-> Aquaponie et arrosage à l'eau d'aquarium <-


Messages recommandés

_ _ UTILISER L'EAU D'AQUARIUM _ _

 

 

f2bf19.jpg

 

 

 

1 - Aquaponie ou l'hydroponie bio

L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. D'après ses partisans, ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé.

 

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).

 

Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:

 

* Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée)et en phosphore et potassium, sont la source de nutriment pour les plantes, l'aliment apporté au poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.

 

* Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le role de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées. Il y a un ratio de 100 en toxicité entre les différents composés azotés, seuils toxiques: de NH4+/NH3 < 0,5 mg/l, de NO2- (nitrites) < 5 mg/l et NO3- (nitrates) < 50 mg/l voire plus selon les espèces.

 

* Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre.

 

827a22.jpg

 

En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture( billes d'argile, graviers...) puis retourne par gravitation dans le bassin.

 

362391.jpg

 

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée.

 

 

Certaines fermes fonctionnent déjà en aquaponie :

eeef68.jpg

 

 

Pour un potager familial( pour 5 personnes) il faut compter 32 m2 (4 m sur 8) pour installer un système complet. Comme pour n'importe quel potager on pratique la polyculture et on installe des plantes compagnes. Des capucines et des œillets d'Inde protègent les légumes.

 

5c046c.gif

a7e720.jpg

 

 

Voici quelques exemples de réalisations pour l'intérieur :

 

42597b.jpg

156972.jpg

7c807f.jpg

 

 

Il y a cependant 2 limites : on ne peux pas rajouter d'engrais supplémentaires (type bloom, PK13/14, RIPEN, ...) dans l'eau (les poissons ne le supporteraient pas), et si le ou les pieds deviennent gros, les racines vont envahir tout l'aquarium : étouffement des poissons. La seconde limite c'est qu'en cas d'invasion de prédateurs sur un pied, il ne faut surtout pas mettre d'insecticides dans l'eau de l'aquarium, et faire très attention lors de la pulvérisation.

 

REMARQUE IMPORTANT : ÇA NE MARCHE QU'AVEC DES POISSONS D'EAU DOUCE !! Pas d'eau de mer ...

 

 

Exemple d'un cannaweedeur : son JDC

afbfeb.jpg

 

 

 

2 - Utiliser l'eau d'aquarium pour l'arrosage au quotidien

 

Sans utiliser de systèmes compliqués, il est tout simplement possible d'utiliser l'eau de son aquarium pour arroser ses plantes.

 

Étape 1 : ajuster le pH de l'eau de votre aquarium à 6,5.

Attention : la majorité des espèces apprécient un pH neutre, légèrement alcalin ou alors légèrement acide. Certaines espèces préfèrent toutefois un pH plus acide : par exemple, les discus préfèrent une eau dont le pH est situé entre entre 5.0 et 7.0; alors que d'autres, comme les cichlidés africains réclament un pH basique, de 7.5 à 8.5 en principe.

Il est possible d'ajuster le pH de votre eau avoir l'avoir pompé de l'aquarium, mais l'avantage d'ajuster directement l'eau d'aquarium, c'est d'avoir une stabilité du pH.

 

5d71c7.jpg

 

Étape 2 : pomper l'eau de l'aquarium dans un arrosoir.

Attendre un peu avant d'arroser car l'eau de l'aquarium est entre 28°C et 30°C et les racines de la plante vers 24°C. Ajoutez vos engrais si besoin (un arrosage /2 en général).

 

Étape 3 : Arroser vos plantes.

Conseil : arroser abondamment, attendre que l'eau sorte sous le pot, puis re-arroser afin d'humidifier complètement la motte. Attendre ensuite que la terre devienne sèche sur les 2 à 3 premiers centimètres (mettre le doigt dans la terre).

 

 

 

Et voilà ! plus besoin d'acheter du fish mix ou Alg-a-mic !

3bf843.jpg

Vous arrosez désormais avec une eau aérée, chauffée, au pH ajustée et riche en bactéries, minéraux, etc ...

 

 

 

Bon grow !

 

bb1c9e.jpg

Modifié par FLO2LACANAU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Tu parle de l'aquaponie : à priori, il n'y a aucun risque, tu doit déjà avoir des plantes plantées dans le fond de ton aquarium, donc une plante qui pousse au dessus c'est la même chose.

 

Il y a cependant 2 limites : tu ne peux pas rajouter d'engrais supplémentaires dans l'eau (les poissons ne le supporteraient pas), et si ton ou tes pieds deviennent gros, les racines vont envahir tout l'aquarium : étouffement des poissons. On peut noter aussi, qu'en cas d'invasion de prédateurs sur ton pied, ne pas mettre d'insecticides dans l'eau de l'aquarium, et faire très attention lors de la pulvérisation.

 

Note : je modifie mon tuto pour préciser tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

moi, j'avais déjà vu ça et d'ailleurs regardez ici

il ne date pas d'hier ce truc mais j'avais trop halluciné quand je l'avais vu. dommage qu'il se soit arrêté avant la fin...

 

enfin, sur ce...

 

a+

 

Skatch'

 

edit:je l'ai toujours gardé dans mes favoris, pensant me lancer peut-être un jour dans l'aventure.

si d'autres tentent, n'hésitez pas à m'envoyer les liens, je suis trop fan quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
  • 2 semaines après ...
  • 2 mois après ...

Salut Flo !

 

Je fais un p'tit déterrage car je connaissais pas du totu ce mode de culture ! Comme quoi on en apprend vraiment tous les jours sur CW :D !

 

Si quelqu'un à testé avec la marijanne, qu'il se manifeste :) !

 

Néanmoins les inconvénients sont asser problématique concernant les engrais et les attaques sur nos chères plantes, à voir...

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 5 ans après ...

Bonjour , Salut , Plop .....

 

je garde aussi l eau quand je lave les masses filtrantes. C'est plein de merde de poissons et de divers choses organique en décomposition.

en général je repartie cette "bouillasse" en deux ou trois bouteille de 2l et nourri les plante avec.

Aprés elles n ont pas d engrais pendant cette période :) :) :)

c est du super BIO  :)

 

Si non le reste du temps j utilise tout le temps de bouteille que je tire directement de l aquarium et j ajoute de l engrais gamme biobizz mais en faible quantité. Avec l eau de l aquarium, j ai peur de les sur engraisser si j y ajoute les doses prescrite sur les bidons.

 

Au revoir , Bye , a+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Oui c'est une excellente option/base pour la croissance , l'eau d'aquarium "serait" très riche en azote .... mais justement j'éviterai d'utiliser cette eau en floraison une fois le stretch passé ...

 

La meilleure option (perso) serait de diminuer le ratio eau d'aquarium/eau "normale" progressivement une fois le stretch passé pour finir vers les 30 jours (au pif hein , pour donner un ordre d'idée ...ça dépend de pleins de choses ) à l'eau clair comme "base" de mélange .

 

Par contre il manquera peut-être (surement :-P ) d'autres éléments nécessaires à une bonne croissance .....  phosphore , calcium etc..... entre autres ...

 

Ne pas hésiter à faire un tour en section organique .... topic aquaponie ..... recettes diverses et variées .... etc .... ;-)

 

Une fois l'équilibre trouvé c'est sacrément économique même dans la fabrication maison/DIY d'engrais/amendements .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j utilisais cette eau pour les plantes vertes de la maison et pour mes salades et radis. (A part une foi ou des graines de cannabis avait bien voulu arrivé a terme sur le balcon)

Là j ai construit un placard , les semis de beuh on un mois et demi.

 

Merci pour tes info , je penserai bien a ne plus utiliser cette eau lors de la floraison :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Hello la compagnie!

 

Ce topic est vraiment intéressant ! Merci à ceux qui y ont contribué. J'aimerais up ce dernier savoir si il y a toujours des connaisseurs dans l'alimentation des plantes par un aquarium remplis de plusieurs poissons exotiques dans une eau à 25°.

 

Mon aquarium serait indépendant de mon système je me servirai simplement de l'eau, riche en minéraux, déjections, masses philtrantes naturelles. Je compte cultiver en terre bien que je me retrouve avec tous ce qu'il faut pour faire de l'hydro mais chaque choses en son temps ! =) 

 

Savez vous si le Kit "CO2 ENERGY CLASSIC"  permettrai à mes plantes de profiter des effets bénéfiques du Co2 lors de l'arrosage s'il vous plaît? 

 

Tous vos réponses sont précieuses! Merci à ceux qui répondront

 

See you and God save CW 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites