Comment brancher mon lumatek ???


Messages recommandés

Salut à tous, j'ai décidé d'investir dans un bon ballast et mon choix s'est tourné sur un lumatek 400W dimable. Dimable, c'est apparement le dernier modèle qui à un bouton qui permet de choisir la puissance (il y a le choix entre 50%, 75%, 100% ou super lumens avec un max de lumens).

Il à l'air vraimet génial mais j'ai un problème: comment le brancher. D'un coté il y a le cable 230V avec la prise courant installé (impec), mais du coté ampoule, je me retrouve avec un cable muni au bout d'une prise comme sur les PC (oui comme le cable d'alim de votre ordinateur).

Vous savez, la prise un peu triangulaire avec 3 fentes.

Vous savez comment connecter ça à ma douille d'ampoule?

je suis assez pressé de le tester alors si vous pouviez m'aider, merci!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tifou

 

comment le brancher. D'un coté il y a le cable 230V avec la prise courant installé (impec), mais du coté ampoule, je me retrouve avec un cable muni au bout d'une prise comme sur les PC (oui comme le cable d'alim de votre ordinateur).

 

Je possède un lumatek 400w (non dimmable cependant)

 

Curieux ton histoire, Normalement le cordon avec la prise "PC" est le câble d'alimentation que tu relis à ta prise de courant et que tu enfiches sur le ballast.

 

De l'autre il y a un câble déjà monté au ballast (non démontable) qui lui, doit être relié à la douille de ton réflecteur.

 

Tu aurais des photos pour illustrer un peu ?

 

Enjoy ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tifou,

 

tu coupes la prise de ton cordon en photo, tu branches sur ta douille et de l'autre coté, tu enfiches la pris "pc" dans le ballast.

Par contre, gaffe, j'ai une fois monté un cordon d'alim informatique qui était trop léger, ca n'a pas tenu.

Pour être tranquille, j'ai acheté des prises femelles "pc" en boutique d'électronique, et raccordé aux douilles avec du 1,5 mm, c'est plus sûr je trouve.

 

Bon montage..

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truc de ouf ton machin ! Ils ont craqués chez lumatek ?

 

Comme le conseille smoke-and-smile

 

tu coupes la prise de ton cordon en photo, tu branches sur ta douille et de l'autre coté, tu enfiches la pris "pc" dans le ballast.

 

b578a6.jpg

 

Jamais vu ça, a moins qu'il existe des douilles avec des prises ce qui serait bien pratique au passage....

 

EDIT photo grillé ^^, trop rapide dm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai déjà vu des réflecteurs prévus pour qu'on les connecte direct avec ce genre de prise...

 

Néanmoins, c'est pas très courant, même si c'est pratique...

 

Alors pour ton cas, comme il t'a déjà été dit auparavant, coupe au niveau de la fiche, ouvre ton cable pour avoir accès aux 3 fils, dénude les puis raccorde le bleu et le marron a ta douille, la terre à ton réflecteur si tu le souhaites et zou...

 

2f6ecc.jpg

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

non ce n'est pas une blague je pense ^^.

 

 

Et bien tu coupes ton câble juste avant la prise si la prise ne te sert pas. (Ce genre de prise sert si tu as la prise femelle sur le câble d'alimentation de ton réflecteur.)

 

Donc tu coupes avant la prise et puis tu câbles la phase, le neutre et la terre sur ton réflecteur.

 

Et voilà, pour le câblage je te laisse chercher sur le forum :bye:

 

Tu vas voir les lumatek ça envoie du lourd.

 

++

Edit: Doublé par drum-machine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien ne pas découper le fil et acheter une prise femelle de pc pour le connecter sur ma douille.

Il me faudrait pour ça, savoir quelle fente est le 220V et quelle fente est pour le neutre. Quelqu'un est informaticien et sait cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut à tous,

 

ceci dit, c'est bien pratique également de conserver les prises pc entre le ballast et l'ampoule, c'est standard sur tous les ballasts electronique ces prises .. du coup, changer de ballast et d'ampoule dans la box devient beaucoup plus simple ... ca peut aussi permettre de garder de coté un cooltube précablé et de ne pas se prendre la tête pour l'installer si besoin.

Bref c'est pas courant ces fiches, mais bien pratique, et tous les magasins d'électronique en vendent a des tarifs beaucoup plus "correct" que certains GS qui veulent les fourguer à prix d'or.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui viens de m'acheter une copie de l'adjust wing, je viens de voir que l' original était maintenant muni de cette prise, ils l'appellent "plug and play"

 

Sinon est-ce que pour ce genre de ballast, la longueur de cable est aussi importante car il y en as déjà long alors si je rajoute encore un adaptateur entre lui et l'ampoule, ça risque de faire long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, faudrait faire un topic sur ces nouveaux systèmes en plug n play, pour que ceux qui renouvelle leur matos ou ceux qui débutent se prenne ce matériel qui, je pense, va se répendre et qui facilite les branchements et le changement d'un élèment.

P.S. il y a des adaptateurs en vente. (Ce sont des prises IEC)

88bec.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous, je suis nouveau par ici... J'ai exactement le même ballast, un 400 W Lumatek electronique dimmable. Je l'ai branché, testé tout est ok pas de souci. Je vais utiliser deux ampoules philips: une 400W Mh puis une HPS pour la flo.

 

Par contre je me pose la question suivante, peut-on directement démarrer l'ampoule en 50% ? Parce que du peu que j'ai compris à la petite notice anglaise fournie avec le ballast, ils semblent dire qu'il faut d'abord allumer l'ampoule en 100% (400W), attendre qu'elle chauffe puis baisser ensuite pour 75% ou 50%...

 

Ce qui me parait un peu débile, s'il faut attendre tous les jours que l'ampoule chauffe pour ensuite tourner le bouton c'est limite de l'esclavage! Je n'ai pas essayé de démarrer direct en 50%, tout le matos est flambant neuf j'ai pas envie d'entamer leur durée de vie...

 

Voilà, si quelqu'un est renseigné là dessus, d'avance merci.

 

EDIT: Bon alors ça me démangeait, et pis c'est ma journée "tests" alors bon j'ai réglé en 50% ça démarre nickel, presque mieux qu'en 400W. J'aimerais retrouver mon compteur de watts pour voir si ça pompe réellement 2 fois moins qu'en 100%...

Donc ça fonctionne mais je ne sais pas si c'est trés bon pour l'ampoule ?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 ans après ...

Bonjour,

 

Joli déterrage...8 ans! :shock:

 

Ce que vous montrez, est une douille pas un adaptateur.

 

Je vous déconseille de couper la prise en sortie de ballast, la garantie est perdue d'office.

 

Les câbles IEC sont facilement trouvables, vous en achetez un, vous coupez sur ce câble la prise qui ne vous sert à rien, vous branchez les fils ainsi mis à nu dans votre douille et vous branchez la prise qui reste sur ce câble au câble qui sort du ballast.

 

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites