Les manieres de faire secher apres la récolte


Messages recommandés

salut a tous!

 

je viens de lire la faq et je suis tombé sur celui de nacsx , et la partie recolte m'a intrigué,surtout pour la facon qu il utilise pour faire secher ses plants !

 

la technique dite traditionnelle consiste a faire secher les branches a l envers dans le noir complet 1 a 2 semaine

 

j aurais bien aimé savoir si d autres cannaweeders utilisait , comme nacsx ,d autres methodes pour faire secher leur récolte que la "traditionnelle"!

 

bonne fin de culture a tous

peace and love! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi :)

 

Je pense qu'il n'y a pas 36 000 façons :

 

A l'horizontal :

 

467af2.jpg

 

 

A la verticale :

 

ca17d0.gif

 

 

 

Le Séchage:

C'est le laps de temps qui suit immédiatement la coupe des plantes pendant lesquel vous suspender vos plantes à l'envers dans une piece noire, fraiche, et aérée dans le but de les sécher. En général 1 a 2 semaines. Un séchage rapide donne un gout amer, un sechage lent donne un gout sucré (fruité). Arrêter le séchage dès que les branches se cassent nettement (cad, sont rigides), mais que les tetes restent souplent (10% d'humidité). Une tete qui s'effrite en "poudre" lorsque l'on fait son mélange avec le tabac est le reflet d'un trop gros séchage.

 

La Manucure:

C'est l'action d'enlever les grandes feuilles non-résineuse (completement) et les petites feuilles résineuses (completement ou partiellement) de vos plantes coupées. La manucure peut etre tres fine, cad qu'on peut enlever beaucoup de petites feuilles pour ne laisser presque que des capsules. Le fait de manucurer trop finement peut faire perdre en qualité si on s'y prend mal car la resine risque de coller aux ciseaux ou sur les mains.

N'oublier pas de garder les petites feuilles pour en faire du hashich de tres bonne qualité.

 

La Manucure se fait soit directement après avoir coupé les plantes, cad juste avant de les mettre à sécher, soit directement après le séchage, cad juste avant le curing. Cerains font deux manucures: ils en font une directement après avoir coupé les plantes, où ils enlevent les grandes feuilles; puis une autre après le séchage, où ils enlevent les petites feuilles.

Je conseille de faire la manucure apres le sechage meme si c'est plus fastidieux techniquement. Le fait de la faire apres est benefique à la qualité du produit final, je ne dirait pas dans ce post pourquoi (c'est trop long).

 

Le Curing:

C'est le laps de temps qui suit immediatement le sechage. Il s'agit de mettre vos plantes dans des bocaux hermetiques dans un endroit noir et frais et d'ouvrir ces bocaux une ou plusieurs fois par jours pendant quelques minutes (certain disent 15 minutes). La durée du curing est variable, elle ne dépend pas d'un temps déterminé mais plutot de l'état des tetes. D'une manière générale, le curing est terminé lorsque l'odeur qui se dégage des pots en les ouvrant n'a plus l'odeur de "verdure", mais une bonne odeur de cannabis. Durée moyenne: une petite semaine (c'est très variable, ca peu etre bien plus long en fonction de la variété, du bocal, ...). Certains disent deux semaines. Moi je dis, fiez-vous à votre odorat.

 

Le Post-Curing (j'ai inventé ce mot) ou la Conservation:

 

Une fois que le curing est terminé, les tetes sont pretes à etre consommées. Il faut bien sur laisser les bocaux au frais et dans le noir. Je conseille de surveiller l'état des tetes régulierement, histoire de voir si elles ne pourrissent pas en raison d'un mauvais curing par exemple. Continuez le curing dans ce cas-là...

 

Le fait de laisser macérer les tetes dans leur parfum va les améliorer sans cesse en qualité (le gout surtout). Le pic de qualité se situe à 6 mois d'age apres le curing.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man!

t inquiete pas pour moi man !

je connais tres bien la technique! :-?

ca fait 2 ans que je la fais d ailleurs

tout ce que je voulais ces de savoir si certains avait juste d autres technique ces tout!

a+

peace and love ! ;-)

 

ps: le topic que tu m a mis je l ai deja lu au moins 2 ou 3 fois! :-D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah a part weedy (que je remercie d ailleurs pour sa réponse , meme si j était pas très cool dans ma réponse ,et je m en excuse si ca put etre mal interprété!)

en tout cas personne apparament ne fait sècher autrement a part nacsx !! :-o

et les modos ils font secher comment leurs récoltes?

j aimerait bien savoir les techniques qu utilisent les anciens du site cw!! ;-)

a+

peace and love! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que la manucure devient fine et délicate...ça va coller du ciseaux !!

Coupez la base de toutes les petites feuilles à cet endroit :

 

afd499.jpg

 

GARDEZ bien toutes ces petites feuilles ! Elles sont pleine de résine

 

c42093.jpg

 

 

Découpez les branches et refaites la même manip' sur celles-ci :

 

7da5d1.jpg

 

Découpez vos "têtes" et placez les sur une grille dans un endroit sombre (dans le noir c'est encore mieux) ni trop humide ni trop sec, et tournez-les tout les jours (comme des saucisses sur un grill )

fd1931.jpg

 

[/img]17c1a8.jpg

 

 

Une bonne semaine après, elles seront sèches et vous pourrez passer au "curing" .

 

Perso je n'utilise pas la méthode dite "traditionnelle" qui consiste à faire sécher la plante la tête en bas.

 

Pourquoi ?

 

Il est normalement admit de dire que cela permet d'avoir un séchage plus long et donc une beuh meilleur.

 

Pour avoir testé les deux méthodes, avec un séchage plus lent, il est vrai que la beuh est meilleure à fumer tout de suite après séchage.

 

Mais, si l'on observe bien le temps de curing (et s'il est fait convenablement), je n'ai jamais constaté de différence de gout entre une beuh séchée comme je le fait, et la façon dite "traditionnelle"...

 

Après c'est à vous de faire vos propres expériences

 

Jetez un oeil ici.

 

Après le curing, vous pourrez enfin vous régaler d'une bonne beuh "maison"

 

Pour fumer :

 

Et puis quoi encore ! Vous ne vous attendez tout de même pas à ce que je vous explique comment on fait non ??

 

 

Ça en est terminé de ce "guide"...Amusez-vous bien et surtout n'oublie pas :

 

Dites merde aux dealers !!!

 

ATTENTION : Chaque placard à ses propres caractéristiques, aussi, vous devez adapter ces conseils à vos conditions !

 

 

Il est certain que d'autre utilise des "techniques" différentes, mais celles-ci fonctionnent plutôt bien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

et les modos ils font secher comment leurs récoltes?

Boah !! Perso, j'fais comme tout'l'monde : au décapeur thermique !! fils-c-est-ca-un-boulet-2.gif

;)

 

En général j'laisse les bud'z sur les plantes, j'manucure et j'pends les plantes dans une armoire, la tête en bas .... et sans les racines :-P

J'ouvre l'armoire une fois par jour pendant .... un millième de seconde .... genre : :lol: et ce durant une bonne 10aine de jours (en fonction de l'hygro, de la T° et de la taille des bud'z)

 

Je rappelle que les T° excessives ( 10° ou 40°) sont à proscrire

Ainsi que l'utilisation de ventilateurs

Un hygro trop basse n'est pas conseillée non plus ;-)

Et le noir total est de mise pour éviter la dégradation du THC et la formation de CBN et CDN

 

En gros, plus long sera le séchage meilleur il sera (au niveau du goût et de l'odeur)

 

Lorsque les branches deviennent craquantes ... j'coupe les bud'z et j'passe à l'étape ultime, qui fait aussi partie du séchage : le curing :-P

 

 

PapY

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pap'z!

un grand merci pour ta réponse! :-D

 

mais ces exactement ce que j ai fait l année derniere et avec de très bon résultat d ailleurs !

 

mais es ce que la méthode de nacsx te parait bonne ou pas ?

es ce que le thc de la plante reste pareil en utilisant cette méthode ou au contraire elle est plus dégradée?

that is the question que je me pose? :-?

 

a+ man

peace and love! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuuh

 

Si tout se passe dans le noir (ou forte pénombre), il n'y aura pas, je pense, de différence entre la technique "traditionnelle' et celle de nacsx au niveaux de la qualité

 

J'connais une flopée de cultivateurs qui font sécher les bud'z plutôt que la plante entière ...

 

J'pense que c'est une simple question de choix, d'espace, de matos, etc ...

 

Si le séchage ne se fait pas de manière "express" et dans une relative obscurité et que le curing est pratiqué de façon minutieuse, à mon sens, les 2 techniques se valent ;-)

 

La raison principale pour laquelle je fais sécher "sur pied" est que j'ai la flemme de retourner les bud'z tous les jours :-P

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re pap'z!

 

;) pour la flemme!

je suis comme toi !lol

je crois bien que je vais faire comme d habitude a la "traditionnelle"

en tout cas merci pour tes réponses ! :lol:

ca fait toujours plaisir quand un modo prend de son temps pour te répondre! :-)

peace and love!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 3 semaines après ...

salut a tous

 

"cannacorsica" c'est bien la premiere foi de ma vie que j'entend sa,j'en suis bouche béééé

a mon avis c'est une grosse betise

ne fait jamais sa de ta vie sauf si tu veux perdre ton temps et ta récolte...

aprés je peut me trompé mais bon je pence pas si un expert peu nous donner son avis sa seré cool

 

peacebigspliff.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.