Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Salut,

 

 

 

Marre des bourdonnements et/ou des variateurs qui fatiguent vite ?

 

 

Prenez un Ruck LS, ils sont de très bonne qualité et ne bourdonnent pas car les 4 vitesses sont obtenues gràce à un bobinage moteur avec 4 points d'entrée différents.

 

116514_ob_01_x.jpg

 

 

Je suis passé du RVK + variateur à 65€ au Ruck LS, ca change la vie. :-)

 

Je n'ai pas d'actions chez ruck ou igs, c'est juste que c'est vraiment le jour et la nuit entre un rvk+vario et un ruck ls.

 

 

Tschuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes mr green,

 

en effet, si on met un vario, c'est pas pour faire tourner l'extra à fonds, en tout cas les 3/4 du temps alors les 100w c'est suffisant et comme tu dis c'est toujours un peu surdimentionnée.

 

ananda, oui c'est la dernière option le variateur intégré, l'extracteur que je convoite le ruck 125ls à ce variateur intégré mais je préfèrerais en avoir un à part comme ça si je change d'extra pas besoin de racheter un vario.

 

quel était le problème avec ton variateur à à 65€, il n'était pas pour moteur asynchrone ?

 

merci de ta participation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Ruck LS/S, tu parles de variateur intégré, mais justement il n'y en a pas, cf schéma au dessus, enfin pas d'électronique mais un bobinage moteur a 4 points d'entrée, c'est là leur point fort qui garantit l'absence de bourdonnement sur les vitesses intermédiaires.

 

 

 

 

Pour le variateur à 65€ (Brons avec thermostat) sur RVK (160A1 dans mon cas), même si la montée en puissance est linéaire, le bruit de bourdonnement est trop présent. (moins a certaines vitesses mais tjs saoulant)

 

 

Ensuite j'ai constaté qu'après 3 mois (1session) presqu'en 24/24, ce variateur n'envoyait plus aussi fort quand mis a fond. Je pense qu'il fatigue : ce sont des variateurs de tension aptes a alimenter une charge inductive, là il doit envoyer au max du 200v sur 230v. Enfin c'est pas bien grave pour l'instant, mais quid après 3 session, ils coutent assez chers ces variateurs quand-même.

 

 

 

Bref que ce soit pour le bruit (principalement) ou pour la longévité des vitesses intermédiaires (un peu moins), le Ruck LS est loin devant le RVK+vario et coute presque moins cher.

 

 

 

Note : j'ai constaté la même chose avec un GSE sur RVK : la montée en puissance est linéaire mais le bourdonnement est trop présent

 

 

 

Notebis : pour moi, le seul défaut du ruck LS/S, c'est l'interrupteur de vitesse qui doit rester accessible une fois l'extracteur mis en caisson, a prevoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 Ananda, je ne peux que soutenir tes propos.

 

En effet la transformation de tension par bobinage (pas électronique) est ec qu'il y a de mieux. CA illustre bien ce que je disais plus haut.

 

En effet les Ruck 4 vitesses sont les meilleurs.

 

Mis à part le 125 LS qui est tres bien étalonné pour sa taille, la version 150 LS est à mont gout trop puissante (700m3).

 

C'est pour ça que je cherche un 150 ou 160 S tout court. Ceux-ci sont l'excellence en matière de silence de la gamme 4 vitesses de Ruck.

 

Mais In... G....ens (plus exactement leur distributeur Hy..o Fac...y c'est la même boite) met son véto et comme ils ont l'exclusivité de la marque en France, ils refusent de vendre ces modèles, ils proposent à la place les version caisson (plus cher). Infos prises directement chez Ruck Export (manager Ruck Germany)

 

Bref je me répète un peu... mais concernant les varios, je ne vois que le 100w de boutique de l'air qui est un variateur par bobinage (meme chose que les ruck).

 

voici la photo de la version 100w sans électronique avec bobinage et 4 entrées différntes (les paliers du potard)

b9aab1.jpg

 

Si j'ai bien compris le schéma du Ruck LS (ou S) La phase L est tranformée avant d'arriver au Main du RvK. Par conséquent, le vario que l'on mentionne serait applicable dans le même schéma.

 

Si tu as d'autres précisions Ananda , n'hésite pas.

 

J'ai un plan avec Ruck qui, vu le refus du distributeur fr, accepte de traiter en direct avec moi. Mais il me demande combien de pièces il me faudrait, que ce soit en 125, 150 ou 160 mais en S (pas LS) voir post plus haut pour les specs chez ruck. Ca sent donc la commande groupée, au pire il y aurais un tarif plus élevé et un port évident. à méditer s'il y a des intéressés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ruck LS/S n'utilisent pas d'atténuation par bobinage mais bien un bobinage moteur avec 4 points d'entrée : les bobines parcourues par du courant sont entièrement utilisées pour faire tourner le moteur.

 

 

Dans le cas d'une atténuation il y a un peu de pertes, mais sinon tu as raison -1 pour la régulation électronique (couteuse ou peu fiable dans le temps) et +1 pour la régulation/atténuation par bobine (en série ou sinon via transfo adapté)

 

 

 

 

Pour le 150LS, c'est vrai qu'il déboite, presque trop, perso je suis passé du RVK160A1 (420m3/h + filtre 450m3) au Ruck125LS (350m3/h + filtre 450m3) avec 3 adaptateurs 125/150 à 2€/u.

 

Sachant que j'ai mis la HPS600w en cooltube 60x15 (+wing 70x60) sur circuit fermé et VKO300 m3/h, au final j'ai 23°C max à 30cm de la lampe (air intracté à 18.5°c) et l'ensemble fait moins de bruit que l'ancien RVK+vario. :-):-)

 

 

Si tu veux vraiment le 150S essayes de commander dans un GS allemand :mdr:

 

 

 

Infos/Liens vers modèles Rucks 125 LS, 150S, 150 LS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher un GS Allemand oué. Le 150 S ou le 160 S m'intéresse davantage car ils envoient respectivement 420 et 480 m3/h et les palier 4 vitesses sont super bien étalonnés à lire les graphs de Ruck.

 

L'avantage des gros diametres c'est le couple. Donc grosse puissance pour encore moins de bruit qu'un 125 à m3 égal. donc si on rajoute l'étalonnage par bobine 4 paliers, on a un confort parfait car on peut descendre assez bas en silence/puissance (480 m3 c déja pas mal) et descendre bien bas pour un silence meilleur qu'en 125.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Un vrai variateur de vitesse module l'amplitude de la fréquence (hertzienne) qui s'exprime de cet manières F=1/T.

 

Pour fair simple:

 

c88fc9.jpg

 

Ce changement de période, induit, un changement de vitesse du moteur, car les flux électromagnétiques des enroulements du moteurs s'en trouve changés.Ainsi l'on peut contrôler le moteur au tours/min prés.

 

Ceci n'est vrai que pour les moteur AC :mdr:!..on c jamais...

 

Après l'atténuation de charge par bobine ou bien méme les enroulement avec plusieurs points d'entrée, n'utilise pas les méme caractéristique physique pour produire l'effet voulu.

 

En effet celle-ci sont [anal]ogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout l'monde!

 

chez moi je suis équipé d'un rvk 200 / 950m3 commandé par un variateur de chez gse, qui se déclanche selon la t° dans la box (pour les photos se référer au "plus beau placo du monde" dans ma signature), et il se déclanche automatiquement selon la t° renseigné en m'offrant toute la plage de puissance proposée par mon rvk , tout ça sans grogner!

je dors a 3 métres toutes les nuit sans probléme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour Sey' date=' eh bien je pense qu'il avait le 100w, ou peut-être le rvk enfermé dans un caisson home-made...[/quote']

 

Non, j'ai bien le 400w electronique testé donc sur un rvk 125 385m3/h et un Extracteur VK 150mm 495m3/h.

 

Les deux ne produisent aucun grésillement ou bourdonnement.

 

Le bourdonnement arrive à quel moment ? Dés la baisse de puissance ou au minimum ?

Vas-tu testé le 100w après échange ?

 

A+

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LittleBigBud je suis dubitatif... ton rvk est-il enfermé dans un caisson ? J'ai testé les Gse en grow shop et ils bourdonnent eux-aussi. Soit on a pas la même notion du silence soit on à pas la même notion du silence ^^ Ce bourdonnement est caractéristique aux rvk variés par hachure de courant. ca fait un "brrrr" aigue et pénible par forcément fort mais vraiment pénible.

 

Pour Sey, Je ne sais quoi te dire... je ne met pas ta parole en doute, mais des que je baisse a 80, 70, 50% ou moins, ça bourdonne de+ en +... Je reformule la même question, as tu enfermé tes rvk dans un caisson ? Je pense en effet demander l echange pour le modele 100w

 

Pour les 125 je peux comprendre car ils sont petits et offrent peu de couple donc le bruit doit etre faible. Les as-tu mis en placo ou à l'extérieur ?

 

Tout parametre est bon a etre relaté car c'est vraiment le bordel ces histoires de variateurs... Je connais maintenant un nombre important d'utilisateur sur ce site qui ont tous des prb de bourdonnement avec leur rvk et vario électro.

 

Pour GhettoKid, les variateurs de fréquences de sont pas adaptés aux RvK. ce dont tu parles sont les Omron et sont destinés aux moteurs tri-phasés régulés sur fréquence. Nos rvk sont régulés sur la tension et sont mono phasés. ce ne sont pas les mêmes moteurs et les varios de frequence ne sont pas appliquables.

 

Le Top de l'extracteur : RK 160 S

5448e.jpg

6ecda1.jpg

stufe = paliers de vitesse

Même à faible vitesse, le couple est énorme... aucun prb pour ajouter un filtre a charbon sur ces extracteurs contrairement aux modèle 125.

 

PS : je n'ai aucune action chez Ruck, c'est juste que leur références sont excellentes, surtout celle-ci.

Eviter les SystemAir, c bof, d'ailleurs les couleurs des fils sont inversés dans le boitier, génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey!!!

 

bon, vu le why avec les variateurs je me laisse 2 solution:

 

greenroxx, si ton nouveau variateur 100w marche je prends celui-ci, car si je veux faire une box isolée et que veux faire varier la vitesse sans ouvrir la box j'ai pas trop le choix.

 

Si c'est encore la merde je prendre le 125 ls et basta car c'est bien gonflant, les growshop se foutent bien de nous, comme quoi, rien ne vaut une recherche personnel sur notre bon forum.

 

bye à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iwannasmoke

Greenroxx je suis très interessé par ton modèle, il faudrait combien de commandes pour qu'on puisse l'avoir ? Je suis dans le même cas qu'arnaud, j'aimerais bien le monter dans un caisson (parce que moi j'aurai pas 3m entre le placard et le lit et le silence est vraiment un critère primordial, quitte à payer 3 fois le prix d'une extraction d'entrée de gamme) mais la commande sur les ruck est visiblement mécanique, j'imagine qu'il est impossible de la déporter hors du caisson. Sinon y a les extracteur ISO BOX deja montés dans des caissons mais sur ce site il est indiqué 50db pour ce modèle https://www.paradisdinterieur.com/200mm-680m3h-xml-226_273_409-2094.html ce qui semble beaucoup, à ce niveau on est entre le lave vaisselle et le lave linge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en contact direct avec le manager export de Ruck et la semaine prochaine je vais essayer d'avoir des offres ou bien coordonnées d'un growshop en europe. Ruck peuvent vendre exceptionnellement en direct (plus cher) dès lors que le revendeur exclusif ne veut pas, et la c'est le cas (abruti de chaine de growshop Fr ! ils prennent les exclusivités et ensuite ils foutent leur véto sur certains modèles pour vendre un autre plus cher, qui est pas Ruck d'ailleurs...a ce propos je vais en parler au manager des ventes Ruck tiens... ils doivent pas etre au courant des pratiques de leur revendeurs fr. Je peux l'affirmer car j'ai eu le responsable des ventes de ce distrib au tel..et on a bien discuter)

 

Moi aussi j'aurais préféré un vario par palier déporté, mais si les perfs sont moins bonne (perte) en plus de ne pas avoir la certitude de la suppression des bourdements, je prefere un type Ruck avec vario palier embarqué, quitte à le mettre a l extérieur accessible...au pire à l'intérieur c pas non plus super génant finalement... tu varies la vitesse surtout le soir, la nuit. Dans mon cas, l'extract est à l'extérieur.

 

Si quelqu'un trouve le 160S sur un grow shop, surtout qu'il le dise !! ^^^J'en ai trouvé un sur un site UK (j ai le lien sur un autre pc, je vais le retrouver) mais c'est un 150 S, tout à fait convenable car très proche du 160 S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut greenroxx! hé bien non mon rvk n'est pas enfermé dans un caisson mais il est suspendu dans mon conpartiment électrique de mon placard , pour qu'il ne touche rien pour éviter au maximum les vibrations.

mais tu as testé quel config vario+rvk ?

car moi j'en ais essayé pas mal aussi ! et aprés avoir discuté plusieurs fois du résultat que je désirais avec le vendeur de mon grow et bien on en est venu a la conclusion que la config rvk L1 200mm de 950m3/h piloté par le fan controleur de chez gse était la mieux! et je n'est vraiment aucun grrrrr sur n'importe quel plage de puissance!

bon ces sur on est pas dans les mémes tarifs non plus...190e le rvk + 65e le fan controleur a l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne pourrais participer à la commande groupée, pas la place de mettre un extracteur de cette taille dans mon placard.

 

tu varies la vitesse surtout le soir, la nuit

 

pour ça j'ai fait un autre topic car j'aimerais bien que ça se fasse tout seul, il me semble que muselman fait ça en tout en un avec déclenchement par palier, bridage, enfin la totale mais à 200 ou 250€ je crois, enfin c'est du vol, pas pour moi.

 

j'attends ton échange et ton test.

 

salut!!!

 

edit: littlebigbud, le fan controler gse est plus à 100€ maintenant chéro tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça

 

Vario old school

 

"Mechanical 'old school' speed controllers offer precise ventilation control with absolutely no hum. Electronic controllers invariably cause a degree of unwanted noise"

 

c'est le top, il ressemble au modèle 100w dont on parle dans ce topic... Ce modèle anglais est cependant très cher (mais 1.5 A, gros wattage donc, nickel)

 

mais ça reste cher... (124 euros)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais une réponse très précise lundi ou mardi concernant les 160 S 4 vitesses de chez Ruck. On peux les avoir, le manager me l'a confirmé, une commande groupée serait le mieux. Sinon il me communiquera les coordonnées de revendeurs en europe (zone euro) qui le vendent au détail.

 

Vu les prix abusifs pratiqués en France, on ne devrait pas être trop perdant.

 

Ces chaines de growShop Français sont vraiment des enfoirés...Ruck a été très surpris du refus de leur revendur gaulois de commander ces modèles. Tout ça pour pousser à la vente des version caisson en bois (sans flanges) bien plus cher qu'ils font fabriquer en Chine. eh oué....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sur le site de indoor tu as un 150mm 700m3 le 150LS, ils est pas mal, tu l'as dit il est très proche du 160, 1cm d'ouverture d'encart mais un cubage bien plus important.

 

J'ai étudié 3 extracteurs,(pour mon cas à l'occasion)

 

Alors:

 

-RK 125mm 350m3 4 vitesses (RK125LS) prix 129€ diamètre 245mm

Paliers de ventilation: 69m3 donc inutile/159m3/261m3/350m3

 

C'est celui que je compte adopter, cependant pour 20€ de plus j'ai un modèle du double de puissance, ça fait réfléchir...

 

-RK 160mm 485m3 4 vitesses (RK160S) prix site constructeur 163€ diamètre 340mm

Paliers de ventilation: 115m3/244m3/385m3/485m3

 

Bon c'est le meilleur pour son réglage et son cubage mais vu qu'il est indisponible en france j'ai pas trop envie de me prendre la tête à payer plus chère car ont doit le commander à la maison mère ou gratter sur un site étranger, desurcroix j'ai -20% à indoor alors...

 

-RK 150mm 700m3 4 vitesses (RK150LS) prix 149€ diamètre 340mm

Paliers de ventilation: 132m3/327m3/554m3/700m3

 

Excellent celui-là nikel en tout point sauf son réglage, il manque une transition entre chaque variation.

 

Vu l'écart de prix, une fois réfléchi je pencherais pour le 150ls mais problème, on est des chiant alors on y va jusqu'au bout il me faudrait ce foutu régulateur 100w qui serait donc un plus indéniable.

 

Là c'est le top on peut passer sur le modèle 150L à 115€ + vaiateur de la boutique de l'r et on a un extracteur surpuissant qu'on peut régler peut être plus précisément s'il y a une visse comme l'autre modèle.

 

Franchement j'espère que le 100w il fonctionnera bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites