Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
dutch passion, sensi seed, flying duchmen
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Généralités

Question au sujet du ph qui varie?

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
davidox  Question au sujet du ph qui varie?

Rang : cannaweeder

salut,je cultive en terre en utilisant 3 grands seau de 25l,un avec de l'eau,un autre avec solution hesi croissance+supervit et le dérnier avec hesi flo+supervit,le tout réglé avec un ph de 6 environ,le problémé c'est que je suis quazi a chaque fois obligé de mettre de l'acide ph- car le ph a remonté!Et je trouve ca bizarre,est ce que ca pourrait étre parce que je n'ai pas de couvercle?Ou est-ce tous simplement normal?Ou ca vient d'autre chose?Quelqu'un pourrait il m'éclairer?merci

19/10/2008 16:44Profil
ExpéditeurConversation
slimfast2  Re: question au sujet du ph qui varie?

De : Appenzell Rhodes-Extérieures
Rang : Zamalweedeur Expérimenté
Prénom : Slim

Hello

Effectivement si tu n'as pas de couvercle pour protéger tes solutions,il se peut qu'il y est des corps étranges qui puissent faire vairer le Ph.

++

19/10/2008 17:06Profil
ExpéditeurConversation
RICCO  Re: question au sujet du ph qui varie?

Rang : modo auto-bannisseur

Salut,

le pH remonte dans quel seau? Et combien de temps? c'est pas très clair à comprendre

En tout cas l'eau seule ne peut pas avoir de variation sans ajout. Pour les mixtures, il faut prendre les mesures du pH après avoir mélangé les engrais et additifs.
Les garder longtemps pourrait peut-être avoir un effet sur le pH

Ne pas avoir de couvercle est efficace pour l'évaporation du chlore, mais cela n'a aucune incidence sur le pH

A+

19/10/2008 17:14Profil
ExpéditeurConversation
halo-range-bud  Re: question au sujet du ph qui varie?

De : Hollande
Rang : Cannaweedeur
Prénom : mob

double post

19/10/2008 17:31Profil
ExpéditeurConversation
halo-range-bud  Re: question au sujet du ph qui varie?

De : Hollande
Prénom : mob

peut etre aussi que la temperature varie la ou tu as mis tes sots , non ?
donc variation du ph en chaine

mob

19/10/2008 17:31Profil
ExpéditeurConversation
davidox  Re: question au sujet du ph qui varie?

merci pour toutes vos réponses,le ph varie en 48h car j'engraisse une fois sur deux,les seau sont stockés dans ma salle de bain et il fait environ 21 ou 22 degrés!Et le ph passe de 6 a 7 environ!voila je vous ai tout dit!aujourd'hui je suis allé acheter de la bache a piscine et c super epais,j'ai découpé 3 ronds du diamétre de mes réservoir pour les recouvrir et je vérrai!ciao

19/10/2008 17:49Profil
ExpéditeurConversation

Re

normalement le pH de l'eau claire ne subit pas de modification s'il reste 48h à la même température.
Pour cela il faut chauffer la solution, car lorsqu'on chauffe les solutions (qui ne sont pas pures, ce sont des solutions aqueuses) une partie (minime) de l'eau s'évapore, et la solution devient alors plus concentrée. D'où une diminution ou augmentation du pH, qu'on ne constate évidemment pas avec de l'eau seule.

Quel testeur de pH utilises-tu pour prendre les mesures?

19/10/2008 18:24Profil
ExpéditeurConversation
guigz92  Re: question au sujet du ph qui varie?

De : - France -

Salut,

Je viens de me livrer à une série de mesures du pH de différentes solutions, conservées dans diverses conditions. Je prépare un post assez conséquent là-dessus car je trouve qu'en faisant le tour de ce qui se dit sur les fora, on n'a malheureusement pas la réponse à toutes nos questions sur le pH. Bref, je le terminerai ce post dès que j'aurai un peu de temps pour recompiler toutes les infos proprement (avec ses conclusions pratiques et tout et tout).

En attendant, davidox, je te confirme que je fais le même constat que toi.

Ci-dessous, un extrait de mes mesures, celles réalisées sur de l'eau de robinet (eau "naturellement" alcaline) dont le pH a été ajusté immédiatement ou après décantation de l'eau. Les mesures ont été reproduites dans tous les cas après une nouvelle décantation suivant l'ajustement du pH.
Image sans texte alternatif.

Le constat est sans appel : dans tous les cas, le pH remonte avec le temps. Et le fait de faire décanter son eau dans un récipient fermé n'y change pas grand chose .

Bref, sans développer davantage les analyses de mon "étude", je me permets quand même de donner une des conclusions finales : en terre, il ne faut pas trop se prendre la tête sur l'ajustement du pH de l'eau d'arrosage. C'est loin d'être l'élément le plus important d'une culture réussie. Pour ceux qui sursautent en lisant ça, je tiens à préciser que je distingue bien ici le pH de l'eau d'arrosage de celui de la terre. Je développerai...

Le post complet bientôt, c'est promis.

Bon grow @ tous,

19/10/2008 19:19Profil
ExpéditeurConversation

Citation de guigz92 :
en terre, il ne faut pas trop se prendre la tête sur l'ajustement du pH de l'eau d'arrosage. C'est loin d'être l'élément le plus important d'une culture réussie.

La terre sert de "tampon" et par la même occasion absorbe et neutralise neutralise les possibles variations du pH. Cependant, en phase avancée de floraison, ne pas corriger son eau ou sa solution d'arrosage peut avoir des conséquences en causant des carences, dues à une assimilation moins performante à un moment primordial

Sinon bravo pour ton initiative

A+

19/10/2008 20:38Profil
ExpéditeurConversation
yomthai  Re: question au sujet du ph qui varie?

Rang : yomweedeur pongiste et sympa
Prénom : yom

yO!

Salut guigz92! salut les autres!

+1, super initiative !

Regarde t'as dû intervetir les chiffres entre 36 et 24 heures (1)

++chokdee!

19/10/2008 20:44Profil
ExpéditeurConversation
arkolloman  Re: question au sujet du ph qui varie?

De : *Europe*
Rang : Cannaweeder pongiste et sympa
Prénom : John Duf

Salut

+1 même constat.

Mon eau du robinet est à 8.

Je règle le Ph à 6 (Ph moins Hesi), je n'ajoute aucun engrais, je la laisse décanter 48h à l'air libre et dans un seau en plastique dans une pièce où la t° varie entre 22 et 28°c.

Au bout de ces 48h, le Ph est à 9 !

Et je règle donc le PH avant chaque arrosage.

++

19/10/2008 23:20Profil
ExpéditeurConversation
davidox  Re: question au sujet du ph qui varie?

et bien je comprnd mieu grace a ton tableau qui est vraiment bien fait!merci les gars

20/10/2008 11:58Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi Seed Bank partenaire de CannaWeed
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.