Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

ENCOD - La Coalition Européenne pour des politiques justes et efficaces en matière de drogues -----

(Soumis : 30/01/2014 18:10 - Dernière mise à jour : 09/02/2015 00:02)
En 1993, 14 organisations travaillant dans le domaine des drogues ont fondé la Coalition Européenne pour des politiques justes et efficaces en matière de drogues. Après deux décennies, Encod est devenue une plate-forme de 150 membres, organisations, entreprises et citoyens qui veulent mettre un terme à la guerre aux drogues.

Au travers d’un lobby politique, d’actions et d’information nous avons porté notre voix devant les Nations Unies, l’Union Européenne ainsi qu’au niveau local et national.

Nous sommes la section européenne d’une Coalition Internationale qui regroupe plus de 500 ONGs de tout le monde qui ont adheré a une Manifeste pour une Politique des Drogues Juste et Efficace (établie en 1998).

Entre nos membres il y a des organisations de consommateurs de cannabis et autres drogues, de travailleurs de santé, réchercheurs, activistes de base et entrepreneurs. Voir la liste des membres.

Notre lutte est entrée dans une phase cruciale. Depuis peu, plusieurs régions et pays du monde ont commencé à développer des alternatives à la prohibition des drogues. Le changement est d’actualité. Mais de quoi seront faites les politiques des drogues dans le futur ? Les intérêts des citoyens normaux et ordinaires seront-ils pris en compte ?






Image IPB



Après plusieurs années de lobby à l’intérieur de la bureaucratie de Bruxelles, Encod a obtenu sa première victoire au Parlement Européen en décembre 2004, quand les députés européens ont approuvé à la majorité le "Rapport Catania". Ce rapport propose un changement radical de la politique des drogues de l’UE et recommande la réduction des risques ainsi qu’une analyse scientifique et équilibrée au lieu de la prohibition des drogues. Il recommande aussi l’implication d’organisations de la société civile dans l’élaboration et la mise en place de la politique des drogues.

Dès 2006 Encod fait la promotion du concept de Cannabis Social Club. Ce sont des associations de citoyens qui organisent la culture d’une quantité limitée de cannabis pour satisfaire leurs besoins personnels, à travers d’un circuit fermé de production et de distribution sans but lucratif. Actuellement les CSC agissent légalement en Espagne et en Belgique, et dans plusieurs autres pays se développent des initiatives pour obtenir un statut légal. De plus en plus d’européens découvrent que le CSC est un parfait outil pour montrer ce que pourrait être la légalisation.

Les membres d’ENCOD sont convoqués pour l’ Assemblée Générale Annuelle et peuvent participer dans plusieures listes de mailing électroniques. Nous publions un bulletin mensuel avec une commentaire sur l’actualité de la politique des drogues en Europe et des infos sur les activités d’ENCOD.

Vous pouvez nous soutenir par une adhésion comme membre ou sponsor de notre organisation.

N’hésitez pas de nous contacter avec les questions que vous avez.





Image IPB


Image IPB


http://encod.org/inf...ancais-fr-.html




  • Vous ne pouvez pas éditer ce/cet(te) guide

0 commentaire(s)