Culture de champignons dans une optique gastronomique


Messages recommandés

Bonjour,

 

je n'y connais rien (ou presque) à la culture des champignons hallucinogènes mais la culture de champignons m'intéresserait dans une optique tout à fait différente: la gastronomie.

Certains champignons sont impossibles à trouver à certaines périodes de l'année et restent très chers pendant la saison. La truffe noire se vend aux alentours de 1500€/kg.

 

L'intérêt est donc évidemment de cultiver diverses sortes de champignons comme vous le faites mais avec des variétés recherchées plutôt pour leurs qualités organoleptiques que pour leur caractère hallucinogène.

 

Si j'ai bien compris, des spores sont nécessaires à la base d'une culture de champignons.

Y a-t-il un moyen de les extraire proprement d'un champignon ou bien nagerais-je dans l'utopie?

 

Merci de me dire si ce serait faisable

 

à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il est possible de cultiver des champignon, on appelle cela la myciculture.

 

Par contre il n'y a que quelques espèces qui sont "cultivable" (le champignon de paris par exemple cultivé dans des caves). De nombreux champignons sont impossible a cultiver hors de leur biotope, les conditions devant êtres inimitable et ce malgré les avancé de la science. Si tu veux faire de la truffe noire tu peux oublier tout de suite, car il te faudrait faire pousser des chêne (le champignon vivant en symbiose avec les racines de l'arbre), peut être que d'ici une vingtaine d'année tu arriverait a quelque chose et ne parlons pas de les faire hors sol.

 

Pareille pour les cèpes et autres girolles.

 

Bref faire pousser des champignon pour les manger c'est possible, mais faire des espèces vraiment intéressantes sera bien plus compliqué (voire impossible). C'est d'ailleurs pour cela que les champignon sont si cher et si recherché.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si j'arrivais un jour à trouver le moyen de cultiver la truffe noire hors sol , je deviendrai vite multimillionnaire avec le brevet! J'en rêve aussi parfois...

 

Pour répondre à ta question, on peut aussi reproduire les champignons par clonage. D'ailleurs avec la truffe, je ne vois pas d'autre moyen. Mais peut-être que je ne connais pas tout.

 

En tout cas, la culture de champis hallucinogènes est une très bonne entrée en matière. C'est faisable home-made ! Et tu n'es même pas obligé de les manger, tu sais...

Tu pourras te faire la main avant d'attaquer les giroles et autre cèpes...

Marcher avant de courir le 100m olympique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de m'avoir répondu ce que je supposais devoir affronter comme réponse ;)

 

Peut-être me mettrai-je à la champiculture plus tard,... mais bon, si c'est pour ne pas avoir de délicieux champignons, ça devra attendre un peu :bierre:. Puis, je commencerai avec les champignons de paris alors vu que c'est plus simple selon vous :plus:

 

Merci pour tout

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu as un jardin ,tu peux planter des jeunes chênes mycorhizés, càd dont les racines sont colonisées par le mycélium de la truffe...

Tu peux les acheter (de mémoire 20/30 € le plant) ou alors tenter de les mycorhizer toi même...

Si tu es doué et chanceux, tu peux espérer récolter des truffes 3 à 5 ans plus tard.

 

Je fais en ce moment de la culture expérimentale de morille...

 

Sinon en champignons "faciles" tu as les différentes variétés de pleurotes, le Paris, le rosé des prés, le shiitake, la pholiote du peuplier, le strophaire à anneau rugueux...

je commencerai avec les champignons de paris alors vu que c'est plus simple selon vous :roll:

Le plus "simple" selon moi c'est le pleurote et non le Paris...

Tu as juste besoin d'un champi acheté en supermarché et de paille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pou la truffe ya les racines de l'arbre mais le calcaire du sol y fait aussi c'est une gros merdier j'en ai discuté avec des agriculteurs du vaucluse qui ont bossé avec l'inra notamment et ils n'etaient pas a cours d'idées,allant jusqu'a arroser les futures truffieres avec...du jus de truffe!!

 

le catalogue baumaux propose une variété de spores et un kit qui a l'air pas mal du tout pour la culture de nos amis les champipis^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me redonne de l'espoir tout ça. Les pleurotes c'est délicieux (et puis les morilles sus-citées me mettent également l'eau à la bouche, même si ça semble être pour plus tard dans mon cas...).

 

en ce qui concerne la truffe, apparemment, ce serait quand même possible: https://fr.wikipedia.org/wiki/Champignonnière#Vari.C3.A9t.C3.A9s_cultivables

mais bon, je vais d'abord commencer par la base

 

J'aimerais donc bien tenter les pleurotes. Je vais essayer de me documenter un peu pour voir ce qu'il existe comme méthode,... je n'ai vraiment pas envie d'acheter des kits à 15€

 

Tiens, au fait Gnuhh, j'ai lu ton tutoriel pour la culture liquide avec grand intérêt mais ce monde étant totalement nouveau pour moi, j'ai quelques interrogations.

La seringue obtenue à la fin, je m'en sers pour inoculer mon substrat c'est bien ça? Donc dans le cas des pleurotes, je vide la seringue dans la paille?

 

Sur ce, je vais un peu me documenter :roll:

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La culture liquide sert à inoculer du grain pour faire du blanc de champis (mycelium) ...

 

Pour la pleurote ce n'est pas la peine de passer par la culture liquide, il suffit de disséminer des morceaux de pleurote dans la paille humide et pasteurisée...

Tu peux t'inspirer de ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites