| Expéditeur | Conversation |
| moignon |
Re: tests dans le 94 |

| | salut a tous!
je viens apporter quelques précisions sur ces tests:
la loi dispose :
La loi 2003-87 du 3 février 2003 punit toute personne qui conduit un véhicule ou accompagne un élève conducteur sous l’influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants. En 2003, plus de 10000 contrôles de stupéfiants ont été réalisés sur les routes (contre 9,5 millions pour l’alcool). Quand un tel contrôle peut-il être exigé ? • Quand un conducteur ou un accompagnateur est impliqué dans un accident mortel, le dépistage est systématiquement entrepris. • Quand un conducteur ou un accompagnateur est impliqué dans un accident ayant occasionné un dommage corporel et qu’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de le soupçonner d’avoir fait usage de stupéfiant, le dépistage peut être entrepris. • Enfin, en cas d’implication dans un accident de la circulation quelconque, ou en cas d’infraction punie de suspension du permis de conduire, ou en cas d’excès de vitesse, de non-port de la ceinture de sécurité ou du casque, ou s’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner le conducteur d’avoir fait usage de stupéfiant, le dépistage peut être entrepris
d'apres cette loi on peut voir que le depistages des stupefiants est prévu pour des cas précis (accident , non port du casque , etc) mais il ya dans le dernier alinéa "ou s’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner le conducteur d’avoir fait usage de stupéfiant, le dépistage peut être entrepris"
par ces raisons plausibles la police entend :yeux rouges , smyley face enorme ^^ ou en gros cet alinéa dit que c'est a la libre appréciation du policier ou gendarme.
ce que je veux dire par la c'est que ok ces tests salivaires c'est de la merde en boite , mais si on ne fume pas avant de conduire et si on a une attitude normale en conduisant , il n'y a pas de raisons que l'on soit la victime d'un depistage des stupéfiants.
donc en gros vu que ces tests vont etre a la tete du client essaye davoir une bonne attitude generale et au volant .
bonne aprem tout le monde! |
| 1/9/2008 15:53 |  |
|
|
|
|
| talib |

| Rang : Hypocondriaque du végétal |
| | bonjour à tous, je suis d'accord avec ce que dis moignon à propos du dernier alinéa expliquant en gros, que c'est à l'appréciation de l'agent de police de faire ou non le test.
Cependant, il semble que le test révèle la présence de stupéfiants jusqu'à 48h après la prise. Je ne prend jamais le volant après avoir pris un verre ou fumer et je respecte à la lettre le code de la route (aucune infraction ni accident en 4 ans de permis). Par contre, des contrôles de routine et du coup la fouille du véhicule qui va avec, j'y ai droit assez régulièrement. Et j'ai beau y mettre toute ma bonne volonté pour prouver que je suis sans histoire, avec des dreads sur la tête... ça passe pas ! (après je ne sais pas, peut être que je tombe sur les mauvais policiers). Et je vois d'ici le nombre de test auxquels je vais devoir me plier juste parce que : " tiens il a des dreads, on va quand même lui faire un ptit test."
Alors je veux bien que ce soit à le tête du client, mais pour les dreadeux ça s'annonce compliqué. Imaginez : vous fumez UN joint le samedi soir, vous partez bosser le lundi. ça fait moins de 48h que vous avez fumé, un ptit contrôle routinier (et oui, ça peut arriver) et ça peut être le drame...
Je pense que ce genre de test devrait être appliquer pour décelé une prise de stupéfiants dans les heures qui suivent la prise, pas plus. Comme pour l'alcool, si on est positif c'est que l'on a consommé dans les 2h et que l'on conduit en état d'ivresse (pas bien du tout !). Après une grosse murge le samedi soir, rien ne vous empêche de prendre votre voiture le dimanche après-midi. Les effets du cannabis ne durent pas 48h, un joint le soir ne vous fera pas conduire dangereusement le lendemain.
Encore une fois, c'est une solution pour faire ch*** et rien d'autre. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez,
cordialement, talib.
PS : désolé pour le smile dans le titre du post, je n'arrive pas à le virer. |
| 3/9/2008 2:23 |  |
|
|
|
|
| Anonyme |
| | 6/9/2008 23:49 | |
|