Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

[Résolu] Soucis de t° de cuve

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

Pap´z

Pap´z

Pondérateur débonnaire à tendances procrastinatiques

• Cannaweedeur
  • 2845 messages
Bonjour à tous :mdr:

Voilà, tout est dans le titre ... la flotte de ma cuve est beaucoup trop chaude:
En milieu de période de lumière, elle tape dans les 31°C :P

Le système est un aéro-tubes "home-made" BP de .... beaucoup de sites :lol:  ... donc, l'eau circule "loin", souvent et longtemps

J'ai pourtant isolé les tubes, mais malgré ça, le passage de l'eau dans ces derniers fait grimper la T° de la flotte à la T° ambiante de la pièce :-(

J'vous raconte pas la gueule que tirent les racines et la tronche que font les plantes

Pour faire descendre cette maudite T°, j'ai déjà essayé quelques trucs "pas donnés" .... à savoir:

- Déporter la cuve dans une autre pièce + intracteur allant puiser l'air dehors dirigé sur la soupe: résultat ---> RIEN !!

- Un climatiseur d'aquarium : résultat ---> l'appareil se met constamment "en protection" quand ce n'est pas le fusible interne qui grille et la flotte se fend la gueule :-( ( 250 euros à la poubelle ... NON !! Je n'ai pas d'aquarium, j'aime pas ça :-P)

- Faire circuler la soupe en continu (à l'aide d'une petite pompe) dans un serpentin de 15 mètres plongé dans un seau de flotte installé dans un surgélateur : résultat ---> 2 trous dans les parois, de la bidoche qui décongèle dans le surgé, ma femme qui m'prend pour un fou (elle doit aller dans le grow pour chercher de la bouffe surgelée) et le compresseur qui tourne 24h/24 comme un acharné pour ne même pas arrivé à sa T° normale de fonctionnement ( voyant de T° trop haute allumé ) .... et la flotte se marre toujours autant

Ma dernière option (en collaboration avec Huch :lol:) est de placer la soupe directement dans un congélateur bahut de 200 lts :D

Mais l'idée d'encore claquer du pognon dans ce genre de truc sans savoir même si ce sera efficace me freine un peu ^^

Sinon, j'ai aussi lu quelques tutos où des mecs avaient récupéré un "beer cooler" pour refroidir un aquarium ....

J'commence à être à court d'idée, de blé, de temps et de patience :-(

Alors, si l'un d'entre-vous a une idée supplémentaire à soumettre et/ou une confirmation (ou infirmation) de l'efficacité de mon dernier projet ... je suis preneur :shock:

ps: intuile bien sur de proposer le coup des glaçons dans la cuve ... ça ferait trop plaisir à la flotte de s'fendre encore un coup la gueule à mes dépends :-D

J'attends vos avis avisés :-P

Merci d'avance,
PapY
Tuto débutants 1  Tuto débutants 2  Les guides Les FAQ  Bien présenter son JDC Topic co2  Topic Aérop BP  Topic Aérop HP
ATTENTION !! Le cannabis ne rend pas dépendant ... mais sa culture oui !!

Image IPB

Guest__*

Guest__*
  • Visiteur
Salut,

Fait une recherche sur les plaque à effet peltier et si t'es pas imaginatif ni trop bricoleur, sur certaines cuve équipé de ce genre de plaque qu'on peut trouver pour par très cher.

Plus simple, tu peux jouer sur l'évaporation de l'eau de ton bac pour éliminer une partie de l'énergie calorifique pour ensuite la faire retomber dans le bac par effet de condensation un fois refroidit.
(ventilo qui souffle dans le bac pour forcer l'évaporation et couvercle métallique pour condenser la vapeur)

Système de serpentin en cuivre comme on peut en trouver sur certain distilleur pour évacuer la chaleur.

Bonne recherche.

Annak

Annak

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 24 messages
Salut

moi jt aurais dis de pas mettre des glaçons mais les trucs en plastique que tu met au congel ( les rectangle bleu pour mettre dans les glacieres).

