Nouveau regard sur le cannabis - par jean constantin du cnrs de rouen


Messages recommandés

Il faut savoir qu'à la base les pharmaciens (BAC+6) sont spécialisés en chimie, en biologie et bien entendu en toxicologie avec, en plus, de très bonnes connaissances en botanique.
Les arguments scientifiques qu'il publie sont crédibles, d'ailleurs les principales préoccupations qu'il soulève sont légitimes:

;) Ahazarus

En fait c'est un doctorat, Bac+8 :lol:

 

En fait cet article est plutot vrai dans le fond , il s appuie sur des conclusions logique au niveau pharmacodynamique cependant, et c est la ou reside le probleme les conclusions sont trés orientés .... etre scientifique c 'est etre objectif

:mdr: PKmaster

Mais il parle quand même de l'effet anxiolytique du CBD, ainsi que d'autres choses.

Même si c'est vrai qu'il "suppose" beaucoup...

 

En tout cas niveau pharmacologie, je n'ai rien à redire, c'est une revue d'étude qui me semble sérieuse avec certains chercheurs reconnus cités...

 

Après son délire sociologie tout ça, c'est un peu trop clichés...bref.

 

En tout cas MDR les souris qui s'auto-administrent des doses :lol:

 

Au fait, merci Groovie pour le PDF ;-)

 

PEACE, et pour la peine :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les effets positifs sont cités a la fin en 5 phrases:"Cette revue ne développe pas non plus les effets pharmacothérapeutiques potentiels du THC. Cela ne signifie pas qu'il en soit dépourvu.

Il est clair que le but de ce PDF n'est pas d'attribuer des propriétés thérapeutiques au cannabis mais de dénoncer sa conso banalisée chez les plus jeunes et de faire réfléchir aux conséquences que cela implique.

 

qui selon lui sont "comparables aux medicaments du marché"( etonnant venant d 'un pharmacien dont les recherches sont financés par les labo...)

Petite correction, ce n'est pas un pharmacien, c'est un pharmacologue, spécialisé en neuropsychopharmacologie et possédant le titre de docteur, le diplôme le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires.

Il est enseignant-chercheur comme peut l'être Yves Coppens dans une autre discipline scientifique, il fait donc partie du groupe restreint des spécialistes qui sont arrivés au plus haut niveau dans leur discipline. La nuance est de taille et il fallait le préciser

 

Il ne peut pas être financé par les labos pharmaceutique, les seules ressources du CNRS sont publiques, pas privées, comme pour toutes les équipes de recherche universitaires. Souvent il y a des partenariats entre CNRS et des labos de recherche des universités, pareil pour l'INSERM, le CEA, etc... Il jouit donc d'une indépendance vis à vis de l'industrie et de ses intérêts.

 

 

Je crois aussi que cet article date de 2005 environ ce qui le rend certainement un peu obsolète sur certains points car il y a eu d'autres études qui depuis ont apporté de nouvelles données, c'est aussi un facteur à prendre en compte.

 

Mais il parle quand même de l'effet anxiolytique du CBD, ainsi que d'autres choses.Même si c'est vrai qu'il "suppose" beaucoup...

Il utilise le conditionnel parce que ce n'est pas formellement établi, il donne juste son avis sur des pistes qui lui paraissent sérieuses et préoccupantes et qu'il faudrait creuser.

 

En réalité, ce document est destiné à la communauté scientifique à laquelle il expose le fruit de ses recherches dans le but de faire progresser les connaissances. Il ne peut pas être subjectif car il ne peut pas tromper les scientifiques à qui ce document est adressé. Il y va de son honneur et de sa renommée.

 

La consommation des jeunes est en effet un probleme( un cerveau en developpement et surtout une recherche de ses limites qui caracterise l'adolescence...).

+1000

 

C'est mon cheval de bataille sur Cannaweed. Quitte à passer pour un rabat-joie, je martèle sans arrêt qu'adolescence et cannabis n'ont rien à faire ensemble, c'est même un des sujets qui contribue à ce que l'opinion publique ait une image négative du cannabis et s'oppose à une quelconque dépénalisation ou légalisation.

 

mais amplement favorisé par une repression constantes et une desinformation outranciere

Tout à fait d'accord avec toi. La faute aux gouvernements successifs de gauche et de droite qui n'ont jamais eu la volonté politique d'entreprendre une véritable prévention lucide et intelligente. On en observe le résultat 30 ans plus tard, quel gâchis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Azaharus, je ne vois pas en quoi ce document concerne spécialement les ados. Pour moi, il concerne le cannabis en général.

 

Ce monsieur parle d' un sujet qu'il ne connait pas.

 

Je décèle clairement un manque de rigueur scientifique.

 

C' est une synthèse d' expériences faites durant les 20 dernières années mais dont le point commun est la conclusion négative (dangerosité).

 

Alors qu'il existe nombre d' études, qui ne sont pas mentionnées, faites par des scientifiques tout aussi sérieux et dont les conclusions sont tout autres.

 

On va pas tout reprendre point par point sinon on en a pour une semaine.

 

Par exemple pour les 20 %, la source n'est pas citée.

 

C'est un mélange de faits scientifiques, d'extrapolations, de parti prix et de fausses statistiques.

 

Cela me rapelle, il ya quelques années un certain professeur Nahaas.

 

C' est en s' appuyant sur ce genre de torchon qu' ils mettent en place leur lois liberticides.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au contraire il faut tout reprendre, surtout pour nous les non-scientifiques et bien moins éclairés sur la question, ça m'intéresserai d'en savoir plus!

 

D'accord avec Azaharus, la weed fait pas souvent bon ménage avec les ados, c'est regrettable.

 

J'attends de plus amples informations :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azaharus' date=' je ne vois pas en quoi ce document concerne spécialement les ados.[/quote']

C'est pourtant évident, et ce dès l'introduction.

Je te mets quelques exemples:

 

On assiste au rajeunissement de l'usage du cannabis / marijuana / shit...,
Depuis une quarantaine d'années (soit presque deux générations) l'usage "récréatif" du cannabis croit régulièrement dans la population française, avec des âges d'initiation de plus en plus précoces
Ceci pourrait sous-tendre, lors de l'adolescence, un "mal être", une introversion, une anhédonie, une lenteur et une certaine pauvreté idéatoire..., prémices d'expressions déficitaires de la schizophrénie.
Le lien entre l'émergence de la schizophrénie et l'usage du cannabis est établi par de nombreuses études. La question qui demeure en suspens réside dans le fait de savoir si l'abus du cannabis peut chez chacun de nous déclencher une schizophrénie ou si cela ne survient que chez les sujets vulnérables. Arseneault et coll. (2002) soulignent le plus grand risque que comporte un usage précoce. Dix pour cent des adolescents ayant débuté leur consommation de cannabis dès l'âge de quinze ans ont présenté une schizophrénie dans les dix ans qui ont suivi. Ils sont significativement moins nombreux quand la consommation ne débute qu'à 18 ans.
Le THC altère la perception du temps, de sa fuite ; de là des retards fréquents de l'adolescent, qui participent aux éléments de la sémiologie permettant d'identifier la consommation de cannabis.
La mémoire à court terme est durablement et intensément perturbée chez l'adolescent. Schwartz et coll. (1989) ont fait ce constat (épreuve de rétention visuelle de Benton; échelle de mémoire de textes de Wechsler
Il importe néanmoins de souligner que le cannabis ne crée pas d'altérations irréversibles ; il faut en convaincre les jeunes drogués pour les aider à s'en détacher et reprendre une trajectoire ascendante ( Schwartz, 2002 ).
L’installation d’une alcoolémie de 0.50 g/l n’affecte pas cette épreuve, non plus qu’isolément l’administration d’une très faible dose de THC, mais quand on opère l’association de ces deux traitements l’animal, du fait d’une action psycholeptique marquée et d’une incoordination motrice, chute lourdement. Les conséquences de telles associations se lisent dans les drames de la route des nuits de samedi, au sortir des "boites de nuit".
La fréquence des accidents chez les moins de 27 ans
il n'est pas moins important de se préoccuper des enfants que nous laisserons à cette planète

 

_____________________________________________________________

 

 

Ce monsieur parle d' un sujet qu'il ne connait pas.

 

Je décèle clairement un manque de rigueur scientifique.

Je ne peux pas laisser passer ça, ta radicalité dépasse l'entendement. Puisque tu affirmes qu'il manque de rigueur et qu'il ne connait pas le sujet, démontre nous scientifiquement que ses arguments sont faux et que ce monsieur est un incompétent .

 

Que tu ne partages pas son point de vue c'est une chose, mais que que tu affirmes qu'un prof universitaire de neuropsychopharmacologie, faisant partie du CNRS comme le sont les plus grands scientifiques français, est un charlatan, démontre que ton avis est totalement subjectif et dicté par tes convictions.

 

Ceci est une discussion de forum, un blabla à deux balles comme il y en a tous les jours dans les bars entre personnes qui n'ont aucune compétence mais qui donnent leur avis sur tout en croyant détenir la vérité.

 

Faire une bonne prévention implique de parler clairement des risques liés au cannabis, en ce point je suis plus en accord avec mr Constantin qu'avec les pro canna enfermés dans une idéologie qui à force de radicalisme perd toute crédibilité.

 

Comme d'hab, ça vole bien bas ce genre de discussion.

Désolé Groovie,je me retire du débat, j'ai d'autres choses bien plus importantes à faire que de discuter ici ;)

 

Bonne soirée à tous

 

edit:

Est-ce qu'un scientifique peut réellement déclarer qu'il se demande quel "monde il laissera a ses enfants" en occultant totalement le problème number one (encore cette semaine dans ma ville des jeunes se sont retrouvés a l'hosto pour avoir fumé du shit coupé au ver pillé).

Le problème number one c'est la conso de ganja chez les jeunes, la fumée est suffisamment chargée en goudrons et gaz toxiques pour ne pas étudier ses effets en long, en large et en travers chez les ados.

 

La coupe c'est un autre débat, important certes, mais ce n'est pas ce qui décidera de l'avenir légal de la marijuana.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pas besoin de produits coupés pour que les gaz de la fumée de combustion soient toxique, et ce document ne s'intéresse qu'à la molécule THC pas aux autres substances. D'ailleurs il affirme qu'elle n'est pas neurotoxique ce qui signifie que le THC n'est pas du poison"

 

D'accord mais ce n'était pas le but de mon argumentation. Je ne suis pas scientifique et je ne veux pas dire de conneries donc ce n'est pas le fond de ce qu'il a dit qui m'a interpellé et dérangé mais ses motivations. Est-ce qu'un scientifique peut réellement déclarer qu'il se demande quel "monde il laissera a ses enfants" en occultant totalement le problème number one (encore cette semaine dans ma ville des jeunes se sont retrouvés a l'hosto pour avoir fumé du shit coupé au ver pillé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il parle des effets psychotoxiques.

 

De mon coté j'ai aussi trouvé quelques pistes intéressantes :

 

AUTOUR DU THÈME DE L’ANXIÉTÉ

 

La désensibilisation des récepteurs CB1 à force de fumer provoque de la tolérance, ça c'est pas un scoop.

 

Au début de ce document il disait que de nombreux anxieux, angoissés, pas forcément diagnostiqués, pratiquaient l'auto-médication en fumant du cannabis.

 

Mais il dit à propos de la tolérance, je cite :

"la réapparition des troubles qui avaient incité à consommer du cannabis dans la mesure où il les apaisait"

 

Et un sevrage provoquerait un pic de ces troubles.

 

 

mais les choses s'obscurcissent un peu regardez :

-> Utiliser de grosses doses de cannabidiol(CBD) aurait des effets anxiolytiques et que lors du sevrage comme dit plus haut, ces propriétés disparaissent et laisse place à des "manifestations anxieuses".

 

Et utiliser du THC même à faible dose pendant le sevrage pourrait fortement ralentir ce phénomène d'états "dépressifs".

 

Le professeur constantin le reconnaît :

les endocannabinoïdes participent à un tonus anxiolytique.

Waouh. Le cannabis serait, si on l'utilisait correctement, un anti-dépresseur naturel.

 

 

Mais qu'est ce que l'utiliser correctement?

Reprenons nous même les caractéristiques sur cannabis, on va prendre un exemple :

 

Roger cultive de la california orange bud de chez UberSeeds et obtient 5pieds femelles qui produisent 100g chacune.

Supposons qu'il mélange tout ça, qu'il cure et la met dans un même bocal.

D'un point de vue scientifique qu'est ce qu'on a comme données ? Absolument rien ou presque.

