Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

2ème jdc : le grand bond en avant [chine][indoor][terre][shiva shanti & ww]

• Veuillez vous connecter pour répondre
378 réponses à ce sujet

dawi

dawi

Expert de Cannaweed

• Supermodérateur
  • 4676 messages

Huitième MAJ – FLO + 51

Face aux péripéties citées dans les épisodes précédents, j’ai réagi relativement promptement en taillant gras de la banane, en supprimant la ventilation pour un temps afin d’éviter que plus de pollen ne se répande, et, réaction qui, je trouve, pourrait me valoir les félicitations du jury, j’ai rebranché la seconde HPS. Impressionnant, je sais.    

Toutes mes réflexions psychologiques concernant les plantes sont dans la partie « Flo au jour le jour », à la fin.

J’annonce d’ailleurs (en fait d’ici mais ne chipotons pas), cette MAJ sera très certainement la dernière avant la prochaine ! Qu’on se le dise.

Et grosse nouveauté, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir ! Et rien que de changer tout ça, ça m’a pris du temps alors un ptit clic vaut mieux qu’une grande claque !

Plan de la MAJ :
________1. Conditions, actions, réactions…  
________2. Les mycoses de maman et Jacques Mayol
________3. Body Art
________4. Flo au jour le jour
________5. Dans ta zoom-zoom zen

1. Conditions, actions, réactions…

● Températures - Hygrométrie : Je ne note plus précisément, mais grâce à l’intra qui apporte de l’air bien frais et la sécheresse ambiante maintiennent des conditions correctes, 30% d’hygro environ et températures autour de 20C.  

● Arrosage :
________ – 14/01 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi supervit : 1 goutte
_ ___________  ▪ Diamond Nectar :  0.5 ml
_ ___________  ▪ Powerzyme : 8 ml
_ ___________  ▪ pH- : 13ml
_ ___________  ▪ pH ~ 6.4

2. Les mycoses de maman et Jacques Mayol

Le PM, toujours touché par une maladie cryptogamique a subi une opération d’ampleur, parties touchées coupées, baignade la tête en bas dans un mélange de Polysoin de façon à bien aller dans tous les recoins, trois bains d’environ une minute. Puis immersion du pot.

Tout ceci il y a une semaine, les résultats de ce weekend en image ci-dessous.

Image IPB
Le PM qui profite de la vue, il se la détend au frais avant la coupe…

Pas mal de feuilles touchées :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Débarrassé de tout ce qui pouvait sembler touché…

Image IPB

Image IPB
A l’approche de la mixture.

Image IPB
Je lui laissais reprendre un peu sa respiration quand même, on  n’est pas des bêtes...

Image IPB

Résultat, une semaine après :

Image IPB
Dans sa cabane…

Image IPB

Bref, trop résistante pour moi cette maladie, là je pense qu’il n’y a plus grand-chose à faire, ou bien je le passe à la machette, ou bien je le garde pour me faire à la taille bonzaï, cette deuxième solution me plait bien, histoire de m’amuser sans avoir peur de le torturer. C’est un peu un vieux travlo de Pigalle, plein de champis et bien herma sur les bords…  

3. Body Art

Comme je ne pense pas relancer directement après cette session dans la salle flo, les boutures ne doivent pas vraiment m’échapper, alors je taille, je plie, je noue, vous ils… Bref, il y a de la sculpture végétale dans l’air.

Ces photos couvrent plus d’une semaine, mais elles apparaissent normalement dans l’ordre chronologique :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On peut voir sur les deux photos précédentes le même symptôme que sur le PM, de plus il s’agissait d’une bouture de SS (zieg !) donc cette bouture est partie directement aux biques.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
L’apex, tout content de repartir après ce looping…

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Avant deuxième ratiboisage.

Image IPB
Après.

Image IPB

Image IPB
Seule bouture de WW2, pas top en forme.

Image IPB
Un looping en carré...

Quelques unes de ces boutures sont issues des plantes herma en flo, donc pas vraiment intéressantes, elles iront surement sur le balcon aux beaux jours sans trop d’entretien.

4. Flo au jour le jour

● 10 Janvier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

● 11 Janvier :

Image IPB

● 13 Janvier :

Image IPB

Image IPB

● 14 Janvier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

● 16 Janvier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

● 17 Janvier :

Image IPB

● 18 Janvier :

Pour le coup je me suis même fendu (même pas peur !) de prendre les plantes une par une (c’est pour ca que j’avais pas peur) :

Image IPB

Image IPB

- SS1 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

-SS2 :

Image IPB

Image IPB

- SS3 :

Image IPB

- SS4 :

Image IPB

Image IPB

- WW1 :

Image IPB

Image IPB

- WW2 :

Image IPB

Image IPB

- On voit bien au final que les plantes qui ont manqué de lumière (WW2, SS3, SS4) sont moins développées  que les autres…

- De plus les deux White Widow n’ont pas vraiment l’air de vouloir s’épaissir, j’ai certainement conservé trop de branches. Elles trichomisent en revanche vraiment beaucoup, c’est très joli à voir.

- La SS3 est clairement trapue, les bananes était quasi toutes sur ce plant, donc je la suppose complètement focalisée sur la fabrication de graine, elle risque de passer entièrement à la casserole celle-ci.  

- La SS2 est toujours touchée par la même maladie qui sévit partout chez moi, de moins en moins de feuille, elle ne gonfle donc pas selon son potentiel…

- La SS1 en revanche fait une belle tête principale, ce sera clairement celle-ci qui va emporter le lot de la kermesse.

5. Dans ta zoom-zoom zen  

Parce que c’est le moment, quelques macros de buds :

Image IPB

Qui c’est qu’a dit c’est pas une macro ? Mouais…

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà pour cette MAJ, les plantes ne vont pas tarder à passer en rinçage, les trichomes sont à 20-30% laiteux chez les SS2 et 40% chez les WW. Je vais certainement passer en rinçage directement sans passer par la case 7e semaine du tableau d’engraissage. Le dernier arrosage était à l’eau/enzyme/vitamine/DN, ce qui est déjà un bon pas vers des arrosages à l’eau ajustée.

Pourquoi pas de beaux vissages et peut-être un essai de gold ring à venir, également…

J’espère que cette MAJ bien fourni des remparts vous a plu, merci de votre attention, à vous les studios !

dawi

Neuvième MAJ – FLO + 65

Salut à vous, marathoniens de la zeb ! Aujourd’hui une MAJ plutôt tranquille, pas trop chargée, Les plantes sont en rinçage depuis le 21 Janvier, ce weekend elles vont y passer. Contrôle des trichomes ok, les Shiva Shanti 2 sont bien en avance sur les White Widow, il suffit de regarder les plantes. Ces WW confirment leur résistance à la maladie cryptogamique qui plombe les autres, impressionnant d’ailleurs.

Elles ont toutes profité d’un petit vissage hier, pour le gold ring, j’ai laissé tomber l’affaire, ce sera pour une prochaine fois…

Concernant une récolte en deux temps, ca va exatement faire trois mouvements, alors pour l’instant le plan c’est de zaguer tout le monde simultanémentJe risque de changer d’avis et de laisser aux WW un peu plus de chance de gonfler, parce que pour l’instant ca brille mais c’est ni très épais, ni très compact…

Plan de la MAJ :
________1. Fin du PM  
________2. Les boutz
________3. Salle de flo hier

1. Fin du PM

Après le traitement en haute profondeur présenté lors de la dernière MAJ, le résultat est complètement à l’opposé des attentes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On voit clairement que la maladie est plus que jamais bien installée, donc il a été exilé sur un rebord de fenêtre au loin, pas complètement au froid, mais la photopériode risque quand même de le perturber un peu… Il avait qu’à mieux se soigner, pis c’est tout…

2. Les boutz

Juste pour donner quelques nouvelles, elles vont bien, elles recommencent à grimper, je vais donc devoir les tailler derechef, les gredines ! J’arrose avec du Nitrozyme (1ml/l), complexe racinaire (2ml/l), supervit une fois sur deux (1gte/l), enzyme une fois sur deux (1ml/l), aspegic (un petit peu…), le tout ajusté à 6-6.5.

Image IPB

On voit sur les bords des pots que la terre s’assèche parfois et que la motte se contracte (eh eh), je les arrose assez doucement ensuite, ca a l’air d’aller.

3. Salle de flo hier

Mes plantes ont hier été victime d’une vis de forme, six photos tellement palpitantes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quoique j’aime particulièrement la première en haute définition, super nette, on voit bien mon terreau de classe américaine…

On voit bien également la fragilité de mes troncs, y a pas de gros gros balaises, le dernier je pouvais pas vraiment transpercer avec la vis, j’aurais risqué de tout casser…

Allez, dans l’ordre, les photos vues larges, plantes par plantes, des buds, et même une petite session de nuit, pas facile de cadrer…

● Vue large :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

● Plante par plante :

SS1 :
Image IPB

SS2 :
Image IPB

SS3 :
Image IPB

SS4 :
Image IPB

WW1 :
Image IPB

WW2 :
Image IPB

● Buds :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB Le bud chelou en question… Pas d’épaisseur, trichomisé à bloc, mais apex vraiment bizarre…

Image IPB

Image IPB

● Placo by night :

Comme je l’ai dit plus haut, c’est pas facile de cadrer dans le noir, désolé…

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB On distingue bien la White dans le noir…

On peut voir que les White Widow ne se développent pas exactement comme je le voudrais, fluffy, elles vont peut-être rester un poil plus longtemps dans le placo, pas de sénescence pour elles encore, uniquement laiteuse. L’apex de la WW2 est particulièrement étrange, comme s’il y avait regénération… Mais pinaise, elles trichomisent à bloc, je suis bien content d’avoir des boutures pour les retenter plus tard afin d’en tirer le potentiel…

Les autres en revanche sont bien prêtes, à peu près 50-50 actuellement, ce weekend ce sera ok.

Je pense que j’ai tout dit, mais j’ai ce sentiment désagréable du départ en voyage lorsque l’on est sur d’oublier quelque chose, donc bon, dites moi si c’est le cas…

Merci à vous tous de passer dans le coin, à bientôt,

Au revoir particulier à Selene – sinon il va gueuler – et salut à ma pote Vic (une grande amie de Forest Whitacker, messieurs dames) si elle lit jusqu’ici !!!  :-D

dawi

Dixième MAJ – FLO + 70 – CUT 1

Salut les copains ! Alors avant de m’embarquer vers des destinations paradisiaques à faire baver euh… moi, une dernière MAJ pour mettre les tofs du cut de ce weekend, les Shiva Shanti 2 sont passées à la machette ce samedi, après 71 jours de floraison. Comme on le verra sur les tofs, on voit clairement l’influence des différents problèmes survenus. Comme on dit chez moi :

Citation

C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

Pour les deux White Widow, elles ont du tout autant profiter du fait qu’elles soient mi-prêtes que de ma flemme de les manucurer après avoir passé 4 plants au peigne fin… Elles restent donc sous les sunliiiiiights des tropiques pour quelques temps.

Les boutures vont bien et continuent de tourner et retourner, on se croirait sur les goélettes des temps ancien face aux nœuds impossibles qui maintiennent trisses et artimons, écoutilles et bastingages, bref, vous aurez compris par vous-même que je n’y connais rien en navigation…

On s’y est fait aux plans légers, alors bon :

Plan de la MAJ :
________1. La salle de flo
________2. Le cut
________3. Buds…

1. La salle de flo

Quand tout le monde était encore là :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPBPeut-être ai-je forcé sur la vis… Nooooon, y a pas de mal !!! En plus, ca fera plaisir à systo et son gout pour les utérus… Et pis ca permet d’aérer, ainsi que de profiter de la vue.

Ce qu’il y reste :

Image IPB

Image IPB

2. Le cut

J’ai coupé toutes les Shiva Shanti 2 samedi, comme je le disais. Plante par plante :

● SS1 : La SS1 est celle qui s’en est clairement le mieux sorti, un peu de maladie sur la fin, peu de pollinisation, de la lumière, elle le rend assez bien avec des buds compactes, bien trichomisées.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

● SS2 : La SS2 n’a jamais réussi à se débarrasser de la maladie cryptogamique, perdant régulièrement ses feuilles qui séchaient. Moins de feuilles, moins d’énergie et moins de développement, on voit clairement des buds plus petites que sur la 1. De plus, elle a plus été touchée par la pollinisation de l’herma, cette énergie utilisée pour grainer est autant de perdue pour renforcer ses fleurs…

Dommage, la taille de son pot, même s’il n’était pas rempli entièrement, pouvait lui conférer un bon avantage.

Image IPB

Image IPB

Image IPBUne belle base de tronc hors-sol…

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPBL’armature de la plante, entre pinçages, palissage et vissage… « T’aimes ca, S**** ???? »  

● SS3 : La vraie pourriture du coin, porteuse de bananes, c’est elle qui a clairement été à la source de la pollinisation des autres plantes, et d’elle-même bien sur, tant qu’à faire… Si on ajoute à cela la maladie et un manque de lumière pendant mon absence, elle présente un résultat vraiment décevant. En plus d’avoir pourri le reste…

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

● SS4 : Dommage pour elle, l’absence de lumière pendant plus de 15 jours l’a poussée au nanisme… Pas trop malade – un peu quand même pour faire plaisir, et quelques graines en formations tout de même. Elle est vraiment bien trichomisée.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J’ai conservé toutes les feuilles du cut, ainsi que les quelques têtes qui se sont décrochées, et on a fait une provision de beurre conséquente. Ca permettra à madame de profiter un peu de cette récolte, je reviendrai surement sur la confection du beurre dans une prochaine MAJ.

Bien sur, je gouterai toutes les préparations avant elle, pour être bien sur que ca parte pas en croquette – et parce que je le mérite bien aussi !

3. Buds

En vrac, des photos de buds avant le cut, pendant, après, ou autres, pas plus dans l’ordre que ca, c’est surtout pour le plaisir des yeux…

Image IPBCelle qui repart étrangement en « croissance » sur le haut…

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour finir, un lien vers le calendrier cannaweed où j’ai enfin posté, profitant de cette fin de flo… Pour les malins, peut-être qu’une troisième tof est cachée quelque part…  

Bonne fin de semaine à tous, bon nouvel an, gong xi fa cai, très bonne nouvelle année du tigre à vous tous !

Moi je reviens après m’être doré la raie sur les plages de Thaïlande,

Ciao ciao

dawi

Onzième MAJ – CUT 2 : Et vous appelez ca une MAJ ?

Salut à vous, cannaweedeurs, cannaweedeuses, bouc, vache, âne et autres, ce matin les gargouilles pleurent et les clochent résonnent, le placard est vide, vide comme la maison familiale à la fin de l’été alors que les premiers vents de l’automne viennent gonfler de petites dunes le long du muret de pierre de taille qui sépare la propriété de la plage alanguie… Bref : n’a plus !

Eh oui, hier soir, couic, hier soir, couac, hier soir patatrac ! Les deux dernières White Widow sont passées par la terrible épreuve de la machette argentine, autrement appelée torture kanake, couperet étoilé ou Damoclès spirit.  Après leur avoir retiré les feuilles – triées sur le volet – un brusque coup de lame est venu à bout des troncs (chétifs) des belles. Pour être chétifs, ils étaient chétifs, les sacripants (comme le chantait l’alto portugaise : « chétif vénou té dire, qué ié m’en vaiiiiiiiiis »). Et pour être collantes, elles étaient collantes… Je pensais qu’on les appelait « White » en hommage à la chanson de Michel Delpech « White is white », mais non, il semblerait que ce fut pour leur trichomisation bien particulière.

Auparavant, les Shiva avaient rejoint leur prison de verre où elles vont continuer à murir et à exprimer tout leur potentiel. Allez les terpènes on se bouge le fion là-dedans ! D’ailleurs, ne dit-on pas : terpènes, ter fils ! C’est mon jdc, je fais les calembours que je veux, d’abord !

Les boutures quant à elles, vont relativement bien, si ce n’est ce petit bonheur cryptogamique qui leur parcourt l’échine – perso ca fait trois ans que je parcours l’échine je ne m’en lasse pas ; ai-je entendu « arriver à pied par l’échine » dans le fond ? Excellent, excellent. Je m’en occupe ce soir même, taille, pinçage, support psychologique et chapelle ardente.

Citation

Dans cinq minutes je considère qu’on est définitivement perdu
Ainsi, comme ce jdc touche à sa fin (et à son cul aussi un peu parfois, mais poliment, alors ca va), qu’il n’y a plus de valeurs, que tout va à vau-l’eau, que tout périclite, laissons tomber les plans, l’organisation figée et notre pantalon, vive l’ouverture !

Aujourd’hui donc, faisons les foufous, pas de plan. Pour une raison principale : j’ai une seule partie à vous montrer (alors que vous voudriez bien en voir deux, ca vous a pas suffit les photos tendancieuses, non !), ca se tient, non ?

Allons-y pour les photos après cette introduction hautement roucassienne :

● Les bocaux

Image IPB

Comme on l’avait dit, rien d’exceptionnel, mais de quoi voir venir tranquillement, pas mal de têtes ont été évincées pour partir au beurre…  

● WW1

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

● WW2

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà pour cette Maj bien courte, mais les plus courtes sont les meilleures – disait la meuf à ben-ji… Salut à toi poto si tu regardes parfois par ici !

Au revoir à tous, à bientôt pour le smoke test de la shiva qui sent les agrumes et surtout de la white, pour le beurre et son test maison, et pour de nouvelles aventures chocolatées !!!

dawi

Douzième MAJ – Voilà la fin…

Bonjour à tous, dernière « MAJ », si on peut dire, de ce jdc. Je me motive, la fin de session n’est pas le plus funky des moments, mais bon.

Séchage, curing, ménage, boutures et beurre, et pour finir, comme promis, quelques photos de Thaïlande prises par votre serviteur…

● Boutures

Les boutures vont relativement bien, elles vrillent et vrillent, je noue dans tous les sens. Toujours quelques signes de maladie, je les sors au soleil dès que c’est possible pour que les UV fassent un peu le boulot, mais bon… A voir ce que l’avenir leur réserve, rien n’est fait.

Image IPB
On voit bien les problèmes sur les feuilles…

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Dorage de pilule.

● Ménage

Fin de session et arrivée du printemps, je me suis mis à tout nettoyer, particulièrement le balcon où j’avais toutes mes plantes l’an passé. Après un hiver d’abandon, et vu le nombre de pots, ca fait un sacré boulot… Javelliser et nettoyer tous les pots, le matos, la salle, le mylar, le balcon…

Image IPB
Le balcon quand je l’ai ouvert, ca motive moyennement.

Image IPB
Le basilic momifié.

Image IPB
Les tomates momifiées.

Image IPB
Racines de Shiva Shanti 1, qui ont bien colonisé le pot, ca peut expliquer la belle taille du plant.

Image IPB
Les racines de tomates quant à elles ont eu du temps pour bien tapisser leur pot.

Image IPB
Un autre plant, de Shiva peut-être, qui n’a pas beaucoup colonisé, ca peut également expliquer une taille réduite.

Image IPB
Première progression.

Image IPB
Seconde progression, tout est mis à sécher dans le fond. Reste le premier plan, saleté de gros pots.

● Séchage et curing

Les plantes ont bien séché et sont en pots désormais, à se bonifier à l’étroit. A cause de mon absence les Shiva avaient trop séché, une rondelle de carotte pendant 24h et ca a permis de bien les remettre dans le droit chemin du séchage progressif.

Les White Widow les ont rejoints – dans le placard, pas dans les mêmes bocaux – il y a 3-4 jours je pense.

Classique, j’ouvre les bocaux tous les soirs pour aérer les petites et tester les aromes. Un pot ou deux de Shiva sentent les agrumes, étrange, étant donné que ce sont des clones, c’est pas très logique que les odeurs soient si différentes… Les White sentent moins fort, mais vraiment très bon.

Image IPB
Pas mal de trichomes…

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Même le dessous des feuilles est bien cristal…

Image IPB
Des gourmands…

Image IPB
Pour ceux qui n’aimait pas trop le nutella, c’est confiture…

● Beurre

Grosse session beurre ce weekend, selon les conseils de Maitre Polo et le topic cw sur la fabrication de beurre.

J’ai d’abord débuté au four pour un meilleur contrôle de la température, 5 heures à 80-90 degrés avec simplement du beurre, pas d’eau.

Après filtrage et une première presse, j’ai remis le reliquat dans une casserole d’eau chaude, pour pouvoir presser une seconde fois et laisser décanter.

Enfin, j’ai passé ce qui restait dans le torchon dans du lait pour essayer de récupérer la toute fin.

Image IPB
Détail de ce qui part au four…

Image IPB

Image IPB
Derrière une porte de four super propre…

Image IPB
Après 5h.

Image IPB
Premier filtrage et presse.

Image IPB
Hop, on remet le tout dans l’eau.

Image IPB

Image IPB
Deuxième presse et ca décante.

Image IPB

Image IPB
Le reliquat dans du lait, pour récupérer la toute fin.

Image IPB
Le reliquat, mmm, appétissant, avant de filer à la poubelle...  

Image IPB

● Thaïlande  

Alors on commence par quelques paysages :

Image IPB
Lever brumeux du soleil…

Image IPB
Arrivée sur l’ile de Koh Samui dans la matinée, plein soleil, superbe couleur de l’eau.

Image IPB
Vue d’un coucher de soleil depuis notre chambre...

Et le bonus pour ceux qui ont suivi jusqu’ici, notamment les jabbereux à qui j’avais promis quelques tofs (à cliquer) :

Image IPBImage IPB

Allez, prochaine fois le smoke test des White et des Shiva…

Salut les copains, à bientôt,

dawi

MAJ – Boutures et smoke test

Bonjour à tous, un petit cookie ?

Image IPB
J’ai été un peu pris en ce début de semaine, mais voilà enfin le smoke test, et quelques news, notamment des boutz. Je profite du soleil actuel pour les mettre sur la fenêtre et renforcer mon pouvoir glawesque :

Image IPB
Elle l’a fait deux fois de suite… Elle a un peu fait la gueule et en 24h elle a relevé la tête, classe.

Comme je l’ai dit précédemment, pour le smoke test des Shiva, reportez-vous à ma signature, je l’ai fait proprement dans mon premier jdc, et R2 l’a également fait pour la rubrique strain de cw. Aujourd’hui un smoke test des White  Widow pour lequel j’ai pris tous les risques ce weekend !

● Boutures

Les boutures vont bien, toujours nouées. J’ai profité du rempotage pour faire une sélection globale. J’ai viré le vieux PM, malgré sa structure qui commençait à bien me plaire, et quelques boutures.

Le premier qui dit « oh il les a jetées parce qu’il avait la flemme de les rempoter » aura plus que raison…    

Image IPB
Quand il fut touffu, il fut beau. Trop malade il fila dans la benne.

Image IPB
Au soleil…

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

● Smoke test

Comme j’ai une mémoire d’éponge, et que j’ai jeté l’emballage, je ne sais plus de quel breeder vient ma white… Le lecteur attentif pourra se reporter à ce sujet où ca discute White Widow, origines et breeder… Disputée entre deux (au moins) cette belle…

Pour les chiffres indiqués plus bas, je reprends les caractéristiques de chez White Widow  Web. C’était au choix avec la Black Widow de chez Mr. Nice… Et je suis sur que c’était écrit « White Widow » sur mon pocheton…

Image IPB

Fiche technique / Infos breeder
Nom de la variété : White Widow
variété originale [ ]
Issue de quel(s) croisement : Sativa brésilienne x Indica/sativa indienne
Breeder : Aucune idée… j’ai perdu le papier et oublié… Pour la suite, caractéristiques de la White Widow de chez White Widow web.
Génotype (Indica/Sativa en %) : 40/60
Temps de maturation en Intérieur 56/70
Temps de maturation en Outdoor : Mi/fin octobre

Description donnée par le breeder :
Since White Widow® placed 1st, in the High Times cannabis Cup bio category 1995. White Widow has become an infamous breed in the world of cannabis. A variety of White widow can be found in almost any coffee shop in Amsterdam & the rest of the Netherlands. The most rewarded cannabis plant of recent years in Holland. White Widow is a compact marijuana plant of medium height. It caries killers crystals, the plants of THC glands, even on big parts of the fan leaves. A very soft smoke and great "high". White widow is really blessed. It is the most wanted marihuana plant to grow.

Image IPB

Aspect physique
Apparence visuelle – 7.5/10
Visibilité des trichomes - 9/10
Densité des buds – 5/10
Résistance à la moisissure – 9/10
Odeur – 7,5/10
Moyenne --> 7,6/10

Grow Report
Cette White Widow n’est pas très difficile à faire pousser, malgré peu de vigueur en croissance. Coté résistance, elle a été très peu touchée par la maladie cryptogamique qui décimait les Shiva Shanti dans le même espace. Pas de problème niveau engraissage à signaler.
A cause d’une croissance pas excellemment gérée, le volume racinaire a limité le développement des buds, en taille et en densité ; j’ai conservé trop de branches secondaires également.
Enfin, une sorte de reprise de croissance en fin de flo a étiré les buds sur le deuxième phéno, j’ai voulu pousser un peu l’avantage mais ca n’a pas gonflé comme je l’espérais.  

Sur les clones, je tenterai de contre-vérifier cette analyse en poussant plus la croissance.

Image IPB

Smoke Test
Goût – 8/10
La montée - 9/10

Potentiel - 9/10
Durée – 3 H
Utilisation - Matinée (pour se lever) [ ] / Journée (pour travailler) [ ] / Soirée (pour se détendre) [ ] / Nuit (pour dormir) [X]
Utilisation thérapeutique - [ ]

Moyenne --> 8.5/10

Smoke Report
Le smoke envoie du lourd, je l’avais déjà goutée, mais pour être un reporter il faut faire les choses bien. Malgré le fait que je savais qu’elle allait me retourner, j’ai roulé un gros joint, fumé presqu’à jeun samedi matin, bloc note en main.

Fumée très douce en bouche, le gout – comme l’odeur d’ailleurs – assez indescriptible remplit bien la bouche et le nez.  Un peu sucré, un fond de bubblegum… Après quelques lattes, on a bien envie de poser le joint tellement ca pousse à la tête. Le stone physique est directement là, heureusement j’étais déjà sur mon canapé. J’aurais été sur mon lit qu’elle m’aurait certainement motivé à faire une petite sieste. Les yeux suivent la cadence, les paupières sont bien lourdes et la bouche sèche en quelques minutes.
Pour se motiver ensuite à faire quelque chose, pas facile, il faut attendre un peu. On profite alors mieux de l’effet.

A fumer le soir, en plusieurs fois, avec un thé ou autre boisson hydratante.

Compléments
Nombres de graines plantées - 2
Stabilité - 6/10
Mode et technique de culture – Pinçage/petit buisson
Éclairage – 175 w MH puis 400W HPS
Engrais – Gamme Hesi : TNT, floraison, phosphore+,supervit, complexe racinaire, enzymes. GHE Diamond nectar.
Durée de croissance et de floraison - 45 jours de croissance (dont une brulure par produit chimique qui a bien retardé la cro) et 80 jours de floraison.
Rendement – 4/10
Total / Satisfaction - 14/20

Final Report A cause de tous les désagréments qu’elle a pu subir, le rendement a été très affaibli. Malgré cela, cette white porte bien son nom avec des trichomes extrêmement nombreux sur toute la plante. Elle a également une odeur assez agréable et un effet très fort, un peu trop couchlock, certainement du à la récolte tardive des deux plantes.
A retenter sur les clones pour une meilleure réussite.

Voilà tout pour cette fois, à bientôt,

dawi

dawi

dawi

Expert de Cannaweed

• Supermodérateur
  • 4676 messages
[size=12]
[u] Quatrième MAJ – Elles s’enchainent à une vitesse folle… [/u]

Une MAJ variée, avec de la réception de colis – encore me direz-vous, eh ouais, du rempotage loin du bord, du palissage encore et toujours, du bouturage, une nouvelle génétique, du réaménagement, des rescapées du balcon intérieur gelé et mêmes des plantes vertes !

Entre temps, que s’est-il passé… A part que Kna a remporté brillamment la manche Outdoor du concours, que bibi a fait second derrière Viudiv en +400 et que Celebrex a gagné en -400, que CW a sauté deux jours, que j’ai été reçu à la Glaw… Je vois pas…

En tout cas, toutes mes ficelles du caleçon aux participants du concours.

[u]Plan de la MAJ : [/u]
________2. C’est un peuuuuuu à cause de moi…
________3. A gauche… A droite !
________4. Au grand pot les grands remèdes
________5. Alors toi, c’est elle, toi… et merde ! Clonage attitude.
________6. Roger, Roger, rescapés sur la droite
________7. Les petites
________8. Les questions
________9. Lectures de la semaine

Pour ceux qui passent en coup de vent (bouuuh), je vous invite à jeter un œil à mes questions, partie 8, afin d’avoir votre avis sur l’engraissage : rythme et engrais pour le début de la flo ! Merci.

[u] 1. Conditions, actions, réactions…[/u]

[u]● Températures :[/u]
________ - Minimum : 18.1
________ - Maximum : 24.2

[u]● Hygrométrie :[/u]
________ - Minimum : 38
________ - Maximum : 53

Les températures ne descendent pas trop, malgré la proximité du balcon vitré, ou les températures peuvent descendre à la limite du négatif… Pour info, la condensation sur les fenêtres gèle. C’est assez joli, mais surprenant. J’ai coupé l’intra active pour ne pas que la température descende trop la nuit.

[u]● Arrosage :[/u]
________ – 17/11 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi TNT : 15ml
_ ___________  ▪ pH- : 12 ml
_ ___________  ▪ pH ~ 6.2

________ – 23/11 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Diamond Nectar :  10ml
_ ___________  ▪ Powerzyme : 5 ml
_ ___________  ▪ Complexe racinaire : 10ml
_ ___________  ▪ pH- : 13.5ml
_ ___________  ▪ pH ~ 6.2

Les plantes ont été pincées très régulièrement, avec des résultats moyens sur les White Widow, alors que la Shiva Shanti 2 s’y prête beaucoup mieux. Dans la mesure du possible, les branches ont été palissées au plus ras.

[u] 2. C’est un peuuuuuu à cause de moi… [/u]

Il y a quelques temps, j’ai commandé des produits chez Alchimia. J’ai déjà posté sur le topic unique dédié à ce growshop, je remets mon commentaire ici :
________ - Frais de port minimums pour la chine
________ - Plusieurs gestes commerciaux successifs sur les quantités, le port, l'ajout de bonus comme des feuilles et des graines.
________ - Emballage parfait et arrivée sans soucis
________ - Suivi personnalisé  

Le reste en image, pour applaudir la qualité du colis et des emballages :

[/size][size=2] Tout le monde est là ?  [/size][size=12]

[/size][size=2] Eh non, la coquine était déjà partie rejoindre les frangines.  [/size][size=12]

Donc au final :
________- Hesi Powerzyme
________- Hesi Supervit 10ml
________- Hesi Complexe racinaire
________- Bio Fungi, un antifongique
________- GHE Diamond Nectar – acide fulvique (merci farang pour la correction).
________- Perlite 10L
________- Mylar 2.5m
________- 4 graines de [url=http://www.alchimiaweb.com/fr/gokunk-feminisees-3-graines-product-1692.php]Gokunk (Somango(skunk) x Mazar)[/url]. Je n’ai trouvé le lien qu’en féminisé, je ne sais pas d’ailleurs si c’est le cas pour mes graines, tiens.  

Les graines, 4L de perlite, des feuilles et une ristourne sur le prix d’envoi sont des bonus d’Alchimia. Beaux gestes commerciaux.

[u] 3. A gauche… A droite ! [/u]

Comme tout cela était arrivé, me voilà comme un gosse à Noel incapable d’attendre, j’ai fait faire un petit mouvement a mes plantes afin de leur procurer un décor stellaire.

[/size][size=2] Tout le monde à droiiiiiite [/size][size=12]

[/size][size=2] 2-2 c’était en place. [/size][size=12]

[/size][size=2] A gauuuuuuuche !!! [/size][size=12]

Et voilà tout le monde en place sous le mylar.

[u] 4. Au grand pot les grands remèdes. [/u]

Le plant 2 avait été rempoté précédemment dans un pot légèrement inférieur en taille par rapport à ses congénères, pour se venger, c’est lui qui a le mieux réagi au palissage, et il a maintenant une belle canopée. Par peur d’asphyxie racinaire ultérieure – et également parce que la perlite venait d’arriver, j’ai préparé un terreau qui m’a l’air pas mal et hop dans un gros pot.