Sinon la temperature de la pompe en fonctionnement, ça chauffe ....

Sinon je sais pas j'y reflechi

@++ la famille

Pap´z

Pap´z

• Cannaweedeur
  • 2845 messages
Hello

Citation

Fait une recherche sur les plaque à effet peltier
C'est le principe de fonctionnement du climatiseur d'aquarium ... ça ne suit pas :-(

Citation

Plus simple, tu peux jouer sur l'évaporation de l'eau de ton bac pour éliminer une partie de l'énergie calorifique pour ensuite la faire retomber dans le bac par effet de condensation un fois refroidit.
(ventilo qui souffle dans le bac pour forcer l'évaporation et couvercle métallique pour condenser la vapeur)
Pas con du tout :P Mais si un compresseur de surgé n'y arrive pas, j'suis pas certain du tout que ce système va être efficace :-(

Citation

moi jt aurais dis de pas mettre des glaçons mais les trucs en plastique que tu met au congel ( les rectangle bleu pour mettre dans les glacieres).

Sinon la temperature de la pompe en fonctionnement, ça chauffe ....
L'idée est bonne aussi, mais impossible à automatiser :-(
J'ai pas construit un système qui tourne tout seul pour devoir être à coté toute la journée :lol:

Merci à vous en tous cas :shock:

J'y réfléchis encore aussi :-P (j'me mine la gueule en fait :-D)

PapY
Tuto débutants 1  Tuto débutants 2  Les guides Les FAQ  Bien présenter son JDC Topic co2  Topic Aérop BP  Topic Aérop HP

Image IPB

Calamity-Joint

Calamity-Joint

Jeune cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 63 messages
Salut Pap'z
Je suis contente, pour une fois je t'apporterais peux être la solution....
Car évidemment, je rencontre le même problème avec la température de la solution.
J'ai donc fait appel un pote plombier, qui bosse sur un système de refroidissement de la solution à partir d'un vieux frigo....l'idée de base est de faire circuler un serpentin rempli d'eau ou d'une solution antigel ( on pense au liquide de refroidissement de voiture). Un serpentin dans le frigo, puis un autre dans le bac de solution le tout alimenter par une pompe de circulation et un thermostat plongeur...Allez je le contacte ce soir, pour voir si il a avancé sur le projet, car il est un peu feignasse....si tu le souhaites, je ferais un tuto sur la fabrication de ce systéme de refroidissement, dès que je l'aurais installé,je suis sur le coup....
A plus

Guest_Sardinha_*

Guest_Sardinha_*
  • Visiteur
Tediou ! :P

Une fille qui veut t'aider mon Papy , profites en pour lui parler de ...........'fin , tu sais .:shock: !

xD

Opa ...:lol:

PAZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.............

Pap´z

Pap´z

• Cannaweedeur
  • 2845 messages
Reuuuh !!

[quote name='Calamity-Joint]l'idée de base est de faire circuler un serpentin rempli d'eau ou d'une solution antigel ( on pense au liquide de refroidissement de voiture). Un serpentin dans le frigo' date=' puis un autre dans le bac de solution le tout alimenter par une pompe de circulation et un thermostat plongeur...Allez je le contacte ce soir, pour voir si il a avancé sur le projet, car il est un peu feignasse....[/quote']

Tout d'abord, merci pour ton aide :-)
Mais, c'est à peu de chose près le système que j'ai bidouillé avec mon surgé ... sans aucun résultat :-(

Par contre, je suis convaincu que, d'une manière ou d'une autre, c'est avec ce genre de système qu'on finira par trouver la solution (surgé, beer cooler, etc )
Tout dépendra, à mon avis, de la puissance du compresseur :-(

Sinon, on avait pensé placer carrément le serpentin réfrigérant du compresseur dans la cuve :lol:

Hélas, encore une fois, je ne suis pas du tout convaincu des performances des petits compresseurs

Ce qu'il faudrait savoir, c'est : quelle est la puissance nécessaire à un compresseur pour refroidir X litres de liquide en X temps ....

Encore merci de m'avoir consacré du temps ;-)

[quote]si tu le souhaites, je ferais un tuto sur la fabrication de ce système de refroidissement, dès que je l'aurais installé,je suis sur le coup....[/quote]
Volontiers !! En précisant bien les valeurs (T° ambiante, dimensions de la pièce, wattage des lampes, qualité de l'extraction/intraction, local climatisé ou non, puissance du compresseur, etc :mdr:)
Ca pourrait-être utile à plus d'un par-ici :shock:

Coucou mon Chynou :-)

[quote name='Huch]Une fille qui veut t'aider mon Papy ' date=' profites en pour lui parler de ...........'fin , tu sais [/quote']
Tu parles si je sais :P

Matte bieng !!! : Hey Calamity ... est-ç'que tu baises ?! :D :-P

:lol:

Merci à vous tous ;-)
PapY

Image IPB

bouba

bouba

CannaOurson

• Team Diagnostics
  • 2678 messages
  • Locationpartout et nulle part ^^
Salut Papy, :P

Je suis moi aussi content, de peut étre pouvoir t'apporter quelque chose...:-)

J'ai moi aussi un système aéro bp, et toutes tes galéres mon fait penser aux miennes...(j'avais moi aussi tenté de refroidir ma solution par les moyens que tu site:-D, et avais juste réussi à gagner quelques malheureux degrés :-(

Citation

Salut,

Fait une recherche sur les plaque à effet peltier et si t'es pas imaginatif ni trop bricoleur, sur certaines cuve équipé de ce genre de plaque qu'on peut trouver pour par très cher...

Pour les plaques à effet peltier. Un amie qui a un aquarium m'avait prêté un modélle premier prix (300€ quand même) et cela ne m'avait permis de gagner que 2 petits degrés.  

Le seul moyen vraiment efficace pour refroidir suffisamment une cuve qui est à 30°C, est d'installer un groupe froid pour aquarium ( GROUPE FROIDS Mais y faut y mètre le prix...pour ton installation je dirai, ba...heu??? beaucoup  € :-()

Sur les forums  aquariophiles, tu trouveras peut être une solution pas trop onéreuse, à ton problème, ou pas.(Je viens de voir que t'avais déjà fait un tour de ce coté :-P)

Chez moi, je profite que la température extérieure soit très froide (montagne:-)) et m'arrange pour que mon intraction souffle sur mes bacs, quitte à ce que la T° de mon espace de culture soit basse.

En espérant que ça te serve à quelque chose...
Je te souhaite, de trouver une solution à ton problème (moi aussi je sait se que sait quand la T° dépasse les 23 ou 24°C en aéro bp...:-(
++
Bon Grow

Ps: Si tu a le temps, de passer sur mon JDC, tu sais que tu y es le bien venu.;-)
]Guide de culture 1---Guide de culture 2---GUIDES wiki

Histoires des variétés---Tuto co2---Bétisier.---Seed Finder---Bouba ^^

«Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
=> Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme même les idées»
«Le mieux est l’ennemi du bien.» (voltaire)

vincent38

vincent38

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 405 messages
salut papy
je vais essayer de te donner un petit cout de main pour pas trop chers.
aprés avoir rechercher pour ton probleme je viens de tomber sur quelque chose d'interessent.
refroidissement

avec un petit peu d'imagination il y a moyen de faire quelque chose de bien.

est ce que tu pourrais jeter un petit coup d'oeil et m'aider a ton tour.
je te met le lien si tu peut m'aider pour ma derniere question : conseil aeroponie

merci a toi

Pap´z

Pap´z

• Cannaweedeur
  • 2845 messages
Reuuh !!

Merci Bouba pour tes conseils et ton strin..... heuuu ton soutien :-P
Comme tu dis, à part un VRAI groupe froid (et pas c'te merde que j'ai acheté dans le vent :lol:) ou un "beer cooler" ou autres trucs du genre (un appareil qui a suffisement de "dash" pour refroidir une eau constamment réchauffée), il n'y a, je pense, pas d'autres solutions :-(

Merci également à Vincent ;-)
Mais hélas, avec le "coup du ventilo", ça ne fera que brasser de l'air chaud sur la flotte ... et quand bien même l'échange de chaleur air-eau est beaucoup moins performant que l'échange eau-eau (serpentin, glaçons, etc...)

Merci à vous 2 en tous les cas :yepah:

PapY

Image IPB

bouba

bouba

CannaOurson

• Team Diagnostics
  • 2678 messages
Yep,

De rien papy :-D

On va dire que ba, euuh, j'connait pas mal le truc des racines toutes pourris et on peut rien y faire :-P

C'est vrai que l'aéro c'est génial:supair:, mais y faut vraiment aimer se prendre la tête.:yepah:

Sinon j'ai rajouté un petit détail sur le topic de vincent
ça pourra peu être aider des utilisateurs de petites install ;-)

Citation

C'est pour quoi j'ai fait le chois de laisser entre 2cm et 5cm d'eau dans mes bacs racinaires avec des bulleurs.

les racines restants au fond du bac il y a moins de risque de boucher l'évacuation qui est à 3cm de haut...

De plus dans mon ca, ça me permet d'éviter que la solution ne chauffe trop dans le bac racinaire (plus d'eau régulièrement renouvelée par les aspersions > plus long à chauffer et chauffe moins ).
++

Pour toi je pence aussi, qu'on a fait le tour de la question: "vrai groupe froid"!! ;-) à xxx € :-(

A bientôt...

Bouba.

<== ...merci à toute l'équipe cannaweed :-D

«Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.

Hellvice

Hellvice

Expert de Cannaweed

• Administrateur
  • 5242 messages
Hell'O pap'zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ^^

contact Abra concernant ton soucis ^^

je dis ça je dis rien moi hein... :yepah:

++ poto
Wiki.cannaweed Les FAQS

Guides

regles, charte du site

________________________________________________________________________________

Quand on confisque la maison de quelqu'un, quand on lui prend des années de sa vie - une peine tellement irrationnelle pour un délit aussi mineur que l'herbe - il faut bien se demander quels en sont les vrais motifs. J'en suis venu à penser qu'il ne s'agit pas d'une lutte contre une substance, mais de l'oppression systématique d'un certain type d'individus.

Stephen Gaskin

Akeebud

Akeebud

I Don't Give a Shit !!!

• Cannaweedeur
  • 3211 messages
  • LocationEn cours de recherche...
Plop

Citation

J'commence à être à court d'idée, de blé, de temps et de patience

Alors, si l'un d'entre-vous a une idée supplémentaire à soumettre et/ou une confirmation (ou infirmation) de l'efficacité de mon dernier projet ... je suis preneur

Suicide toi  ;-) :lol:

ppff j'suis même pas rentrer et je t'aime sache le .

fait comme dix Hell :yepah:

la bise ,

++
Tuto.G2loQ / Wiki-Canna / Guides CW / Home Box Francky / Recherche Avancée / regles, charte du site

Cannabis Thérapeutiques / Histoires des variétés / Génétique et breeding / "Landraces"

La rage oppressante d'un homme trop fier pour crier au secours,
Une bête féroce, une tête de gentil pour celui qui s'goure.
Mon art, le risque, de bon coeur on assume nos lirycs,
S'exercent au stand de tir pour être précis dans les rixes.

[JDC#1] [#2] [#3] [#5] [#6] [#7] [#8] [#9] [Outdoor]Image IPB

crapsy

crapsy

Fan de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 541 messages
Hello,
de quelle matière est fait ton serpentin dans le frigo ? S'il est en plastique, tu ferais bien de passer à du métallique (inox de préférence) .
Tu ne détailles pas exactement ton "bricolage", mais si tu as un simple serpentin dans le frigo, je pense que le faire "serpentiner" dans un bac d'eau à l'intérieur du frigo serait pas mal, et plus efficace  que de compter sur l'air de ladite machine .
Le whisky jap' commence a faire son effet donc j'arrete d'écrire avant que ça ne devienne trop laborieux ;-)

Uls messieurs dames

PS : Apres relecture du thread, je m'aperçoit que le Nikka a déjà fait son boulot... A part la matière de ton serpentin, je vois pas trop . De toute façon, un " beer cooler" ne tourne pas â -20 . Donc je pense que c'est ton serpentin le point le plus important a revoir .
Tout le monde aime la flatterie,
Chacun se méfie de la franchise .

Pap´z

Pap´z

• Cannaweedeur
  • 2845 messages
Reuh !!

Hell !! Merci pour le conseil poto :-)
En discutant avec Abra, on a trouvé la solution .... acheter un groupe froid qui a d'la pêche
Donc... heuuu ... d'ici un moment héing :roll: ('coute un pont c'te merde :bye: Je cherche en occaz' pour l'moment)

Soit un groupe froid pour aquarium ... mais il en faut un balèze, un aquarium n'est pas perpétuellement réchauffé par un passage de sa flotte dans des tubes chauds

Soit un groupe froid de frigo semi-industriel (en occaz' :pc:) sur lequel je monte un serpentin qui trempe directement dans une cuve isolée ... en bricolant un autre thermostat avec une sonde plongée dans la cuve

Soit ... une pompe à chaleur pour piscine :rip: ça coute presque moins cher qu'un gros groupe froid pour aquarium

C'est le même principe qu'une clim' avec split ... sans split
A la place des tuyaux de gaz qui relient la clim' au split, tu branches les tuyaux de circulation de ta cuve

'fin truc de ouf ça heing

Akee ... va jouer sur l'autoroute avec ta Sour 1.9 Diesel :bye:

Moi aussi j't'aime :pro:

Hello Craspy

Merci pour ton conseil
J'avais utilisé un serpentin en cuivre plongé dans un seau d'eau
Hélas le surgélateur n'a pas suivit ...

Le principe est simple et on en revient toujours à lui ... ce qui manque, c'est la puissance du compresseur ..

Donc, j'attends une bonne occaz'

Merci à vous tous
PapY

Image IPB

Ar-Rasta-bigoud

Ar-Rasta-bigoud

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 159 messages
C'est un sacré casse tête...

Je me demandais si en plus d'une bonne isolation des conduites tu ne pourrais pas faire passer de l'air frais dans ces même conduites. Alimenter par l’extérieur de la box, avec un circuit spécifique, voir passer dans un système qui refroidirait davantage (genre frigo ou puit canadien).

Voir faire une circulation d'air au tour de la conduite pour améliorer encore l'isolation entre l'air ambiant de la box et la soupe. là je ne sais pas comment mettre en oeuvre. :culture:

Vu que tu t'es creusé la tête dans le sens de refroidir la soupe après qu'elle est chauffée, il faut allé aussi loin dans le sens de comment éviter au max l'échange thermique dans la box.
Et c'est sans doute l'addition des deux qui permettra d'arriver à tes fins. :kana_smyle:

Voilà je ne sais pas si tu as déjà eu cette idée, en tout cas tu ne dois plus avoir beaucoup de cheveux. ^^
Voir la vie en vert ! :)

skagrow

skagrow

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 235 messages
Hello !

Ca dois effectivement pas aller fort, ta soupe est une vraie soupe !

Par contre, je ne suis pas certain que vous cherchiez du bon côté.

Si ta solution nutritive est à 31° celà voudrais dire qu'il fait au moins 35/40° dans ta box ! Ce qui de toute façon pose de grave problème.

