Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Nirvana shop gold seed cannabis graine
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Généralités

Conseils pour équipements d'un placard

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( 1 | 2 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
atatundra  Conseils pour équipements d'un placard

De : - France -
Rang : Cannaweedeur
Prénom : ata

Bonjour à tous, j'ai refait un placard maison et j'aimerais avoir quelques conseils. J'ai déjà fais une session in en début d'année mais ayant très peu de matos à cette époque, les résultats étaient loin de mes attentes.

Je me relance donc dans cette expérience que je ne connais que très peu (4 années en out sans problèmes mais le in ???...).

Je vous décris ma nouvelle installation et j'aimerai des conseils et divers avis afin de pouvoir m'améliorer :

- placo home made en bois 80*80*120
- intérieur tapissé de couverture de survie + plafond
- 6 ampoules éco 27W + 1 réfleteur
- 1 ventilateur de maison
- 1 petit chauffage soufflant (1000-2000W + fonction ventilation)
- j'ai laissé des trou d'aération à chaque coin du placo + 1 trou au plafond pour passer mes cables.

Merci de me donner votre avis et conseils, à savoir que je n'ai pas énormément les moyens d'investir, je pense juste acheter une envirolite 125 ou 200 W pour la fin de l'année, je ne m'occupe pas des intra-extra... sachant que le placo se trouve dans une pièce fermée que j'aère tous les jours et je laisse la porte du placo entrouverte.

Tous les avis et conseils sont les bienvenus.
Merci
Atatundra.

30/9/2008 13:55Profil
ExpéditeurConversation
quivala  Re: conseils pour équipements d'un placard

Rang : Cultivateur compétent et sympa
Prénom : aimé

Salut,

A mon sens là, tu as de quoi pour la croissance, mais pour la flo, tu comptes prendre quel eclairage ?

Citation de atatundra :

- 1 petit chauffage soufflant (1000-2000W + fonction

ventilation)
- j'ai laissé des trou d'aération à chaque coin du placo + 1 trou au plafond pour passer mes cables.

Le chauffage ? il fait froid dans ta pièce ?
c'est pas terrible pour conserver une bonne HR

Citation de atatundra :

je ne m'occupe pas des intra-extra... sachant que le placo se trouve dans une pièce fermée que j'aère tous les jours et je laisse la porte du placo entrouverte.

C'est un tord, la circulation de l'air dans un placo est un paramètre essentiel dans une culture..
++

30/9/2008 14:34Profil
ExpéditeurConversation
azmaster  Re: conseils pour équipements d'un placard

Rang : Cannaweedeur Masochiste
Prénom : az

Salut.

Citation :
Citation de atatundra :

je ne m'occupe pas des intra-extra... sachant que le placo se trouve dans une pièce fermée que j'aère tous les jours et je laisse la porte du placo entrouverte.

Citation :
C'est un tord, la circulation de l'air dans un placo est un paramètre essentiel dans une culture..

Je plussois. D'autant que tu peux avoir une extra pour 15-16 euros chez "bricod...t".

30/9/2008 14:44Profil
ExpéditeurConversation
atatundra  Re: conseils pour équipements d'un placard

Salut quivala et merci pour ta réponse.

Pour la flo, je comptais garder mes ampoules éco vu que je ne pourrais acheter d'autres ampoules que fin 2008 début 2009, tu crois que c'est pas suffisant les écos pour la flo, j'ai déja lu que non mais à ton avis, je peux compter dessus quand meme ?

Pour le chauffage, non il ne fais pas froid dans la pièce je fais tourner le chauffage central de la maison mais moins fort que dans le reste de l'appartement, donc le petit soufflant c'est pour ajuster en cas de baisse de la température.

Sinon pour l'air, tu crois que c'est pas suffisant une pièce aérée et la porte du placo ouverte avec ventilo qui donne dessus ?

Merci encore, j'attends d'autre avis et conseils.
Cannabiquement.

30/9/2008 14:46Profil
ExpéditeurConversation
slimfast2  Re: conseils pour équipements d'un placard

De : Appenzell Rhodes-Extérieures
Rang : Zamalweedeur Expérimenté
Prénom : Slim

Hello

Il y a un dicton qu'on aime bien sur Cannaweed:lampe éco=récolte éco.

Les lampes éco (en l'occurrence les tiennes) n'ont pas un spectre adapté pour la flo.

Les lampes à sodium sont un bon compromis .

Rien ne t'empêche d'attaquer la flo fin d'année.....

++

30/9/2008 14:51Profil
ExpéditeurConversation
azmaster  Re: conseils pour équipements d'un placard

Rang : Cannaweedeur Masochiste
Prénom : az

Re :

Citation :
Pour le chauffage, non il ne fais pas froid dans la pièce je fais tourner le chauffage central de la maison mais moins fort que dans le reste de l'appartement, donc le petit soufflant c'est pour ajuster en cas de baisse de la température.

S'il ne fait pas froid dans la pièce et qu'il ne s'agit que de réajuster la température au cas où, un petit tapis chauffant ne serait-il pas plus adapté?

Tu gagnerais aussi sur la consommation d'énergie je pense...

Mais ça n'est qu'une suggestion car tant que tu ne descends pas en-dessous de 18°C, je pense pas que tu es impérativement besoin de chauffer.

30/9/2008 14:59Profil
ExpéditeurConversation

re,

Citation de atatundra :

Pour la flo.... mais à ton avis, je peux compter dessus quand meme ?

La flo à l'éco, c'est pas facile et pas trés fructueux. Tu risque de nouveau de te retrouver avec une recolte en deçà de tes espérances... Puis il faudra vraiment optimiser la distance lampe/apex, et palisser tout ça pour ne pas avoir trop de profondeur à éclairer, mais encore une fois, c'est pas top...

De plus, le spectre lumineux n'est pas le même en croissance et en flo...
(mais je suis sûr que tu sais tout ça ! en cannaweedeur respectueux, tu as dû parcourir les guides à ce propos ! ^^)

Citation de atatundra :

donc le petit soufflant c'est pour ajuster en cas de baisse de la température.

Il vaut mieux qu'il fasse un peu plus frais, mais que l'humidité relative soit d'un bon niveau... (Gaffe avec les soufflants)

Citation de atatundra :

Sinon pour l'air, tu crois que c'est pas suffisant une pièce aérée et la porte du placo ouverte avec ventilo qui donne dessus ?

Ce qui est important c'est le renouvellement de l'air dans ton espace, et sans extracteur, ça ne circule pas tant que ça...

Woili Woilà

30/9/2008 15:00Profil
ExpéditeurConversation

Merci à vous tous pour ces précieuses réponses, effectivement quivala, je sais que le spectre lumineux diffère pour le grow et la flo mais j'espérais arriver à quelque chose quand meme, je pense que je vais voir pour un autre système d'éclairage.

Comment peux-t-on augmenter le taux d'humidité dans un espace de culture ? Pulvériser les petites suffit-il ou il y a des autres moyens peut être plus efficace ?

Par soucis d'économie d'énergie, je ne pense pas me tourner vers du hps, j'ai vu sur un site des kit envirolite pour floraison, ce type d'ampoules suffit-il pour la flo ou dois-je me tourner vers le hps ou mg (je n'est que très peu de connaissances sur les éclairages, j'ai lu tous les guides mais beaucoup d'avis diffère et il y tjrs l'éternelle guerre hps/mg/éco...)?

Merci.
Ata

30/9/2008 15:11Profil
ExpéditeurConversation

Ps : gaffe aux soufflants, tu veux dire quoi par la quivala ?

30/9/2008 15:12Profil
ExpéditeurConversation

Citation de atatundra :
Ps : gaffe aux soufflants, tu veux dire quoi par la quivala ?

Juste qu'ils ont une facheuse tendance à assécher l'air !

Pour l'eclairage flo, jette un coup d'oeil aux JDC qui utilisent differents types d'ampoule...

Perso, j'ai dans ma signature, un lien vers un 1er JDC sous MG, et un autre vers celui en cours qui montre deux espaces flo, un sous HPS 400 et un sous MG 200...

++

Edit : "j'ai vu sur un site des kit envirolite pour floraison"
les kits dont tu parles sont justement des ampoules MG..

30/9/2008 15:26Profil
ExpéditeurConversation

Encore une fois merci pour ces réponses.

J'ai encore une question je vois en ce moment sur le net "un kit comple smartlite 6500/2800°K - 200W pour croissance [u]et floraison à 109 euros le kit, à votre avis, est ce une bonne affaire et ce type de lampe est il réelement prévu pour la croissance et la floraison ?
Puisqu'il y a 1 type de spectre lumineux pour chaque période, comment cette ampoule peut convenir pour la croissance et la floraison ?

