Conseil pour branchement éléc. sécurisé


Messages recommandés

Salut, bonsoir,

 

J’aurais besoin d’un peu d’aide/conseil afin de ne pas faire de conneries ou de chose inutile concernant les branchements de ma future armoire. Disposant d’un bep chauffagiste, d’un bac pro clim et d’une licence en psycho, j’avoue avoir quelques lacunes en éléc :/

J’ai déjà trouvé plein d’info sur le wiki et le forum mais concernant la sécurité de l’installation, au risque de passer pour un boulet, je préfère demander un peu d’aide.

 

Alors voilà : je tourne actuellement avec 2 espaces flo(un petit placo avec mg 125w et une dr street 60 avec hps 250w),qui vont être fusionnés dans une armoire 100*58*200. Les 2 espaces sont branchés avec un système de rallonges multiprises (pas top pour du long terme), et pour la future armoire je voudrais faire un petit tableau propre et fiable.

 

Liste du matos à brancher :

- 1 hps 250w

- extracteur vk100 250m/h

- 1 mg 125w

- 2 ventilo à pince

- 1 ligne avec 4 eco 15w

- 1 ventilo pc branché en 12v sur transfo

- 1 ligne avec 2 eco 20w

 

Bah voilà, j’ai dessiné un schéma ici.

Bon c’est pas super esthétique mais tout est dessus.

 

C’est là que j’aurais besoin d’un peu d’aide : je voudrais faire en sorte qu’en cas de problème il n’y ai que l’armoire qui se coupe. Aussi, je ne sais pas si c’est possible, mais j’aimerais faire en sorte que le courant se coupe si la température dans l’armoire dépasse les 50 degrés. Je ne suis pas sur de mon choix de mettre 1 différentiel et 2 disjoncteurs.

 

Questions :

-les branchements sur le schéma sont-ils correct ?

-les disjoncteurs, feront-ils l’affaire pour couper le jus seulement sur l’armoire en cas de pépin ?

-ece qu’il faut un interrupteur différentiel avant les disjoncteurs ?

-pour couper le jus en fonction de la température un thermostat branché avant l’interrupteur différentiel fera-t-il l’affaire ?

 

Merci de m’avoir lu et merci pour votre aide. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir c-g tont shéma est pas mal et te laisse de la marge si tu veux metre des lampe plus puissantes pour répondre:

 

les branchements sur le schéma sont-ils correct

oui mais a ta place je me garderai une prise meme plusieur avant ton programateur tu vera c pratique

noublie pas la section des fils avec du 2.5mm2 tes tranquille pour tout faire

 

les disjoncteurs, feront-ils l’affaire pour couper le jus seulement sur l’armoire en cas de pépin ?

si tu coupe ton diférentiel ou tes disjoncteur 16a c bon

 

ps je vien de voir que tu te branche sur une prise murale (achete pa une prise mal a 10centime) vérifie que tu a bien o moins 16a sur le circuit de ton tableau principale a la dites prise et que si il alimentes plusieurs prise dans la dite piece des apareil branché ne ferait pas dépac les 16a (jespere etre compréensible)

 

-ece qu’il faut un interrupteur différentiel avant les disjoncteurs

 

pas obligé surtout si tu en a déja un sur ton tableau pricipale mais si ta des tunes ne ten prive pas tu ne sera que plus en sécurité

 

pour couper le jus en fonction de la température un thermostat branché avant l’interrupteur différentiel fera-t-il l’affaire

 

sur ton shéma si tu le mets avant l’interrupteur différentiel tu va coupe tout tes lampe ect mest le pluto entre ton extra/ intra et ce qui ventil

jepere t'avoir aide

tarlututuchapeau....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

C’est là que j’aurais besoin d’un peu d’aide : je voudrais faire en sorte qu’en cas de problème il n’y ai que l’armoire qui se coupe.

 

Là au vue de tes schémas c tout bon en cas de souci aprés les disjoncteur ya que ton armoire qui va se couper..mais n'achetes pas des multi-prises de me**e ça craint trop c'est comme pour la prise male vaut mieux de la marque meme si c'est plus cher parsksi ça crame là c'est autre chose...:smile:

 

Aussi, je ne sais pas si c’est possible, mais j’aimerais faire en sorte que le courant se coupe si la température dans l’armoire dépasse les 50 degrés.

 

Tu veux dire que le courant arrive tout seul(capteur) sur le systéme de ventile dés kla température depasse les 50°C??(sa me parait plus logique non?!mais 50°C c'est énorme il me semble...)

si oui c possible mais branches toi pas n'importe ou comme ta dit tarlututu...ne fout pas tes plantes dans le noir elles vont pas aimer:lol::idea:

si nonj'ai pas compris ton délire:-(dsl

 

 

Je ne suis pas sur de mon choix de mettre 1 différentiel et 2 disjoncteurs.

 

En principe y'en a deja un disjoncteur differentiel au tableau principal de chez toi donc fait comme tu le sent car c'est pas donné ces trucs là...

 

Bon boulot et si ta des questions éléc vasy balance!!!

++tr1kiiiiiiileument

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci tarlututuchapeau et mr.trankil pour vos réponses.

 

Déjà je suis rassuré de ne pas m’être gouré pour les branchements.

Pour la section des câbles, matos aux normes etc… pas de soucis, je suis pas chaud pour acheter des fiches à 10 centimes : ) .

 

Je ne pense pas qu’il devrait y avoir de problème concernant la puissance supporté par l’instal de l’appart. Sur le tableau principal il y a effectivement un inter différentiel 30 ma, par contre je n’arrive pas à voir de quel disjoncteur il s’agit (photo). En tout cas mon matos est branché depuis quelques mois et tout roule nickel.

 

tableau

 

 

espace flo

 

 

Pour l’interrupteur différentiel je pense que je vais m’en passer vu qu’il y en a un sur le tableau général. Je vais donc faire 2 lignes avec 2 disjoncteurs.

 

Sinon, reste plus que le thermostat :

 

Citation : sur ton shéma si tu le mets avant l’interrupteur différentiel tu va coupe tout tes lampe ect

 

Bah c’est exactement ce que je cherche à faire, mais franchement j’étais pas du tout sûr que sa pourrai fonctionner. Je me rappel plus comment ça se branche : suffit de le brancher entre phase et neutre, placer la sonde, là régler et ça roule ?

Je pense que j’ai du rater une étape, non ?

Peut-être que cette idée de vouloir coupé le jus si la température monte trop haut est inutile. Ca risque pas de cramé avec une hps 250w si l’extracteur tombe en panne ?

 

En tout cas merci, j’y vois plus claire, c’est pas super compliqué comme branchement mais dans le doute… a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c’est exactement ce que je cherche à faire, mais franchement j’étais pas du tout sûr que sa pourrai fonctionner. Je me rappel plus comment ça se branche : suffit de le brancher entre phase et neutre, placer la sonde, là régler et ça roule ?

Je pense que j’ai du rater une étape, non ?

Peut-être que cette idée de vouloir coupé le jus si la température monte trop haut est inutile. Ca risque pas de cramé avec une hps 250w si l’extracteur tombe en panne ?

si tu coupe tes lampes des que sa chauffe tu va pas avoir souvent de lumiere :-)

meme si c pas souvent c'est 18/6 en croissance et 12/12 en floraison vire du temp d'éclairage et c'est le début des probleme

il y a pas de raison que ton extracteur tombe en panne ni ton termostat et sa ne va pas cramer il va faire 50 dans ton placo mais tans que tu mets pas de paille sur ta lampe sa devrai aller

Personnellement le mien viens de mr bricmachin il fait ou clim ou chaufage regler sur clim depui 2 mois sa marche au poil

et sa se branche comme un interupteur sur ta phase

généralement le shéma du branchement est comprit avec le termosta si tu a des doutes demande

p.s un termostat sa sert a maintenir ta température a 24 dans le placo des quil fait plus ou moins cette température il coupe ou enclenche l'extra ou l'intra

sinon tu est a quelle température actuelement???

a plus

tarlututuchapeau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! ^^

 

 

Je t'ai fais un petit schéma de principe avec un système de coupure par forte chaleur. Comme ça, si la température monte, ça te coupe tout, mais la protection du diff reste active sur les parties mécaniques de ton install. Par contre, si dans ton tableau, il y a un diff, il est préférable de tirer une ligne et d'avoir un système de coupure de proximité (t'as une formation chauffagiste et clim, t'as peut être déjà vu ça vers des chauffe eau ou des groupes clim extérieurs avec des gros interrupteurs à côté d'eux?), et du coup, avoir un moyen d'éteindre l'intégralité de ton placard.

 

placardscgcopie.th.jpg

 

Bon, le contact du thermostat est comme le décrit tarlututuchapeau...

Du coup, le contacteur qu'il commande doit avoir un contact inversé, soit un "NF - Normalement Fermé"

Après, tu peux mixer et ne couper qu'un circuit sur les 2 par exemple...

 

Pour la sonde, tu la raccorde sur un contact prévu sur ton thermost. Ensuite, soit tu envois l'information sur un contacteur à part, soit ton thermostat en a un d'intégrer...

 

sinon,ton installe à l'aire propre!

Bon bricolage et bonne culture :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, y’a des pirates dans l’aire ? :=)

 

Merci pour ces précisions tarlututu et kceros.

Pour les températures excessives, ça va j’ai jamais eu de soucis, actuellement j’ai 24 le jour et 19 la nuit. J’ai commencé à cultiver début mai avec 2 mg 125w et j’ai la hps depuis août. Il y a que lors de test sans cooltube que la température approchait les 40.

 

Excellant le schéma kceros, ça faisait longtemps, ça me rappel des souvenirs : ) . C’est ce genre de montage que je voulais faire.

Les branchements du thermostat ne devraient plus poser de problème, j’en avais installé et remplacé pas mal quand je bossais dans la clim ça fait juste quelque temps que j’en ai pas eu entre les mains. Avec vos explications je vais m’en sortir : ) et oui, malgré ma formation j’ai ces lacunes en éléc :lol:

 

Bon, j’ai eu le temps de réfléchir un peu et t’a raison tarlututu : c’est useless de brancher un thermostat pour coupé le jus si ça chauffe trop. Cette idée procède sans doute de la parano des newbies :-D. Quitte à brancher un thermostat autant lui faire jouer son rôle de régulateur.

En fait, je ne me suis pas vraiment penché sur le prob de la régule. J’avais repéré un variateur a 130 euros sur lequel on branche intra et extra, et en fonction de la temp les moteurs tournes a fond ou pas. Mais bon c’est un peu cher. Sinon branché un simple thermo pour l’intra (100m/h dans mon cas) et réguler l’extra avec un variateur a sonde (60 euros en grow shop) est déjà plus abordable et semble pas mal comme système de régul.

 

Pour le boîtier je vais donc séparer l’arrivé du courant en 2 lignes (1 lumière et 1 ventil) :

2 disjoncteurs, 1 timer pour les lumières (je vais effectivement prévoir quelques prise avant le timer), un thermostat pour l’intra et un variateur a sonde pour l’extra( qui sera monter par la suite).

 

Sa me paraît pas mal, grâce à vous j’y vois plus claire niveau branchement et mon idée de départ a évolué. Me reste plus qu’à réunir le matos et go. Je me donne 3 semaines pour rendre l’armoire fonctionnelle, y’a du monde en cro. 5 graines de jack herer de chez sensi et 2 afghani hindu kush de chez hq seed (dernière chance de survie pour les afghani).

 

L’armoire cro fonctionnel depuis 1 semaine : me reste à modifier et améliorer certain truc mais bon priorité pour la flo maintenant :

cro1

cro2

cro3

 

 

 

Voilà j’ai du taf en perspective, ça va nouveau être le chantier chez moi mais bon pour nos plantes préférées ça fait plaisir ; ) Merci pour vos réponses et merki cannaweed.

J’essayerai de mettre des tofs quand l’armoire seras fini.

Bon grow a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Up !

Salut,

Après pas mal de recherches et un peu de bricolage, mes espaces croissance et floraison son pratiquement fini.

 

Au départ pour la flo, je voulais aménager une armoire avec la hps 250w, une mg 125w et quelques lampes eco en renfort. Le tout câblé dans un boîtier électrique.

Bah finalement je suis parti sur autre chose.

J’ai donc fait l’acquisition d’une home box (80*80*160) et finalement je suis passé en 400w. Ampoule hps philips son-t-plus avec un ballast électronique b.a.l. Je n’ai pas changé d’extracteur (toujours 250m3/h) mais j’ai rajouté un extracteur de gaine 100m3/h que j’ai récupéré sur mon ancien placo qui maintenant sert pour le séchage. Niveau température ça roule sans problème.

Pour la croissance, j’ai séparé l’armoire en deux avec en haut un turbo néon 2*55w , en bas la mg125 . Me reste plus que le brumi (je pense me faire une boite à brume à l’extérieur ) et je verrais à l’usage si besoin est d’améliorer quelques trucs.

 

Quelques toff :

 

Box

 

Flo

 

Flo

 

Extra 100m3/h

 

Inta passive

 

Cro

 

Cro

 

 

Voilà, je suis un peu deg, j’avais fait des boutures avant de passer les jack herer en flo mais aucune n’a fait de racine. J’ai donc prélevé des boutz sur les plants en flo et ça y est, les racines ont pointé le bout de leur nez. Ouf ça va mieux :=) , je vais enfin pouvoir me faire plaisir. Pour remplir l’espace flo, j’hésite encore mais je pense mettre 25 one bud dans des pots de 15*15. Ca devrait bien le faire à mon avis.

Voili voilous, j’en suis là pour l’instant. Du coup le titre du topic n‘est peut-être plus approprié. J’ai relu quelques guide à gauche à droite sur les techniques de cultures et je scrute les jdc pour me faire un petit programme d’engraissage.

 

Omg, j'arrive toujours pas à insérer les photos dans le post, bah j'suis fatigué et j'ai la flemme :-D mais ça va venir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.