Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Sensi Seed Bank partenaire de CannaWeed
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Généralités

Boutures et bananes !!!

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( 1 | 2 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
Super_Climax  Boutures et bananes !!!

Rang : Cannaweedeur

Bonsoir à tous,

J'ai 5 plantes de double gum à flo + 35j.

Aujourd'hui, j'ai découvert des bananes sur l'une des plantes => direction la poubelle afin de ne pas contaminer les autres.

Problème ou question !!! J'ai fait des boutures de ces plantes qui sont en cours de croissance... l'une des boutures vient de la plante avec les bananes... est-ce que je vais retrouver obligatoirement ce phénomène de bananes sur la bouture lors de la phase de floraison ???

Merci pour vos réponses

A+

20/11/2008 1:08Profil
ExpéditeurConversation
TheDuke  Re: boutures et bananes !!!

De : *USA*
Prénom : -DUKE-

slt

donc ton probleme et que tu a fait des bouture d'un couillu et tu demande si sa sera des couillut plus tard ? si c'est sa c'est oui ! car c'est la meme plante mais bouturer

perso moi j'ai fait des bouture et le jour ou j'ai vu que c'etait un couillu j'ai tous balencé a la baine (edit:la bouture de la plante mal biensur )

edit: le sex d'une plante et deja déterminé quand c'est qu'une la graine donc imposible de metre des produit miracle pour que sa face une femmelle

20/11/2008 1:16Profil
ExpéditeurConversation
Super_Climax  Re: boutures et bananes !!!

Merci pour cette réponse rapide... mais j'ai certainement mal exposé le problème.

En parcourant cannaweed (avant de poster cette question...) j'ai pu lire que l'apparition des bananes en cours de floraison pouvait être le résultat d'un stress.... pour cette raison j'ai précisé 'obligatoirement' dans ma question.

L'apparition des bananes est le résultat d'un stress ou est-ce lié à la génétique de la graine ?

Merci

20/11/2008 1:24Profil
ExpéditeurConversation
azmaster  Re: boutures et bananes !!!

De : - France -
Rang : Cannaweedeur Masochiste
Prénom : az

Salut.

Citation :
En parcourant cannaweed ... j'ai pu lire que l'apparition des bananes en cours de floraison pouvait être le résultat d'un stress....

Tes plantes étaient-elles déclarées avant que tu les passes en floraison ?

Est-ce que tes graines sont "regular" ou féminisées ?

++

20/11/2008 1:27Profil
ExpéditeurConversation
a_mon_haze  Re: boutures et bananes !!!

De : Belgique
Prénom : Neco

Citation :
Est-ce que tes graines sont "regular" ou féminisées ?

Féminisées à coup sûr.

Je viens d'apprendre qu'une VRAIE femelle ne vire jamais hermaphrodite, même avec pleins de stress...

Et aussi, que toutes les féminisées sont des herma...

Donc voilà, je te conseille de ne pas garder de plant mère d'une herma, ça risquerait de te foutre tt le placard en 'lair,...

Une herma stable, qui ne donne jamais de graines/de fleurs mâles c'est le top, le reste...poubelle...

Bises!

20/11/2008 10:07Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour,

Les graines sont des double gum "regular" de chez white label.

J'ai fait les boutures après la déclaration des sexes, 2/3 jours après l'apparition des premiers pistils.

Petite précision, les boutures ont déclaré leur sexe avant le passage en 12/12.

A+

20/11/2008 10:14Profil
ExpéditeurConversation

re:

Citation :
Les graines sont des double gum "regular" de chez white label.

Alors là ... tu me surprends.

Citation de a_mon_haze :
Donc voilà, je te conseille de ne pas garder de plant mère d'une herma, ça risquerait de te foutre tt le placard en 'lair,...

+1

Citation de a_mon_haze :
Une herma stable, qui ne donne jamais de graines/de fleurs mâles c'est le top, le reste...poubelle...

Y aurait pas comme un p'tit paradoxe là ?

Dans la mesure où un herma. possède les attributs mâles et femelles.

Citation :
L'apparition des bananes est le résultat d'un stress ou est-ce lié à la génétique de la graine ?

Alors pour préciser, la réponse exact est, il me semble : les 2 mon capitaine !

Car à ma connaissance, les graines féminisées possèdent les chromosomes XXy mais n'expriment que les gènes XX .

Pourtant, un stress peut induire un changement dans la balance hormonale est modifiée l'expression des génes.

Voilà.

++

20/11/2008 10:25Profil
ExpéditeurConversation
yvan_duteuch  Re: boutures et bananes !!!

Rang : Cannaweedeur Motivé
Prénom : Yvan

Salut,

l'apparition des bananes est clairement liée a un stress, stress hydrique, rempotage, lumière etc... il arrive que les cross de génétiques dites régulières aient été fait avec une plante herma !! pour la Double gum j'en sais rien...ça dépend des breeders....

Et que tes boutures aient déclarées leur sexe avant la flo c'est normal, c'est qu'elles ont l'age de la plante mère, et que la plante mère est arrivée a maturité sexuelle. Ce n'est pas forcement une floraison, juste une déclaration.

Bonne suite.

Yvan.

EDIT : @ azmaster
Citation :
Citation de a_mon_haze :

Une herma stable , qui ne donne jamais de graines/de fleurs mâles c'est le top, le reste...poubelle...

Y aurait pas comme un p'tit paradoxe là ?

Dans la mesure où un herma. possède les attributs mâles et femelles.

Citation :

Alors pour préciser, la réponse exact est, il me semble : les 2 mon capitaine !

Car à ma connaissance, les graines féminisées possèdent les chromosomes XXy mais n'expriment que les gènes XX .

Je crois que tu t'es aussi fourré dans le paradoxe que tu relevais plus haut,qui n'en n'est pas vraiment un, la plante ne possède pas forcement les attributs (fleurs) des deux sexes, mais les gènes oui. A toi de pas réveiller le gène endormi !!!

20/11/2008 10:26Profil
ExpéditeurConversation

re:

Citation :
il arrive que les cross de génétiques dites régulières aient été fait avec une plante herma !!

Là je comprends mieux...

Merci.

20/11/2008 10:30Profil
ExpéditeurConversation

A travers vos remarques et à la lecture d'autres posts sur Cannaweed, peut-on en déduire que les graines de certains breeders sont peu ou pas stables et/ou il existe un rapport de cause à effet entre le prix des graines et sa stabilité (+ cher = + stable ; - cher = - stable ?)

20/11/2008 11:33Profil
ExpéditeurConversation

re:

Citation de yvan_duteuch :
la plante ne possède pas forcement les attributs (fleurs) des deux sexes, mais les gènes oui

Citation de la FAQ :
Une plante hermaphrodite chez le cannabis est donc, comme vu plus haut, "une plante sur laquelle on trouve sur un même pied les organes mâles et femelles réunis en une même fleur (fleur tératologique)."
(donc pistil et étamine dans la même fleur)

ça va pour cette fois mais la prochaine c'est le taquet direct.

Citation de Super_Climax :
il existe un rapport de cause à effet entre le prix des graines et sa stabilité (+ cher = + stable ; - cher = - stable ?)

A priori, pas forcément ...

Citation de Super_Climax :
peut-on en déduire que les graines de certains breeders sont peu ou pas stables

C'est une certitude...

Je te conseilles de lire ça  ça .

++

20/11/2008 11:37Profil
ExpéditeurConversation
robinhood  Re: boutures et bananes !!!

De : Grisons

Salut,

Sauf erreur de ma part, l'apparition de "bananes' sur des plantes femelles issues de graines "regular" ne vient pas du fait que les parents aient été croisées avec un herma mais plutôt de la polyploidie de ces genes.

Cette polyploidie vient du fait des manipulations colchicine, etc...

Vous trouverez des explications beaucoup plus complètes et sérieuses sur le topic unique cannabis :les mystères du sexe que vous trouverez dans la section "variétés, graines et génétique".

a+

20/11/2008 11:45Profil
ExpéditeurConversation

re:

Citation de robinhood :
... Cette polyploidie vient du fait des manipulations colchicine, etc...

Bien vu .

++

20/11/2008 11:55Profil
ExpéditeurConversation
TheDuke  Re: boutures et bananes !!!

De : *USA*
Prénom : -DUKE-

slt

fou les a la bènne et puis c'est tous ! ou alors garde les et tu vera si c'est des male ou non (va faloir bien les garder a l'oeil) on peut pas etre sur aparament

+++

20/11/2008 12:00Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
fou les a la bènne et puis c'est tous !

La finalité de ma demande n'est pas de savoir si je dois les sacrifier mais de comprendre et me servir de cette expérience pour l'avenir.....GGrrrrrrrrrrr

20/11/2008 12:10Profil
ExpéditeurConversation

Merci robinhood, je viens de lire le topic que tu mentionnes... j'ai un peu mal à la tête mais je comprends mieux ce mystère... topic très intéressant... à recommander !!

20/11/2008 12:24Profil
ExpéditeurConversation

Re,

provenance de l'article au bas.

que j'avais lu sur cannaweed avant ICI ICI

Citation :
Les hermaphrodites

En réalité il s'agit de monoecie et non d'hermaphrodisme.

La monoecie est la coexistence de fleurs mâles et de fleurs femelles sur une même plante, mais non dans une même fleur (différence avec l'hermaphrodisme).

En cas de monoecie, l'auto-fécondation est possible, en cas d'hermaphrodisme, un verrou génétique empéche l'auto-fécondation.

Explication :

Le fameux stress dont tous le monde parle et dont personne ne connais l'origine. Ca m'a toujours bien fait rire....

Il faut imperativement dissocier de vos esprit le stress et l'hermaprodisme.
Ce sont deux choses totalement différentes. Je m'explique.

L'hermaphrodisme recessif est dû au fait de 'l'impureté' de la plante au niveau des chromosomes. Les plants polyploïdes comme sont nom l'indique possède plus de 2 paires de chromosomes. (en realité un certain nombre dont on ne connais pas la quantité)
Ceci est du aux différentes mutations exécutées afin d'améliorer la qualité de la plante( usage de colchicine etc...)

Les plantes femelles possédant dans les méandres de leur génétique un chromosome Y peuvent le cas échéant le déclarer par ce que l'on appelle un stress. A ma connaissance et avec mon expérience, je n'ai jamais eu de plant diploide qui tournait hermaphrodite.

Le stress lui est un terme générique donné par le commun des mortels pour expliquer l'inexplicable. Le stress n'est rien d'autre qu'un trauma de la plante (un état stagnant de l'évolution). Les causes en sont multiples, le froid, un dérèglement de la photo période, une destruction conséquente du système racinaire etc....

Suite à ce déréglement, et en reprise de croissance, il arrive parfois que ce chromosome Y lors de la division cellulaire ,qui se balade on ne sait où, refasse surface. Mais ce n'est certainement pas une dualité obligatoire de cause à effet !!!

Autre idée recue et totalement fause, une plante 'hermaphrodite' ne fournira que des graines feminisées (par auto-fecondation).
Jamais vous n'obtiendrez de maniere naturelle des graines féminisées à 100% , au mieux un cota supérieur de femelles dans un lot de graines certe, mais à condition que l'hermaprhodisme de la plante dépasse les 80% de femelle pour 20 % de mâle.
Il y a également beaucoups de chance que les graines ainsi produites héritent également de cet hermaphrodisme récessif sans pour autant le déclarer.
Une des seules méthodes efficaces à 100 % est l'application d'une solution de GA3 sur un bourgeon d'inflorescence.

Auteur : Gen&Tik
Copyright © Canna-Tech 2004

Histoire de recentré le débat !!!

Yvan

Edit : Le lien a été édité....

20/11/2008 13:54Profil
ExpéditeurConversation

re:

C'est ce que je disais non ?

( enfin il me semble )

Donc si j'ai bien lu, toi et robinhood avez raison en fait sur l'origine de la polyploidie.

Ma source est ici  ici

++

20/11/2008 13:58Profil
ExpéditeurConversation

Yop,

En fait ce que je voulais te dire par rapport a ton paradoxe (et là c'est juste histoire qu'on soit d'accord !)c'est qu'une vraie plante herma (diploïde) va sans raison faire des fleurs contenant les deux attributs (pistil et étamines dans un calice) et une plante polyploïde (XXy) ne va pas forcement porter les deux attributs sans raison, l'apparition des attributs mâles sera liée à un ou plusieurs stresses.

20/11/2008 14:28Profil
ExpéditeurConversation

re:

qu'une vraie plante herma (diploïde) va sans raison faire des fleurs contenant les deux attributs

Là : On est d'accord .

une plante polyploïde (XXy) ne va pas forcement porter les deux attributs sans raison, l'apparition des attributs mâles sera liée à un ou plusieurs stresses.

On est d'accord aussi ...

Un petit bout de quelque chose pour apporter ma pierre à ce topic :

Citation de Moricio :

Citation de lem :
en répondant tout à l'heure à une question sur "l'hermaphrodisme" je me suis demandé, à propos de la différence female et feminized, comment avoir des caractères phénotypiques mâles (pollen) avec une plante XX ??? autrement dits, les chromosomes sexuel ne coderaient pas pour ces mêmes phénotypes ?

a priori , les gènes responsables de la formations de clochettes males ne se trouvent pas exclusivement sur le chromosome sexuel Y . il me parait probable que ces gènes soient présents en une ou plusieurs copies sur au moins un autre chromosome , sinon l'obtention de graines females serait impossible a partir de n'importe quelles variétés .

cette quantitée de copies de gènes doit varier en fonction de chaque plante , donnant alors soit des hermas (fort nombre de copies) ou des femelles standard (très faible nombre de copies) .

Source : ici  ici

++

20/11/2008 14:48Profil
Aller à la page ( | ... 1 | 2 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Nirvana shop gold seed cannabis graine
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.