Merci

30/9/2008 15:42Profil
ExpéditeurConversation
slimfast2  Re: conseils pour équipements d'un placard

De : Appenzell Rhodes-Extérieures
Rang : Zamalweedeur Expérimenté
Prénom : Slim

Cette ampoule doit être enrichie en spectre rouge pour la flo.

Je doute de l'efficacité de ce genre de lampe,pour moi le mieux est de prendre une lampe pour chaque cycle.

++

30/9/2008 15:50Profil
ExpéditeurConversation

Ok merci.
Si vous avez d'autre conseils ou avis concernant mon installation, n'hésitez pas.

A+
Atatundra

30/9/2008 15:53Profil
ExpéditeurConversation
guigz92  Re: conseils pour équipements d'un placard

Salut atatundra,

Citation de atatundra :
6 ampoules éco 27W + 1 réfleteur

1) J'espère que tu as conscience que ça fait quand même 162W au total donc pas si "éco" que ça niveau conso. C'est ce que consomme grosso modo une grosse CFL étiquetée 200W (Envirolite ou autre lampe dite MG).
2) 6 ampoules donc 6 douilles et pas mal de câble à rajouter à la facture.
3) Un réflecteur pour 6 ampoules ...j'espère que tu es bricoleur car ce n'est pas forcément évident d'intégrer 6 lampes dans un réflecteur home-made qui soit efficace.

Sachant qu'on trouve par exemple des kits de lampes MG 125W avec réflecteur, câble et douille pour 30,00 EUR, fais tes comptes avant de te lancer, sans négliger la difficulté technique du bricolage et le temps nécessaire.

Citation de atatundra :
1 petit chauffage soufflant (1000-2000W + fonction ventilation)

Pas sûr que ta plante apprécieras, ni ton assureur en cas d'incendie (tu comptes placer un radiateur 1000W dans un placard ?!). En général, le problème des placards, c'est une chaleur trop importante, pas l'inverse. Un peu partout on lit que l'éclairage éco ne chauffe pas. Mais tout est relatif. Pose ta main sur une ampoule CFL 27W allumée depuis 10 minutes et tu verras que ça chauffe un peu. Or ça chauffe d'autant plus dans un petit espace clos ! Oublie le chauffage.

Citation de slimfast2 :
Il y a un dicton qu'on aime bien sur Cannaweed:lampe éco=récolte éco.
Les lampes éco (en l'occurrence les tiennes) n'ont pas un spectre adapté pour la flo.
Les lampes à sodium sont un bon compromis .

Le résumé est un peu simpliste. Une lampe éco peut donner de bons résultats mais exige plus d'attention. Et les lampes à sodium ont aussi leurs incovénients qui sont ici occultés. Dans un placard de 80x80, la chaleur d'une lampe à sodium peut-être difficile à gérer. Risquer de générer un incendie pour une petite culture de beuh, c'est cher payé. Mais on ne va pas refaire le débat MG/HPS ici

Sur le spectre, je ne suis pas d'accord. La plupart des lampes "éco" (CFL) vendues en grande distribution ont une température de 2700K, c-à-d chaude, qui est adaptée à la floraison mais par contre, pas à la croissance. Ca poussera mais une température chaude risque de faire tiger ta plante dès la croissance. Si tu restes sur l'idée des lampes "éco" classiques, regarde si elles mentionnent leur température de teinte. C'est rare mais c'est parfois écrit sur la douille ou l'emballage. Et dans la grande majorité des cas c'est 2700K.

Si tu veux rester dans un éclairage fluorescent, intéresse-toi aux "turbo-néons". Ils chauffent peu, sont très compacts, et sutout tu peux mettre des tubes de couleur froide (6400K) pour la croissance et les remplacer par des tubes de couleur chaude (2700K) pour la floraison. Cerise sur le gâteau, on trouve maientenant des TN avec une température de couleur de 2100K, c-à-d équivalente à celle des lampes à sodium type SON-T. Attention, je ne dis pas qu'un TN de 2100K est équivalent à une lampe à sodium, je parle de son spectre uniquement. Un tube TN coûte entre 10,00 EUR et 15,00 EUR.

Tu dois faire ton choix en ne négligeant pas les avantages et inconvénients de chacune des solutions et en ayant conscience qu'un placard n'est jamais vraiment "éco" de toutes façons, si ce n'est de nom.

