[Actualité]Linky : 35 millions de compteurs intelligents avant 2020


Messages recommandés

Eric Besson a présenté hier le lancement du projet Linky, qui doit équiper tous les foyers français d'ici à 2020 d'un compteur électrique intelligent. Consommation en temps réel, aide à la maîtrise de ses dépenses, dépannage à distance ou nouveaux services, les avantages vantés sont nombreux, mais Linky continue d'alimenter les scepticismes, notamment chez les défenseurs du consommateur.

« OUI le Gouvernement a décidé la généralisation du compteur "Linky" expérimenté avec succès par ERDF pendant un an. » Pour un peu, on pourrait presque sentir un petit accent de triomphe dans cette annonce faite par le cabinet du ministre de l'Industrie Eric Besson. Tout au moins s'il ne s'agissait pas d'un tweet, parti en marge de la conférence donnée par le ministre sur l'officialisation du lancement du projet Linky. De son côté, Eric Besson vante dans un discours les mérites du nouveau compteur : « Ce nouveau compteur va faciliter la vie des Français et leur permettre d'être acteurs de leur consommation. »

 

Compteur "intelligent", "communicant"... Quel est l'intérêt d'un tel dispositif ? Concrètement, les compteurs Linky pourront envoyer des informations directement via le réseau électrique, sur le concept à la base du smart grid (pour une présentation de ce concept, lire Ceatec : le smart grid, nouvelle marotte des fabricants japonais). Ainsi, selon le ministère, plus besoin d'avoir un technicien qui passe relever les compteurs tous les ans, par exemple : la consommation sera relevée en temps réel. Facturation à partir des mesures en temps réel, fin de l'ajustement annuel, source principale de réclamations selon Eric Besson... Le ministère a de quoi n'y voir que des avantages.

 

Le projet est d'autant plus intéressant pour lui qu'il s'agit, selon la communication officielle, d'un déploiement d'envergure : 7 millions de compteurs installés par an à partir de 2013, jusqu'à 2020, pour un total de 35 millions d'unités. « C'est le plus ambitieux plan de déploiement de compteurs communicants au monde, » précise le ministre. Et le tout, sans que ça coûte un euro aux consommateur (pour le déploiement), puisque l'investissement de 4,3 milliards d'euros sera entièrement pris en charge par les opérateurs, et permettra au passage de créer 10 000 emplois - sans qu'on sache s'ils seront pérennes.

 

Côté avantages, le ministre évoque également le dépannage à distance par l'opérateur, et souhaite voir l'émergence d'un bouquet de services gratuits, comme des conseils personnalisés pour mieux gérer sa consommation électrique, un système d'alertes SMS en cas de dépassement d'un certain seuil, etc. Dans un premier temps, le projet s'est heurté aux critiques de plusieurs associations de consommateurs, qui estimaient le système trop opaque et permettant à l'opérateur de jouer avec les tarifs. Eric Besson a donc annoncé l'obligation d'offrir l'accès à l'historique de la consommation mensuelle sur les deux dernières années, comme demandé par la CLCV.

 

Cette association de consommateurs n'est pas satisfaite pour autant, puisqu'elle estime que de nombreuses questions restent en suspens. Dans le désordre, elle cite des informations « basées sur le tout Internet » qui mettent à l'écart « une large part de la population », un historique insuffisant pour permettre au consommateur de devenir un réel acteur de sa consommation, un engagement sur les conseils personnalisés gratuits insuffisamment précis, le manque de sensibilisation du grand public de l'émergence d'une « jungle tarifaire illisible ».

 

La Tribune, sur son site web, met également en cause la possibilité de verrouillage du marché. Selon le quotidien économique, les collectivités territoriales et les concurrents d'EDF craignent une fermeture de fait du marché, puisqu'il sera basé sur un compteur intelligent unique, le Linky.

 

D'autres, comme l'UFC-Que Choisir, également citée par la Tribune, estiment que l'historique de consommation est insuffisante, et qu'il faudrait installer en sus un écran chez chaque client. Les services proposés, les possibilités d'intégrer d'autres équipements liés à des services proposés par les concurrents du fournisseur d'énergie historique, et les tentatives de dérégulation du marché de l'énergie par l'Union européenne, seront sans aucun doute les points déterminants de la bataille qui s'engage sur Linky. Le projet physique, lui, semble être en bonne voie pour un lancement en 2013.