-<> On sait uniquement que son foin contient un tas de cannabinoïdes dont on ignore la quantité, on ignore tout de son produit même ses origines génétiques car les informations des breeders ne sont jamais exactes.

 

Si roger fume un joint, combien de mg de THC aura-t-il absorbé? Pour répondre à cette question nos institutions rassemblent les produits et établissent à travers des analyses, des moyennes de teneurs en principes actifs.

Mais vous, vous autoproducteurs, votre foin est bien différent de la moyenne oh ça oui.

 

Et qu'elle a été les premiers travaux des pharmaceutiques dans ce domaine ? Isoler, tout isoler.

L'objectif est de ne donner qu'une seule molécule et décortiquer toute la richesse de cette plante va nous prendre une plombe.

 

Mais l'intérêt existe, il permet aux malades de mieux maîtriser leur médicament. Regardez, ils parlent d'administration orale de HU210 et que se passe-t-il? A faible dose c'est un anxiolytique et à forte doses c'est un anxiogènes. Deux effets parfaitement opposés! D'où la gestion des dosages, chose difficile à mettre en place avec un accès à des souches très différentes.

 

 

Pourtant le cannabiculteur a la possibilité, avec le temps, de connaître mieux sa souche et les propriétés de son phénotype. La génétique est le carrefour des possibilités, la raison survie dans sa richesse : cette plante peut nous apporter beaucoup.

 

 

BUDMASTERX,

 

 

Il a choisi de citer uniquement les études aux conclusions négatives alors qu'il en existe beaucoup qui sont tout aussi sérieuses et qui démontrent les vertus thérapeutiques de la plante.

 

De nombreux points sont contestables et méritent discussion.

Cette étude donne de l'eau au moulin des prohibitionnistes.

 

Il n'a pas ici un seul mot positif sur le cannabis.

 

Malgré le fait que ce soit un "ANTI" du point de vue personnel, voici ce qu'il a écrit page 20, PKMASTER en parlait:

 

"Cette revue ne développe pas non plus les effets pharmacothérapeutiques potentiels du THC.

Cela ne signifie pas qu'il en soit dépourvu.

De façon manifeste il exerce :

des effets orexigènes, myorelaxants, analgésiques, antiémétique..."

 

 

Mais cette étude possède de nombreux opinions personnels qu'il aurait pu ôter et ça, c'est totalement de sa faute.

On aurait vraiment pû s'en passer des phrases du type :

"un chichon le matin gueule de baboin" :-D

 

Ou quand il se croit sociologue et émet ses conclusions.

Il n'a aucun talent dans ce domaine et ça se voit.

 

Sous la gouverne du CNRS, en France, il est hors de question d'émettre des travaux à caractère "apologique".

L'apologie est un fléau. Aucune drogue ne mérite d'apologies, même le cannabis.

 

Au final j'ai tout de même eu l'impression que derrière ses manières un peu maladroite, il prônait avant tout la réduction des risques et le principe de précaution.

Surtout pour les jeunes, comme tu le disais Azaharus.

 

D'ailleurs je trouve ça décevant que tu ne sois plus de ce débat, on a des opinions différents et on se respecte ici.

Est ce que ça vaut vraiment le coup de partir dès que tu as trouvé un sujet où tu t'oppose à tes pairs?

 

a+ je reviens bientôt.

 

 

MERCI A TOUS POUR VOS PARTICIPATIONS, N’HÉSITEZ PAS A RÉAGIR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

C'est vrai que j'y suis peut être allé un peu fort mais je trouve ce genre de texte extrêmement nuisible (surtout les conclusions) lorsqu'ils atterrissent dans les mains des politiques et des autorités.

 

Et dans la société actuelle, c'est nous les adultes qui risquons gros au niveau judiciaire.

 

Merci à toi, Groovie d' avoir mis ce texte en ligne. C'est intéressant que nous en prenions connaissance.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document en tout les cas, intéressant à lire même si certains passage sont quelques peu indigeste.

Je pense, mais c'est un néophyte qui parle, qu'il faut accepter que quoiqu'il arrive et que l'on en dise, pro- ou anti-, le cannabis n'est pas "parfait". Il a des points négatifs, qu'il faut accepter et qui pour les ados sont dangereux( bon certains vont peut être pas aimer ce mots mais bon!) Pour moi un ados c'est un cerveau, une conscience, une intelligence en construction, et que ce soit cannabis ou alcool, ce ne sont pas des produits productifs pour le cerveau. Surtout, et c'est je pense la difficulté, à cet âge là, on est influençable, malléable et on peut tomber facilement dans un "extrême"(en matière de conso s'entende) sans s'en rendre compte, et en plus de ne pas s'en rend pas compte, on refuse de le voir. Mais c'est l'adolescence. Et c'est le rôle de l'institution publique de les protéger.

Ensuite, comme certains l'ont souligner on ne peut pas comparer n'importe quoi lorsque l'on parle de cannabis. Comparer le shit ou l'herbe de rue et l'herbe serait pourrait être pertinent et l'on pourrait se rendre compte du mal qu'il est fait en ne dépénalisant pas et en encourageant ainsi le marché noir, mal fait notamment aux plus jeunes!

Après, personne ne devrait le nier, le cannabis a des vertus qui font que à dose et à conso raisonnable il peut être plutôt bénéfique notamment dans un pays champion du monde des antidépresseurs et paradoxalement des anti-cannabis???? Allez comprendre!

Après, comme les journalistes et les scientifiques l'ont fait en disant que un verre de vin rouge s'est bon pour la santé car anti oxydant ou je-ne-sais-quoi, je les vois mal dire qu'un p'tit joint le week end serait antidépresseur, et pensez aussi aux industries pharmaceutiques, bande d'égoïste fumeurs, si ils ne nous vendent plus d'antidépresseurs et autres médocs flingue cerveaux que vont-ils nous vendre??

La France est tenu par de grands trusts:Alcool (vins surtout), pétrole, pharmaceutique, et j'en passe. Ce sont eux qui décide...

Encore merci pour le docs et les réponses vraiment interessant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité ThatsTheWay

Hello!

 

Le chanvre indien présente diverses parentés avec le chanvre textile, mais en diffère par sa composition chimique.

Le Cannabis sativa, variété indica, appartient à la famille ...

 

???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il faut à ce stade évoquer les " flash back ", ou récurrences subites, à distances de la dernière consommation. Elles sont reconnues à la faveur d'actes médico-légaux. Un individu ayant commis une infraction, à type de violence par exemple, fait l'objet d'un prélèvement sanguin qui détecte du THC , alors même que sa dernière consommation de cannabis peut être distante de plusieurs semaines. Selon un mécanisme encore inexpliqué (stress ? libération d'adrénaline ? ...), intervient une mobilisation soudaine du THC stocké dans les graisses de l'organismes, déterminant ce pic de concentration plasmatique et suscitant ces actes délictueux. L'interrogatoire des utilisateurs fait apparaître que ce phénomène serait plus fréquent qu'il n'est rapporté, car souvent il ne s'accompagnerait que d'états de prostration ou de délire, sans conséquences médico-légales.

 

C'est aussi le moment de contredire cette assertion fréquente du consommateur de cannabis

"je maîtrise parfaitement ma consommation, un joint par jour me suffit, voire tous les deux jours". Le stockage de cette drogue et son faible taux d'élimination font que, " comme une voiture qui consomme peu, il n'a pas besoin de repasser souvent à la pompe ". Il ne doit donc pas se comparer au tabagique qui toutes les vingt minutes doit se remettre de la nicotine dans le cerveau, eu égard à

l' élimination rapide de celle ci.

 

Au fur et à mesure que le THC se libère très lentement auquel le THC des lipides qui l'avaient dissout, il peut interagir avec les récepteurs CB1 de proximité puis passer dans la circulation générale. Il atteint le foie qui le métabolise en des dérivés hydrosolubles, tel le 9-THC-COOH. Ceux ci sont éliminés dans l'urine sur de longues périodes. Il a été montré chez les sujets ayant fumé des "joints" contenant 1,75 % ou 3,55 % de THC pendant 14 jours que les demi-vies d'élimination étaient comprises entre 44 et 60 heures (Huestis et Cone,1998). Smith-Kielland et coll.(1999) ont constaté qu'après l'arrêt d'une consommation régulière de cannabis, ce métabolite du THC étant encore éliminé dans l'urine 27 jours plus tard."

 

Je trouve ce passage représentatif de la rupture entre science théorique et pratique. Une bonne science doit être pertinente a tout niveau... Hors il est évident que l'histoire de relargage soudain de THC quand ta belle mère t'apelle serait un bien-fait surréaliste et bien irréaliste!

 

Je ne dit pas qu'il n'y a pas d'info interessante; mais on ne peut strictement rien retiré de sa soupe de conclusions dont certains ingrédients sont pourris (RELARGAGE de THC menant a des délis! c'est du lourd...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité zetla69

salut a tous ben moi perso je suis assez d'accord avec l'intervew du docteur marconi

je ne sais pas si vous avez vu hier soir sur tf1 un magazine qui ce nomme prêt de chez vous

ben franchement dans l'ensemble il y avais un tout petit peu de vrai genre le cannabis peut créer de la dépendance mais bref sa tout le monde le sais mais nous avons assister a une diabolisation du canna comme j'en avais jamais vu de ma vie entière

a un momment on entend une mère qui dit moi j'en veut a la société qui banalise la chose qui laisse faire et blablabla et blablabla

bref tous sa pour dire que rien est acquis et qu'en matière de cannabis tout reste a faire

je comprend et c'est normal qu'on soit obtimiste mais franchement faux pas ce lerer franchement une émition comme celle ci aura beaucoup plus d'impacte sur les gens et leur consience qu'un médecin qui explique la réaliter des choses.

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous et toutes,

 

C'est clair comme des trichomes, notre cher nain de jardin prépare sa campagne électorale en collaboration avec TF1, euuhh pour ceux qui ont réchappé au cannabis et tous ses effets néfastes, lol, et qui ont de la mémoire (grâce à leur héritage génétique...), ça me rappelle quelques mois avant Mai 2007, allez et vous verrez que je n'éxagère pas. Pour plus de crédibilité, il a fait appel à un ami docteur es sciences, qui bien gentilement nous resace des vieilles recettes à l'instar de la théorie de l'escalade (j'entends des voix, ah non c'est la voix de ma mère qd j'avais 16 ans et qu'elle me disait que j'allais prendre autre chose de plus dangereux! à part le pneu, ou le plastique contenu dans le shit de rue, je n'ai pas touché à l'exta, la C ou autre juste au pinard pour faire plaizz à l'économie Française et aux bien penseurs...), ou bien des expériences que 95% de la population ne peut pas interpréter elle même par manque de connaissances, facile d'extrapoler et de synthétiser en sa faveur.

 

Bref faut que je synthétise chers lecteurs, en aucun cas, oui en aucun cas je ne voudrais être responsable d'un roulage de pet à cause de l'ennui généré par mon post aux pauvres courageux et victimes du cannabis, le Satan des sociétés modernes et surtout la France on dirait (Très intérressant, ça en dit long sur le systeme actuel) à part les pays Nordiques le cannabis Thérapeutique est de plus en plus utilisé (je m'en suis moi même servi comme analgésique durant une crise de nerf sciatique, en plus des médocs qui ont servi par la suite c'est ce qui m'a le plus rapidement soulagé, j'ai ensuite opté pour l'irréparable...j'ai arrête le... non la hernie discale grâce à la chirurgie et fait une cure de désintoxique de 5j sans fumer (j'avais la flemme d'aller dehors dans le froid fumer un pet!!!) les infirmières m'ont demandé comment j'allais faire (mdr) et ben on va faire sans hein biloute! Bizarre je n'ai pas ressenti de manque physique, suis navré Moosieur le professeur en neuropharmacologie patati patata!

 

Et le mot pour la fin: il a pris son Mediator le professeur??? encore un qui peut être et des plus sérieusement est pourri par une firme pharmaceutique, ils sont peut être tous potes (politiques,industriels et scientifiques)...

 

Un point positif à l'explosion de la consommation de notre substance préférée (ma mère c'était le tenormine et un somnifère), maintenant les parents (ma génération entre 30 et 40) fument, vivent et font des enfants, ils pourront bien les éduquer autour d'un bon chocolat chaud agrémenter d'un pet!!!

 

Dans l'attente de l'anonyme qui défend si bien ce texte sordide sous couvert de bienveillance pour la jeunesse (arrêtons de prendre les ados pour des écervelés incapable de décider de leur comportement, ça me rappelle quelque chose!).

 

Il se fait tôt bientôt, allez un ptt pet à votre santé messieurs dames.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...