Voila je me lance, je suis nouveau sur le forum et c'est ma première culture.
Je me suis beaucoup inspiré des précédents jdc et des conseils qui se trouvent sur ce site et donc je me suis dit que je pourrais, via ce post, apporter ma pierre a l'édifice et avoir vos avis sur ma façon de m'y prendre.
Pour ceux qui voudraient zapper l'introduction en détail vous pouvez passer au descriptif rapide un peu plus bas en rouge
Donc pour commencer une petite présentation s'impose.
Je viens de Belgique et j'habite un petit village en pleine campagne. J'ai longtemps hésité avant de me lancer car je ne savais pas ou planter... Puis cette année j'ai prit mon courage a deux mains et j'en ai parler a ma mère (mes parents sont divorcés et du coté de mon père c'était même pas la peine d'essayer =/ ) Et la miracle! Après un long débat elle a accepter 5 plants au fond du jardin!
Le feu vert donné et le spot trouvé j'ai donc appelé mon voisin et ami d'enfance qui lui aussi s'y mettait pour qu'il me prennent qlqs graines a Maastricht.
La première erreur que j'ai peut-être faite est d'avoir acheter des graines au Focus qui d'après ce que j'ai pu voir après sur ce forum n'est pas la référence en matièe de qualité.. Mais bon c'est une première pour moi et cette année sera surtout une année test.
Je me retrouve donc le 1 avril avec mes petites graines (Nous avons acheté 5 early bud et 5 cannalopes « féminisés » que nous partageons équitablement. Je prends 3 early et 2 cannalopes et lui les 5 autres qu'il fera de son coté)
● Substrat: Terreau universel
● dimensions de l'espace: illimité
● éclairage: lumière naturelle (soleil)
● variétés: Early bud (3x) & Cannalope (2x)
● engrais: actuellement rien, plus tard peut-être purin d'ortie.
● conditions climatiques de culture:
- En journée de 18 à 25°
- La nuit de 5 à 10°
● ventillation: Naturelle (vent)

J'établis donc un planning pour estimer les étapes importantes de la croisance ( changement de pots, mise en exterieur, taillage, ...) de la floraison, ... Car les examens approchent et il ne faudrait pas que je me retrouve trop occupé pendant ma bloque.
Après avoir lu et relu
Je suis donc les étapes pas a pas:
-réhydratation dans un verre d'eau pendant 14h
-Puis je place les graines dans un sopalin humide pendant 36h
Et la surprise! Ca pousse =D
Donc je continue super motivé! Le focus n'a pas l'air de m'avoir b***** (la suite confirmera ou non)
J'achète donc du terreau a semi qui semble pas mal conseillé. J'y place les petites graines, j'arrose abondamment le tout et c'est partit pour une attente de qlqs jours...
.....................................................
En attendant direction le spot au fond du jardin, il est grand temps de préparer la terre. Je décide de l'installer a coté du poulaillé et a coté de la haie qui protège pas mal du vent assé puissant chez moi (comme je suis en pleine campagne a l'extrémité du village). Mais va falloir la tailler un peu sinon les plants riques de passer trop de temps a l'ombre. Je décide aussi d'investir dans une bache transparente pour protéger le spot des fortes pluies.

NB: les plantes bizarres qui sont juste devant c'est des mauvaises herbes qui me gênaient pour ma serre donc je l'ai ai déplacé devant pour camoufler un peu ( pour le moment ca camoufle kedal j'avoue xD ) mais je suis optimiste ca va reprendre.

.................................................
Revenons a mes petites graines.
On est le 10 avril et voila les première qui commencent a sortir. J'ai placé mes pots sur mon appui de fenêtre plein Sud et on annonce une semaine de soleil (20°-25°) Nickel!!

..................................................
Le 11 avril au soir 4 sont sorties, une petites dernières se fait attendre.. Patience donc

....................................................
Nous voici le 13, les 4 se portent a merveille! Mais pas de signe de la petite dernière (early bud) et je commence a perdre patience. Je prend donc un cure-dents et je retourne légèrement la terre sur qlqs millimètres et la je vois ca petite tête apparaitre sur un coté du pot... Il semblerai que je l'ai placé a l'envers lors de la mise en terre et elle a eu un peu de mal a trouver son chemin...
.......................................................
Aujourd'hui 14 avril voici qlqs bonnes nouvelles de la petite early qui commence a bien sortir de terre et a déployer ses petites feuilles. Pour les autres rien a signaler tout va bien.
A partir de maintenant je vais faire des Maj toutes les semaines.
Modifié par Lemarquis, 26 August 2011 - 19:40.
Connexion
Créer un compte