Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais bientôt acquérir un extracteur torin 250m3/h et je voudrais le régler grâce au variateur brennensthul, celui-ci pour être précis.

 

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que l'extracteur fonctionne bien avec ce type de variateur, pas de surchauffe ou de bruit anormal comme un bourdonnement ou bruit désagréable une fois régulé.

 

merci de votre aide car les infos sur les couples extracteur/variateur sont rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De toutes façons' date=' les extracteurs type torin ne sont pas adéquats pour fonctionner avec un variateur. [/quote']

 

Si ce qui est dit ici est vrai ce que j'aurais tendance à croire.

Je te conseille :

1- de ramener le torin + le variateur de lumière (je me suis aussi fait arnaquer(il y en a des dizaines sur le site) mais impossible à ramener pour moi)

2- j'acheterai un RVK

3- un variateur à la boutique de l'air qui a comme intitulé : Régulateur de vitesse pour ventilateur extracteur d'air (il y en a deux)

 

Bonne continuation

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous, merci de vos réponses.

 

Je n'ai pas encore acheté le torin mais c'est le plus adapté à mon espace et à mon filtre à charbon home made carré.

 

Bon je n'achèterais pas ce truc alors, negura a un torin régulé par un vario qu'il a eu dans une grande suface me semble t'il, je vais le mp pour lui demander les références précises et le prix.

 

je vous tiens au ju, merci encore à la communauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Alors j'ai gratté sur la toile pour trouver un variateur à moins de 60€, pas facile, j'en ait cependant trouvé plusieurs mais je ne suis pas sure de mon coup.

 

En tout cas j'ai bien compris qu'il fallait un variateur pour moteur asynchrone et pas un variateur halogène ou pour luminaire banal si je ne veux pas mettre le feu ou cramer mon extracteur à long terme.

 

Alors par moyens détournés je vais vous donner les liens:

 

1) Sur la baie, mot clé: "MODULE VARIATEUR POUR MOTEURS OU LAMPES" 31,8€ fdpin, peu d'infos de la part du vendeur.

 

2) Sur la boutique de lair "Régulateur de vitesse pour ventilateur extracteur d'air" ref OSSC. 19€ fdpout, pareil peu d'infos.

 

3) Sur CON*AD mot clé: "PL75. Variateur de vitesse"

23,90€ fdpout, ce modèle vu sur ce topic mais il est noté gradateur 10/20% de réduction alors...

 

4) Même site que le 3 mot clé: "VARIATEUR DEPARASITE 35 A"

 

Il me semble très intéressant, à confirmer.

 

Que pensez vous de ces trouvailles ?

 

merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. j'ai acheter le variateur que tu montres Brennehul machin et je peux te garantir que ça le fait ...mais alors pas du tout ! testé sur un rvk et même un extracteur de gaine...c'est pas adapté, ça bourdonne grave. 15 euros sacrifiés sur l'autel du commerce.

 

Super conseil d'un grow-shop ind*** ***dens ! arnaque. N'ayez jamais confiance en ces vendeurs. Le pire c'est qu'en partant ils te filent une pub sur la sécurité de l'installation !

 

Eviter les variateurs de vitesse pour moteur qui supportent des gros ampérages. Votre plage de fonctionnement sera trop grande. De toute facon ces varios électroniques font bourdonner.

 

Sachez qu'un Rvk 700 m3 c'est 0,5 A !

 

La différence entre les varios de lumières et ceux pour moteur est que le premier fait varier uniquement l'intensité, tandis que l autre faut varier la fréquence en plus de l'intensité car les moteurs fonctionnent sur la fréquence (50hz) à l'inverse des lumières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs de indoor ne sont pas électriciens, je pense que c'est plutôt de l'incompétence dans ce domaine qu'autre chose.

 

Il régule bien la vitesse mais tu as un bourdonnement donc sur le principe ça rempli son role... mais niveau sécurité et durée de vie du matos...

 

Si ton électronicien t'en fait pour pas trop chère fait moi signe.

 

Sinon un avis sur les variateurs que j'ai trouvé soyez pas timide hein.

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je t'ai déjà donné mon avis, mais qu'est-ce qui ne te plait pas dans les deux que je t'ai donné ?

Ils fonctionnent sur RVK puisque déjà testé dessus par des cannaweedeur dont moi, ils sont les moins chers ?

L'electronique est plus costaud et plus précis.

 

Les vendeurs de indoor ne sont pas électriciens' date=' je pense que c'est plutôt de l'incompétence dans ce domaine qu'autre chose.

[/quote']

De l'incompétence c'est quand tu dis que tu ne sais pas, de l'arnaque c'est quand tu ne sais pas et que tu dis que c'est bon.

La franchise Cult... Ind... est au courant par exemple et continue à le vendre c'est de l'arnaque.

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Oui il fonctionne bien mais est-il adapté aux moteurs asynchrone ?

 

je n'ai pas trouvé la doc technique.

 

Il y a 2 modèles, 19€ et 24€, un va jusqu'à 100w, l'autre 400w, c'est le top niveau prix en effet.

 

les détails sont plus que light et des fonctions comme réversibilité du moteur, volet d'ouverture ne sont pas à relier je suppose car inutile, pas de détails sur l'ampérage...

 

Si tu as une photo de ton install avec le détail branchement, enfin un petit topo ça serait très sympa de ta part pour moi et les autres.

 

Quel modèle as tu car le torin ne fait que 30w, les modes de réglages entre les 2 modèles semblent différent.

 

sur le modèle 100w il est précisé 5 positions de réglage sur l'autre rien.

 

Je suis pointilleux mais j'ai pas envie de me rater, de plus je ferais un topic dédié par la suite.

 

Pas la peine de demander aux growshop d'après ce que tu dis donc je me réfère à toi, ils ne pensent qu'à vendre leur matos ces c*ns...

 

merci de ta compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Arnaud moi j'ai chopper le mien sur la bay 28 euros fdp compris , d'abord j'ai testé avec un banale variateur de tension a 10 euros resultat gros bourdonnement et le moteur qui tourne pas du tout enfin gros bug , et la avec le variateur tout va bien .. et il offre pas mal de fonction en plus selon ton modele de ventilo style inversé le sens de rotation ouvrir ou fermé un volet etc , et la position est libre (non cranté quoi) tu ajuste le truc de maniere a ce que le minimum du potard sois le minimum pour que le ventilo demarre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le modèle à 24€, j'ai essayé sur 2 sortes de rvk

un de marque rvk 385m³/h

un de marque ??? 465m³/h

 

Pour le réglage, tu as une roue, au début tu la calibres pour que le minimum soit le minimum où l'extracteur démarre.

 

Je te comprends pour l'hésitation.

 

Celui de thcalk est le même. Je crois que avec les FDP il est moins cher.

 

A+

S.

P.S. : Si tu prends celui-ci pm je donnerai le cablage qui est assez simple ; on a réussi à me l'expliquer par jabber et je suis une vraie truffe en électricité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai même pas eu le temps de finir mon ms qu'il y avait déjà une autre réponse, quel réactivité.

 

thcalk ton extracteur est en faite un ventilateur de gaine, donc je ne sais pas si le moteur est asynchrone mais ça n'est pas grave.

 

Sey l'a testé sur un rvk et pas de bourdonnement donc c'est ok.

 

Vous allez dire que je suis chiant mai j'ai pas besoin d'un 400w, le 100w est à 19€, toujours 5€ de gagné.

 

Mon extracteur fera 30w, pour avoir besoin de 100w faut au moins un torin 1000m3/h qui ne fait encore que 73w, y a encore de la marge, j'imagine pas mon placo avec un torin 1000m3...

 

Mon torin ne me coutera que 43€ alors si je peux minimiser le coût du variateur.

 

Je pense que sur le fond c'est les même, juste une résistance ou 2 qui changent pour limiter les watts.

 

Qu'en dites vous ?

 

Je suis preneur pour le plan de câblage Sey, je pense que la connectique interne est la même entre les 2 modèles, je suis comme toi une bille en elec.

 

En tous cas je prendrais 1 des 2 c'est sur.

Une fois le montage effectué je ferais un topic dédié car les gens qui paient 60€ le variateur hors fdp dans les growshop se font vraiment arnaqués, vous serez mis tous les 2 à contribution bien sur, pas de désistement.

 

En tous cas merci encore à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous ! bon topic je le suis de pres. je suis dans le même cas que toi Arnaud, je galère a trouver le bon vario et j ai pas envie de me rater une seconde fois ^^

 

Moi aussi je suis preneur pour le schéma de cablage du modèle qui nous intéresse.

 

Mon rvk consomme 110-115w pour 0,5 A. Je crois que je suis bon pour prendre le vario modèle 400w, un peu dommage car je pense que l'étalonnage dois être moins précis, enfin c'est une idée pré-conçue mais ça semble logique.

 

Vous confirmez donc qu'ils marche nickel sur les rvk ?

Ou se trouve la molette de réglage du seuil minimum (super fonction ça!) ? le vario est livré avec un coffrage ?

 

Autant demander à vous, je suis sur qu'on me racontera pas de salade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis partant pour le plan de cablage.

 

Le modèle electronique à 24€ est plus précis car tu peux régler le minima et pas sur celui à 4 positions (dans mon souvenir).

Une fois monté, tu mets au minimum et tu tourne la vis lentement jusqu'à ce que ton rvk démarre.

 

Le vario est livré avec un coffrage qu'il faudra percer/découper pour les fils.

 

Voici le lien pour le branchement.

osscs1.jpg

C'est la case 3 qui nous intéresse pour le branchement.

 

A+

 

S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites