[JDB]Box de croissance 120w (fini)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme abordée dans mon JDC, j'ai comme projet de recycler un vieux meuble informatique en zone de croissance,

Je vous montre l'engin :-)

 

4de71.jpg

 

9c95bf.jpg

 

L'objectif est d'avoir un placard permettant de faire la croissance des boutures et de conserver un ou 2 pieds mères.

Je compte séparé la zone de croissance du système électrique et du générateur de vapeur. Faire environ 50cm pour la croissance soit 0.5*0.5 au sol sur 60 de haut, et 30 cm pour le reste : extraction, vapeur, et électrique.

 

PROJET :

 

Dimensions :

 

Placard

Longueur(m) 0.87

hauteur(m) 0,6

Profondeur(m) 0,5

Volume 0,261 m3

 

Extracteur envisagé : Besoin 100m3 théorique

 

Modèle Débit Diam Bruit en Db(a)

Sunon 165 120 45-50

 

Extracteur de gaine

 

SystemAir 85 100 ???

VentsVKO 105 100 37db à 3m

Vent PC 50? 120 20

 

Éclairage

 

Surface à éclairer 0.25m2

 

Solutions envisagées

 

2*55W Power Néon

Eco Plasma lite 125W Croissance

 

Humidité :

 

Achat d'un brumisateur 1 tête, que je mettrai dans caisse pour faire réservoir en reprenant le différents montage que j'ai vu sur ce site.

L'envoi de fumée se fera grave à un ventilateur de PC que je vais sous alimenter pour qu'il tourne à basse vitesse.

 

Autres :

 

Je vais mettre des portes :-) du mylar pour la zone de croissance, et recouvrir la partie technique du meuble par de la mousse isophonique.

 

QUESTION :

 

Ventilation :

 

Le sunon est très bruyant pour en avoir entendu un tourner, puis d'après ce que j'ai pu lire ici il parait difficile de l'intégrer à une gaine, ou le placer dans une sorte de caisson insonorisé car il perd trop de charge, mais même si il perd 2 fois la charge il devrait être suffisant ???

 

L'extracteur systemair est bien plus cher, mais la qualité est censé être bonne, mais quand est il du bruit, est ce que comme un RVK il s'autorefroidit, donc caissonable :-). Le vents est idem mais il affiche de bonne caractéristique et une méchante garantie (ce qui permet de penser que c'est pas trop mauvais)

 

Et je possède 2 ventilo PC, Aircooler silencieux 12cm, et d'autre aux besoins.

 

J'ai pas envie de passer par un RVK pour cette installation qui devra tenir dans le meuble (merci à Deadmau pour son boulot impressionnant), et être totalement discrète. Comme je l'ai dit plus haut je pensais fabriquer une sorte de conduit insonorisé pour mettre un sunon mais je crains qu'il crame ou qu'il ne puisse pas assurer une ventilation correcte une fois embarqué dans un conduit ? Sinon je ferais la même chose avec un extracteur de gaine.

 

Éclairage :

 

Est ce qu'une puissance de +/- 120W et suffisante pour 3 ou 4 semaines de croissance et maintenir un ou 2 plants mère en bonne santé ?

Je pense que la longueur de néon leur apporteront un avantage pour bien repartir la lumière dans l'espace. Il y a des chances que je prenne un kit complet.

Pour la lampe éco si je fabrique un réflecteur au dimensions de la zone à couvrir, est ce qu'elle fera aussi bien le travail ?

 

Je vais m'amuser avec sketchup aussi pour modéliser mon idée sur le sunon. Et faire le croquis de l'ensemble du projet. Au fur et à mesure que j'avance dans mes recherches.

 

Merci à Cannaweed pour la quantité impressionnante d'idée de recèles le site et le forum.

Je posterai sous peu avec mon avancement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

 

Comme ton JDC c'est propre. :mdr:

 

Dans mon premier JDC j'ai un mini placo

avec mon TN de combat ;)

extra de salle de bain et intra aussi.

 

Il me branche bien ton mini placo.

 

Je me repasse par la,c'est sur.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut freeman23 pour l'idée que j'avais bin je vois que on a eu la même idée mais tu la mieux exprimer que moi. Sinon je me posais la même question est ce qu'il pourra assurer une ventilation correcte, donc je pense peut être investir dans un variateur de vitesse et réduire la vitesse quand je suis la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements :-D

 

Alors pour l'éclairagee il semble que les TN soient un peu grand, je vais fixé la largeur de la zone croissance à 60 cm, le reste devra tenir dans 20 cm de large.

 

Growshop : Infos sur le starlite 2*55W

24 cm de large, 61 cm de long en comptant le raccordement du cable et 7 cm de haut sans les crochets de fixations.

 

Donc je songe à le mettre en travers si ça passe, sinon je prendrais une éco 125. Dès que j'ai fini la modélisation je vérifie.

 

Pour le Sunon, personne n'a d'avis sur la question, c'est bien dommage, ça pourrait être un bon système pour les petits espaces.

Sinon je pense commander un extracteur de gaine et emboité la partie de la gaine qui contiendra l'extracteur pour l'isolation de la même façon que pour le Sunon.

 

J'ai acheté le nécessaire pour la boite de brumisation, en image dessous, le montage se fera dès que j'aurai le kit brumi.

 

imgp0363x.jpg

 

Pour la menuiserie, j'attaque sous peu le démontage des parties inutiles, pour la plaque du fond ça sera MDF, le bois récupéré du meuble servira à une partie de la façade avant, pour les porte je réfléchis encore au système de fermeture.

 

Bon grow à tous et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

Il y a des TN plus petit cher Secret Jardin

L 59cm

 

Mon TN est un Propagator,il mesure 59,5 cm

 

Pour l'extra il y a les extra de salle de bain

qui sont très bien,certain comme le mien sont garantie

4ans et 40000h

 

A++ bon bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci du conseil

 

Après calcul j'ai 63 cm pour la zone de croissance, j'ai vidé les parties inutiles, demain je vais chercher le MDF pour le fond et le panneau de séparation, pour les portes je vais tenter de réutiliser le bois du meuble pour garder l'esthétique générale. Je vais en profiter pour acheter la tuyauterie pour l'isolation de l'extracteur. Je calcule tout çà sous peu avec un plan de l'engin.

 

J'ai commandé mon brumisateur et la partie extraction, à savoir le 105m3 et 2 mètres de gaine iso 100mm. J'attaque la menuiserie cette semaine je ferais une maj en photos.

 

A plus tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Enfin bonne nuit :davb: entre 2 biberons.

 

J'ai attaque les modifications comme je l'ai dit et voici le point d'avancement.

 

Meuble

 

Une fois enlevées les parties inutiles, voilà ce qu'on obtient,

imgp0364redimensionner.th.jpg

 

Répartition des zones

 

imgp0365redimensionner.th.jpg

 

Ensuite j'ai remplacé le panneau du fond.

 

imgp0378redimensionner.th.jpg

 

La planche de séparation

imgp0379redimensionner.th.jpg

 

Voilà ce que çà donne

imgp0380redimensionner.th.jpg

 

C'est les 2 seules planches que j'ai acheté, le reste c'est de la réutilisation des panneaux du meuble.

 

La planche qui fera office de porte droite

imgp0400redimensionner.th.jpg

Taille de 2 planches pour mettre la porte et pour obtenir une bonne étanchéité à la lumière.

imgp0403redimensionner.th.jpg

imgp0404redimensionner.th.jpg

 

L'extraction

 

2 manchons 100, une tube, un coude, 2m de gaine Iso, et l'extracteur VKO 105m3, qui est pas mal du tout d'ailleurs pas trop bruyant dans la gaine c'est déjà quasi silencieux (

 

imgp0406redimensionner.th.jpg

imgp0407redimensionner.th.jpg

imgp0408redimensionner.th.jpg

imgp0409redimensionner.th.jpg

 

Montage pour test du VKO.

imgp0410redimensionner.th.jpg

Le myst maker.

imgp0411redimensionner.th.jpg

 

Voilà à quoi ca va ressembler au final.

 

imgp0401redimensionner.th.jpg

 

Encore plein de taf mais j'avance doucement, la suite :

 

Boite de brumisation.

 

Mise en place de l'extraction, et peut être un caisson d'isolation pour extracteur de gaine.

 

Montage des portes, rape pour ajuster le tout, masticage, perçage de l'intraction passive.

 

La suite dans les prochains jours. Si vous avez des avis des conseils n'hésitez pas :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui j'ai bien avancé quand même malgré que je ne sois pas un bricoleur hors pair :-D, et ma fille est un amour de dormeuse tant qu'elle l'estomac plein xD, même la scie sauteuse la réveille pas xD

 

Pour te répondre l'éclairage ca sera les power néon starlite, car j'ai réussi à avoir 63 cm et je les inclinerai un peu dans la box, ca rentrera nickel, et le kit est de bonne qualité d'après le growshop mais je commence a bien connaitre leur service technique :-D

L'intérieur ca sera du mylar martelé qui est doublé d'une bâche noire pour parfaire l'isolation lumineuse (nouveau dans le même growshop et ca m'a l'air pas mal.)

Cette après midi je fais la boite du brumisateur, et j'essaie de tester les différentes configuration pour l'extracteur afin de savoir si il faut faire le caisson.

Une fois que l'extraction sera opérationnelle je finirai les trous de câblage pour passer les différents câbles d'une partie à l'autre, enfin le mastic et les fixations des portes.

 

Encore quelques jours de boulot en somme, je met des news des que j'ai fini la boite à brume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, voici le point d'avancement du jour, j'ai fini la boite à fumée. Voilà la fabrication en image.

 

Matériel :

 

Boite en plastique qui ferme bien sans trou.

Coude 90° diamètre 40mm pour la sortie.

Coude 45° + bouchon 40mm pour le remplissage

 

Kit brumi 1 tete + bouée

Un variateur 3 vitesses (Off, ON lent, On rapide) pour brumisateur.

Un ventilateur PC diamètre 70 (c'est vieux) + transformateur variable (3v à 12v par palier de 1,5v)

 

Fabrication

 

Découpage des trous pour enfiler les coudes, un compas s'est bien pratique pour tracer les cercles, on fait plein de petits trous au ras de la limite, puis un coup de cutter et une râpe pour ajuster.

 

imgp0431redimensionner.th.jpg

 

Les deux tuyaux placés

imgp0432redimensionner.th.jpg

 

Placage du ventilateur après avoir percé un trou de diamètre équivalent placé à l'opposé de la sortie de fumée.

imgp0434redimensionner.th.jpg

 

J'installe le brumisateur, et place la bouée.

imgp0435redimensionner.th.jpg

 

Un petit test de fonctionnement (voltage 3v mini, vitesse haute brumi.)

imgp0437redimensionner.th.jpg

 

A bientot pour la suite, la partie extraction xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit xD,

 

Voilà une MAJ de l'avancement.

 

L'extraction est finie, à part les vibrations de l'extracteur que je dois atténuer ca fonctionne bien.

 

J'ai fait une sorte de silencieux avec le PVC, auquel j'ai ajouté la gaine isolante. Un petit bout de tube pour passer d'une zone à l'autre.

 

En Image :

 

Le coude d'extraction de l'air, recouvert d'une grille (pas sur la photos)

imgp0457y.th.jpg

imgp0458t.th.jpg

 

Le tube "silencieux"

imgp0466g.th.jpg

Montage final :

imgp0477ah.th.jpg

Avec l'isolant :

imgp0478v.th.jpg

Les trous de passage pour la fumée et l'extraction

imgp0509v.th.jpg

Quelques crochets pour l'étendoir (pour faire sécher mes plants qui arrivent).

imgp0511l.th.jpg

La porte avant est fixée.

imgp0514x.th.jpg

 

Il me reste la porte droite à monter, mastiquer pour les angles et les tubes de passage. Sortir le fil de la multi-prise par l'arrière pour n'avoir qu'une prise pour le meuble.

 

La suite l'éclairage dès que j'aurai reçu les néons, le mylar ca sera aussi à ce moment là.

 

Demain je ferai quelques tests pour le contrôle de hygrométrie, et des températures en période de nuit. J'ai aussi acheté un variateur pour l'extracteur ce qui me permettra de contrôler au mieux l'environnement.

 

A plus et bon Bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Freeman,

 

J'ai un espace croissance de la taille du tien à quelques cm prés..............et un turbo néon (2x55), que j'ai fini par cooltuber maison avec un ventilo 12v...à cause de la chaleur dégagée!!!!

 

Pour la boite à Mist, j'ai utilisé comme toi du pvc de 40 mm...et un ventilo 12v de 80mm...elle tourne 18 heures par jour...elle a deux sorties...une courte qui me donne 70/75 % d'hygro dans l'espace croissance et une longue qui descend sur l'espace flo où je suis entre 50 et 60% pendant le stretch. Quand les pistils apparaissent je déconnecte le tube long et je monte à 80/85 % en haut pour 40/45 % en bas.

 

Sinon, la prochaine fois que je dois percer une boite transparente, comme la tienne....je retiens ta méthode,....;-)

la derniére fois que j'ai éssayé de percer un couvercle comme ça....j'ai tout explosé:fumette:

 

.........je te souhaite plein de satisfactions avec ce nouvel espace........bises........A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

His dudeness : merci pour le conseil pour les néons mais j'ai prévu d'y mettre un ou deux ventilateur de pc afin de gérer la chaleur. Le perçage c'est une bonne technique mais il faut bien rapprocher les trous pour éviter qu'avec le cutter tu éclates le couvercle.

 

Onizu merci je lirai le tiens avec attention.

 

A plus tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Une petite MAJ de la finalisation.

 

Masticage des angles, sauf le toit j'hésite encore à le condamné car c'est facile à enlever, je verrai avec le test de la lumière.

 

Coté technique c'est fini, tout est branché à la multiprise qui ressort derrière le meuble.

 

Les pitons sont branchés pour les néons. Manque plus que le mylar et les néons que je vais commander sous peu.

 

imgp0590p.th.jpg

imgp0591v.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Sympa ton recyclage mobilier!

 

Mais si je puis te donner un conseil, tu crois pas qu'un coup de peinture ferait du bien? Surtout sur le MDF, même caché derrière du mylar, avec l'humidité il va tirer la gueule vite fait à mon avis!

Une bonne couche de fond histoire de protéger le meuble t'éviterai les mauvaises surprises!

 

Sinon rien à dire!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.