Bonjour à tous et toutes,
Bienvenue sur mon second jdc, toujours dans l’Empire du Milieu, aux abords du désert de Gobi.
Malgré les difficultés de connexion, merci la censure, je vais rédiger mon jdc sur mon pc et le publier quand je pourrais, alors ca risque d’être épisodique et relativement aléatoire. Je vous remercie d’avance si vous vous décider à le suivre en dépit de son caractère erratique. Je vais tout de même tenter une MAJ/semaine.
Plan de ce premier article :
________Introduction : Mon premier jdc
________1. Les évènements marquants de l’entre-jdc
________2. Breeder info pour la Shiva Shanti
________3. Les achats
________4. Le matériel final
________5. Les petits plus : Quelques préparations toutes simples
________6. En vrac, les actions prévues
________7. Questions
Pour ceux qui avaient manqué l’épisode précédent : 1er jdc : Guy Roux contre l’Armée Rouge
Pour résumer cette expérience, au début de l’année 2009 j’ai tenté de me débrouiller avec les moyens locaux (mis à part les graines, Shiva Shanti 2 de chez Sensi) pour mettre en place une culture intérieure. Plusieurs problèmes se sont posés : hygrométrie très basse, léger sur-arrosage au départ, engrais « locaux », pH non contrôlé et très haut … Au final, une récolte satisfaisante et efficace par rapport aux conditions mais un peu maigre en quantité.

L’objectif de cette session est d’augmenter mon pauvre rendement. Objectif simple s’il en est.
1. Les évènements marquants de l’entre-jdc :
● Une bouture de Shiva Shanti a survécu. Abandonnée sur une fenêtre, elle a fini par sortir quelques mini-feuilles bien vertes, je l’ai prise en main pour obtenir un pied mère. Pour le coup il n’a pas été sélectionné comme la meilleure bouture de mon meilleur plant, mais il a le – grand – mérite d’exister et de me fournir des boutures. Comme mes conditions ne me donnent pas trop envie de faire de gros investissements en termes d’achat de graines, il va représenter une source consistante à moindre frais.
Elle avait pas l’air bien en forme sur son bord de fenêtre…
Elle recommence a faire du vert…
Ploup ploup, elle profite de la vue… 
Bien développée, elle se prépare au rafraichissement derrière les oreilles.
Wala, qu’est-ce qu’on dit ?Pour l’utiliser sereinement, j’ai fait une petite boite croissance et un espace bouturage, le rafraichissement sus-cité a été source de quatre boutures :

2x85W dans un carton, seul problème, l’hygrométrie qui doit être bien faible.
La caisse pour les boutures, qui est recouverte d’un carton, éclairée par une 85W.
De l’eau dans le fond, une barquette avec de l’eau au pH ajusté vers 6-6.5.
Avec des petites.
Un Tupperware pour maintenir l’humidité très haute, la germination au même endroit.En ce qui concerne l’évolution de ces petites boutures, prélevées selon le guide de bouturage:
De loin.
Ici, un phénomène étrange, si vous suivez le tronc, depuis la ldr, vous pouvez voir après la première feuille un bourrelet. Et des petits points blancs qui sont en fait des racines, qui sortent à mi-tronc. Sur la droite, on voit bien le filament, il a évolué jusqu'à ~1cm, avant de foncer, lumière oblige. Ceci est du au pinçage un peu violent de l’apex du pied mère, qui avait cicatrisé pourtant (voir première photo de la boite de croissance, on aperçoit le pansement d’aluminium a quelques centimètres de l’apex). Il a suffi d’un peu d’hormone et d’humidité pour que des racines apparaissent… Marcottage aérien inopiné.
La première bien racinée.
La même, rempotée.Les trois autres seront certainement rempotées rapidement, elles font de nouvelles feuilles après avoir bien fortement jaunies et m’avoir procuré quelques frayeurs…
● Une copine m’a cédé 11 graines regular de White Widow qu’elle avait achetées en Hollande. Graines à la génétique improbable, les 5 premières ayant péri de façon étrange après une belle germination et une sortie de terre honorable. J’attends vos foudres au coin du bois. Tout doux sur le diagnostic siouplait.

Classique préparation des pastilles avec de l’eau à pH=6.
Les graines ont bien germé ensemble, rapidement.
Elles sortent de terre assez correctement, celle en bas à gauche commence à tourner.
D’un peu plus près, avant le drame.
Non non, je ne les pince pas déjà. 

Vue large, c’est pas du joli... ● En fumant ma récolte, je tombe parfois sur quelques graines, que je conserve. J’ai en effet découvert deux minuscules bananes dans deux têtes, résultat probable de la période de noir, du stress hydrique ou du vissage. Deux possibilités pour ces graines : un croisement shiva x shiva, ou une pollinisation accidentelle par les pauvres hermas issus de graines indéterminées que j’avais dégagés peut-être un peu tard du placo. J’ai planté directement deux de ces graines, pour voir . Une est restée en croissance, l’autre est passée au soleil déclinant de cette fin d’été derrière la baie du balcon, exposée toute la journée au soleil, mais dans son petit pot de départ. C’est une femelle, chanceux, qui me fait un petit pompon. J’ai une seule photo de ces petites, désolé.

● Les plants de basilic fin et large se sont développés, ont été rempotés et taillés . J’ai une petite expérience de lancée sur eux. Après avoir préparé mon terreau (voir plus bas), j’ai préparé un pot avec du terreau brut et l’autre avec mon terreau amendé, pour tester sa qualité. Au passage, un bon roots trimming a été nécessaire.
A baigner dans l’eau, ca dépend, ca dépasse... 

Hop, un bon rafraichissement.
A gauche, amendé, à droite, le témoin. ● La récolte de tomates a été bien maigre à cause de l’absence de pollinisateurs. Les plants sont toujours en place, certains ont été sacrifiés pour cause de « trop de plants tuent le plant ».
Remarque : la tomate se bouture admirablement, sans aucun besoin d’hormone et en plein milieu d’un terreau saturé de racine de courge par exemple. Je pense multiplier des mini-boutures de tomate et de basilic pour les disperser au milieu de mes plants. Un peu comme du compagnonnage, sauf qu’il n’y a rien de trop scientifique dans ma démarche, juste l’odeur forte de ces deux plantes qui m’y incite. Pour en savoir plus sur le compagnonnage.

● Les courges ont été ravagées par une sorte d’insecte blanc qui doit muer régulièrement vu l’importance de déchets blancs sur le sol ainsi que par des champignons, bref, un échec cuisant.
● La menthe et le romarin ont survécu, rien de plus. Baignant dans l’eau et sans soin, je vais les reprendre en main.
● Les pensées sont à leur tour victimes des petits insectes qui ont fui les courges mortes. Elles résistent encore un peu, je vais devoir passer à l’offensive.
● Les pétunias fleurissent bien, il va également falloir que je les valorise un peu.
● Le balcon et quelques fleurs :

Vues larges.
Basilic, menthe, romarin, pensées, pétunias. 

2. Breeder info pour la Shiva Shanti:
Au début des années 90, deux grandes collections de plantes sélectionnées ont fusionné et la Seed Bank est devenue la Sensi Seed Bank - une des plus importantes banques de gènes cannabiques existant.Pour célébrer l´événement, Sensi Seeds a sorti plusieurs nouvelles variétés, conçues pour être accessibles à tout amoureux de l´herbe - faciles à cultiver, très abordables financièrement et reflétant toujours les hauts standards de qualité et de puissance de Sensi.
La Shiva Shanti est la première de ces variétés de ganja spéciales - une belle plante qui doit son nom aux tout aussi jolies filles jumelles de Ben Dronkers.
Cet hybride a été cultivé à partir d´une Afghani ancienne, connue sous le nom de Garlic Bud, dont les qualités classiques ont été renforcées par croisement avec une autre variété d´héritage Kush; elle a en outre été améliorée du point de vue de la vigueur et de la puissance, par une influence récessive de Skunk.
La Shiva Shanti contient tous les essentiels; elle est grande, vive et harmonieuse, émettant peu d´odeur quand elle se couvre de fleurs. Elle a une floraison sûre et arrive à maturité rapidement. Cette variété donne une récolte abondante de longs et robustes boutons en forme de pointes.
La Shiva Shanti a hérité de la puissance et de l´arôme caractéristiques de sa fameuse parente - le goût prononcé, piquant et acide de l´ail brut, coexistant maintenant avec le parfum riche et mielleux de son ancêtre Skunk. L´effet de la Shiva Shanti est profond, dépourvu de stress qui potentialise agréablement les sensations physiques.
Flo : 50-55 jours. H : 100-130cm.
Si je me base sur mes observations de la dernière récolte, la flo durera environ 62-65 jours.
3. Les achats :
Par rapport au début de l’année, j’ai profité d’un passage en France pour passer au growshop, le même que lors de mes premières expériences hexagonales il y a quelques années, avec un proprio toujours aussi excellent. Je donne un indice, il est à Nantes. Comme il n’y en a qu’un seul de sérieux sur Nantes, pas besoin de transgresser les règles de Cannaweed en donnant son nom.
J’ai acheté les éléments basiques, mis à part le terreau, ce n’est pas faute de vouloir, mais sacrifier tout mon bagage pour un sac de terreau, même adapté à la culture, c’était trop. Donc j’ai acheté des engrais, un produit préventif à pulvériser ou en arrosage (Nitrozyme), de la laine de roche, des pastilles de tourbes, et du Clonex – enfin l’équivalent.
Dans un supermarché j’ai acheté du sang et de la corne séchés et des programmateurs, malheureusement j’ai raté l’achat de KB polysect, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même si… Ne cédons pas à la paranoïa et touchons du bois !
4. Le matériel final :
________● Plusieurs programmateurs
________● HPS 250w avec réflecteur
________● HPS 400w avec réflecteur
________● MH 250w avec réflecteur
________● 2 écos 85W
________● Terreau, écorce, perlite, vermiculite (produits locaux)
________● Pastilles de tourbes et laine de roche
________● Engrais Hesi : croissance, floraison, PK
________● Engrais chinois feuilles, fleurs, cactus
________● Nitrozyme
________● Sang et corne séchés
________● Clonex et hormones de bouturage chinoise
________● pH – d’aquariophilie chinoise
________● Testeur pH et tampon
________● Microscope portable avec éclairage
________● Thermomètre/ hygromètre digital
________● Un salmigondis de pots et sous-pots
________● Un brumisateur
________● Pulvérisateurs (pistons et gâchettes)
________● Rallonges, multiprises
________● Espace croissance & espace bouture/germination
5. Les petits plus : Quelques préparations toutes simples
● Cendres de bois + coquilles d’œuf pillées. Tips d’exo, notre grand chercheur. La coquille d’œuf apporte du calcium et des antibiotiques, la cendre du carbone directement assimilable et un insecticide sous-terrain. Citons le chef :
Citation
[…]ainsi que de fortifier ta plante. Pour cela essaye le calcium mélangé à la cendre et ça devrait s'arranger très rapidement (quelques jours)
[..] Pour l'aspect technique, la petite peau de l'œuf contient du lysozyme qui est un puissant antibiotique, ce qui permettra de purifier ton terreau et stimulera les défenses immunitaires de ta plante, le calcium étant le messager secondaire le plus important chez les plantes il permettra une meilleur communication entres les différentes parties et facilitera la mise en place d'un équilibre entre destruction et formation. Enfin la cendre est composé de carbone organique directement assimilable par la plante ce qui facilitera l'absorption des autres éléments et freinera la dégénérescence.
[..] Pour l'aspect technique, la petite peau de l'œuf contient du lysozyme qui est un puissant antibiotique, ce qui permettra de purifier ton terreau et stimulera les défenses immunitaires de ta plante, le calcium étant le messager secondaire le plus important chez les plantes il permettra une meilleur communication entres les différentes parties et facilitera la mise en place d'un équilibre entre destruction et formation. Enfin la cendre est composé de carbone organique directement assimilable par la plante ce qui facilitera l'absorption des autres éléments et freinera la dégénérescence.
● Marc de café. Un truc de grand-mères tout simple, on conserve le marc et on en recouvre le terreau du pot. Répulsif simple et fertilisant à très bas cout. Et il peut servir à plein d’autres choses.
● Pour une bonne assimilation de ces nutriments et de ceux des engrais, une surveillance du pH est indispensable. Notamment quand l’eau du robinet sort parfois à pH = 8.9. Un graphique bien utile :

● Amendement du terreau local : Ajout d’un genre de perlite locale, d’un peu de sable, de corne torréfiée et de sang séché.

6. En vrac, les actions prévues:
________● Séparer le ballast des deux 175W, qui chauffent pas mal actuellement.
________● Acheter un ventilateur [Edit : fait].
________● Préparer la salle de culture.
________● Rempoter les boutures – quand elles auront pris…
________● Relancer une nouvelle session de boutures et arranger mon pied mère.
________● Relancer des graines de WW.
7. Questions:
1. A propos de l’utilisation du sang et de la corne séchés : j’ai en ai intégré à mon terreau, ensuite dois-je en répandre occasionnellement tout au long de ma culture ?
2. Concernant les graines de WW, avez-vous une idée du problème ? Pistes : les pastilles étaient dans 3-5mm d’eau, les tiges étaient trop près de la lumière et ont bizarrement séché, j’aurais du rempoter dès la sortie de terre ? C’est la première fois que j’utilisais ces pastilles mais ca me semble pourtant pas sorcier… Un truc évident que j’ai raté ?
Merci à tous, si vous êtes parvenu jusqu’ici chapeau bas, ca faisait du boulot de tout lire, je repasse bientôt au gré du blocage filtrant !
Dawi
Connexion
Créer un compte