Enrichir un melange de terre avec des microorganisme


Invité tontongato

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai découvert les micro-organismes il n'y a pas longtemps et j'aurais aimez savoir s'il y a une utilité à les utiliser dans la culture du canna?

Dans ce cas comment les utiliser?

 

Ce sont des micro-organismes dits "positifs" et produisent des anti-oxydants

 

voici ce que j'ai trouvé sur le net (ne sachant pas si j'ai le droit de mettre le lien):

 

Ce qu'apporte les EMA:

Les « EM » améliorent la croissance de votre potager et des plantes d’intérieur.

Grâce aux « EM » créer vous-même un compost de qualité exceptionnelle.

Les « EM » vous servent aussi d’insecticide et d’herbicide naturel.

Actuellement, on recherche toujours un plus grand rendement tout en diminuant les parasites, les maladies, le besoin de sarclage, le labourage. Pour cela, on a recours aux produits chimiques agricoles.

Les micro-organismes efficaces sont employés pour enrichir le sol et pour produire des récoltes saines et de haute qualité.

Les plantes poussent plus vite et sont bien plus résistantes. Les plantes résistent mieux aux maladies et aux agressions. Il devient alors beaucoup plus facile d’appliquer des méthodes d’agriculture « bio » et de ne plus utiliser ni insecticides, ni engrais chimiques.

 

L'utilisation:

 

L’arrosage

Pour les plantes d’appartement, utilisez une cuillère à soupe d’EM activé pour un litre d’eau.

Ce mélange ensemence la terre de vos pots de millions de micro-organismes qui la régénère

rapidement.

Au début du traitement, vous pouvez les arroser une fois par semaine. Après un mois, une à

deux fois par mois suffit.

En deux semaines vos plantes ont une meilleure apparence, en deux mois elles deviennent

beaucoup plus vigoureuses, leurs feuilles épaississent, leurs couleurs sont plus soutenues et

les plantes à fleurs fleurissent. Les plantes résistent beaucoup mieux contre les parasites et les

maladies.

La pulvérisation

Si une de vos plantes est malade ou si vous désirez la fortifier, mélangez une demi-cuillère à

café d’EM activé dans un litre d’eau et pulvérisez ce mélange le soir ou à l’ombre et au frais

sur toute la plante. Recommencez au bout de trois jours et autant que nécessaire. Dans la plus

part des cas ce traitement suffit à soigner la plante. Pulvérisez à titre préventif une fois par

mois.

Emploi de terreau

Lorsque vous achetez du terreau prêt à l’emploi pour repiquer ou rempoter vos plantes et que

vous souhaitez le rendre plus performant, il suffit de le mélanger au préalable avec de l’EM

activé (2 cuillères à soupe pour un litre d’eau. Laissez le reposer trois jours avant de

l’utiliser.)

Si vous êtes pressés, arrosez le trou aménagé pour votre plante avec ce mélange avant le

repiquage

Conseil pratique en greffant et en bouturant les plantes

Trempez quelques secondes la tige ou les racines dans un mélange de 10 cl d’EM activé pour

un litre d’eau lorsque vous greffez ou bouturez vos plantes.

Ensuite arrosez régulièrement votre plantation avec le mélange eau/EM activé.

 

Je précise que ce produit n'est pas cher, 4euros50 le L pour des EM activé, pour les plus radins ils peuvent même acheter pour moins cher des EM et les activé avec de la melasse et un activateur (je crois).

Et que les EMA ont de multiples utilités en dehors de la culture des plantes (soigner une plaie, en usage externe, renforcer le systeme immuniaire en usage interne...)

Modifié par qualimero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut qualimero

merci pour l'info met un lien vers ton jdc ou tu parles des EMA en cas !! :)

 

sinon tiré du tuto d'exo sur l'azote..

trouvé ici https://www.cannaweed...ost__p__3284263

 

L'étape suivante, la nitrification conduit à la formation de nitrates. Deux types de bactéries entrent en compte dans cette étape:

 

_ les bactéries nitreuses, réalisant la nitrosation :

 

(NH4+)+(2/3 O2) -> (NO2-)+(H2O)+(2H+)

 

_les bactéries nitriques, qui oxydent :

 

(NO2-)+(1/2 O2) -> NO3-

 

Ces réactions sont des oxydoréductions, les bactéries de la nitrification sont dites chimiotrophes car elles tirent leur énergie de l'oxydation d'un substrat extérieur.

 

 

ptet l'explication du pourquoi l'oxygenation de la soup sert a quelquechose ! :)

 

 

 

et pour le sacharose

Il a été constaté, dans les plantes dont la floraison dépend de la photopériode (donc cannabis compris), que le taux de saccharose dans la sève phloèmienne augmentait fortement au passage à la floraison, il apparaitrait donc que cet afflux de saccharose, sans en être le facteur déterminant, soit un important facteur de l'induction florale (donc du stretch) et non un signal de floraison.

 

 

 

 

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites