

28/7/2008 14:32Profil
ExpéditeurConversation
ptipilon  Re: lumens doublée

Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : thib

Citation :
Simple.... les facteurs de déperdition lumineuses étant logarithmiques, on ne peux pas les additionner... fin du débat.

C'est grand!!

Citation :
Ce qui voudrai dire qu'une 400w c'est mieux que 2x 250w.

Clairement oui, surtout avec un bon reflecteur pour optimiser la répartition de la lumiere!

28/7/2008 14:36Profil
ExpéditeurConversation
p_4i  Re: lumens doublée

Rang : Maître Cannabiculteur

Re:

Bien que cette citation ne soit pas de moi.

Citation :

C'est un peu l'idée générale pour le calcul.

Cordialement.
GEN.

4/8/2008 21:08Profil
ExpéditeurConversation
miaouf_kirsh  Re: lumens doublée

Rang : MG power lover
Prénom : kirsh

salut
en fait je crois qu'il y a confusion entre flux lumineux et luminance.
Le flux lumineux, exprimé en lumens, indique la quantité globale de lumière qu'une lampe émet dans toutes les directions. ainsi une lampe HPS de 400W émet 55000 lumens.
L'intensité lumineuse, dont l'unité est la candela (cd), indique le flux lumineux émis par unité d'angle solide w dans une direction donnée.

alors oui les lumens s'additionnent, mais pas l'intensité lumineuse qui dépend du positionnement des lampes, des réflecteurs etc ...

lumens : puissance lumineuse totale
intensité lumineuse : puissance lumineuse recu par unité de surface.

@+

11/8/2008 13:44Profil
ExpéditeurConversation
non_fumeur__de_canabis  Re: lumens doublée

MDR c'est le cas tipique des gas qui bosse avec moi qui raconte des trucs qu'il ne comprenne pas eu même.

( boutade ) ne le prend pas mal miaouf_kirsh c'est une plaisanterie

Je m'y connais rien mais j'ai quand même lut quelque truc,

Lumens l'intencité de la source lumineuse = capacité a pénétrer la plante,

sinon on prend 10 neon de 58w a 1m50 a 5200 lumens ont a 52000 lumens pour cultiver 15m² pour 580w c'est génial !!

poubelle la HPS et la MH lol

tu pourra jamais atteindre 120000 lumens avec des lampes 250w c'est impossible !!!!!!

tu peux en poser 20 l'un a coté de l'autre c'est pareille
tu pourra regerder les 20 lampes a 1,5m , attention au yeux quand même.

par contre tu allume une 1000w elle bouffe toute les autre en intencitée et acroche toi pour la regader a distance egale, tu verra que c'est pas la même chose que 4 250w cote a cote.

bye

12/8/2008 3:11Profil
ExpéditeurConversation

salut
jusque la je n'invente rien :

"Le flux lumineux décrit la puissance lumineuse totale fournie par une source lumineuse." source
"L'unité SI de flux lumineux est le lumen" source
"une lampe électrique - rayonne dans toutes les directions de l'espace un flux lumineux dont l'unité est le lumen (lm)." source
"Le flux lumineux d'une source de lumière est l'évaluation, selon la sensibilité de l'oeil, de la quantité de lumière rayonnée dans tout l'espace de cette source. Il s'exprime en LUMEN (lm)" source

"Flux lumineux :
– quantité de lumière émis par une source (lampe). Le terme flux est souvent utilisé pour décrire l’émission lumineuse totale. Il est exprimé en lumens."
source

le flux lumineux, exprimé en lumens, est une quantité absolue qui représente la quantité d'énergie émise par une ampoule, tout en tenant compte de la sensibilité de l'œil au différentes longueurs d'ondes. ici ya pas d'histoire de surface, de distance a la lampe etc ...

il y a une confusion systématique avec l'éclairement lumineux.

"l'éclairement lumineux correspond à un flux lumineux reçu par unité de surface. L'unité SI d'éclairement lumineux, le lux (lx), correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) couvrant uniformément une surface de 1 mètre carré (m²)." source

pour un même flux lumineux total, par exemple 10000 lumens, l'éclairement lumineux sera différent suivant ou l'on se place , ou se trouve les lampes, si l'on utilise des réflecteurs etc ..

bye

12/8/2008 12:20Profil
ExpéditeurConversation

He ben vous lachez pas l'affaire aussi facilement vous

Salut belle recherche, mais j'ai toujours pas vu dans quelle portion des tes sources tu avais ( compris ) que les lumens pouvais être additionné ?

oui COMPRIS car il ne stipule rien sur le calcule.

appart une conversion du des MN en lm/W rian a avoir avec des addition de lumen de differente source lumineux.

mais c'est bien ca prouve qu'il y a des gents qui cherche avant de parler. même si c'est pas toujours juste.

bye

12/8/2008 16:32Profil
ExpéditeurConversation

salut
c'est vrai que j'ai oublier de dire pourquoi l'addition des lumens est rigoureuse mathématiquement.

Soit un système S1 ( une lampe par exemple ) émetant un flux lumineux de L1 lumens et ayant une densité spectrale de flux énergétique F1(l)

Soit un système S2 ( une lampe par exemple ) émetant un flux lumineux de L2 lumens et ayant une densité spectrale de flux énergétique F2(l)

Soit le système S3 constitué du système S1 et du système S2, alors ce système S3 aura une densité spectrale de flux énergétique F3(l) = F1(l)+F2(l) ( a moins que quelqu'un ai quelque chose contre l'addition des Watt ).

d'apres la formule :

Image sans texte alternatif.

alors le système S3 emetra un flux lumineux L3 = KM*intégrale(F3(l)C(l)dl) cf

c'est a dire
L3 = KM*intégrale((F1(l)+F2(l))C(l)dl)
= KM*intégrale(F1(l)C(l)dl) + KM*intégrale(F2(l)C(l)dl)
= L1 + L2

apres je ne veut pas que l'on comprenne mal mon propos, je cherche a dire que l'addition de lumens est possible et juste mathématiquement , mais je ne dit pas quel a un sens. Les lumens sont la pour quantifier la puissance lumineuse totale émise par un système. dans le cadre de la culture c'est la puissance lumineuse reçu par unité de surface qui nous intéresse ( l'éclairement lumineux , en lux) et la je suis complètement en accord avec tout ce qui se dit , on ne peut pas additionner simplement l'éclairement lumineux de deux lampes sans passer par des calcul fastidieux.
c'est pourquoi je dit que l'on peut additionner les lumens, mais que deux systèmes différent ayant un nombre de lumens egal ne seront pas équivalent, et l'exemple des neons de non_fumeur__de_canabis le décrit tres bien .

de toute manière le lumen est une unité complètement inadapté quand on parle de plantes car il prennent en compte la sensibilité de l'œil, qui diffère totalement du spectre d'action photosynthétique.

voila @+

13/8/2008 16:04Profil
ExpéditeurConversation

Citation :

apres je ne veut pas que l'on comprenne mal mon propos, je cherche a dire que l'addition de lumens est possible et juste mathématiquement , mais je ne dit pas quel a un sens. Les lumens sont la pour quantifier la puissance lumineuse totale émise par un système. dans le cadre de la culture c'est la puissance lumineuse reçu par unité de surface qui nous intéresse ( l'éclairement lumineux , en lux) et la je suis complètement en accord avec tout ce qui se dit , on ne peut pas additionner simplement l'éclairement lumineux de deux lampes sans passer par des calcul fastidieux.
c'est pourquoi je dit que l'on peut additionner les lumens, mais que deux systèmes différent ayant un nombre de lumens egal ne seront pas équivalent, et l'exemple des neons de non_fumeur__de_canabis le décrit tres bien .

de toute manière le lumen est une unité complètement inadapté quand on parle de plantes car il prennent en compte la sensibilité de l'œil, qui diffère totalement du spectre d'action photosynthétique.

Ok excuse moi je n'avais pas totalement cerner le sense de tes propos car ce post ci parle d'un résultat en lumen egale a l'addition de 2 souces lumineux.

bye.

21/8/2008 2:00Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Hipersemillias
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.