Citation de atatundra :

Ne néglige pas la ventilation. Son rôle est multiple :
- Renouveler l'air que consomme la plante. Le CO2 et l'O2 s'épuisent rapidement dans un placard.
- Renforcer la plante qui sera moins frêle si elle reçoit une "contrainte mécanique légère" durant sa croissance.
- Réguler la température et l'humidité du placard selon les cas.
Pour moi, mieux vaut trop de ventilos (sans abuser non plus, il faut pas trouer le placo de tous les côtés) que pas assez car au pire, on peut toujours les débrancher s'ils ne s'avèrent pas utiles.

Bonne culture.

30/9/2008 20:47Profil
ExpéditeurConversation
guigz92  Re: conseils pour équipements d'un placard

30/9/2008 20:48Profil
ExpéditeurConversation
Niejul  Re: conseils pour équipements d'un placard

Salut,

je voudrais juste poser un point sur tes couvertures de survie, le reste ayant été magistralement traité.
A ma connaissance, il est strictement inutile de mettre du revêtement réflechissant au plafond d'un placard (et encore moins au sol mais ce n'est pas ton cas). Ton reflecteur est là pour ça ...

Tchô.

30/9/2008 22:04Profil
ExpéditeurConversation
ConsoCulteur  Re: conseils pour équipements d'un placard

salut,
parlant de lampe éco, j'ai découvert un type de lampe éco qui représente mieux le spectre du soleil. Donc préférable pour la floraison. je ne sais pas si elle existe en france car je suis québécois mais d'apres moi oui vu quelle sont fabriquer par Sylvania qui est une entreprise mondialement connue. mon type d'ampoule se nomme (Daylight Extra). Elle ne consomme que 15w pour un équivalent de 60w. elle dégage une chaleur de 3500k et on 850 lumens chaque. Les résultats de ma culture avec ses plante mon extremement surpris. Je viens tous juste de passer en floraison donc je ne peut pas te dire comment ma plante va réagir mais sa devrait bien allé (du au spectre équilibré). Donc selon moi tu devrais opté pour des ampoules économique.
Aussi, j'ai selon moi peu investi dans ma culture (pres de 150$ pour tous les accessoires nécéssaire).
Donc meme que j'ai une récolte moindre parce que je n'est pas de hps 400w, je me dis que je n'est pas perdu d'argent car le matériel acheté servira pour mes prochaines cultures. Donc gratos pour le matos des prochaine !

(mon jdc est dans ma signature pour des photos des résultats de la croissance.Tres concluant)

Bye et bonne chance avec ta culture

1/10/2008 5:32Profil
ExpéditeurConversation

Salut à tous, un grand merci à vous pour toutes vos infos que je viens à l'instant de découvrir (guigz92 tu a vraiment éclairer ma lanterne sur pas mal de point, quelle explication détaillée !!!)

Guigz92, peux tu me dire en MP ou tu as vu les kits de lampes MG 125W avec réflecteur, câble et douilles pour 30 Euros stp car le moins cher que j'ai trouvé sur le net c'est au environ de 50-60 euros.

Sinon ConsoCulteur, je vais jeter un oeil sur les éco dont tu me parles, sa parait plutot intéréssant.

Au niveau de réflecteur, j'sui pas mal bricoleur et j'ai réussi à le faire nickel pour mes 6 éco.

Je pense que je vais abandonner le petit soufflant pour mettre un ventilo "normal".

En tous cas merci à tous pour votre participation et n'hésitez pas à laisser des messages si vous avez d'autres info intéréssantes.

Bonne journée @+
Atatundrabiquement

1/10/2008 8:46Profil
ExpéditeurConversation
ConsoCulteur  Re: conseils pour équipements d'un placard

salut a toi,
Selon moi, toute personne ayant un budget limiter devrait faire sa culture sous éco. Je sais quelle ont un rendement moindre que les hps mais elle font très bien l'affaire si on n'en prend qui on un bon spectre (bleu et rouge).
Je ne sais pas si tu as vu mon JDC mais selon moi sa devrait te donné PAS MAL d'idée!

Merci et bonne chance dans ta sélection future d'ampoule

1/10/2008 14:35Profil
ExpéditeurConversation

Salut ConsoCulteur, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que les écos ont un rendement inférieur au reste mais suivant son budget, c'est mieux que rien, j'ai été sur ton jdc, vraiment pas mal du tout tes petites.
A@ Ata

1/10/2008 14:40Profil
Aller à la page ( | ... 1 | 2 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi Seed Bank partenaire de CannaWeed
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.