Culture de champignons dans une optique gastronomique


Messages recommandés

Bonjour,

 

je n'y connais rien (ou presque) à la culture des champignons hallucinogènes mais la culture de champignons m'intéresserait dans une optique tout à fait différente: la gastronomie.

Certains champignons sont impossibles à trouver à certaines périodes de l'année et restent très chers pendant la saison. La truffe noire se vend aux alentours de 1500€/kg.

 

L'intérêt est donc évidemment de cultiver diverses sortes de champignons comme vous le faites mais avec des variétés recherchées plutôt pour leurs qualités organoleptiques que pour leur caractère hallucinogène.

 

Si j'ai bien compris, des spores sont nécessaires à la base d'une culture de champignons.

Y a-t-il un moyen de les extraire proprement d'un champignon ou bien nagerais-je dans l'utopie?

 

Merci de me dire si ce serait faisable

 

à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il est possible de cultiver des champignon, on appelle cela la myciculture.

 

Par contre il n'y a que quelques espèces qui sont "cultivable" (le champignon de paris par exemple cultivé dans des caves). De nombreux champignons sont impossible a cultiver hors de leur biotope, les conditions devant êtres inimitable et ce malgré les avancé de la science. Si tu veux faire de la truffe noire tu peux oublier tout de suite, car il te faudrait faire pousser des chêne (le champignon vivant en symbiose avec les racines de l'arbre), peut être que d'ici une vingtaine d'année tu arriverait a quelque chose et ne parlons pas de les faire hors sol.

 

Pareille pour les cèpes et autres girolles.

 

Bref faire pousser des champignon pour les manger c'est possible, mais faire des espèces vraiment intéressantes sera bien plus compliqué (voire impossible). C'est d'ailleurs pour cela que les champignon sont si cher et si recherché.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.