 

Source: Clubic

 

 

 

Extrait de l'article du Monde sur le linky traitant de la sécurisation et de l'interaction avec internet.

 

[...]

  • Internet et sécurisation des données

Toutes les informations communiquées par Linky se font dans "une logique numérique", et sont donc consultables sur Internet, via son espace client. Ce qui introduit "une logique discriminatoire" pour Jean-Luc Dupont, président du syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire. "Le fait que tout passe par Internet va handicaper des franges entières de la population, qui n'ont pas d'accès numérique soit pour des raisons financières, soit pour des raisons pratiques. Or, ce sont au contraire les populations plus pauvres qui auraient besoin de ces informations détaillées pour pouvoir faire des économies d'énergie", explique l'élu d'Indre-et-Loire.

 

Autre source d'inquiétude, la sécurisation des données. "La mise en place de ces compteurs électriques intelligents impliquera la collecte d'informations détaillées sur notre consommation électrique, ce qui pose des problèmes de respect de la vie privée", explique la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) sur son site. "Les informations de consommation d'énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…)", explique la Commission, qui promet d'être vigilante sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité.

[...]

 

Lire en intégralité sur Le Monde

Modifié par Indi-Punky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !

Merci Indy-Punky !

Encore des sous envoyées en l'air pour rien , il faisait comment avant ? Il me semble qu'on s'en sortait !

Moi qui croyais qu'on était en crise , apparament non on a encore des sous a gaspille !

Encore un truc pour nous grillé encore plus aussi !

Adios

Txiiko.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amie,

 

Comment obliger tout les foyer francais a acheter un produit,sacré magouile alala...c'est polique vraiment fort,j'imagine que le cheque personel pour motiver les persone a prendre cette decsion devais etre fort aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui visiblement ils comptent changer tout les compteurs d'içi 5 ans.

Notre consommation pourrait-être consultée à distance en temps réel.

C'était déja facile de repérer les "clients gourmands", avec ce système , impossible de nous rater... :angry:

@Boubou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Boubou

 

 

Il leur suffira de surveillier des cycles de pics de conso en 18/6 ou en 12/12 quelque soit la puissance utilisé, y en déduiront rapidement que le client fait de la culture...; les enfoirés!!! :angry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hantise des fournisseurs d'électricité, c' est les pics de consos, aussi pouront-ils,avec ces compteurs,les "commander" (les couper pour préserver leur réseau) en cas de sur-consommation (sous-production).

Ces compteurs envoient les infos de consommation en direct chez eux sans écran d'affichage chez le particulier (qui pourrait consulter ces infos redigérées via internet).

A propos, à quelle heure vous levez-vous? Etes vous à votre domicile en journée? A quelle heure prenez-vous votre douche? A quelle heure vous couchez-vous?

Autant de réponses que cet appareil peut leur fournir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marcelus  Patoulaci

plop,

 

Oui , au final le but est de tout controler , nous asservir et faire de nous des pions , de limiter nos libertées et surtout de nous conformer a une vision commune , ou ne nous pourrons plus cultiver nos differences et encore moins avoir le droit de l'exprimer sans payer .

 

l' histoire nous a appris pourtant que la pensée unique est réductrice et que vouloir abolir les pensées divergentes et l'auprobe des fanatiques .

Aujourd hui le controle de nos dépenses électriques , demain nos déplacements et apres demain nos droits pour les remplacer par des devoirs .

 

Ou en sont les droits de l'homme ? , quand on doit vivre avec la crainte de pouvoir exprimer librement notre passion :icon_confused: , de se cacher comme si nous etions des parias ?

 

Notre seul tort et de ne pas etre taxé pour encore une fois engraisser nos dirigeants affables , et bienveillants qui travaillent pour le peuple .

 

Encore une fois , au final on devra payer cher pour oser prétendre cultiver son ptit espace , et en avoir la jouissance .

 

On avance a grand pas vers une legalisation sous controle, ou toutes nos dépenses seront enregistrées et analysées afin qu'au final , aucun d'entre nous y echappe .

 

Cette legalisation sera une oppression , ou nous seront soumis a long terme à etre repertorié , comme on tatoue aujourd'hui les chiens :pc:

 

 

On se fout vraiment de nos gueules , le plus triste dans tout ça , c'est que j'en viens meme a me dire que la faillite de l'état et qu'une regression serait ptetre une solution ???

Dur de ne pas s'inquieter pour nos enfants , quel héritage allons nous leur laisser?

 

Sommes nous seulement bon a subir les choix de nos gouvernements et qui osent avec le sourire nous apporter la vaseline :

 

Côté avantages, le ministre évoque également le dépannage à distance par l'opérateur, et souhaite voir l'émergence d'un bouquet de services gratuits, comme des conseils personnalisés pour mieux gérer sa consommation électrique, un système d'alertes SMS en cas de dépassement d'un certain seuil, etc.
qui servira a nous enculer encore un peu plus profondement .

 

Ps : désolé si mes propos choquent , mais etre une cible a découvert m'enchante pas :wacko:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Il nous reste toujours l’énergie alternative, les progrès ça fonctionne pour tout le monde ! Le but d'en le futur sera de pouvoir avoir son propre réseau ou le faire en communauté. Photovoltaïque , parc éolien, moteur minato... etc En réfléchissant on pourras toujours trouver une solution :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne changera rien car y a plein d'appareils autre que des lampes qui peuvent consommer des centaines de watts durant 18h d'affilé.

 

Vs aimez vs faire peur ! :applaus:

 

 

Salut ,

 

Comme par exemple un pc qui tourne 24h/24h , 7jours/7jours , avec une alim de 1000watts ( bon ok 1000watts en pleine charge )

 

mais sa reste cohérent quand même je trouve :P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

sans déconnez vous imaginez des gars posté entrain de mater vos pics de conso, " eh bernard il est 3h30 mate ton ordi, la lampe du gars de la rue verte, vient de s'allumer " xD non sans déconner, a part un mec qui va faire pousser sous 12 000w la ok c'est spotted, mais bon je pense surtout au côté pratique, éviter de tourner dans tout les patelins relever les disques... bon grow' :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut arreter la parano...

 

un placard ca consomme dans les 50 e par mois tout équipé en HPS 600W -+ spot bouture etc...

 

c'est pas plus cher qu'un gros acquarium, qu'un fer à repasser (1500 w facile) +machine à laver d'une famille de 5 ou 6 personnes, ou ce genre de matos va tourner non stop.... on citera aussi les terrariums qui sucent un peu de courant, les nerds qui ont 3 gros pc allumés 24hx24....ou le gars qui se caille le cul et qui aime bien vivre à 23 ° tout en habitant dans les ardennes....

 

la parano c'est déjà se sentir coupable de faire un truc pas bien.

 

perso j'ai mon placard, je ferme ma bouche, c'est mon moment de détente le soir d'aller m'occuper de mes plantes, ca me coute 50 e environ soit beaucoup moins qu'à l'époque ou je trainais mon cul dans les coins chaud.....

 

cultuvez détendu mais en toute discretion et perdez pas de temps à réfléchir la dessus, quand je vois que mon voisin lache pas loin de la meme chose juste pour chauffer le jacuzzi qu'il utilise 1 fois par semaine.....

 

Zen les boyzzzz ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffira juste de leurs interdir de changer votre compteur.

.

Hello

Tu ne peu pas, le compteur est la propriété d'Edf, ils en font donc ce qu ils veulent.

 

@Jack H et JulianR, Le soucis qui va avec linky, c est que les gars peuvent savoir exactement si c'est une lampe ou un ordi que tu allume (signature énergétique)

https://www.cannaweed.com/topic/149627-actualitedes-hackers-remettent-en-cause-les-pratiques-des-compteurs-electriques-intelligents/

 

Après il faut être claire Edf se tirera pas une balle dans le pied, tant que vous payez les factures ils s'en foutent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour ma part non, je n'imagine pas un mec posté. Pourquoi rajouter un salaire en plus alors qu'un simple programme pourrais très bien chercher toute les appareils qui tournent en 12/12 et 18/6.

Une fois la liste faite il te la trie et au bout de 15-30j il te pond une seconde liste d'adresse consommant de manière périodique.

 

Après tu prend un agent du fisc et tu lui donne la liste. Lui va chercher si il y a des trucs chelou. (Taff au SMIC mais tu roules en ferrari par exemple)

Et après tu as les flics qui viennent pour te choper et au passage perqui. En plus ils savent où chercher.

 

Et voilà comment rendre la répréssion plus efficace et plus rentable sous couvert d'économie pour les foyers.

(Une pierre 2 coups Bravo les mecs ! Respect ! Faites gaffe à votre cul car il va finir par sauter)

 

Cannabicallement Wannajamm !

Un politique honnête, c'est comme les dents des poules. On peu toujours attendre pour en voir.

(Techniquement les poules ont des dents... vestige évolutif)

Modifié par Wannajamm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Salut les amie,

 

Comment obliger tout les foyer francais a acheter un produit,sacré magouile alala...c'est polique vraiment fort,j'imagine que le cheque personel pour motiver les persone a prendre cette decsion devais etre fort aussi!

 

Ils ont essayé de nous faire la même avec les ethylotest.

 

Et dans quelques années on apprendra que le fils de hollande/le gendre d'ayrault/le chien de duflot avait des parts dans la société qui fabrique ces fameux compteurs balances, et il sera aqcuité ou juste entendu en tant que témoin @sarkostyle.

Et ne parlons du nombre d'emplois qui vont disparaitre suite à ça...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous êtes contre le progrès. Quand ma conscience a du affronter mon désir de pirater mon vieux compteur, avec accès direct sur l'arrivée EDf, elle a vite eu gain de cause à lire les témoignages de gens plus malins que moi qui s'était fait attraper. Mais je me souviens, lors de ces recherches, avoir lu a maintes reprises que ces nouveaux compteurs étaient bien plus faciles à pirater. On est alors en droit de s'interroger sur l'opportunité de changer les standarts pour d'autres standarts moins performant, mais je suis convaincu que les pirates en sont bien satisfaits!

Un jour, pirater l'électricité, ce sera afficher une résistance citoyenne. Si ce jour là un logiciel me permet de pirater l'edf de la gendarmerie grace a son compteur électronique, aurais-je la force d'y résister?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous êtes contre le progrès. Quand ma conscience a du affronter mon désir de pirater mon vieux compteur, avec accès direct sur l'arrivée EDf, elle a vite eu gain de cause à lire les témoignages de gens plus malins que moi qui s'était fait attraper. Mais je me souviens, lors de ces recherches, avoir lu a maintes reprises que ces nouveaux compteurs étaient bien plus faciles à pirater. On est alors en droit de s'interroger sur l'opportunité de changer les standarts pour d'autres standarts moins performant, mais je suis convaincu que les pirates en sont bien satisfaits!

Un jour, pirater l'électricité, ce sera afficher une résistance citoyenne. Si ce jour là un logiciel me permet de pirater l'edf de la gendarmerie grace a son compteur électronique, aurais-je la force d'y résister?

bonjour,

vous êtes contre le progrès. Quand ma conscience a du affronter mon désir de pirater mon vieux compteur, avec accès direct sur l'arrivée EDf, elle a vite eu gain de cause à lire les témoignages de gens plus malins que moi qui s'était fait attraper. Mais je me souviens, lors de ces recherches, avoir lu a maintes reprises que ces nouveaux compteurs étaient bien plus faciles à pirater. On est alors en droit de s'interroger sur l'opportunité de changer les standarts pour d'autres standarts moins performant, mais je suis convaincu que les pirates en sont bien satisfaits!

Un jour, pirater l'électricité, ce sera afficher une résistance citoyenne. Si ce jour là un logiciel me permet de pirater l'edf de la gendarmerie grace a son compteur électronique, aurais-je la force d'y résister?

saluttt!!!

c via leur logiciel ou c est carrement le boitier qui presente de telle failles ? car j avais vu ca egalement,notament les 2 hackers allemand qui avait reussi a communiquer des informations en negatif a la compagnie d elec et du coup c la compagnie qui devait leur verser de l argent ....truc de fou!

j m y risquerai pas qd meme

bon week!!

dju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ce n'est ni le logiciel ni le boitier, c'est la connexion SSl donc connexion sécuriser qui peu être intercepter et pirater.

Les 2 hackers n'ont rien communiquer en négatif, juste ils ont informer de la faille et voila.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite info au passage,ces compteurs intelligents seraient meme capable de d'analyser le dephasage entre tension et intensite produit lors de l'utilisation d'hps voir meme certain extracteur...

si il s'agit bien des memes compteurs testé dans certaine partie de belgique actuelement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites