Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant

Librarie psychédélique (livres en francais):
- Les Plantes psychédéliques
- Les Plantes de l'Amour
- Le champignon divin de l'immortalité
- Le cactus San Pedro dans la médecine
- Iboga, l'expérience psychédélique
- Le Peyotl chez les indiens Huicholes
- Un panorama des hallucinogènes du monde

Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Généralités

Arrosage et engraissage terre

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
splashone  Arrosage et engraissage terre

Rang : Cannaweedeur

Bonsoir à tous

question bête !

Mais aucun sujet ne traite de ça, pourtant il me semble que cela pourrait être utile dans une FAQ, sur l'art et la manière d'arroser par exemple.

Lors d'une session engraissage sur des plants, l'on doit procéder antérieurement à un arrosage à l'eau ph ajustée afin que les racines ne "grillent" pas sous l'effet agressif des engrais apportés. Donc, d'abord de l'eau pour humidifier les racines, et ensuite, l'eau avec les nutriments.

Certes, mais dans quelle proportion exacte ?

50% eau puis 50% eau engraissée ? 25/75% ? 10/90% ?

Je ne trouve nul-part cette info ? Y'a t'il un moyen pour connaitre cette proportion ?

Ch'alut ^^

16/10/2008 0:26Profil
ExpéditeurConversation
Hellvice  Re: arrosage et engraissage terre

De : *Europe*
Rang : Modérateur
Prénom : HellVice

Hell'O !!

ta question demande une réponse académique... Autant la culture a des règles de bases autant chaque culture est différente... donc c'est a toi d'y aller a taton ^^

va voir ce lien il pourra t'aider a te faire une idée de l'approche que tu dois avoir ici ici

++

16/10/2008 1:31Profil
ExpéditeurConversation
skyxt  Re: arrosage et engraissage terre

De : 78 Yvelines

Citation :
ta question demande une réponse académique

Tout à fait ! moi même j'ai du mal à trouver une réponse sans dire n'importe quoi ^^

salut !

16/10/2008 1:51Profil
ExpéditeurConversation
splashone  Re: arrosage et engraissage terre

merci pour vos réponses.

cependant hell-vice

le lien que tu me donnes dis entre-autre ceci :
Citation :
Lorsque vous arrosez vos plantes en pots, il doit y avoir au minimum 25% de l'eau qui doit s'en écouler. Cela permet d'évacuer les rejets des plantes au niveau des racines ainsi que l'excédent d'engrais, votre terre y gagnera en équilibre. Il faut absolument le faire si vous voulez que l'engraissage soit vraiment efficace.

Pour la culture en coco, oui j'ai bien entendu parler de cette technique, mais en terre, j'entend souvent qu'il faut y aller doucement et ne pas détremper la terre ... , 25% qui s'écoule sous le pot ça sent le sur-arrosage ça non ?

Autre question concernant l'arrosage :

Les racines ont besoin "d'air" et de pouvoir respirer, un arrosage trop lourd chasse l'air. Le probleme en terre est que la rétention est trop importante pour pouvoir arroser comme en substrat coco (arrosage jusqu'à 25% d'écoulement du pot). L'eau reste donc trop longtemps au fond du pot étouffant les racines et celles-ci meurent en pourrissant au fil des jours.

Donc, faut il arrêter d'arroser lorsqu'on entend les petites bulles d'air qui éclatent à la surface du susbstrat ( signifiant donc que l'eau chasse l'air qui remonte du fond de pot) afin d'éviter un sur-arrosage ??

peace ^^

16/10/2008 14:54Profil
ExpéditeurConversation
ptipilon  Re: arrosage et engraissage terre

Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : thib

Citation :
Les racines ont besoin "d'air" et de pouvoir respirer, un arrosage trop lourd chasse l'air. Le probleme en terre est que la rétention est trop importante pour pouvoir arroser comme en substrat coco (arrosage jusqu'à 25% d'écoulement du pot). L'eau reste donc trop longtemps au fond du pot étouffant les racines et celles-ci meurent en pourrissant au fil des jours.

Yop,

C'est pour cela qu'il faut absolument utiliser des billes d'argiles au fond des pots pour eviter ce problème

Pour que le substrat respire, mélange toujours du sable et de la perlite pour l'aerer et bine bien la terre à chaque arrosage!

Citation :
j'entend souvent qu'il faut y aller doucement et ne pas détremper la terre ... , 25% qui s'écoule sous le pot ça sent le sur-arrosage ça non ?

Mieux vaut arroser beaucoup et peu souvent que d'arroser tout les jours un petit peu... ca permet à la plante de ne pas avoir tout le temps un substrat détrempé. Perso je trouve que les plantes réagissent beaucoup mieux comme ca.

Si tu fait un arrosage tout les 3-4 jours, tu peux y aller de manière plus coriace en laissant s'écouler les 25% de ce que tu mets, si tu arrose régulièrement, tu cours au sur arrosage certain comme tu le mentionnais.

Edit: Je n'ai jamais eu de sur arrosage en arrosant tout les 3-4 jours et ce indifféremment des quantité d'eau utilisée à chaque fois et des fois c'est les grandes eaux

16/10/2008 15:13Profil
ExpéditeurConversation
slimfast2  Re: arrosage et engraissage terre

De : Appenzell Rhodes-Extérieures
Rang : Zamalweedeur Expérimenté
Prénom : Slim

Hello

Citation de ptipilon :

Yop,

C'est pour cela qu'il faut absolument utiliser des billes d'argiles au fond des pots pour eviter ce problème

Pour ma part je ne met pas toujours des billes d'argiles au fond,les scorries font très bien l'affaire surtout en croissance car elles éliminents à 90% le phosphore.Ce qui permet d'avoir un engrais pas forcement équilibré.

Pour ce qui est de l'arrosage,on peut attendre que le pot sonne creux,c'est aussi une bonne méthode.

Pour ma part lorsque l'eau s'écoule par les trous,c'est qu'il y a un sur-plus d'eau qui a pour conséquence de vider les éléments nutritifs de ton terreau.

++

16/10/2008 19:02Profil
ExpéditeurConversation
splashone  Arrosage et engraissage terre

Citation :

Si tu fait un arrosage tout les 3-4 jours, tu peux y aller de manière plus coriace en laissant s'écouler les 25% de ce que tu mets, si tu arrose régulièrement, tu cours au sur arrosage certain comme tu le mentionnais.
Mieux vaut arroser beaucoup et peu souvent que d'arroser tout les jours un petit peu... ca permet à la plante de ne pas avoir tout le temps un substrat détrempé. Perso je trouve que les plantes réagissent beaucoup mieux comme ca.

@ptipilon
franchement, si je laisse 25% de l'eau s'écouler de mon pot, c'est plutot tous les 15 jours que j'arrose lol

moi j'ai plutot entendu dire "arroser peu mais souvent" (tous les 3/4 jours) mais pas à détremper la terre. De toute façon, j'attends toujours que la terre soit seche sur 4/5cm de profondeur.

+1 pour slimfast2

rincer à ce point à chaque arrosage enlève ts les nutriments d'un bon terreau. J'sais pas, ça me parait logique ...

en même temps slimfast2, dans quelle proportion ajoutes-tu de l'eau claire avant l'eau engraissée pour éviter de burler les racines ?

Citation :

@ptipilon
oui, tout est en place ... biobizz all-mix

Pardon, mais en ce qui concerne l'arrosage pur, je pense que vous confondez avec la technique qui vous donne la quantité d'eau à mettre à chaque arrosage. A savoir, arroser jusqu'à 25% d'écoulement par le bas du pot ! Vérifier la quantitée mise par ce qui vous reste en bouteille (pour 1 pot évidemment), de ce que vous avez donc mis, vous enlevez les 25% qui se sont écoulés du pot + 25% que l'on considère comme dose de sur-arrosage. Il me semble que vous parlez de ça ... des experts pour confirmer, merci .

@hell-vice
Citation :
ta question demande une réponse académique... Autant la culture a des règles de bases autant chaque culture est différente... donc c'est a toi d'y aller a taton ^^

Dans ce cas, la proportion de "base" c'est quoi ? 50/50% ? 25/75%. Je veux dire, il y a un protocole pour arroser et engraisser en jardinage "de base" ... A quelle proportion faut-il ajouter de l'eau claire avant d'engraisser pour éviter de bruler les racines, s'il vous plait ?

18/10/2008 19:07Profil
ExpéditeurConversation

un p'ti up

Personne pour une question aussi simple ?

en jardinage "de base" et en terre, on doit toujours arroser avec un peu d'eau claire avant d'arroser avec l'eau engraissée afin d'éviter toutes brulures des racines. Oui, mais dans quelle proportion ?

imaginons dans un biobizz all-mix, cr+10, 250w en 18/6, t°25, hr 60% ou les plants demandent chacun à ce moment là 50cl pour 3jours en pot de 3L.

Faites vous : 25cl eau claire puis 25cl eau engraissée en gros 50/50% ou bien 25/75%, 10/90% ect ... ?

tchuss ^^

20/10/2008 15:50Profil
ExpéditeurConversation
LocoPoro  Re: arrosage et engraissage terre

De : *Europe*

Citation :
imaginons dans un biobizz all-mix, cr+10, 250w en 18/6, t°25, hr 60% ou les plants demandent chacun à ce moment là 50cl pour 3jours en pot de 3L.

Faites vous : 25cl eau claire puis 25cl eau engraissée en gros 50/50% ou bien 25/75%, 10/90% ect ... ?

Wawww tu te casses la tête vraiment pour rien , mon ami

Pourquoi tu engraisserais avec tes mélanges eau clair/eau engraissé alors que tes pieds n'ont que 10 J ?

Tu as un All mix : tu commences donc a engraisser a peu prés 2-3 semaines aprés la mise en pots.

Dés les premières traces de carences (de préférence avant^^) tu commences a engraisser...Selon que ton engrais soit organique ou minéral , evidemment^^

Pour l'arrosage , laisse bien ton substrat s'assécher et arrose +/- tout les 3-4 jours en croissance...

Si il y a de l'eau qui s'écoule , ca veut dire que tu arroses trop. En coco pas (20% de drain)

Tu veux savoir quoi de plus ? parce que l'arrosage c'est quand même l'ABC de la culture...

Citation :
en jardinage "de base" et en terre, on doit toujours arroser avec un peu d'eau claire avant d'arroser avec l'eau engraissée afin d'éviter toutes brulures des racines. Oui, mais dans quelle proportion ?

C'est pas les racines que tu vas bruler , c'est la plante en elle même , tout simplement car ton terreau dispose déja d'assez de nutriments pour que ta plante grandisse bien donc en rajoutant des engrais tu la gaves dés son plus jeune age , ce qui va avoir pour effet une brulure sur les pointes des feuilles qui t'inidiqueront un signe de surconsomation...et puis si tu continues...ca va aller de pire en pire.

++

Loco

20/10/2008 16:06Profil
ExpéditeurConversation
nikoin  Re: arrosage et engraissage terre

De : - France -
Rang : Cannaweedeur motivé et sympa
Prénom : nikoin

Citation de splashone :

salut,
j'ai relu tes posts et je me pose une question :
je pense que tu penses que le jour de l'engraissage, à l'heure H, il faut d'abord arroser la plante avec un peu d'eau puis finir quelques minutes plus tard avec les mélange eau/engrais, j'ai bon ?
Si c'est ça, tu as mal interprété les guides. Lorsque l'on parle d'alternance dans les engraissages, c'est plutôt par exemple arroser au jour J à l'eau pure puis quelques jours plus tard à l'engrais (disons J+3-4, sans mettre d'eau pure quelques minutes avant), puis encore quelques jours plus tard à l'eau pure (disons donc J+7-8), puis quelques jours plus tard à l'engrais (disons J+12), etc ...
Il n'y a pas besoin de mettre un peu d'eau pure avant d'arroser avec le mélange d'engrais
J'espère que j'ai pu t'aider.

20/10/2008 19:21Profil
ExpéditeurConversation
joups  Re: arrosage et engraissage terre

Rang : Cannaweedeur motivé et sympa
Prénom : Oggy

Salut splashone,

Citation de splashone :
un p'ti up

Personne pour une question aussi simple ?

tchuss ^^

C'est totalement inutile de procéder ainsi. Tu dois faire tout ton arrosage avec le même mélange (engraissé ou pas) au ph ajusté et basta. Personnellement, j'arrose tous les 3 jours avec 50 cl d'eau pour des pots de 11 litres et des plantes à flo+30. Je pense aussi qu'il n'est pas bon de faire volontairement couler le mélange en dehors des pots car ton substrat va alors être saturé en eau et tes plantes ne vont pas aimer.

Et à 10 jours en all-mix, t'as pas besoin d'engraisser...

A++

20/10/2008 19:38Profil
ExpéditeurConversation

@locoporo

Citation :

Pourquoi tu engraisserais avec tes mélanges eau clair/eau engraissé alors que tes pieds n'ont que 10 J ?

autant pour moi, je voulais taper light-mix

Citation :

Si il y a de l'eau qui s'écoule , ca veut dire que tu arroses trop. En coco pas (20% de drain)

Tu veux savoir quoi de plus ? parce que l'arrosage c'est quand même l'ABC de la culture...

Ma question portait sur l'arrosage en "pré-engraissage" si tu preferes, pas sur l'arrosage pur. Mais apparemment, il n'y a que moi qui ai entendu parler de ça, qu'on arrosait toujours une plante à l'eau claire ph ajusté avant d'y mettre l'eau engraissée ... Bref, si vous me dites que vous ne rencontrez aucun probleme, ça doit être vrai ^^

@nikoin

Citation :

salut,
j'ai relu tes posts et je me pose une question :
je pense que tu penses que le jour de l'engraissage, à l'heure H, il faut d'abord arroser la plante avec un peu d'eau puis finir quelques minutes plus tard avec les mélange eau/engrais, j'ai bon ?

Oui, c'est ça ...oufff lol. Non je ne pense pas confondre. oui, l'alternance engrais/eau claire voire engrais minéraux/eau clair+zym, je connais ... Je suis persuadé d'avoir lu qqs part qu'on arrosait toujours à l'eau claire avant engraissage ... :-o

Merci de m'avoir confirmé ainsi que joups

@joups
Citation :

Je pense aussi qu'il n'est pas bon de faire volontairement couler le mélange en dehors des pots car ton substrat va alors être saturé en eau et tes plantes ne vont pas aimer.

+1 je n'aime pas du tout ces réponses qui disent de laisser couler 20%. Fuite des nutriments, terre partiellement arrosée voire détrempée d'un coté et sec de l'autre.

Edit
j'oubliais, une question sur l'arrosage pur par contre ^^
Je l'avais posté plus bas, mais elle est passée inaperçue.

Trop arroser, trop souvent, ou laisser un substrat constamment humide est dangeureux pour les racines. Ma question est donc:

Lors d'un arrosage (pluie fine, en binant la terre, par petites doses afin que tout soit absorbé et non REJETE par le bas du pot) il arrive à un moment donné ou le fait d'arroser fait remonter l'air du bas de pot. De petites bulles éclatent à la surface du substrat, je pense que l'on a tous observé ce phénomène. Cela correspond-il à un arrosage trop copieux voire dangeureux pour les racines dans la mesure ou l'on entend souvent que les racines ont besoins de cette reserve de "gaz" ou d'oxygene dans la terre et que le pourrissement vient justement du fait que tout ce "gaz" soit rempli par du fluide ?

20/10/2008 21:17Profil
ExpéditeurConversation

up

21/10/2008 14:32Profil
ExpéditeurConversation
blueberrylover  Re: arrosage et engraissage terre

Rang : Canaweedeur motivé

Hello splashone

Citation :
Citation :

Je pense aussi qu'il n'est pas bon de faire volontairement couler le mélange en dehors des pots car ton substrat va alors être saturé en eau et tes plantes ne vont pas aimer.

+1 je n'aime pas du tout ces réponses qui disent de laisser couler 20%. Fuite des nutriments, terre partiellement arrosée voire détrempée d'un coté et sec de l'autre

En se qui me concerne, j'applique toujours cette methode d'arrosage avec leger surplus une fois l'engraissage commencé.
Contrairement a ce que tu dis cela permet de s'assurer que toute la motte est humide, sans laisser de zone seche.

Il n'y a pas de risque de surrarosage si tu laisse secher la terre jusqu'au prochain arrosage, et si ton substrat draine convenablement.

De plus cela permet effectivement d'evacuer un peu les engrais et ainsi eviter une accumulation qui serait nocive pour les racines et empecherait une bonne assimilation des nutriments.
Cela ne va pas rincer ton substrat de tout les nutriments, je n'ai jamais eu de probleme de carence avec cette technique, pourtant je n'engraisse q'une fois par semaine.

a++ bonne culture a tous

21/10/2008 15:16Profil
ExpéditeurConversation

ok merci pour tes precisions blueberrylover.

21/10/2008 22:04Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi Seed Bank partenaire de CannaWeed
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.