Salut,
Je partage mon expérience et mes conclusions pratiques par rapport à la GERMINATION. Ce post s'adresse surtout à ceux qui ont des graines difficiles, peu viables, et/ou non sélectionnées.
Je pars de graines home made (données par des amis). J'ai 3 inconnues complètement explosées, coquille clairissime, et des graines de Jock Horor bien grosses, noires et zébrées/tachetées.
Ci-dessous les graines inconnues en (très) mauvais état :

1ère tentative :
6 graines en germination (3 inconnues et 3 Jock). 12 heures dans l'eau puis dans du papier essuie-tout bien humide. Gros imprévu : 24 heures après les avoir mise dans l'essuie-tout, je dois m'absenter pour une semaine. Sans autre solution, je les mets donc directement en terre. J'en vire deux car je ne compte en lancer que 4 en croissance. A mon retour, une est sortie et pète la forme. Rien dans les 3 autres pots. Par curiosité, je triture la terre des 3 pots avec délicatesse. 1 graine est introuvable. Les 2 autres s'avèrent viables, avec une minuscule pointe de 1 mm qui semble peiner à sortir. Je les remets et j'attends. Mais manifestement elles n'ont pas apprécié. Après une semaine toujours rien. Poubelle. J'aurais pas dû fouiller la terre et juste être patient !
Nota : La survivante et les 2 résistantes étaient toutes les 3 de la variété inconnue (graines apparemment inutilisables). Qui l'eut cru ?
2ème tentative :
Il ne me reste plus que des graines de Jock, celles qui présentaient a priori tous les signes de viabilité. Bref, 5 nouvelles graines en germi dans l'eau puis 2 en coton, les 2 autres dans l'essuie-tout. Après 4 jours, rien de chez rien. Je les malaxe délicatement, j'attends encore 2 jours. Rien. Graines noircies.
3ème tentative :
Toujours les mêmes graines. Cette fois-ci je fais une levée de dormance mais light car mon congélateur a un souci, il surgèle à -30°C, ce qui est beaucoup trop froid. Donc 3 jours dans la partie froide du frigo (env. 5°C) puis 3 jours en partie moins froide (env. 8°C), puis 3 jours à température ambiante. Et cette-fois-ci je les plante en pastilles de tourbe, placées dans une mini-serre (boîte de conditionnement pour viennoiseries en supermarché), elle-même placée sur mon radiateur à accumulation (brique réfractaire), avec un livre en dessous pour éviter l'accumulation excessive de chaleur au contact direct de la boîte. Au passage je récupère les graines de la 2ème tentative qui subissent une "opération chirurgicale" au cutter. Opération obligatoirement brutale (avec purée s'échappant des graines). 4 sont mises en laine de roche tamponnée à pH acide, et la 5ème (la plus grosse, qu'on appellera "Jocker #0") en tourbe. Le tout est placé dans la mini-serre.
Après 3 jours:
2 des 3 graines dont la dormance a été levée ont poussé et se portent très bien. J'estime que c'est un très bon résultat pour des graines non sélectionnées. En photo, ça donne ça :

En trifouillant discrètement, je me rends compte que Jocker #0 (en tourbe) a une petite pointe d'1 mm qui sort ! Et ça, tenez-vous bien, après 4 semaines en germination ! Je referme et j'attends donc encore.
Après une semaine :
Rien de plus. J'ai de nouveau trifouillé dans la tourbe : pas le moindre signe de germination pour la 3ème graine dont la dormance a été levée. Quant aux vieilles graines en LDR, elles n'ont pas vraiment bougé. Elles collent juste à la LDR, sans doute à cause de la purée blanche qui sort suite à l'opération chirurgicale. On arrête l'acharnement. Poubelle. Enfin, pour Jocker #0, rien de tel qu'une petite photo :

Elle a donc vraiment germé après 4 semaines. dommage que j'aie trifouillé pour l'examiner parce que là la racine est blanc cassé/maronasse, donc je pense que c'est définitivement mort. Comme on peut le voir, elle a germé alors qu'elle a été écrasée avec l'opération chirurgicale (on voit la purée blanche au milieu). Bref, pas sûr que sans avoir trifouillé elle ait jamais réussi à sortir des cotylédons. Toujours est-il qu'elle était bien vivante.
Quelques conclusions de ces mésaventures :
- La levée de dormance semble avoir un réel intérêt, malgré mon scepticisme initial. Une précision toutefois : mes graines de Jock sont très jeunes (moins de deux mois). C'est peut-être pour ça qu'elle avaient besoin de passer par un cycle de froid... ?
- La laine de roche me semble être une très mauvaise idée pour la germination. Par contre, la tourbe, c'est le top. En plus, avec ça, risque de manipulation traumatisante à la transplantation (cassage de germe ou mauvais positionnement positionnement).
- Une graine qui n'a pas germé après 15 jours, voire plus, n'est pas forcément morte. Il faut parfois être très très très patient. 
- La boîte à croissant en guise de mini-serre est une excellente idée : retient l'humidité (85%) et un peu de chaleur, tout en laissant passer un peu d'air. Je conseille vivement cette bidouille que je réutiliserai probablement pour mes futures boutures.
- Ne pas se fier à l'apparence extérieure de la graine. Une grosse graine, foncée et "léopardée" n'est pas forcément une excellente graine. Et a contrario, on peut faire germer des graines parfois en très mauvais état, claires et même explosées !
En espérant que ça ait pu éclairer ceux qui ont quelques difficultés avec la germination, ce qui peut être décourageant.
Bon grow à tous, |