A la question « pourquoi ne rempotes-tu pas jusqu’au bord ? », j’avouerai que j’ai manqué de terreau…

[/size][size=2] Terreau de base [/size][size=12]

[/size][size=2] Avec la perlite et corne/sang [/size][size=12]

[/size][size=2] Dans son petit pot. [/size][size=12]

[/size][size=2] Ecorce et cailloux pour l’irrigation. [/size][size=12]

[/size][size=2] La motte, avec des racines relativement réparties, mon premier terreau ne devait pas être si pourri que ca. [/size][size=12]

[/size][size=2] Juste rempoté, il fait son fier sans les ficelles. [/size][size=12]

[/size][size=2] Palissage de base. [/size][size=12]

[/size][size=2] Hop, tout le monde rasibus. [/size][size=12]

Le voilà désormais prêt à attaquer la flo les gambettes légères.

[u] 5. Alors toi, c’est elle, toi… et merde ! Clonage attitude. [/u]

Je me suis motivé à relancer une session de boutures, malgré le fait qu’il a été difficile d’en trouver de vraiment potable sur les WW. Si j’en vois pendant le stretch, j’en prendrai quelques une pour voir. Le ratio ne va pas être très haut, les boutures sont de toute petite taille.

J’ai remodelé ma bouturette. En achetant ma seconde HPS, j’ai ajouté un réflecteur dans la balance, histoire de remplacer mon carton qui couvrait la caisse plastique rouge (dédicace à Matier, l’homme aux caisses rouges). Pour maintenir l’humidité très haute au départ malgré l’air sec ambiant, j’ai opté pour du film plastique, selon les conseils de l’homme au gros sabre laser Fealin.

Pour ne pas détremper la ldr ou les pastilles et conserver une bonne humidité aux racines, j’ai utilisé la vermiculite locale, comme je faisais dans ma bouturette francaise il y a déjà un petit bail.

En photo :

[/size][size=2] Préparation de la « serre ». [/size][size=12]

[/size][size=2] Préparation des boutures. [/size][size=12]

[/size][size=2] Je l’avais bien dit qu’elles étaient petites. [/size][size=12]

[/size][size=2] Test d’un couvercle. [/size][size=12]

[/size][size=2] En position avec le film plastique. [/size][size=12]

Bon, y a plus qu’à… Allez les louloutes !!!

[u] 6. Roger, Roger, rescapés sur la droite. [/u]

Du balcon vitré où la vie foisonnait il y a quelques temps, j’ai sauvé quelques pétunias, une pensée et la mini-tête restante. J’ai profité d’un soleil plus que rare pour faire quelques photos.

[u] 7. Les petites. [/u]

Les SS2 continuent de grossir, les WW trainouillent vilainement…

[u]● 14 novembre :[/u]

[/size][size=2] Pour les adeptes de bricolage... [/size][size=12]

[u]● 19 novembre :[/u]

[u]● 20 novembre :[/u]

[u]● 21 novembre :[/u]

[u]● 22 novembre :[/u]

[u]● 23 novembre :[/u]

[u] 8. Questions. [/u]

Mes questions concernent principalement le programme d’engraissage. J’ai désormais toute la gamme Hesi et le Diamond Nectar.

Si je suis le programme Hesi, tableau d’engraissage, il s’agit d’engraisser à chaque arrosage et au max, forcément.

Ensuite, Hesi préconise d’utiliser leur engrais floraison dès la mise en flo, ce qui va considérablement réduire l’apport en azote nécessaire à ce moment là.

Ensuite, avec les produits que j’ai reçus, il semble qu’il ne faut pas vraiment les utiliser lors de l’engraissage, mais plutôt lors de l’arrosage à l’eau.

[u]Les questions sont les suivantes : [/u]

● Dois-je switcher d’engrais et passer en engrais floraison dès le changement de photopériode ou continuer avec mon engrais croissance pendant le stretch ? J’opterais bien pour un changement progressif quitte à mettre un peu de grow et un peu de bloom les deux premières semaines de flo.

● Quel rythme d’engraissage semble le mieux adapté ? Actuellement j’engraisse 2 fois sur 3. Je n’utilise donc les enzymes/vitamines/acide fulvique/complexe racinaire (appelons cet ensemble « additifs ») qu’une fois sur trois.
________ – Funka m’a conseillé ceci : 1. engraissage : 2. eau + additifs : 3. engraissage : 4. eau.
________ – L’ami Vieux Bouc ceci : 1. engraissage : 2. engraissage : 3. eau + additifs.

Pouvez-vous m’éclairer de vos lumières ?

[u] 9. Lectures et topics importants de la semaine. [/u]

Au cas où vous les auriez manqués, quelques sujets intéressants cette semaine – je vais tenter de m’appliquer sur les liens :

[url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-38999_28-trisomique-tige-febrile.html] – Un diagnostic pour se détendre.[/url]
[url=http://www.overweed.net/index.php?option=com_content&task=view&id=45&Itemid=98] – Nutriments pour le peuple :[/url] Topic d’Overweed sur la nutrition. Je ne suis pas d’accord sur certains points, notamment la baisse d’apport azoté dès la préfloraison. Voir l’article d’Exo à propos de l’azote dans une MAJ précédente.  
[url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-98959_3-faq-programme-engraissage-programme-eprouves.html] – Programmes d’engraissages éprouvés :[/url] Regroupement par Azmaster de programmes d’engraissage testés et approuvés par des cannaweeders.  
[url=http://www.mrnice.nl/presentations/SEEDS_OF_THE_FUTURE.pdf] – Un pdf plutôt impressionnant sur la production d’herbe et de graines. Petit placo s’abstenir, grande serre obligatoire.[/url]

Voilà tout pour cette MAJ, j’attends vos différents avis concernant l’engraissage, à bientôt les loulous !

dawi

[/size]

[size=12]
[u] MAJ 4[/size][size=1]na[/size][size=12]-bis – Tableau d’engraissage… [/u]

Bonjour derechef,

Après avoir cogité pas mal, vous avoir consultés et regardé un paquet de topic,  j’ai pondu le tableau plus bas.

Il est inspiré du tableau (trouvé sur [url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-98959_3-faq-programme-engraissage-programme-eprouves.html]le topic d’Azmaster[/url]) de weedy_gonzales, maitre en programme cannabique s’il en est.

Merci pour les différents avis : R2, negura, farang, NO-MA, joke_herb, systo, Funka et Vieux_Bouc notamment, j’espère que je n’oublie personne.

J’ai pris en compte vos différentes expériences, notamment :
________ ● Continuer l’engrais croissance pendant le stretch.
________ ●  Amener progressivement les engrais, notamment le PK.
________ ● Rythme d’arrosage 1/2, variable en 1/3 ou 2/3 selon les besoins. Les pratiques s’échelonnent entre ces deux dernières valeurs, c’est pourquoi je prends le juste milieu, pour voir.
________ ●  Enzymes et acide fulvique lors des arrosages à l’eau.

En revanche, j’ai un souci avec cette gamme Hesi. Comme écrit dans le tableau, les valeurs sont les suivantes :
________ ● Hesi TNT : NPK 6-2-4
________ ● Hesi complexe floraison : NPK 4-3-5
________ ● Hesi Phosphore + : PK 8-4

[u]Pour rappel : [/u]

[quote=weedy_gonzales]
Pour la floraison, les ratios à suivre sont :

[u]1ers pistils : [/u] P = 2K (2x plus de P que de K)
(genre AN Bud blood 0/39/25 ou AN Bloom booster 0/50/30)
Pour augmenter le nombre de calices.

[u]Début flo / Floraison : [/u] P = K
(genre PK 13/14 0/13/14)
Pour la construction florale à proprement parler.

[u]Boom floral / Fin floraison : [/u] 2P = K (2x plus de K que de P)
(genre AN Hammer head 0/9/18 ou Ionic boost 0/3/5 (malgré son nouvel étiquetage cf : [url=http://www.overweed.net/forums/viewtopic.php?p=229791#229791]Lien explicatif ici[/url]) ou Big Bud 0/1/4)
Pour remplir et gonfler les calices.[/quote]

Comme on le voit, les proportions de mon PK (8-4) devraient le propulser à la période « premiers pistils » alors qu’il est préconisé en milieu et fin de flo. Donc cette gamme ne me semble pas vraiment faite pour suivre ce schéma.

Je suis tout ouï concernant vos réactions à ce sujet.

[u]Voilà le tableau Hesi :[/u]

[u]Et voici mon tableau perso [/u](comme un petit clic vaut mieux qu’une grande claque, il suffit de cliquer pour le voir en grand !):

J’espère qu’il est suffisamment lisible.

[u]Remarques : [/u]

- Les deux lignes de couleurs différentes indiquent arrosage engraissé / arrosage à l’eau.  

- Vitamines et enzymes fixes tout au long de la flo.

- Diminution progressive du Diamond Nectar, acide fulvique. Un surplus pourrait entrainer une trop grande fixation de l’azote et des buds en épis de blé. En revanche, j’en mets jusqu’à la fin, comme sur le programme « aerospatial » de weedy. Est-ce que je ne devrais pas arrêter en milieu de flo ?

- Après la lecture [url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-110731_32-amendement-azote-rendement-1publi-semaine.html]du topic d’Exo[/url] sur l’importance de l’apport en azote pendant le stretch, j’ai ajouté les deux pulvérisations de Nitrozyme. Le passage de la conclusion concerné :
[quote name='Exo] Pendant la phase de stretch la consommation en azote est très forte car celui-ci est accumulé dans des organes tampons comme les tiges et les pétioles. La demande est telle qu'un engraissage racinaire ne suffit pas à remplir ces organes tampons' date=' un complément foliaire peu alors être ajouté pour permettre à la plante d'exprimer tout son potentiel productif au niveau organe de reproduction. C'est à ce moment que la masse finale des têtes est déterminée par la plante. Plus le potentiel de source des organes de réserves va être faible, plus les gènes architectes responsable du nombre, de la taille, et de la densité des Buds vont être actifs.[/quote']

- Je diminue progressivement les apports en engrais croissance. J’augmente progressivement les apports en engrais flo et en PK, jusqu’à atteindre un maximum à la période dite de boom floral.

- Je maintiens un peu de complexe racinaire en première semaine, comme sur le tableau Hesi. Est-ce judicieux ?

Voilà à peu près tout ce que j’ai à dire, je suis ouvert aux questions, remarques et critiques pour peaufiner ce tableau, c’est un premier jet bien sur.

Merci à vous tous encore,

A bientôt,

dawi

[/size]

[size=12]

Derechef !

Rappel d’il y a quelques minutes : le placo est passé en FLO !

Comme je le disais dans les commentaires, et grâce à ces mêmes commentaires, j’ai fait évoluer mon tableau d’engraissage. Principales différences :

- Moins de Diamon Nectar en flo, juste pendant le stretch, par crainte d’une mauvaise gestion.
- Vitamines avec l’eau et les engrais.
- Un peu plus d’engrais croissance TNT pendant le stretch.
- Une montée plus rapide de l’engrais flo pour atteindre un pic plus tôt.
- Une apogée plus longue pour le Phospore plus.
- Un pH de 6.2 et 6.4 pour couvrir deux plages différentes d’absorption.

Je le soumets de nouveau à votre jugement, on s’approche d’une version finale, là.

Une crainte, le sur-engraissage en semaines 3-4-5… même si je dois atteindre mon pic d’EC, est-ce que c’est raisonnable ?

Merci à tous,

A plus tard !

[/size]

[size=12]
[u] Cinquème MAJ – Sous l’oppression du peuple… [/u]

Face à la semi-révolte grondante, je viens MAJer. Et qu’on me dise pas que ca manque de rebondissements et de palpitations ventriculaires, je dirais « de toute façon c’est leur faute ils ont fait rien qu’à m’embêter ».

Alors, quoi de nouveau… Ah si, un détail, enfin vraiment un détail de culture qui ne passionne personne : [u] c’est la flo ![/u]

Ah non, c’est important comme étape ? Ah bon… bon ok alors, wouhou ! Passage en flo le 28/11.

Donc effectivement, le placo est passé en flo, les lampes ont été changées/réaménagées, un plan derechef palissé parce qu’il faisait un peu son malin.    

________2. Tous à terre !
________3. Quoi ? Mais c’est bon, là, on l’a vu ton tableau !!!
________4. Le cycle des lumières…  
________5. Match Internoeuds 2-1.
________6. Les petites au jour le jour, comme si vous y étiez.
________7. Lectures de la semaine

________ - Minimum : 20.1
________ - Maximum : 28.1

________ - Minimum : 32
________ - Maximum : 42

Les températures sont plus hautes, notamment à cause du redoux et de l’arrivée de la deuxième 400W. J’ai arrêté de pousser l’hygro, ca fatigue un peu de mettre 5L/jour pour maintenir un petit 48%.  

________ – 28/11 – Au passage en flo : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi TNT : 20ml
_ ___________  ▪ Diamond Nectar :  8ml
_ ___________  ▪ Complexe racinaire : 15ml
_ ___________  ▪ pH- : 11ml

________ – 02/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Diamond Nectar :  8ml
_ ___________  ▪ pH- : 12ml
_ ___________  ▪ pH ~ 6.3

Début de l’engraissage selon le programme. Les volumes d’eau sont variables, selon la taille de la plante et des pots. La SS1 a souvent plus soif que les autres, c’est elle qui a avancé d’un jour l’arrosage pour que ca tombe le 2, finalement.

[u] 2. Tous à terre ! [/u]

Enfin pas tous, mais un. Sortie du plant rempoté la semaine passée, pour le mettre au plus bas avant le passage en floraison.

[/size][size=2] Une trace du pincage... [/size][size=12]

[/size][size=2] Tiré a quatre épingles ... [/size][size=12]

[u] 3. Quoi ? Mais c’est bon, là, on l’a vu ton tableau !!! [/u]

Oui je sais, on l’a assez vu, mais tant pis, là c’est une vraie MAJ alors je le remets.

[u] 4. Le cycle des lumières…  [/u]

Pour la flo, j’ai réaménagé les lampes, une HPS175 est sortie direction hibernation, une HPS400W est venue la remplacer. Ca nous donne donc deux HPS400W et une MH175 au milieu, pour ralentir un peu le stretch.

[/size][size=2] La nouvelle 400, de dessus ... [/size][size=12]

[/size][size=2] La nouvelle 400, de dessous ... [/size][size=12]

40cm entre les HPS et les apex, 20cm pour la MH.

[u] 5. Match Inter-nœuds 2-1.[/u]

Une petite vue des inter-nœuds :

[/size][size=2] Sous HPS... [/size][size=12]

[/size][size=2] Sous HPS et MH... [/size][size=12]

[/size][size=2] Sous MH... [/size][size=12]

On voit bien l’impact de l’éclairage sur la distance internodale.

[u] 6. Les petites au jour le jour, comme si vous y étiez. [/u]

La canopée s’est relativement bien étendue, la maturité sexuelle est bien présente chez les plus vieilles. Maintenant il s’agit d’attendre les WW, couillus, pas couillus…

Quelques photos pour illustrer mon propos :

[u]● 27 novembre :[/u]

[/size][size=2] Encore en croissance, pour quelques minutes… [/size][size=12]

[/size][size=2] WW2 [/size][size=12]

[/size][size=2] SS3 [/size][size=12]

[/size][size=2] SS1 [/size][size=12]

[/size][size=2] WW1 [/size][size=12]

[/size][size=2] SS2 [/size][size=12]

[u]● 28 novembre :[/u]

[/size][size=2] SS4 [/size][size=12]

[/size][size=2] Le PM. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS2, avant palissage, elle rebique. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS1, quelques pistils. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS1, quelques pistils, autre branche. [/size][size=12]

[u]● 29 novembre :[/u]

[u]● 30 novembre :[/u]

[u]● 1 décembre :[/u]

[u]● 2 décembre :[/u]

[/size][size=2] On voit bien que la SS1, au fond à gauche, a bien soif. [/size][size=12]

[u]● 3 décembre :[/u]

[/size][size=2] Quelques pistils. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS1, apex. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS1. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS4. [/size][size=12]

[/size][size=2] WW2, tordue par le ventilo. [/size][size=12]

[/size][size=2] WW2. [/size][size=12]

[/size][size=2] WW1. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS2. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS3. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS2 à droite, SS3 à gauche, WW1 au fond. [/size][size=12]

[/size][size=2] SS1 à gauche, WW1 à droite. [/size][size=12]

[u] 7. Lectures et topics importants de la semaine. [/u]

Au cas où vous les auriez manqués, quelques sujets intéressants :

[url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-112940_34-innovation-true-aeroponie-sujets-photos.html] – Un topic sur l’aéroponie, ou le gars a fait un bel effort de réflexion et de présentation. [/url]
[url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-89849_32-engrais-humique-fulvique-rincage-necessaire.html] – Humates :[/url] Acides humiques et fulviques, discussion sur CW. Avec un [url=http://www.canna-tech.com/public/showthread.php?t=2520&highlight=fulvique]lien[/url] vers CT sur le même sujet.

Je me demande d’ailleurs si ces derniers liens n’ont pas été donnés ici dans la discussion, mais j’ai un peu la flemme de regarder. Si tu te reconnais, merci alors !

Voilà pour cette MAJ, vous vouliez de la photo, y a de la photo !

A plus les loulous,

dawi

[/size]

[size=12]
[u] Sixième MAJ – Les pompons de Noel : FLO + 18 [/u]

De retour après un long weekend, j’ai retrouvé mes petites qui commençaient à faire leurs premiers pompons grâce aux soins gentiment prodigués par madame pendant mon absence. La seconde fournée de boutures, un peu abandonnées pendant ce temps, et qui faisaient la gueule malgré des racines bien développées, a été rempotée hier soir… Et pour systo, un spécial utérus !

Un plan on ne peut plus simple, donc, même pas de lecture de topic particulier, c’est la crise.

________2. Clones Francois
________3. Uterus en orbite
________4. Les petites au jour le jour, comme si vous y étiez.

[u]● Températures :[/u] Pas notées cette semaine…

[u]● Hygrométrie :[/u] Pas notée non plus…  

________ – 7/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi Complexe flo : 5ml

________ – 11/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Diamond Nectar :  6ml
_ ___________  ▪ pH ~ 6.0

________ – 15/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi TNT : 10ml
_ ___________  ▪ Hesi Complexe flo : 10ml
_ ___________  ▪ Hesi Phosphore+ : 2ml
_ ___________  ▪ pH ~ 6.5

Désormais l’arrosage se fait tous les quatre jours, après observation qu’au cinquième jour les feuilles sont bien en berne.

[u] 2. Clones Francois [/u]

Concernant les boutures prélevées il y a quelque temps déjà, j’annonce un 100% d’enracinement. Donc ma nouvelle serre – issue des plus hautes technologies de la Nasa – a fait ses preuves. Le problème est que j’ai un peu abandonné celles qui n’avaient pas sorti leurs racines au bout de 10 jours et je ne m’en suis occupé qu’hier, soit 3 semaines plus ou moins après leur préparation. Elles faisaient un peu la tête mais bon ca devrait aller… ou pas… on verra.

De plus, fini les pastilles de tourbes pour les boutures, deux (voire trois) fois plus de temps pour sortir des racines, pas pratique à saisir sans que toute la motte ne se déforme au risque de bouger et d’abimer des racines naissantes, bref, pas d’avantage.

Après les rempotages, les boutures ont été arrosées avec une solution de complexe racinaire à 2.5ml/l ajustée pH~6.1.  

[u] ● La session bouture du 5/12 : [/u]

[/size][size=2] La seule pastille de tourbe avec racines. [/size][size=12]

[/size][size=2] Les restantes – toutes en tourbe. [/size][size=12]

[/size][size=2] Un film plastique par-dessus tout ca et ca repart à la lumière. [/size][size=12]

[u] ● La session bouture du 16/12 :[/u] (un peu plus flou, problème de piles donc pas de macros correctes…)

[/size][size=2] 10 jours après, les boutures rempotées ont bien pris. [/size][size=12]

[/size][size=2] Flou sur dégradé...  [/size][size=12]

[/size][size=2] Les quatre nouvelles en haut à gauche, on peut voir qu’elles ont bien souffert… Allez les petites !!! [/size][size=12]

Comme précédemment, un film plastique par là-dessus et ca repart à la lumière.

[u] 3. Utérus en orbite [/u]

Pour notre ami systo, spécialiste en utérus divers et variés et ami des bêtes des bois, voici quelques pinçages qui ont laissé des traces :

[u] 4. Les petites au jour le jour, comme si vous y étiez. [/u]

La floraison est désormais bien lancée, le stretch passé avec une excellente prestation de la MH qui a bien maintenu les petites au sol, je pense qu’on pourra jeter un coup d’œil à la courbe d’évolution lors de la prochaine MAJ, le stretch a été minime. La MH a d’ailleurs été retirée hier.

La canopée n’est pas très homogène, il y a une belle pente compensée par les deux 400W qui ne sont pas au même niveau. Cependant il y a beaucoup de petits pompons blancs, ce qui est assez prometteur.

J’ai retiré des gourmands hier, je pense que je vais devoir le refaire un peu plus tard, j’ai toujours du mal à couper ces petites branches au profit des autres…  

[u]● 4 décembre :[/u]

[u]● 5 décembre :[/u]

[u]● 6 décembre :[/u]

[u]● 7 décembre :[/u]

On peut voir ici au fond à gauche le manque d’eau pour SS1, après 5 jours. C’est à partir de ce jour que le rythme est passé à un arrosage/4 jours.

[u]● 8 décembre :[/u]

[/size][size=2] Apex de SS1.  [/size][size=12]

[u]● 9 décembre :[/u]

[u]● 10 décembre :[/u]

[/size][size=2] SS1, SS2 et WW1.  [/size][size=12]

[u]● 11 décembre :[/u]

[u]● 12 décembre :[/u]

[u]● 13 décembre :[/u]

[u]● 14 décembre :[/u]

[u]● 15 décembre :[/u]

[u]● 16 décembre :[/u]

[/size][size=2] WW2. [/size][size=12]

[/size][size=2] Une belle canopée. [/size][size=12]

[/size][size=2] Apex de SS1.  [/size][size=12]

[/size][size=2] Apex de WW1, un peu chétif.  [/size][size=12]

Voilà pour cette MAJ, un peu plus légère en contenu qu’à l’habitude, mais pas mal de photos des plantes.

Ca risque d’être la dernière MAJ de 2009 ici, vu que je pars mardi prochain, donc bonne année à vous, joyeux Noel et prenez du bon temps pendant ces fêtes !

A bientôt,

dawi

[/size]

[size=12]
[u] Septième MAJ – Le retour désenchanté : FLO + 40 [/u]

Bonjour à tous, je vous souhaite une excellente année 2010, que vos pompons poussent drus et collants!

De retour de France après des fêtes bien méritées, j’ai pu retrouver mes petites hier soir. Comme on va le voir plus bas, on peut pas vraiment dire que tout se soit passé pour le mieux pendant mon absence, même si concernant les arrosages il n’y a pas eu de faux pas de mon assistante.

J’avais quelques photos d’avant mon départ, la MAJ sera donc en deux grandes parties, avant/après, mais auparavant un récapitulatif de tous les problèmes survenus.

De plus, je vais réclamer votre indulgence quant aux photos, première session avec le nouvel appareil, je ne sais pas comment régler la balance des blancs, et alors que j’avais esquivé ce problème jusqu’ici avec un appareil antédiluvien, je m’y colle avec un pur produit de la technologie moderne…

________2. Cadence d’éperonnage  
________3. Avant mon départ
________4. Au retour.
________5. D’hiver.

[u] 1. Conditions, actions, réactions…[/u] A éditer complètement je n’ai pas repris le cahier…

[u]● Températures :[/u] Pas notées cette semaine…

[u]● Hygrométrie :[/u] Pas notée non plus…  

[u]● Arrosage :[/u] A éditer…
________ – 19/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi Complexe flo : 5ml

________ – 23/12 : Pour 4L d’eau:

________ – 27/12 : Pour 4L d’eau:

________ – 31/12 : Pour 4L d’eau:

________ – 04/01 : Pour 4L d’eau:

[u] 2. Cadence d’éperonnage  [/u]

Comme je le disais en intro, pas mal de problèmes, j’envoie les photos plus bas :

[u]● Hermaphrodisme : [/u] En voyant des graines dans les plantes, je me suis mis à la recherche de ces saletés de bananes… Plusieurs fleurs tératologiques, et à mon grand désarroi, sur plusieurs plantes…

Sur une seule, je pense que j’aurais taillé sèchement la vilaine au pied et on n’en parlait plus, mais pour le coup, j’ai enfilé mes gants et armé de mes ciseaux je me suis lancé dans une émasculation sélective… La plante 3 présentait vraiment pas mal de petites saloperies, et impossible de tailler tout ca sans que ca tombe, bref, un pur bonheur de les découvrir bien matures et relâchant du pollen…

[/size][size=2] Voilà donc ce que j’ai vu en premier... [/size][size=12]

[/size][size=2] El unico fruto del amor... j’t’en foutrais moi, de la banana, tiens ![/size][size=12]

[/size][size=2] Culture de bananes hors-sol... [/size][size=12]

[u]● Une HPS400 en moins : [/u] Certainement lors d’un déplacement du panneau du fond, la vieille HPS400 s’est retrouvée débranchée. Comme le réflecteur de la nouvelle est assez directionnel, il n’a pas pu pallier ce problème.

Donc la partie droite des plantes a souffert d’un cruel manque de lumière, apparemment presque depuis mon départ vu leur chétivité… Manque de lumière en semaine 4 et 5 de flo, excellent.

[u]● Retour de la maladie cryptogamique mosaïque : [/u] Cette attaque fongique sympa qui – par son traitement hasardeux – avait permis de contempler un joli fauvisme se manifeste à nouveau, l’effet systémique du Polysoin doit commencer à s’estomper.

On peut retrouver les symptômes initiaux : vieilles feuilles atteintes qui jaunissent et sèchent, autres feuilles atteintes avec des points de décoloration ou de coloration sombre, selon les cas… J’ai fait une belle moisson de feuilles sèches et rabougries.

[/size][size=2] Ce jeu de dupe, voir sous les jupes... des filles… [/size][size=12]

[/size][size=2] Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… [/size][size=12]

La même chose se retrouve sur le PM qui n’a jamais vraiment montré de signe de rémission, mais également et c’est moins inconséquent, sur les boutures.

Je tiens à signaler que je n’ai pas prononcé le mot « anthracnose ». Damnit !!!  

[u] 3. Avant mon départ [/u]

Au jour le jour, du 18 au 21 je pense.

[u] 4. Au retour. [/u]

Voilà donc les photos incriminées, bien jaunes…

[/size][size=2] L’apex de SS1 [/size][size=12]

Si ce n’est pas très clair sur les photos, les deux WW sont relativement chétives. SS3 et SS4 également, du au manque de lumière. L’apex de SS1 est lui assez joli, en espérant qu’il poursuive son petit bonhomme de chemin…

[u] 5. D’hiver. [/u]

[/size][size=2] Belles racines extérieures. [/size][size=12]

[/size][size=2] Le romarin, qui vivote tranquillement en attendant le retour du soleil. [/size][size=12]

Voilà pour cette MAJ, pas très longue mais riche en problèmes.

L’année 2010 sera sous le signe de la Glaw ou ne sera pas !

Merci à vous tous d’être passés par ici pendant mon absence, à bientôt, je vais me lancer après le déjeuner dans mon grand tour de CW, j’ai de la lecture sur la planche !

dawi

[/size]

[size=12]
[u] Septième MAJ bis– Meilleures photos et programmes d’engraissage : FLO + 40 [/u]

Bonjour à tous, très rapidement je reviens sur les trucs un peu nazes de ma MAJ d’hier, engraissage et photos…

________ – 19/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Diamond Nectar :  1ml
_ ___________  ▪ pH- : 14ml

________ – 23/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi TNT : 5ml
_ ___________  ▪ Hesi Complexe flo : 12ml
_ ___________  ▪ Hesi Phosphore+ : 8ml
_ ___________  ▪ pH- : 10ml

________ – 27/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Diamond Nectar :  1ml
_ ___________  ▪ pH- : 15ml

________ – 31/12 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi Complexe flo : 16ml
_ ___________  ▪ Hesi Phosphore+ : 10ml
_ ___________  ▪ pH- : 8ml

________ – 04/01 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Diamond Nectar :  0.5ml
_ ___________  ▪ pH- : 14ml

________ – 08/01 : Pour 4L d’eau:
_ ___________  ▪ Hesi Complexe flo : 16ml
_ ___________  ▪ Hesi Phosphore+ : 8ml
_ ___________  ▪ pH- : 9ml

Le 8 janvier (oui, hier), 1.5 litre a été donné à chaque plante.

Place aux quelques photos non jaunies par la sodium :

● Les plantes :

● Quelques têtes en bonus :

Voilà, pour le petit complément à la MAJ d’hier.

Bon weekend à tous, à bientôt,

dawi

[/size]

dawi

dawi

Expert de Cannaweed

• Supermodérateur
  • 4676 messages
[size=12]
Re-Bonjour à tous, (oui, « re », je viens de répondre à tout le monde juste auparavant, roooh vous n’êtes pas attentifs !) deuxième MAJ, toujours pas très palpitante, vous m’en voyez désolé… Mais que voulez-vous, la croissance, c’est la croissance…

En revanche, j’ai besoin de votre aide pour des diagnostics, deux en l’occurrence, alors siouplait prenez un poil de temps pour y jeter un œil, ce serait cool.

Plan de cette MAJ :
________1. Diagnostics : surengraissage et taches noires… [Besoin de votre avis]
________2. To be or not to be : interrogations personnelles.
________3. Le roots trimming de maman
________4. Le contre-la-montre de la tomate
________5. Guest stars aux petits pieds
________6. Tu t’es vu quand tu pinces ?
________7. Rempotage
________8. Les petites
________9. Lectures et topics importants de la semaine

[u] 1. Diagnostics : surengraissage et taches noires… [Besoin de votre avis] [/u]

J’ai en effet deux problèmes, légers au demeurant, mais je préfère avoir un avis avant que ca empire. Il ya quelques diagnostiqueurs notoires dans les parages parfois, alors il faut en profiter.

● Les feuilles basses de mes plantes présentent ce profil :

Désolé, comme par hasard c’est la seule photo que je dois minimiser autant pour qu’elle passe. Bref, ca me semble être un léger surengraissage , puisqu’il ne touche pas le reste de la plante, bien verte foncé. Peut-être avais-je forcé sur la corne/sang dans mon premier mix de terreau ? Pour le second rempotage, les proportions étaient plus faibles. Si quelqu’un peu me confirmer ceci ou me proposer une autre explication, ce serait charmant.

Sur les photos des plantes, plus bas dans le post, il y a des vues plus larges des plants, ca peut permettre un meilleur coup d’œil peut-être.

● Ensuite, j’ai quelques taches d’un autre genre, principalement sur le basilic :

Mais également sur certaines feuilles de mon PM (sur la feuille floue au premier plan):

Ce ne sont pas exactement les mêmes taches, mais je veux bien votre avis sur le sujet et les moyens d’y remédier de façon simple… J’espère que ce n’est pas une bactérie.

Merci pour votre aide.  

[u] 2. To be or not to be : interrogations personnelles. [/u]

Elles concernent principalement le passage en flo. Pour l’instant, avec deux pieds, pas très grands, ce serait un peu dommage, sachant que deux autres clones arrivent et deux graines.

Connaissant ma plante, il lui faut environ 62-63 jours de floraison pour un résultat principalement laiteux, légèrement ambré. Un calcul rapide me donne – aujourd’hui – la date du 25 décembre pour la récolte. Sauf que même en aimant beaucoup mes plantes, je vais rentrer passer les fêtes en famille. Si je rempote les deux clones et les graines et que je passe le tout en flo d’ici la fin de semaine prochaine, toujours relativement tôt, ca reportera après le nouvel an…

Alors il faut :
● ou que je passe tout au plus tôt en flo, arrivé aux vacances je fais un gros arrosage et je laisse sécher sur pied dans le noir.
● ou que je continue à faire arroser par quelqu’un pendant les vacances. Mais entre arroser quelques petites plantes sous éco et arroser dans une salle de culture relativement propice à la naissance de doutes… Il y a une belle différence.

Le système d’arrosage ne me botte pas trop, le risque de surarrosage est fort. Des idées pratiques et applicables ?

[u] 3. Le roots trimming de maman [/u]

Comme mon PM jaunissait un peu, et avait l’air de fatiguer, je me suis dit qu’un roots trimming lui ferait du bien.

[/size][size=2] Arrivée… [/size][size=12]

[/size][size=2] On s’en paye une bonne tranche [/size][size=12]

[/size][size=2] En mini-motte [/size][size=12]

[/size][size=2] Présentée par madame qui rentre du travail [/size][size=12]

[/size][size=2] Derechef dans le pot. [/size][size=12]

[/size][size=2] Et retendue à quatre épingles [/size][size=12]

J’espère qu’il va repartir de plus belle, que ces vilaines feuilles jaunes vont disparaitre, et surtout que le problème de taches va également se calmer.

[u] 4. Le contre-la-montre de la tomate[/u]

Des tomates d’hiver ? En tout cas elles vont courir contre le froid ces petites, pour l’instant le soleil les réchauffe gentiment toutes les après-midi, mais bientôt ca ne va plus suffir… Quelques unes auront peut être une petite place périphérique dans la salle de culture, pourquoi pas. (Photos de ce matin, un peu obscures donc, et de qualités moyennes).

[u] 5. Guest stars aux petits pieds[/u]

Vos préférés, je ne les ai pas oubliés sur le rebord de la fenêtre, c’est quand même dommage que je n’ai pas fourni des pots un peu plus conséquents…

[u] 6. Tu t’es vu quand tu pinces ? [/u]

La main lourde ? Même pas, ca doit être la répétition du pinçage, torsion ou pliage, selon les possibilités…

[/size][size=2] Plant 1, salle de culture [/size][size=12]

[/size][size=2] Une branche du PM, que je pince et scarifie au niveau de l’angle pour le solidifier [/size][size=12]

[/size][size=2] Le haut du PM [/size][size=12]

[/size][size=2] Le PM, un peu biscornu. [/size][size=12]

[u] 7. Rempotage [/u]

Préparation de 75L de terreau environ, afin de tout faire en une fois, ensuite je suis tranquille. J’ai rempoté les deux premières boutures, appelées de façon extraordinairement originale : 1 et 2. Superbe.

[/size][size=2] Les plants de la salle de culture [/size][size=12]

[/size][size=2] Tout le monde prend le soleil en famille [/size][size=12]

[/size][size=2] Plant 1 [/size][size=12]

[/size][size=2] Le terreau, dans la poubelle-réservoir [/size][size=12]

[/size][size=2] Salle de culture [/size][size=12]

[u] 8. Les petites[/u]

Mis à part ce rempotage, quelques photos en vrac, de ce matin :

● Sous l’éco :
[/size][size=2] Boutures [/size][size=12]

[/size][size=2] Graines [/size][size=12]

[/size][size=2] Salle de culture [/size][size=12]

[/size][size=2] Plant 1 [/size][size=12]

[/size][size=2] Plant 2 [/size][size=12]

[/size][size=2] PM [/size][size=12]

[u] 9. Lectures et topics importants de la semaine[/u]

Au cas où vous les auriez manqués, quelques sujets intéressants cette semaine :

[url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-109195_32-fabrication-systemique-naturel.html] – Fabriquer son systémique maison [/url]  
[url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-110731_32-stress-taux-1publi-semaine.html] – Stress et taux de THC :[/url] Ici il s’agit d’un projet avec Exo, monsieur Exo même, de publication et de traduction de publications scientifiques. Je ne suis qu’une petite main de traduction.

Voila tout pour cette semaine, merci d’être passés par ici, et de repasser par la, ti ti lou. Mes questions de diagnostics, un peu plus haut, n’attendent que vous…

A+

dawi

[/size]

[size=12]
Troisième MAJ – que je ne veux pas être la troisième, on dira MAJ Chlorose…

Bon nous avions eu en entrée une belle anthracnose, maladie cryptogamique, donc causée par un champignon. Je vous propose dans cette MAJ, et pour le plat de résistance, une superbe chlorose.

Plan de cette courte MAJ :

________1. Diagnostic au jour le jour : Traitement de l’anthracnose et chlorose. [Derechef besoin de votre avis].
________2. Les restes du monde.
________3. Lectures de la semaine

[u] 1. Diagnostic au jour le jour : Traitement de l’anthracnose et chlorose [/u]

La semaine dernière, c’était une jolie anthracnose des familles, couplée à quelques carences. Après les galères habituelles de lancement, ca aurait été trop facile de m’en sortir comme ca.

J’ai bien suivi les conseils précieux de membres:

● Coupe immédiate des parties atteintes. Mise au soleil dès que possible pour les UV.

[u]● 1er Arrosage :[/u] Apport d’azote directement assimilable à demi-dose (pipi à 1/20e) pour la carence. D’ailleurs cet apport d’azote a été contesté par Breizh, qui m’a dit qu’un apport d’azote est déconseillé vis-à-vis de l’anthracnose. Le débat n’est donc pas tranché.

[u]● 2nd Arrosage :[/u] Kna et Weedswoman m’ont aiguillé : pour renforcer la défense immunitaire de la plante, l’acide acétylsalicylique est un bon stimulant. [url= http://www.cannaweed.com/forum/sujet-92342_23-complement-informations-fulviques-pulverisations-foliaires.html] Sur le topic d’Azmaster[/url] dont j’ai déjà parlé :

[quote=Azmaster] L'acide acétylsalicylique est un dérivé de l'acide salicylique des plantes et agit de la même façon.

C'est un métabolite secondaire qui a un rôle dans la stimulation des défenses naturelles des plantes, leur permettant de se protéger contre les pathogènes, notamment les champignons comme l'anthracnose, un peu a la manière d'un vaccin.

De plus, comme pour nous, il aide a combler quelques petites carence et remet de l'ordre dans le métabolisme des plantes.

Les dosages : 16ppm [/quote]

J’ai donc arrosé avec Nitrozyme, engrais de croissance minéral à demi-dose, Aspegic, 1g divisé en 20 dans 4 litres ~ 12ppm, et ajusté le tout à pH ~ 6.8.

[u]● 3eme Arrosage :[/u] Arrosage Aspegic ~12ppm, Hesi croissance à ¾ de la dose indiquée, ajusté à pH~6.8.

[u]● Pulvérisation antifongique :[/u]  Et là, c’est le drame. Maintenant que je sais que j’ai affaire avec une maladie cryptogamique, je me mets à la recherche d’un antifongique local efficace. Un collègue me procure un petit sachet à  diluer, mais en cherchant du terreau, la vendeuse me donne du chlorotalonil, ainsi qu’un doseur en m’indiquant bien la dose à mettre et en m’assurant que c’est le truc le plus efficace possible.

Déjà, cette substance est extrêmement dangereuse, donc je n’étais pas trop fier de m’en servir. J’ai fait bien attention, mais qd même. Mortelle pour les poissons en très faibles quantités, etc. En checkant sur le net, je me rends compte qu’elle est tout de même utilisée assez largement dans l’agriculture pour la production de fruits et légumes, que l’on consomme, donc. Je me dis Gilou, une seule fois, pas plus.

Bref, rapidement, les jeunes feuilles ont pendouillé, j’ai pulvérisé à nouveau avec de l’eau ajustée pour rincer un peu tout ca. Et depuis, la chlorose s’est bien répandue. Jeunes feuilles touchées, élément immobile donc. Jaunissement du centre vers l’extérieur, ca a tout l’air d’une carence en fer. Ce produit provoquerait une carence en fer ? Ou serait-ce plus simplement une brulure chimique des plants ?

Ma question est bien sur : comment solutionner ce problème ?
(S’il s’agit bien d’une chlorose-carence en fer, je n’ai pas de fer chélaté a dispo…)

[u]● Le tout en photos :[/u]

- Après le diagnostic, feuilles coupées, au soleil :

- 1er jour de chlorose

- 2e jour de chlorose

- 3e jour de chlorose

[u] 2. Les restes du monde. [/u]

[u]● Préparation de terreau :[/u]

Seconde tentative de préparation de terreau, plus aéré. Ma terre de base, bon, de la terre pour bambou que j’ai achetée, elle a l’air légère, de la vermiculite locale en quantité non négligeable, de la perlite locale (enfin des petits cailloux qui retiennent un peu l’eau) et de l’amendement corne & sang. Le résultat est assez réussi, beaucoup plus léger que ma préparation précédente.

[/size][size=2] Vermiculite [/size][size=12]

[/size][size=2] Terreau final [/size][size=12]

[/size][size=2] Une partie des merdes que j’ai enlevées de la terre de base… On voit mal, mais il y a également du plastique dedans…  [/size][size=12]

[u]● Tomates :[/u]

[u]● La petite tetouse :[/u]

[u] 3. Lectures et topics importants de la semaine [/u]

[url=http://www.cannaweed.com/guides/129-chez-vos-plantes.html] – Diagnostiquer facilement [/url]  
[url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-110731_32-amendement-azote-rendement-1publi-semaine.html] – Exo : Amendement azoté et rendement[/url]. Attention la discussion n’est pas sur le même topic.

Un peu court cette semaine, désolé mais c’est comme ca, si en revanche vous aviez un peu de temps pour vous pencher sur le diagnostic, ca serait cool,  à bientôt les loulous.

A+

dawi

[/size]

[size=12]

Bonjour à tous,  

Hier, suivant les conseils de mes camarades Mass et Olif, gros arrosage (très gros même, je pense ne pas arroser pendant bien longtemps du coup), à la limite du bassinage. A la limite car malgré un ersatz d’arrosoir, ce n’était pas vraiment une pluie très fine.

________1. Conditions de culture
________2. Le bassinage
________3. Résultats
________4. Galerie de photos
________5. Réponse aux commentaires

[u] 1. Conditions de culture [/u]

________ - Minimum : 18.5
________ - Maximum : 23.9

________ - Minimum : 34
________ - Maximum : 63

[u] 2. Le bassinage [/u]

Rappelons ce qu’est [url=http://artbonsai.org/fiches/bassinage.php]le bassinage[/url], qu’il ne faut pas confondre avec la technique d’immersion:

[quote=RICCO] Le bassinage est une forme d'arrosage qui est utilisée pour les semis et pour certaines plantes en particulier, comme les bonsaïs.

Cette technique simple consiste à arroser légèrement en se servant d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur, afin d'imiter une pluie fine qui va humecter la terre sans pour autant la tasser.

Comme on peut le constater cela n'a absolument rien à voir avec la technique d'immersion des pots[/quote]

[quote=RICCO] - le bassinage peut être utilisé afin d'augmenter l'hygrométrie pour les semis et boutures en pulvérisant l'eau directement sur le feuillage.

- cette pulvérisation est également utile pour repousser certains parasites qui n'aiment pas l'eau.

- enfin, c'est une technique d'arrosage assez soft qui humecte le terreau sans le tasser, ni trop l'humidifier. [/quote]

Les infos viennent de [url= http://www.cannaweed.com/forum/sujet-98538_23-bassinage.html]ce topic[/url], merci RICCO.

J’ai donc arrosé en grande quantité mes plantes afin d’avoir un drain suffisant pour la mesure du pH. L’eau d’arrosage a été ajustée à 6.1 et 6.0, il a fallu que je refasse du mélange plusieurs fois. Comme j’ai sorti chacune des plantes de sous les lampes pour cette manipulation, j’en ai profité pour les mitrailler, ca leur fera des souvenirs de vacances.

[u] 3. Résultats [/u]

[u]Quelques remarques :[/u]
- Les quatre grands pots ont nécessité beaucoup d’eau, entre 1.5l et 2l. C’est du à leur volume et au fait que le dernier arrosage datait pas mal.
- Le pH du drain de la SS4 peut s’expliquer par le fait que ce pot n’avait pas encore été aussi fortement arrosé et à la présence de vermiculite ([url= http://www.overweed.net/forums/upload/tableau_52_cec_604.jpg]pH de la vermiculite entre 7.5 et 8.7[/url]).

A la vue de ces résultats, je dirais que mon problème ressemble vraiment à une brulure chimique, comme on va le voir sur les photos des feuilles. Il y a en bordures des décolorations des zones un peu sombres.  

[u] 4. Galerie de photos [/u]

[u] ● PM[/u]

[/size][size=2] Première soupe [/size][size=12]

[/size][size=2] On voit les taches sombres en plus de la décoloration, symptôme nouveau. [/size][size=12]

[/size][size=2] pH du drain [/size][size=12]

[u] ● WW1[/u] (photos un peu floues… désolé)

[/size][size=2] Jeunes bourgeons axillaires touchés [/size][size=12]

[u] ● WW2[/u]

[/size][size=2] La plus « jolie »… [/size][size=12]

[u] ● SS1[/u]

[u] ● SS2[/u]

[u] ● SS3[/u]

[u] ● SS4[/u]

[/size][size=2] Un test, je lui ai coupé l’apex et les feuilles autour, seule zone touchée par la chlorose, pour tester. Pas de développement du symptôme sur le reste de la plante.[/size][size=12]

[/size][size=2]Ici très légère décoloration présente lorsque j’ai coupé.[/size][size=12]

[u] ● Salle[/u]

[u] 5. Réponse aux commentaires [/u]

Merci pour vos commentaires, les gars :

________ ●  Xtrmbeuh
________ ●  Systo

[/size][size=6]_____________________________________________[/size][size=12]

Salut Xtrmbeuh, merci d’être repassé rapidement par ici,

[quote name='Xtrmbeuh] Personnelement on m'avais dit de mettre de la cendre de clope même (aprés sur cannaweed' date=' tous disent que c'est pas bon... qu'il faut de la cendre de cigare), mais la carrence que j'avais ressemblé à celle que tu as mais j'pense pas que sa soit la même... Bref le mélange flote-cendre avait quand même fonctionné sur mon cas.[/quote']

Yes après avoir cherché sur le site, j’ai vu que l’apport de cendres de cigare permet de contrecarrer une carence en potasse, la cendre de bois en phosphore. ([url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-44826_22-trouve-phosphore.html] Dixit Gen, ici.[/url]). En revanche il dit que la cendre de cigarette ne fonctionne pas… Dans tous les cas c’est cool que ca ait marché pour toi.

[quote=Xtrmbeuh] Si la terre n'est pas identique dans les pôt et que les plants ont le même problm j'penserais comme toi en mettant la faute sur le fongicide. [/quote]
Ouaip, je pense que c’est un fongicide herbicide maintenant :mdr:. Trop de chimique tue le chimique, j’ai toujours dit.

[quote=Xtrmbeuh] Maintenant t'as plus qu'à attendre de voir si les nouvelles pousses sont aussi touchées... [/quote]
Ouaip, les futures – futures pousses, les petites actuelles ont été bien touchées pour le coup. Patience !

[quote=Xtrmbeuh] désolé pour la fausse piste [/quote]
Pas du tout de quoi, le brainstorming c’est excellent, ca fait avancer le débat !

[quote=Xtrmbeuh] a ta place j'éviterais de mettre du chimique en attendant le rétablissement de tes filles.[/quote]
:-D T’inquiètes ! Je ne touche plus à ce bordel ! Sauf peut-être pour déboucher les toilettes, ca doit être super efficace.

Sympa d’être présent dans le coin, porte toi bien,

A+

Salut systo, ca va toi ?

[quote=systo]raaaa :-( [/quote]
Pas mieux !!! :-D

[quote name='systo]mon pauvre Dawi ' date=' t'es plutôt dans de sale draps c'est temps si ..[/quote']
Tu crois pas si bien dire, le pressing tarde… Hein quoi on parle pas de ca ? Ah oui aussi !

[quote=systo] en espérant que ton carma rattrapera tout sa :-D [/quote]
Je vais le pousser au max, mais j’ai un peu peur de leur faire un « carmage », faut se méfier… Ok je sors  [ ]

[quote name='systo] tient à part que l'aspegic ; j'avais legerement monter les dose moi (dans les 20-25 ppm) ' date=' sa me semblait plus efficace .. part contre jcrois que sa dégage de l'azote non ? [i'](ou c'est l'aspirine je sais plus )  [/i][/quote]
Pour l’Aspegic, tu peux monter, faut pas trop s’approcher des 100 ppm, ca ferme les stomates, ca peut être utilisé 6 a 10h avant la récolte, pour allonger le temps de séchage. Jusqu'à 50ppm ca renforce les défenses.

[quote=systo] bon bin en tout cas jsuis de tout coeur avec toi !!!  [/quote]

Merci l’ami !

A bientôt.

Voilà pour aujourd'hui, je pense avoir été relativement exhaustif, ca devait être un petit post réponse aux commentaires, mais bon, j’avais un bon matériau de base pour allonger un peu.

Bonne journée à vous, merci de passer dans le coin,

dawi

[/size]

[size=12]
Troisième MAJ – La vraie celle-ci…

Malgré les températures désespérément basses, -11 aujourd’hui, -15 lundi, j’ai la motive pour une MAJ sous la neige. Enfin dehors, je vous rassure, les plantes sont relativement au chaud ! [/color]

Pour commencer cette MAJ, et après avoir relu [url=http://www.cannaweed.com/forum/sujet-27778_22-regles-respect-lire-avant-poster.html]la charte du site[/url], sans rire, je l’ai relue, je veux remercier mon camarade Kna qui m’a spontanément proposé son aide pour m’envoyer un petit colis de produits de culture. Pas très bios, mais maintenant ils peuvent se pointer, acariens, insectes, champignons et bactéries, je les attends de pied ferme ! Enfin s’ils peuvent ne pas se pointer, ce serait d’autant mieux, bien sur. Merci beaucoup, je vais même me fendre d’un smiley, assez rare sur mes MAJ pour le signaler : :lire: *

Pour en revenir à nos moutons (je balance : y a <> yeux qui me parle en même temps sur jabber, elle va me prendre la journée cette MAJ), les plantes vont mieux ! Après l’énorme arrosage du 5/11, je pense arroser seulement ce soir, aucun besoin ne s’est fait sentir pour le moment.

Plan de la MAJ :
________1. Services des grands brulés
________2. Rempotage et palissage
________3. Tu vas me ranger ta chambre, oui ?
________4. Les restes du monde.
________5. Question de Rosette, de Lyon.
________6. Lectures de la semaine

[u] 1. Services des grands brulés [/u]

La plus grosse partie de la MAJ, l’évolution des petites depuis la brulure sévère qu’elles ont subies. On peut parler de phénotypes « fauves ». Je rappelle de quoi il s’agit, pour ceux qui ne lisent pas les réponses persos :

[quote=Wikidawi] On appelle phénotypes fauves les phénotypes de plantes dont les couleurs tirent sur le vert, jaune, blanc, et parfois plus sombre, le tout en taches qui rappellent le pelage des grands félins, d’où leur nom.

Ce sont des variétés de brousse et de savane qui ont évolué simultanément avec le déploiement de ces mammifères. L’harmonie est grande entre ces espèces. Les plantes permettent aux animaux de se camoufler à l’approche de leurs proies et ces mêmes animaux répandent le pollen sur de grandes distances en période de pollinisation.

De plus les excréments extrêmement riches des félins sont une source de nutriments incomparables pour la végétation. Comme ils relâchent avant de bondir pour chasser, il s’ensuit que ce sont ces plantes, lieu de dissimulation, qui en profitent en majorité.
[/quote]

Par date, ce sera plus facile de voir l’évolution je pense :

[u]● 7 novembre :[/u] Décolorations encore bien présentes.

[/size][size=2] Sommité de SS1  [/size][size=12]

[/size][size=2] Sommité de SS1  [/size][size=12]

[/size][size=2] WW2  [/size][size=12]

[/size][size=2] Déjà quelques feuilles bien vertes. [/size][size=12]

En plus de la décoloration, des taches sombres apparaissent, notamment sur le PM.

[/size][size=2] Sommité du PM[/size][size=12]

[/size][size=2] PM[/size][size=12]

[/size][size=2] Photo sombre pour profiter des contrastes. [/size][size=12]

[/size][size=2] Il y a deux autres lampes au-dessus, oui… [/size][size=12]

[u]● 10 novembre :[/u] Quelques jeunes feuilles vertes montrent le bout de leurs folioles.

[/size][size=2] WW1 rempotée  [/size][size=12]

[u]● 11 novembre :[/u] Le processus se confirme, c’était bien une brulure due au fongicide, les jeunes feuilles sont bien vertes.

[/size][size=2] SS2 palissée. [/size][size=12]

[/size][size=2] La même, en bleu la forme du tronc. Elle effectue pour l’instant un demi cercle. [/size][size=12]

[/size][size=2] La 4, dont les feuilles et l’apex touchés avaient été coupés immédiatement. De nouvelles tiges axillaires sont en route. [/size][size=12]

[/size][size=2] WW1  [/size][size=12]

[/size][size=2] WW2  [/size][size=12]

[/size][size=2] Le PM, remis de son palissage. [/size][size=12]

[/size][size=2] Les produits pas très bios, mais je suis toujours en croissance donc le temps de dégradation devrait être suffisant. [/size][size=12]

[/size][size=2] Chimie 2000 : Préparation de la soupe à pulvériser. Avec les taches de la brulure, pas facile de distinguer si l’anthracnose est toujours présente. Cette pulvérisation de systémique assure de s’en débarrasser.  [/size][size=12]

Voilà pour les photos, ce soir gros arrosage global avec engrais croissance, le dernier certainement avant le changement de photopériode.

[u] 2. Rempotage et palissage [/u]

Comme vous avez pu le voir dans la partie précédente, il y a eu du rempotage et du bout’ de tiré.

Il restait les deux petites White Widow à rempoter, depuis le temps qu’elles étaient dans leur pots minuscules il fallait quand même passer à autre chose. Comme dans le même temps les autres grandissaient, j’ai du les torturer gentiment pour qu’elles restent au niveau des pâquerettes.

Les premiers palissages portent leurs fruits, j’ai de nombreuses secondaires bien développées.

[/size][size=2] WW2 : On peut apprécier la belle couleur « fauve » [/size][size=12]

[/size][size=2] Terreau plus léger, terre de base, terre pour bambous et vermiculite. Superbe chausson de papy, mais super confort.[/size][size=12]

[/size][size=2] Le PM tiré à quatre épingles    [/size][size=12]

[/size][size=2] SS1, devant un autre type de culture… On aperçoit à l’arrière quelques produits importés essentiels à la survie. [/size][size=12]

[u] 3. Tu vas me ranger ta chambre, oui ? [/u]

La salle de culture était il faut l’avouer vite fait atteinte du syndrome du « Chtepozla ». Syndrome très simple mais qui après un peu de temps peut entrainer un certain désordre, voire un effet de saleté ambiante. Les images parlent d’elles-mêmes :

[u]● Avant :[/u]

[/size][size=2] A gauche… avec toujours ce magnifique tableau pour la « touche personnelle »… [/size][size=12]

[u]● Après :[/u]

Pour les observateurs, on peut voir ma nouvelle 400W HPS sur la dernière photo, à gauche, le truc un peu informe qui brille.

[u] 4. Les restes du monde. [/u]

Ca va être court.

● La première mini-tête a été coupée et mise à sécher. Pas de photo, je vous dirai quand même ce que valent les quelques petits joints qui en sortiront.

● Sur le balcon, il reste des tomates à venir, mais le froid va couper court à tout cela… Elles sont de plus touchées par un champignon de type moisissure donc elles ne vont pas aller dans la salle de culture, pas de bol les petites…  

● J’ai mis le romarin à l’intérieur, pour faire un panorama à notre superbe poisson tropical (!) Ken.

● Le basilic souffre toujours d’anthracnose je pense, en tout cas une maladie cryptogamique.

Bref, l’hiver arrive, les feuilles tombent, le balcon s’étiole – c’est une métonymie, hein, pas de problème avec le balcon, ce sont les plantes bien sur – et arrive à son terme. Je vais devoir le débarrasser et jeter tout ce qui est en trop, superbe perspective.    

● Il y a une semaine, quand il y avait encore du soleil et des températures correctes :

[u] 5. Question de Rosette, de Lyon. [/u]

Rosette nous écrit aujourd’hui sur une belle carte postale :
[quote=Rosette] Bonjour Monsieur Dawi, je vous suis avec attention depuis très longtemps et je voudrais vous féliciter pour votre jdc et votre corps de rêve. Je me pose une question cependant.

Vous parlez de pulvérisation régulièrement, et je vois près de vos plantes votre thermomètre/hygromètre, qui marche a pile si je ne m’abuse, donc électronique. N’y a-t-il aucun risque de l’endommager ? [/quote]

Bonjour ma Rosette (vous permettez que je vous appelle « ma Rosette » ?) dites-moi, vous êtes une coquine, vous (vous permettez que je vous appelle « coquine » ?) ! Merci en tout cas pour ces compliments.

En ce qui concerne mon thermo/hygromètre, figurez-vous, et c’est là toute la magie du direct, qu’hier soir lors de la pulvérisation du soin antifongique, j’ai du également l’asperger par mégarde.

[u]Résultat :[/u] Plus rien sur l’écran, mais il avait l’air de fonctionner malgré cela. Bips, etc. Un peu dégouté, je me suis dit que peut-être en séchant il allait revenir à la vie, je l’ai posé devant le ventilo, et ce matin, o miracle, il fonctionnait parfaitement.

Donc aucune inquiétude, c’est un accident qui peut arriver, tant qu’il n’est pas immergé, c’est réparable, un taxi (vous permettez que je vous appelle un taxi ?).

Bisou Rosette.

[u] 6. Lectures et topics importants de la semaine [/u]

[url= http://mycor.nancy.inra.fr/fr/about/ectoMorphogenesis.html#I#I] – La symbiose ectomycorhizienne [/url]. Article un peu complexe, notamment au niveau du vocabulaire, proposé par Hemp-Major. Il fait un résumé simplifié [url= http://www.cannaweed.com/forum/sujet-110736_3-section-article-scientifique.html]ici[/url].    
[url= http://www.overweed.net/index.php?option=com_content&task=view&id=75&Itemid=98] – Tout sur le potentiel Hydrogène[/url]. Un topic d’Overweed extrêmement complet sur le pH.
[url= http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_comparatif.php] – Tableau comparatif des substrats[/url].

Et bien sur, tout le monde sur CW est en attente des résultats du concours, qui ne devraient vraiment plus tarder, aujourd’hui je le sentirais bien…

A bientôt, merci à tous de passer ou de repasser par ici ! Je m’en vais postuler à la Glaw de ce pas, straff insiste sur le fait que j’ai le profil adéquat… Allez !

dawi

[/size][size=9] * Cet envoi renvoie à l’alinéa suivant de la charte : Seul les Achats / Ventes / Échanges de matériels de culture sont tolérés.
[/size]

dawi

dawi

Expert de Cannaweed

• Supermodérateur
  • 4676 messages
[size=12]

Bonjour à tous et toutes,

Bienvenue sur mon second jdc, toujours dans l’Empire du Milieu, aux abords du désert de Gobi.

Malgré les difficultés de connexion, merci la censure, je vais rédiger mon jdc sur mon pc et le publier quand je pourrais, alors ca risque d’être épisodique et relativement aléatoire. Je vous remercie d’avance si vous vous décider à le suivre en dépit de son caractère erratique. Je vais tout de même tenter une MAJ/semaine.

Plan de ce premier article :
________Introduction : Mon premier jdc
________1. Les évènements marquants de l’entre-jdc
________2. Breeder info pour la Shiva Shanti
________3. Les achats
________4. Le matériel final
________5. Les petits plus : Quelques préparations toutes simples
________6. En vrac, les actions prévues
________7. Questions

[u]Pour ceux qui avaient manqué l’épisode précédent :[/u] [url=http://www.cannaweed.com/forum/post-1074440_100404_15_0.html#1074440] 1er jdc : Guy Roux contre l’Armée Rouge [/url]

Pour résumer cette expérience, au début de l’année 2009 j’ai tenté de me débrouiller avec les moyens locaux (mis à part les graines, Shiva Shanti 2 de chez Sensi) pour mettre en place une culture intérieure. Plusieurs problèmes se sont posés : hygrométrie très basse, léger sur-arrosage au départ, engrais « locaux », pH non contrôlé et très haut … Au final, une récolte satisfaisante et efficace par rapport aux conditions mais un peu maigre en quantité.

L’objectif de cette session est d’augmenter mon pauvre rendement. Objectif simple s’il en est.

[u] 1. Les évènements marquants de l’entre-jdc : [/u]

Une bouture de Shiva Shanti a survécu. Abandonnée sur une fenêtre, elle a fini par sortir quelques mini-feuilles bien vertes, je l’ai prise en main pour obtenir un pied mère. Pour le coup il n’a pas été sélectionné comme la meilleure bouture de mon meilleur plant, mais il a le – grand – mérite d’exister et de me fournir des boutures. Comme mes conditions ne me donnent pas trop envie de faire de gros investissements en termes d’achat de graines, il va représenter une source consistante à moindre frais.
[size=2] Elle avait pas l’air bien en forme sur son bord de fenêtre… [/size]

[size=2] Elle recommence a faire du vert… [/size]

[size=2] Ploup ploup, elle profite de la vue… [/size]

[size=2] Bien développée, elle se prépare au rafraichissement derrière les oreilles. [/size]

[size=2] Wala, qu’est-ce qu’on dit ?[/size]

Pour l’utiliser sereinement, j’ai fait une petite boite croissance et un espace bouturage, le rafraichissement sus-cité a été source de quatre boutures :

[size=2] 2x85W dans un carton, seul problème, l’hygrométrie qui doit être bien faible.[/size]

[size=2] La caisse pour les boutures, qui est recouverte d’un carton, éclairée par une 85W.[/size]

[size=2] De l’eau dans le fond, une barquette avec de l’eau au pH ajusté vers 6-6.5.[/size]

[size=2] Avec des petites.[/size]

[size=2] Un Tupperware pour maintenir l’humidité très haute, la germination au même endroit.[/size]

En ce qui concerne l’évolution de ces petites boutures, prélevées selon [url=http://www.cannaweed.com/guides/265-bouturage.html] le guide de bouturage[/url]:

[size=2] De loin.[/size]

[size=2] Ici, un phénomène étrange, si vous suivez le tronc, depuis la ldr, vous pouvez voir après la première feuille un bourrelet. Et des petits points blancs qui sont en fait des racines, qui sortent à mi-tronc. Sur la droite, on voit bien le filament, il a évolué jusqu'à ~1cm, avant de foncer, lumière oblige. Ceci est du au pinçage un peu violent de l’apex du pied mère, qui avait cicatrisé pourtant (voir première photo de la boite de croissance, on aperçoit le pansement d’aluminium a quelques centimètres de l’apex). Il a suffi d’un peu d’hormone et d’humidité pour que des racines apparaissent… Marcottage aérien inopiné. [/size]

[size=2] La première bien racinée.[/size]

[size=2] La même, rempotée.[/size]

Les trois autres seront certainement rempotées rapidement, elles font de nouvelles feuilles après avoir bien fortement jaunies et m’avoir procuré  quelques frayeurs…

Une copine m’a cédé 11 graines regular de White Widow qu’elle avait achetées en Hollande. Graines à la génétique improbable, les 5 premières ayant péri de façon étrange après une belle germination et une sortie de terre honorable. J’attends vos foudres au coin du bois. Tout doux sur le diagnostic siouplait.

[size=2] Classique préparation des pastilles avec de l’eau à pH=6.[/size]

[size=2] Les graines ont bien germé ensemble, rapidement. [/size]

[size=2] Elles sortent de terre assez correctement, celle en bas à gauche commence à tourner. [/size]

[size=2] D’un peu plus près, avant le drame. [/size]

[size=2] Non non, je ne les pince pas déjà. [/size]

[size=2] Vue large, c’est pas du joli... [/size]

● En fumant ma récolte, je tombe parfois sur quelques graines, que je conserve. J’ai en effet découvert deux minuscules bananes dans deux têtes, résultat probable de la période de noir, du stress hydrique ou du vissage. Deux possibilités pour ces graines : un croisement shiva x shiva, ou une pollinisation accidentelle par les pauvres hermas issus de graines indéterminées que j’avais dégagés peut-être un peu tard du placo. J’ai planté directement deux de ces graines, pour voir . Une est restée en croissance, l’autre est passée au soleil déclinant de cette fin d’été derrière la baie du balcon, exposée toute la journée au soleil, mais dans son petit pot de départ. C’est une femelle, chanceux, qui me fait un petit pompon. J’ai une seule photo de ces petites, désolé.

● Les plants de basilic fin et large se sont développés, ont été rempotés et taillés . J’ai une petite expérience de lancée sur eux. Après avoir préparé mon terreau (voir plus bas), j’ai préparé un pot avec du terreau brut et l’autre avec mon terreau amendé, pour tester sa qualité. Au passage, un bon roots trimming a été nécessaire.

[size=2] A baigner dans l’eau, ca dépend, ca dépasse... [/size]

[size=2] Hop, un bon rafraichissement. [/size]

[size=2] A gauche, amendé, à droite, le témoin. [/size]

● La récolte de tomates a été bien maigre à cause de l’absence de pollinisateurs. Les plants sont toujours en place, certains ont été sacrifiés pour cause de « trop de plants tuent le plant ».
Remarque : la tomate se bouture admirablement, sans aucun besoin d’hormone et en plein milieu d’un terreau saturé de racine de courge par exemple. Je pense multiplier des mini-boutures de tomate et de basilic pour les disperser au milieu de mes plants. Un peu comme du compagnonnage, sauf qu’il n’y a rien de trop scientifique dans ma démarche, juste l’odeur forte de ces deux plantes qui m’y incite. [url= http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/apcompagnon.htm] Pour en savoir plus sur le compagnonnage. [/url]

● Les courges ont été ravagées par une sorte d’insecte blanc qui doit muer régulièrement vu l’importance de déchets blancs sur le sol ainsi que par des champignons, bref, un échec cuisant.  
● La menthe et le romarin ont survécu, rien de plus. Baignant dans l’eau et sans soin, je vais les reprendre en main.
● Les pensées sont à leur tour victimes des petits insectes qui ont fui les courges mortes. Elles résistent encore un peu, je vais devoir passer à l’offensive.
● Les pétunias fleurissent bien, il va également falloir que je les valorise un peu.
● Le balcon et quelques fleurs :

[size=2] Vues larges. [/size]

[size=2] Basilic, menthe, romarin, pensées, pétunias. [/size]

[u] 2. Breeder info pour la Shiva Shanti:[/u]
[size=11]Au début des années 90, deux grandes collections de plantes sélectionnées ont fusionné et la Seed Bank est devenue la Sensi Seed Bank - une des plus importantes banques de gènes cannabiques existant.
Pour célébrer l´événement, Sensi Seeds a sorti plusieurs nouvelles variétés, conçues pour être accessibles à tout amoureux de l´herbe - faciles à cultiver, très abordables financièrement et reflétant toujours les hauts standards de qualité et de puissance de Sensi.
La Shiva Shanti est la première de ces variétés de ganja spéciales - une belle plante qui doit son nom aux tout aussi jolies filles jumelles de Ben Dronkers.
Cet hybride a été cultivé à partir d´une Afghani ancienne, connue sous le nom de Garlic Bud, dont les qualités classiques ont été renforcées par croisement avec une autre variété d´héritage Kush; elle a en outre été améliorée du point de vue de la vigueur et de la puissance, par une influence récessive de Skunk.
La Shiva Shanti contient tous les essentiels; elle est grande, vive et harmonieuse, émettant peu d´odeur quand elle se couvre de fleurs. Elle a une floraison sûre et arrive à maturité rapidement. Cette variété donne une récolte abondante de longs et robustes boutons en forme de pointes.
La Shiva Shanti a hérité de la puissance et de l´arôme caractéristiques de sa fameuse parente - le goût prononcé, piquant et acide de l´ail brut, coexistant maintenant avec le parfum riche et mielleux de son ancêtre Skunk. L´effet de la Shiva Shanti est profond, dépourvu de stress qui potentialise agréablement les sensations physiques.

Flo : 50-55 jours. H : 100-130cm. [/size]

Si je me base sur mes observations de la dernière récolte, la flo durera environ 62-65 jours.

[u] 3. Les achats : [/u]
Par rapport au début de l’année, j’ai profité d’un passage en France pour passer au growshop, le même que lors de mes premières expériences hexagonales il y a quelques années, avec un proprio toujours aussi excellent. Je donne un indice, il est à Nantes. Comme il n’y en a qu’un seul de sérieux sur Nantes, pas besoin de transgresser les règles de Cannaweed en donnant son nom.

J’ai acheté les éléments basiques, mis à part le terreau, ce n’est pas faute de vouloir, mais sacrifier tout mon bagage pour un sac de terreau, même adapté à la culture, c’était trop. Donc j’ai acheté des engrais, un produit préventif à pulvériser ou en arrosage (Nitrozyme), de la laine de roche, des pastilles de tourbes, et du Clonex – enfin l’équivalent.

Dans un supermarché j’ai acheté du sang et de la corne séchés et des programmateurs, malheureusement j’ai raté l’achat de KB polysect, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même si… Ne cédons pas à la paranoïa et touchons du bois !    

[u] 4. Le matériel final : [/u]
________● Plusieurs programmateurs
________● HPS 250w avec réflecteur
________● HPS 400w avec réflecteur
________● MH 250w avec réflecteur
________● 2 écos 85W
________● Terreau, écorce, perlite, vermiculite (produits locaux)
________● Pastilles de tourbes et laine de roche
________● Engrais Hesi : croissance, floraison, PK
________● Engrais chinois feuilles, fleurs, cactus
________● Nitrozyme
________● Sang et corne séchés
________● Clonex et hormones de bouturage chinoise
________● pH – d’aquariophilie chinoise
________● Testeur pH et tampon
________● Microscope portable avec éclairage
________● Thermomètre/ hygromètre digital
________● Un salmigondis de pots et sous-pots
________● Un brumisateur
________● Pulvérisateurs (pistons et gâchettes)
________● Rallonges, multiprises
________● Espace croissance & espace bouture/germination

[u] 5. Les petits plus : Quelques préparations toutes simples [/u]

Cendres de bois + coquilles d’œuf pillées. Tips d’exo, notre grand chercheur. La coquille d’œuf apporte du calcium et des antibiotiques, la cendre du carbone directement assimilable et un insecticide sous-terrain. Citons le chef :
[quote=exo-plank] […]ainsi que de fortifier ta plante. Pour cela essaye le calcium mélangé à la cendre et ça devrait s'arranger très rapidement (quelques jours)
[..] Pour l'aspect technique, la petite peau de l'œuf contient du lysozyme qui est un puissant antibiotique, ce qui permettra de purifier ton terreau et stimulera les défenses immunitaires de ta plante, le calcium étant le messager secondaire le plus important chez les plantes il permettra une meilleur communication entres les différentes parties et facilitera la mise en place d'un équilibre entre destruction et formation. Enfin la cendre est composé de carbone organique directement assimilable par la plante ce qui facilitera l'absorption des autres éléments et freinera la dégénérescence.[/quote] Tout est dit je crois.

Marc de café. Un [url= http://www.cannaweed.com/forum/sujet-93062_23-regroupement-trucs-grands-mere.html] truc de grand-mères [/url] tout simple, on conserve le marc et on en recouvre le terreau du pot. Répulsif simple et fertilisant à très bas cout. Et il peut servir[url= http://www.astyouce.fr/trucs-maison/10-facons-de-reutiliser-le-marc-de-cafe-1155] à plein d’autres choses… [/url]

● Pour une bonne assimilation de ces nutriments et de ceux des engrais, une surveillance du pH est indispensable. Notamment quand l’eau du robinet sort parfois à pH = 8.9. Un graphique bien utile :

Amendement du terreau local : Ajout d’un genre de perlite locale, d’un peu de sable, de corne torréfiée et de sang séché.

[u] 6. En vrac, les actions prévues: [/u]
________● Séparer le ballast des deux 175W, qui chauffent pas mal actuellement.
________● Acheter un ventilateur [Edit : fait].
________● Préparer la salle de culture.
________● Rempoter les boutures – quand elles auront pris…
________● Relancer une nouvelle session de boutures et arranger mon pied mère qui part un peu en sucette.
________● Relancer des graines de WW.

[u] 7. Questions: [/u]
● A propos de l’utilisation du sang et de la corne séchés : j’ai en ai intégré à mon terreau, ensuite dois-je en répandre occasionnellement tout au long de ma culture ?
● Concernant les graines de WW, avez-vous une idée du problème ? Pistes : les pastilles étaient dans 3-5mm d’eau, les tiges étaient trop près de la lumière et ont bizarrement séché, j’aurais du rempoter dès la sortie de terre ? C’est la première fois que j’utilisais ces pastilles mais ca me semble pourtant pas sorcier… Un truc évident que j’ai raté ?  

Merci à tous, si vous êtes parvenu jusqu’ici chapeau bas, ca faisait du boulot de tout lire, je repasse bientôt au gré du blocage filtrant !

Dawi

[/size]

[size=18]
[u] Guide pratique : Construction d’un arroseur automatique [/u][/size]

[size=12] Bien longtemps après en avoir parlé, voici enfin le guide concernant la fabrication d’un arroseur automatique sans apport extérieur d’énergie. Dans cet exemple, la réserve d’eau fait 100L, le réglage du débit par test successif, oui c’est pas très scientifique, désolé… Et puis il faut bien avouer que cet arroseur, sorti de son contexte « aucun magasin de jardinage dans les 1000km à la ronde », il est un peu bancal…

[u] Le principe général est le suivant : [/u]

Le réservoir bleu, une poubelle de 100 litres, est reliée au balancier par un flexible sur lequel un robinet règle le débit. La première fois, il s’agit d’amorcer le système en aspirant par ce tuyau – comme une vidange d’aquarium ou un siphonage, et de prendre une bouteille d’un litre pour calculer le débit approximatif.

[u] Gros plan sur le balancier : [/u]

L’idée est que par l’aspiration continue de la vidange, le balancier se remplisse petit à petit, jusqu’à ce que le poids de la partie gauche dépasse celui de la partie droite. Alors le balancier bascule, vidant d’un coup le volume d’eau dans la cuvette rouge. Celle-ci est reliée à des tuyaux qui vont arroser en goutte-à-goutte les plantes. Lorsque le balancier s’est vidé de son eau, la partie droite est de nouveau la plus lourde, il revient dans sa position initiale. Et la vidange continue.

A vide : Poids (F1+F2) >> Poids (F3)
En charge : Poids (F3) >> (Poids F1+F2)

[u] Quelques points importants : [/u]
__● Le point ou l’eau arrive dans le balancier doit toujours être en-dessous du réservoir de départ, sinon l’aspiration se termine.
__● Il faut calculer son volume global nécessaire à chaque arrosage, et faire que le fut du balancier y parvienne à l’équilibre. La difficulté est principalement du au fait que l’eau horizontal ne constitue pas un cylindre parfait, mais un cylindre et un demi-cylindre… J’ai retrouvé mes formules mais je n’arrive plus vraiment à me relire, la classe… Le plus simple serait de ne pas mettre de coude, ca simplifierait le tout. Enfin je trouve ca plus pratique pour le versement, je ne vous cache pas l’inondation lors de mon premier essai, voir point suivant.
__● Bien boucher le coté gauche du balancier et faire une réduction avec coudes si possible, le basculement du balancier avec 6 ou 8 litres d’eau d’un seul coup par une ouverture de DN110 représente un sacré à-coup et un débordement impressionnant.    
__● La partie droite comprend une partie creuse ou l’eau ne pénètre pas. J’ai mis du polystyrène au cas ou il y a une fuite. Ca sert à augmenter le poids à vide et l’effet balancier sans perturber ou presque le poids en charge.
__● Pour la distribution aux plantes, il vaudrait mieux des goutteurs classiques que mon système, en effet la quantité d’eau à chaque plante n’est pas réglable…

[u] Les photos : [/u]

- La partie haute :
[/size]
[size=2] Le réservoir en hauteur, en bois dessous c’est pour l’équilibre [/size]

[size=2] La prise d’eau [/size]

[size=2] Fixation du flexible de prise d’eau au réservoir  [/size]

[size=2] La colle chinoise…  [/size]

[size=2] Le robinet du réservoir  [/size]

[size=2]- Le balancier : [/size]

[size=2] Le balancier, une gouttière DN110, en blanc elle se détache pas terrible sur le mur blanc [/size]

[size=2] La découpe [/size]

[size=2] Position des axes, je voulais différents axes pour des volumes différents [/size]

[size=2] Le retour de l’épuisette, pour ceux qui avait suivi l’épisode bouturette du jdc1  [/size]

[size=2] Hop, un axe  [/size]

[size=2] Il ne reste plus qu’à colmater.[/size]

[size=2] Vue de l’intérieur   [/size]

[size=2] Le bouchon  [/size]

[size=2] Le coude  [/size]

[size=2] Il reste à boucher la partie haute et mettre le polystyrène [/size]

[size=2]- Son support : [/size]

[size=2] Le reste du tube DN110   [/size]

[size=2] Première découpe    [/size]

[size=2] Repères par rapport au bord de fenêtre [/size]

[size=2] Seconde découpe, les encoches    [/size]

[size=2] Secondes encoches   [/size]

[size=2]    [/size]

[size=2] En position, ca passe !   [/size]

[size=2] Pour fixer le tout, une petite équerre    [/size]

[size=2] Un décapsuleur, ca peut toujours servir    [/size]

[size=2] Petite entaille   [/size]

[size=2] Extrémité du support   [/size]

[size=2] Et voila deux appuis pour l’axe de notre balancier   [/size]

[size=2] Le tout en position   [/size]

[size=2]- La partie basse : [/size]

[size=2] Un robinet   [/size]

[size=2] Le même, après découpe    [/size]

[size=2] Je chauffe le métal à la bougie pour forcer un peu le passage et assurer une meilleure étanchéité    [/size]

[size=2] En position   [/size]

[size=2] Les deux tubes DN50 de la partie basse avec les quatre robinets   [/size]

[size=2] Préparation de la cuvette   [/size]

[size=2] Le trou d’évacuation    [/size]

[size=2] Le goulot   [/size]

[size=2] Le goulot scié    [/size]

[size=2] Cuvette et goulot   [/size]

[size=2] Vue de dessous   [/size]

[size=2] Assemblage   [/size]

[size=2] Assemblage derechef   [/size]

[size=2]    [/size]

[size=2] Fixation à un tabouret   [/size]

[size=2] Vue d’ensemble de la partie basse   [/size]

[size=2]- Les vues d’ensemble : [/size]

[size=2] Premier essai avec seulement des flexibles. Le résultat est inégal, certaines plantes reçoivent beaucoup plus d’eau que d’autres. L’utilisation de goutteurs serait idéale.    [/size]

[size=2] J’ai fabriqué des guides en gaines pvc pour que les flexibles soient à peu près tous au même niveau    [/size]

[size=2] Dans les tomates   [/size]

[size=2] Sur les aromates/fleurs, c’était il y a longtemps, le basilic fin était encore tout petit  [/size]

[size=2]    [/size]

[size=2] Vue de tout le système, pas complètement fini, il a ensuite fallu finir le fut du balancier.   [/size]

[size=12]
Voilà à peu près tout ce qui concerne mon arroseur, il fonctionne, mais je pense que des systèmes simples tout fait peuvent aisément remplir cet office, pour un prix modique. Une modification intéressante et simple serait de percer le réservoir pour fixer le robinet directement à la base, mais je craignais que la colle à ma disposition ne tienne pas la pression. J'ai pu assurer l'étanchéité grâce à du mastic acheté en France... Je n'en trouvais pas ici, dur dur, il doit y en avoir, mais... ou?

J’ai mis pas mal de photos, ca va peut-être être long à charger (ou alors ca ne fait ca qu’ici…).

dawi

[/size]

[size=12]
Bonjour à tous, voici enfin une MAJ ! « Déjà ? » diront certains, mouais, bon ok…

Vacances oblige, ca a pris du temps. Et pour ceux qui n’ont pas suivi, mon appareil photo, bien qu’ancien, a été dérobé en même temps que mes papiers sur la plage, saligauds va ! J’ai donc ressorti mon vieil appareil perso, qui a le simple mérite d’exister.

Plan de cette MAJ :
________1. Test de l’amendement
________2. Insectes, douches et… retour
________3. Les autres plantes de la maisonnée
________4. Les deux mini-pieds en floraison violette
________5. PM, boutures et graines
________6. Bonus diagnostic : sous-arrosage ?

[u] 1. Test de l’amendement [/u]

Comme je l’avais signalé précédemment, j’ai fait un test sur l’amendement de mon terreau sur deux plants (ou groupes de plants) de basilic gras. Mon amendement sur votre gauche, le terreau de base sur votre droite. Le résultat est assez positif :

[u] 2. Insectes, douches et… retour [/u]

Etrangement, alors que le basilic gras n’attire pas du tout les petites bêtes, le basilic fin à ses cotés semble vraiment beaucoup plaire à une sorte de petite bestiole blanchâtre que je n’ai pas (pris le temps d’) identifié… Cette bestiole qui aimait bien les courges s’est ensuite précipitée sur les pensées. Elle a ses petites habitudes apparemment.

Pour y remédier, j’ai passé les pots à la douche :  

[/size][size=2] Ca grouille… [/size]

[size=2] Petite protection pour la terre [/size]

[size=2] Tout propre ! Parce que vous le valez bien.[/size]

[size=12]Malheureusement, à mon retour de vacances, l’invasion a repris, peut-être plus importante qu’au départ… Je vais devoir passer en mode douche quotidienne. Pour l’instant j’ai essayé un insecticide local à mettre sur le terreau. Je vous rassure, on ne mange pas le basilic alors on peut s’en servir sans risque. Enfin il poque bien quand même.

Pour l’instant aucune présence sur les plants de zeb. Pour la future protection compagnonnage, je veux faire des mini-boutures de tomates pour éloigner ces petites bestioles…

[u] 3. Les autres plantes de la maisonnée [/u]

● Pour en finir avec ce basilic, voici le résultat d’un pinçage pourtant pas du tout virulent :

Mais comme il est gorgé d’eau, et les feuilles bien massives, ca force. Donc une petite réparation classique à l’aluminium, qui je le rappelle a des vertus, mais je ne sais plus lesquelles exactement, je sais qu’il protège pour la cicatrisation. Je ne retrouve pas les sources, est-il antifongique, bactéricide, etc. ? Je l’ai vu chez davy et chez mass. Mass dit que c’est pour protéger des insectes et des champignons, en out, ah tiens davy dit qu’il est bactéricide :

[quote name='davy.xp]L'allu. ( j'adore ) se renforce selon les tours que l'on fait' date=' et est comme tu dis à juste titre bactéricide en plus de ne pas marquer le point de greffe. [/quote'] Sur [url= http://www.cannaweed.com/forum/sujet-103633_32-croisement-apex.html]ce superbe sujet chimérique que je vous conseille ! [/url]

Dernières photos en date des plants de basilic :

[/size][size=2] De nuit et après pulvé, il fait bien vert [/size]

[size=2] Les insectes lui en touche une sans faire bouger l’autre… [/size]

[size=2] Wouh une belle fleur de basilic ! Romantique… [/size]

[size=2] La vilaine pliure cicatrisée [/size]

[size=12]
Tomates : Le nombre de plants a été drastiquement réduit, de mémoire je dirais que 6 plants nous ont quittés tragiquement, taillés sauvagement par une brute épaisse… MOI ! TREMBLEEEEEZ !!! Ahem… Les plants de tomates restant font l’expérience du froid, ce qui semble avoir un effet pas mal sur eux, ils fleurissent tous, et deux tomates vont arriver bientôt à maturité, si on peut avoir quelques jours d’ensoleillement.

Aromates et fleurs :Vu le manque total de soin apporté à ceux-ci, on peut dire qu’ils font leur petit bonhomme de chemin, le romarin survit les pieds dans l’eau, totalement irrespectueux d’une plante qui demande de la sécheresse, la menthe est sortie de terre grâce à cette même eau baignant les pots, les pensées se font manger et les pétunias fleurissent joliment un peu partout. Je vais vraiment m’en occuper un de ces quatre, promis.

[/size][size=2] Ouais je sais c’est pas joli… [/size]

[size=12]
Vue large :

[u] 4. Les deux mini-pieds en floraison violette [/u]

Quand il faisait bien beau sur ce balcon, la floraison des mini-pieds [/size][size=1](appelés ainsi à cause du rêve secret que je chéris de les voir bientôt habités par [url= www.youtube.com/watch?v=WciqpIkdju0] les Minipouces[/url] pour ceux qui ont la chance d’avoir youtube, pas nous – mais comment fait-il pour trouver l’adresse – il est fort – très fort )[/size][size=12] se passait bien, des invités surprises venait faire des coucous :

Aujourd’hui, le temps est au frais, et ca se voit. Pour celle de gauche, ca passera juste juste, je vais mater les trichomes dans pas longtemps, pour l’autre, elle va peut-être repasser au chaud quitte à braver la pollution lumineuse de notre vie trépidante et avoir des insomnies lors de nos parties de Wii enflammées !

Et puis je pense lancer en floraison à tout va un peu au fur et à mesure, comme dirait Liane Foly, peut-être ira-t-elle rejoindre ses congénères (oui on aimerait bien aussi que Liane Foly rejoigne ses congénères... )

« Le frais a laissé sur ta robe friponne ses errances violacées, […] » dawi, recueils posthumes.

[/size][size=2] Je vous mets celle-là pour que vous ayez une échelle… Baraques, les petites ! Et les pots, t’as vu les pots ou quoi !!! [/size]

[size=12]
[u] 5. PM, boutures et graines [/u]

Le pied-mère se porte toujours bien, il va peut-être me redonner une fournée dans quelques jours, c’est vraiment le pied (mouahaha) qu’il ait survécu celui-là. Je le torture pour qu’il ne grimpe pas, pinçage, pliage de branche, tensions des branches vers le bas, les scarifications ne vont pas tarder.

● La bouture qui était déjà bien parti à mon départ se porte bien, elle a été intermédiairement rempotée, sévèrement palissée, pincée, et je pense que ce n’est pas fini, j’ai envie de m’adonner au trunk-building avant le rempotage final. Une seconde l’accompagne sous la MH dans la salle de culture. Deux de la première tournée nous ont lâchés, mais deux autres arrivent, ainsi que deux graines de WW qui ont bien pris dans la tourbe ce coup-ci.

[/size][size=2] Comme j’ai retrouvé tout ca après les vacances [/size]

[size=2] Après un peu de remise en forme[/size]

[size=2] Vues individuelles [/size]

[size=12]
Le classique : comment j’ai bouturé.

La bouturette et les vues d’hélicoptère

[/size][size=2] Celle qui est aujourd’hui bien belle [/size]

[size=12]Comme on peut le voir ci-dessus, certaines des boutures faisaient des racines à partir du tronc hors de la terre. Phénomène assez surprenant, le tronc était granuleux puis régulièrement, des racines sortaient et par [url= http://www.cannaweed.com/forum/sujet-101686_2-video-flox2000w-croissancex750w-multivarietes-regulars.html] géotropisme (faut fouiller un peu, vers la page 10 en partant du plus vieil article en page 1)[/url] allaient chercher la terre.

Ceci était du à ma frayeur, petit poltron que je suis, que mon environnement sec ne fasse du mal à mes boutures. Je maintenais une hygrométrie proche de 100% (sans le savoir au reste puisque mon hygromètre m’indiquait 45% ; je pensais que l’hygrométrie était mesurée par la sonde, comme la température, alors qu’elle est mesurée par le corps du thermo-hygromètre), même après quelques jours, quitte à orienter le brumi direct dans la bouturette.

Résultat des courses : cette très forte hygrométrie persuadait les boutures qu’elles étaient entièrement immergées, qu’elles sont cons, hein ? Surtout que je leur avais pas mis de slip de bain, ca aurait du leur mettre la puce à l’oreille… C’est rectifié désormais, merci à toi fealin pour ton aide sur ce point.  

Aujourd’hui celles-ci sont mortes ou rendues dans la salle de culture, l’évolution depuis les photos ci-dessus :

[/size][size=2] Dans la salle [/size]

[size=2] Avec le pied-mère qui vient faire un peu de figuration [/size]

[size=2] L’install, désolé c’est lumineux  [/size]

[size=2] Le palissage, je pince tous les jours au sommet. [/size]

[size=2] Celle-ci fait des feuilles un peu bizarre, un peu fripées, je vais attendre une génération ou deux avant de m’inquieter…  [/size]

[size=12]
[u] 6. Bonus diagnostic : sous-arrosage ? [/u]

Pour les pros, uniquement, un diagnostic digne d’Emile :wink: :

Je pensais à une carence en lumière vu qu’il fait nuit derrière :-D

Merci à tous d’être passés, peut-être même d’avoir tout lu, on peut rêver, et même d’avoir tout compris, genre ce que j’écris c’est pas des banalités tiens, et même peut-être de commenter, pourquoi pas ca fait toujours plaisir, et même de vouloir dominer la planète !!!

dawi

[/size]

pieddeshit

pieddeshit

Café Weedeur réchauffé sous TN

• Cannaweedeur
  • 3503 messages
Bonjour Dawi

C'est terminé,pour relancer de plus belle alors.

Bon bin à + Daweed. ;-)

systo

systo

jeune nouveau vieux sur le retour

• Cannaweedeur
  • 2442 messages
coucou ,

bin que dire à part .. vivement le 3ieme !!! :lire:

je me régale de tes foto en tout cas !

bize et bon Smocke !! :-)à bientot !!
jdc#1icijdc#2icijdc#3 ici..4!!ici#5-ici-#6 pour 6 ans
laver votre grinder avec du lait: plaisir et efficacité!ici
-- Un souci? un tracas? besoins de calins?  -- N'esitez pas ! Messageprivatis'ez moi !--

Guest__*

Guest__*
  • Visiteur
bonjour dawi,
idem pour moi!, j' ai tout lu, sacré passion làImage IPB

, de plus question bricolage,c'est du précis de chez précis,

pour les tomates, essaye donc les type " grappe " qui buisson-ne en hauteur vu ton emplacement tu y gagnerais ,le basilic et moi!, tu as aussi " des basilic" arômes cannelle , le génois, le rouge, en tout cas tes plantes ,aiment bien leur emplacement.

Image IPBjolie résultat avec si peu de moyen et beaucoup de débrouillardise.à bientôt....

geckostoned

geckostoned

Touk kéééééééé

• Cannaweedeur confirmé
  • 1054 messages
  • LocationLisboa.
Salut dawi.

Mick Givers est un bricolo , car sur cw nous avons le dawi qui avec 1 bassine et un bout de tuyau nous fait un versailles d'intérieure .

Encore bravo pour ton 2eme jdc , cool le 3eme arrive.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Albert Einstein

http://www.cannaweed...from-geckoland/

HeliosxXx

HeliosxXx

Fan de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 636 messages
ta un joli petit bazard! gars trop belle instal
Quand tu fumes de l'herbe, soudain le système t'apparaît clair et net. Et ça, ils ne le veulent pas.
1er jdc skunk 1 récolté 103g
The Green Mountain

soriano

soriano

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 244 messages
Mon chère et tendre Dawi,  :-) ;)

Je suis ravi de te remettre les pieds sur ton jdc, moi pour ma part je suis enfin installé comme je l'évoquais il y a quelque mois j'attendais le moment propice pour être DANS LA PLACE lol ! Je pourrais enfin me féliciter d'un JDC digne, tout est neuf, nouvel espace de flo et croissance, nouveau matos, nouvelles variétés....

J'ai hate de tous vous revoir, :-P

cannabicalement !!
Soriano
:fumette:  :lol:

FLO2LACANAU

FLO2LACANAU

Accro à Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 1348 messages
whaou ! quel lieux et quel JDC !! (et quelle copine !)

Félicitation pour tout ça !

grog

grog

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 256 messages
Que d'ingeniosité et de verdure ici !

Tu n'es pas avare de photos et d'explications, ca fait plaisir a voir !
Bonne continuation !

chagre

chagre

Accro à Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 2239 messages
Yop Dawi!!

eh ben, tu chome pas sur les MAJ quand je voit que je post seulement 4/5 photos :yepah:

c'est bien agreable de voir autant de plantes en bonne santé!!
j'avoue qu'apres un petit de SJ, ca devient un peu melangé :bigspliff:

je reste dans le coin et zieute un peu ;-)

tchuss!!!

bouba

bouba

CannaOurson

• Team Diagnostics
  • 2688 messages
  • Locationpartout et nulle part ^^
Salut Dawi !! :-)
Ba zut j'étais jamais passé voir ton JDC (honte à moi) et je voie que tu as cultivé, la Shiva et la WW :-P
C'est cool  de cultiver aussi d'autres plantes...

Pour l'instant je t'avoue que je n'ai pas encore tout lu, et juste survolé ta première et dernière MAJ :plus:

Mais je profite du UP pour y lâcher un petit com :wink:
Alors tout d'abord je trouve que tu l'a bien imagé et détaillé,  la au moins y a de quoi lire et les photos sont de trés bonnes qualités...:lol: (mdr je supporte pas de lire un bouquin, mais dés que ça parle de culture je pourrai lire pendent des jours entiers sans m'arrêter^^, et la ba j'ai de quoi faire lol, de quoi bien occuper mes soirées hivernale^^)
J'aime bien tes super looping star (trop bon), et comprend mieux ce qu'on subit tes PM :plus:

Ouch à l'autre bout du monde je voie que les maladies, s'en donnent aussi à cœur joies  :-( (sur ce coup là, vue à l'altitude ou je cultive je t'avoue que j'ai la chance de n'avoir pour ainsi dire jamais de problèmes à ce niveau là, rien ne résiste au grand froid lol, et l'air n'y est pas pollué^^, ça me permet donc de tenir mais plantes en vie dans des conditions extrêmes...:wink:)

Allez j'arrête mon blabla, bonne continuation...:lol:

Amitiés :lol:

Bouba.
]Guide de culture 1---Guide de culture 2---GUIDES wiki

Histoires des variétés---Tuto co2---Bétisier.---Seed Finder---Bouba ^^

«Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
=> Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme même les idées»
«Le mieux est l’ennemi du bien.» (voltaire)

fouine420

fouine420

Le CaNNa-FoUiNeUr de L'OuEsT SuR Le ReToUr ...

• Cannaweedeur
  • 908 messages
  • LocationA L'OuEsT
Salut DAWI, comment ca va!!

Que du bonheur à lire ce JDC, bon pour être honnete au bout de 30 min jai arrété mais, en tout cas je te tire mon chapeau:respect: pour la débrouille avec les moyens du bord...

Joli résulta:-D

A plus p'têtre sur jab....et bonne année

Jdc#7 Récolté  
Bla-Bla Concours CW (abandonné pour cas de force majeur ...)

La fouine420 attitude, il y a que ca de vrai je vous dis....

pil0u

pil0u

salamiste integriste trichomisé sous Gavita

• Cannaweedeur
  • 871 messages
  • Locationsdf averti et hebergé dans une cave , attention il en vaut deux maintenant ^^
Je suis venus par curiosité suite a un de tes posts pertinent sur le JDC de pastou... et aussi pour te remercier de m'avoir prevenu que j'avais posté a un mauvais endroit , et meme si quand j y suis retourné pour l'enlever , ça avait deja été fais . Merci et je m'en excuse  :-)
De plus je m'etais dis allez balance lui un compliment pour son JDC ça lui fera plaisir  ;-)
Et au final, ben qu'est ce que c'est bien chez toi , quelle belle histoire tu es l'exemple meme de ce que j'appelle le vrai cannabiculteur :
Avec un rien , tu arrives a te créer un espace , le faire évoluer , lui donner une descendance , puis au fur a mesure l'instalation s'enrichit .
Et la on rentre dans une autre dimension , avec plus d'implication des renseignements tres avisés , cultivant,et passionnant car tu vois moi a la fin je me suis OUPS c'est deja finis Zut .
Alors non pas besoin de lever son chapeau pour avoir reussi a le lire d'une traite .
Sur ce je vais pas m'etaller bonne continuation et bonne année a toi ;-)
Image IPB

Mon JDC scrog NFT Coco

Mon JDC en continu pilou

"les drogues sont
interdites non parce qu’elles sont dangereuses, les drogues sont
dangereuses parce qu’elles sont interdites"

Vanilla

Vanilla

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 271 messages
Bonsoir dawi,

J'arrive un peu tard dommage....C'est vraiment très joli là où t'habites, la vue que t'as de ton appartement et assez hallucinante. J'espère que tu te plais là bas ça ne doit pas être facile tout les jours...Concernant ta récolte bah disons que toi aussi t'as de quoi te faire plaisir xD

Par contre j'aimerais bien savoir d'où vient la maladie de tes plants mères car les miens ont exactement les mêmes symptômes et ça empire de jour en jour.

A bientôt dawi et un nouveau jdc ne serait pas de refus ;-)

Bonne soirée :up:
[2nd jdc] 6 armageddon + 2 tree of life, doggie nuts seeds + gamme complète advanced nutrients

L'alcool ne mène à rien, ça tombe bien je vais nulle part !  :)

Salhadin

Salhadin

Jeune cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 55 messages
A quand le prochain?

banana-spiff

banana-spiff

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 12 messages
sympa tout ça l'ami, merci de tes conceil pour poster des photos. passe a l'occaz sur mon jdc vois ça :) tchuss