A mon avis, plutôt que de chercher à refroidir, tu devrais chercher à ne pas chauffer !

Et en partant sur cette idée, tu te rendras compte que c'est ta pompe qui fait chauffer ton eau en très grande partie !

Alors là, 2 solutions, et je recommande d'utiliser les deux en même temps:

- Utiliser une pompe qui peut fonctionner en dehors de l'eau
- Utiliser un Timer cyclique pour éviter qu'elle tourne en permanence.

Là ta température d'eau devrait se casser la gueule pour pas chère et t'économise même un peu d’électricité, elle est pas belle la vie ? :smile:

J’espère avoir pu t'aider !
Sais-tu que tu connais tout si tu sais que tu ne connais rien ?

Pap´z

Pap´z

• Cannaweedeur
  • 2845 messages
Hello Ska :-)

Merci pour tes conseils :-) mais c'est un peu plus compliqué que ça ;-)

J'utilise du co2 ... le local doit donc être étanche et les extra - intra ne fonctionnent que 5x10 minutes en période de lumière...
Ce qui effectivement fait monter la T° de la pièce
Ne pas oublier que pour avoir un résultat suite à l'injection de co2, la T° doit avoisiner les 30°c
J'ai donc installé une clim' qui amène sans problème le local à ces 30°c
La flotte circulant dans des tuyaux en plastique, elle se met très rapidement à la T° de la pièce
Le problème est donc le suivant : garder l'air du local à 30°c et faire chuter la T° de l'eau à 21°C :-(

Les pompes sont branchées sur un temporisateur cyclique (2min ON/ 5min OFF), malgré que ce ne soit pas elles qui fassent chauffer la soupe ... mais bien le passage de l'eau dans les tuyaux...

Merci aussi à Ar-Rasta-bigoud qui propose un truc pas con du tout mais pas évident à mettre en place ...
Refroidir les tubes plutôt que la cuve :supair:
J'y avais vaguement pensé aussi... j'ai donc isolé les tubes, mais rien n'a changé :-(

Merci quand même :smile:
PapY

Image IPB

nacsx

nacsx

Roturier

• Cannaweedeur
  • 1535 messages
Hello pap'z!

Fait ta cuve dans une glacière électrique^^

Tu met ta soupe dedans et tu referme ta glacière ;-)

@plus :smile:!

MON JDC CONCOURS

L'info se partage, et par conséquent , je ne fais pas de conversation ni ne files de conseils en MP (Et n'allais pas croire que je vous "snob"...Hein ?!)

-Jdc#4Jdc#5JDC#6JDC/Guide débutant culture classique de A à Z"

bouba

bouba

CannaOurson

• Team Diagnostics
  • 2678 messages
salut, papy ;-)

J'ai fait une tite recherche sur "Ebay" et en tapant "groupe froid" j'ai trouvé (colonne de droite) ce genre de modèle (je sais pas si c'est un modèle du genre que tu as déjà vu???)

Image IPB

si ta cuve fait bien la contenance, que j'imagine :supair: c'est plus vers ça qu'il faudrait se tourner...
En y raccordant un serpentin, placé direct au sommet de ta cuve ou dans une double cuve...à voir?

Pour la puissance nécessaire il a l'air possible, de leurs demander conseils. ;) (là vau mieux être sur que ça va marcher avent d'acheter lol)

Tu peu aussi mètre plusieurs "vrais" groupes froids genre "grosse Bertha" pour aquarium, mais bon comme tu le dit dans tous les cas "ça coute deux ponts ces trucs"

Voila, après pour tous se qui est calculs, sur le refroidissement (pertes calorifiques) des masses. J'y entend rien!!
Je peu donc pas plus t'aider. :-(

Bonne culture...
Amitiés :smile:

Bouba.

Édité: Ou sinon fait comme moi.  Déménage ou il fait un froid de canard:lol: (5° max la nuit, en plein été) ;-)