Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Différence entre le bassinage et l'immersion des pots *****

(Soumis : 25/08/2012 16:16 - Dernière mise à jour : 13/06/2016 14:51)
Salut,

vu la grande confusion qui règne quand on parle du bassinage, j'ai ouvert ce guide dans le but d'expliquer clairement comment on effectue cette technique.

C'est une forme d'arrosage qui est utilisée pour les semis et pour certaines plantes en particulier, comme les bonsaïs.

Cette technique simple consiste à arroser légèrement en se servant d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur, afin d'imiter une pluie fine qui va humecter la terre sans pour autant la tasser.

Comme on peut le constater cela n'a absolument rien à voir avec la technique d'immersion des pots


L'immersion des pots


L'immersion comme son nom l'indique, consiste à immerger ou à plonger un pot dans un récipient rempli d'eau. C'est une technique que l'on utilisera avec parcimonie car elle a tendance à tasser le substrat.

Quand doit-on pratiquer cette opération?

Quand le terreau est trop sec et qu'il a du mal à absorber l'eau.


Comment faut-il procéder?

C'est une opération très simple. Il suffit d' immerger le pot en entier (mais pas la plante) et de le laisser quelques minutes, qui peuvent varier en fonction de la taille des pots utilisés.

On observera que des bulles d'air remontent à la surface. L'immersion sera terminée une fois que l'on ne verra plus de bulles, l'air ayant été chassé par l'eau.

Voilà, j'espère que ce sujet dissipera les doutes de nombreux membres, souvent mal informés sur la technique du bassinage.



  • Vous ne pouvez pas éditer ce/cet(te) guide

0 commentaire(s)