Light-rail


Messages recommandés

Light-Rail

Ce light-rail est prévu pour le déplacement du lampe pas trop lourde ( ampoule+ Réflecteur )

 

Ce qu'il faut pour le rail :

 

-Une planche de 20 cm minimum de largeur et la longueur souhaitée + 20 cm et d'une bonne épaisseur ( en fonction de la longueur )

-Des rails de trains électrique.

-4 essieux de wagons pour train électrique.

-2 poulies.

-1 moteur DC.

-2 fin de course a impulsions ( contact reed ou borne infrarouge ).

-1 tringle a rideau avec des galets « crochet ».

b0eab.jpg

Faire une entaille de 1-2 cm et de la longueur de défilement souhaitée au centre de la planche (1) . Clouer les rails (2) sur toute la longueur de chaque coté de cette entaille.

Avec les essieux du trains, fabriquer un chariot (3) de la longueur correspondant a celle de l'espacement des points de fixations de la lampe à déplacer et pour la largeur, à celle de l'espacement des rails ( deux demi rail, un long, un peu de colle chaude et le tour est jouée ou l'on peut utiliser deux wagons en les reliant, etc, etc ).

Si l'on utilise des fins de courses par contact reed, il faut installer un ou deux aimants permanant (9) sur le chariot et assez bas afin d'aller déclancher le contact reed.

Fixer au deux bouts de la planche une poulie (4) à la hauteur du chariot.

Installer juste avant la fin des rail, au deux bouts, le contact reed (6) ou une barrière lumineuse.

On peut utiliser n'importe quel moyen de traction ( direct, par pignon, engrenages, etc,⤠) mais il faut un moteur correspondant au montage. J'ai opté pour un moteur 8V (5) démonté d'un lecteur CD, celui d'ouverture et de fermeture du tiroir, j'en ai profité pour piquer son système de démultiplication par pouliesâ¤

Installer sous la planche, une tringle a rideaux (7) de la longueur de la course afin de faire le transporteur du câble de la lampe.

 

2 crochets à chaque bouts de la planche, deux câbles, 4 trous au mur et le voilà pendant au dessus des plantes.

 

Voilà, reste a faire la commande du moteur :-)

 

Commande moteur :

Pour réaliser ceci, il faut être un petit peu équipé petite électronique.

 

Ce qu'il vous faut :

-Un fer à souder

-Un peu de câbles ( fils )

-Une plaque de montage ( veroboard )

- 1X 10K

- 4X 220K

- 2X 22K

- 2X 15K

- 2X 200nF

- 2X 1N4148

- 2X 1N4004

- 2X BC327

- 2X BC547B

- 2X Relais 6V

- 2X Socles print relais

- 1X bornier visses 8X

 

Le but est de réaliser un montage pour inverser les polarités aux bornes du moteur ( M&M ) lorsqu'il y a une impulsion émise par une fin de course ( FC1 ou FC2 ).

 

Ce montage est en deux parties. Une simple bascule à transistors ( partie1 ) et une protection du circuit pour l'utilisation de relais ( partie2 ).

2b977d.jpg

 

Explications partie1 :

 

Partons de la condition A = 0 et B = 1. On va voir que lorsque A est à 0, B est à 1 et vice-versa.

 

Si A = 0, alors T2 est saturé (Veb = 0.2V), donc B = 1, donc T1 est bloqué (Veb < 0.7V), donc A = 0. La condition est vérifiée!

 

Maintenant on enclenche FC 1 ou FC2

- Avant le contact, C1 était déchargé, et C2 chargé à +Vcc (Vc2 = +Vcc, flèche allant vers la droite).

- Au moment où l'on contact FC 1 ou FC2, comme C2 est chargé, le transistor T2 se bloque car sa tension Vbe devient négative.

- Du coup, B = 0, ce qui entraîne que T1 se sature, et A = 1

- La bascule a changé d'état

 

Si on réactive FC1 ou FC2 , on va revenir dans l'état initial, et ainsi de suite ....

 

Explications de la partie 2 :

 

Le but est de commander un relais à l'aide des points A&B On ne peut pas brancher directement le relais sur ces sorties, car ils consomment trop de courant. Il faut donc mettre un transistor qui va servir d'interrupteur commandé électriquement. (certains dirons que le transistor amplifie le courant de sortie de la porte logique; mais je n'aime pas cette explication, car en fait il se contente de laisser passer un fort courant (qui vient de l'alimentation, et non de la porte logique) entre son collecteur et son émetteur lorsqu'on lui envoie un petit courant sur la base).

 

S'il votre light-rail va, comme moi trop vite, vous avez plusieurs choix, mettre une démultiplication de l'entraînement plus grande ou mettre un potentiomètre au moteur. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha non, je ne maitrise pas du tout l'éléctronique. J'ai d'ailleur passablement galerer pour trouver comment faire. Pour le coup du moteur pas à pas, je peux y mettre encore un brushless controlé par un ampli le tout en RS232 piloté par pc ...

C'etait juste pour piloter un petit moteur dc de 8V ... maintenant si vous voulez chippotter, dem...-vous, je vous ai donné l'idée de base, maintenant libre a vous de modifié ce systeme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moteur pas à pas ce serait le top, mais peut-être ce serait le niveau du dessus (voire deux niveaux au dessus, voire plus...). Le coup du rég. ajustable c'est pas mal, mais le mieux c'est un hacheur de tension. Tu peux trouver ça dans des ouvrages d'électronique domotique (genre ceux de B. Figheira, R. Knoerr, etc... ah... toute ma jeunesse), c'est souvent des montages utilisés pour faire varier la vitesse du moteur d'une perceuse 12V.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, j'ai été profiter de la fin de l'été.

Pour le matos electro il y en a pour 30E relais et plaque comprise.

 

C'est la plus petit montage que l'on puisse faire pour un simple aller/retour que j'ai trouvé et c'était le but. Je suis allé à la déchetterie, j'ai trouvé deux tours dont j'ai demonté les deux lecteurs cd pour les poulies et les moteurs de plus, j'ai pris l'alim ...

 

Donc tout compris mon light track m'a couté

30E etle train de mon enfance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre petit train, il sert tjs qd mm!!!tiens aussi sans vouloir passer pour un nul en electronique(mm si c'est le cas...),tu pourrais donner les noms des composants suivants :

- 1X 10K

- 4X 220K

- 2X 22K

- 2X 15K

- 2X 200nF

- 2X 1N4148

- 2X 1N4004

- 2X BC327

- 2X BC547B

ou alors un site ou je peux les trouver avec le nom tel quel, j'ai trop envie d'essayer d'en faire un :-(

merci bcp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

salut,

 

canna22 a l'avenir regarde la date du topic avant de poster, ça évitera de sortir des topics vieux de 3 ans.

Il y en a de plus récents sur les light rails.

 

topic clos.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.