1. Intro
Bonjour à tous,
C’est avec une grosse larme à l’œil et une petite goutte au nœud que ce JDC touche à sa fin, et un peu à son cul. Cette bonne vieille blague éculée, si je peux me faire mettre, passez-la moi car l’instant est grave et l’instant est triste, nous nous quittons. Mais alors, demandons-nous, interrogeons-nous: quittons-nous nous vraiment ? Eh oui, nous nous, hélas, trois fois hélas, je pose deux je retiens un…
Bilantons* bille en tête, tirons des conclusions et des bords (déments), graphiquons, sexytons-nous, smoketestons, envoyons quelques photos marquantes et tel Giscard, disons nous au revoir dans l’allégresse!
Dans cette dernière MAJ, beaucoup de choses, des statistiques, des photos, des bonus, une auto-évaluation**, bref de quoi se quitter doucement.
Bonne dernière MAJ à tous.
* De bilanter, établir un bilan, bien sur.
**Toujours très importante l’auto-évaluation, c’est valable pour tous les domaines d’ailleurs, un peu comme l’autocontrôle, l’autodérision, beaucoup de mots en auto finalement***.
*** Euh, l’auto-rhino, l’auto-bingo, l’auto-fellation peut-être pas.
2. Bons points/ Mauvais points
Les bons points:
- Régularité des MAJs, travail fourni à chaque MAJ
- Orthographe, Syntaxe, Accents malgré un clavier Qwerty J
- Originalité de la présentation et du contenu
- Clin d’œil régulier aux événements non cannabiques, quelques aspects culturels chinois, légères touches de cultures littéraires ici et là
- Réactivité aux conseils et critiques du topic discussion
Ajout du texte en fin de MAJ pour les quotes
Ajout des tofs en fin de MAJ pour les voir en grand
Sujets abordés dans le topic discussion repris dans le JDC
- Culture menée à terme malgré les difficultés:
Culture en Chine
Beaucoup de matos de récup
Premier growshop à… quelques milliers de kilomètres
Prédateurs, Maladie Cryptogamique
Absence à Noel
Hygro faible
Nouveau set-up de pots
- Expérience avec un nouveau format de pots
- Récolte correcte malgré une HPS à 12€ qui tourne depuis 3 ans non stop.
- Qualité de l’herbe produite conforme à mes exigences
- Variétés peu communes
- Apport en engrais très faible
- Descriptions et réflexions ponctuelles à des moments clés de la culture
- Respect et maitrise corrects de la culture du cannabis
Les mauvais points:
- MAJ parfois longues – mais y a eu de l’effort sur la parlotte*
- Ergonomie du JDC peut-être un peu longue à prendre en main
- Quelques notations manquantes parfois (nom des plantes…)
- Prédateurs et crypto simplement contenus
- Rendement moyen dans l’absolu
- Un pool de variétés pas énorme et déjà growées**.
- Photos pas immédiatement cliquables, à reprendre en fin de MAJ.
- Temps de chargement pouvant paraitre long car pas de texte à lire pendant le chargement.
- Aspect scientifique limité.
- Euh… vous devez en voir plus que moi, forcément J
Spoiler : * Si tu m’crois pas, eh, t’as qu’à voir mon jdc 4 !

** M’enfing, pour partir de boutures, hein, c’est quand même plutôt normal
En ce qui concerne les objectifs initiaux (MAJ intro):
- Profiter de la sélecta faite pendant le JDC4 : CHECK !
- Tester les tubes-pots: CHECK !
- Récolter de la weed: CHECK !
Mon Bilan perso:
Une réussite de mon point de vue, un rendement déjà discuté qui me convient, une herbe d’excellente qualité, des pots qui pour une première ont bien fonctionné, des variétés qui ont confirmé leur potentiel, un partage sur le site qui a été éprouvant mais très satisfaisant.
3. Rue inutile
Ce n’est pas parce que personne me l’a demandé que je ne vais pas l’expliquer! Faut pas me prendre pour un mec qui arrête sa collec de pin’s comme ça !
Alors pourquoi la mention « peut contenir des traces de noix » ?
«
Peut contenir des traces de noix » est la phrase omniprésente sur tous les conditionnements à Ankh-Morpork. Cela vient du fait que le seigneur Veterini prend l’étiquetage alimentaire très à cœur, malheureusement il fit l’erreur de consulter les mages avec la question suivante:
« Pouvez-vous, en prenant en compte l’espace des phases multidimensionnel, l’anomalie méta-statistique et les lois de la probabilité, pouvez-vous garantir avec une certitude absolue que quelque chose ne contient pas du tout de noix? »
Quand après plusieurs jours de réflexion intense les mages conclurent que non il n’est pas possible d’être absolument certain que quelque chose ne contienne pas de noix, le Seigneur Veterini décida que tout étiqueter avec le label «
Peut contenir des traces de noix » serait plus utile que le label «
Ne contient probablement pas de traces de noix »
Et comme la sagesse du Disque Monde est particulièrement extensible à notre propre univers, nos lois de la probabilité validant le postulat, il est impossible de prouver que ce JDC ne contient absolument pas de traces de noix.
Sympa, je vous préviens depuis le début !
La version originale de l’explication :
May Contain Nuts is the ubiquitous phrase found on all food packaging in Ankh-Morpork. It comes from the fact that Lord Vetinari takes proper food labeling very seriously, unfortunately he made the mistake of consulting the wizards advice on this with the question:
'Can you, taking into account multi-dimensional phase space, meta-statistical anomaly and the laws of probability, guarantee that anything with absolute certainty contains no nuts at all?'When after several days of deep thought the wizards concluded that no it is not possible to be absolutely certain that something does not contain nuts, Lord Vetinari decided that labeling everything with
May Contain Nuts would be more helpful then the label
Probably Does Not Contain Nuts .
4. Statistiques
Comme le dirait si bien Michael Kael, c’est l’heure du bilan*. Ceux qui n’aiment pas bien les chiffres, filez au paragraphe suivant J Les chiffres incluent cette MAJ.
- Nombre de MAJ: 20
- Nombre de vignettes : 293
Le nombre de vignettes explose avec l’augmentation des photos pendant la flo, la longueur du texte varie selon les MAJ, grosses introduction et conclusion.
- Nombre de mots du JDC – spoiler compris : > 20 000
- Nombre de photos utilisées: > 400
- Nombre total de photos prises et d’illustrations: > 1 500
- Nombre de commentaires sur le topic discussion (dont les miens): > 300
- Nombre d’heures passées à la préparation de ce JDC: >250 heures
- Taille du dossier « Concours Cannaweed »: 8.4 Go – 3700 fichiers.
- Nombre de spliffs et litres de bières nécessaires pour mener ce JDC au bout: encore indéterminé à l’heure où nous mettons sous presse. Les dernières estimations ont donné le résultat suivant: beaucoup.
5. Graphiques
Graphiques bilan : Taille des plantes: avant/après stretch et à la récolte.
L’influence des pinçages est net, certaines des plus petites devenant même les plus grandes. Au final un bon boulot pour homogénéiser la canopée.
Graphiques bilan : Masse.
Ci-contre les arrosages.
Les ventilateurs soufflaient de la droite et du coin inférieur gauche, la clim créait un courant d’air plus important sur le coin supérieur gauche. Combiné à la taille moyenne des plantes et donc la surface d’évaporation, plus importantes sur les colonnes de droite et de gauche, les proportions sont logiques.
En recoupant les infos des graphiques, par exemple les tailles respectives des plantes lors de la mise en flo, on voit bien le lien avec la masse finale. Cela correspond également naturellement aux arrosages.
Conclusion:
- Malgré la grimpette des « petites », car moins pincées, et leur position privilégiée sous l’ampoule (qui se tenait le long de la line L3), elles ont produit moins que leurs collègues qui sont arrivées plus robustes en début de flo, avec un système racinaire plus développé et donc qui était « chaude
de la bite du pistil » pour envoyer du plus lourd.
- La répartition des phénos doit aussi jouer, mais de façon plus marginale. E.g. il y avait deux grandes DCP2 à gauche comme à droite qui pourtant ont bien donné, une petite NYL au milieu qui a été moins productive que ses homologues, etc.
6. Engrais
Récapitulatif des quantités utilisées, de la contenance des bouteilles ou des boites et pourcentage d’utilisation sur une session. Sympa de traquer les pulvés à travers le JDC…
Un engraissage très très light, merci le pipi en croissance !
Un engraissage effectivement très faible – j’ai peut-être oublié une pulvérisation mais j’ai bien fait attention – quand je dis que les petites ne sont pas très gourmandes… Elles sont vraiment économes. Les NYL auraient certainement voulu un peu plus de biberon et leur couleur jaune un peu tôt nous l’a montré. M’enfin bon, elle sera bien bonne quand même.
Je suis évidemment aussi responsable, j’essaie toujours de tirer la consommation vers le bas, d’une pour ne pas charger les louloutes en produits chimiques, de deux parce que c’est quand même la galère de se faire livrer des produits ici. Ça fait donc 3 ans maintenant que je tourne avec ces mêmes bouteilles, en perpetual, donc les résultats ci-contre ne me surprennent pas.
Je pense cependant changer bientôt, les enzymes fouettent, c’est une horreur, les cristaux dans le TNT me font éviter de l’utiliser et des formations algo-champignonneuses se développent dans le bidon flo et le phosphore+. Je pense m’orienter vers Metrop (suite aux discussions sur le topic éponyme de ce JDC), mais peut-être aussi Plagron ou GHE. Le cout jouera, forcément. Je conserverai le racinaire, les vitamines, etc, je ne rachèterai que le « tronc commun ».
Grosse utilisation de l’extrait de pépins de pamplemousse, en arrosage mais beaucoup en pulvérisation aussi, ainsi que du jus de citron pour contenir les thrips. L’Aspégic à chaque arrosage et parfois en pulvérisation pour tenir la crypto tranquille, ce qui a particulièrement bien marché cette session-ci. Peut-être que les thrips se faisaient des omelettes aux champignons…
Avec les arrosages rares et différés, j’espère que le tableau mis en place était assez clair.
7. RECAPITULATIF PHOTOS
Ci-dessous quelques photos issues de ce JDC, mes petites préférées à moi, un bestouf quoi.
Une fois n’est pas costume, elles sont cliquables directement dans le JDC, en petites pour la partie émergée de l’iceberg, en grandes dans le spoiler sous cette vignette.
8. Smoke test
Durban / Ciskei x Pakistan Citral Kush
Breeder : The Tropical Seeds Company (TTSco)
Origine géographique : Afrique du Sud x Pakistan
Il s’agit d’une variété test envoyée par TTSCo, il n’y a pas d’info de la part du breeder.
Total : 16.4 / 20
GROW REPORT
Peu demandeuse, fleurissant assez vite grâce à l’apport de la PCK face aux deux satives sud-africaines, c’est une plante qui pousse toute seule. Peut-être sensible à l’engraissage, aucun manque avec un engraissage extrêmement léger. Se colore superbement avec une amplitude de température suffisante. Rendement selon les phénos, inversement proportionnel au gout et à la couverture de trichomes, un voile blanc recouvrant les plantes.
Globalement le rendement n’est pas fou, mais la gourmandise de cette herbe le fait oublier rapidement. Résiste bien à une attaque crypto, aux thrips également. Pas de soucis d’hermaphrodisme. Récoltée à flo+76.
SMOKE REPORT
L’odeur à l’effritage est légère et à double tempo, florale et diesel à la fois. Sur le phéno 1, des touches de lilas prononcées viennent caresser le nez du fumeur, sur le phéno 2, un poivre floral l’emporte, proportionnel à la coloration sombre. Le 3 combine ces deux fragrances.
L’effet est dans la même veine, vaporeux, évanescent, elle vient tranquillement coller un petit sourire aux lèvres, les yeux un peu vagues, sans accélération cardiaque. Très psychique, peu physique. Le gout, quant à lui, reste proche de l’odeur, il se sublime au vaporisateur. Pas de souci pour charger le joint, l’effet est fort mais supportable même à haute dose, où il peut cependant un peu embrouiller les idées malgré la motivation persistante.
Descente douce – un peu tôt cependant – qui donne envie d’en rouler un autre de suite, pour replonger dans ces aromes.
FINAL REPORT
La note est plombée par le rendement, qui pour moi n’est pas un paramètre important. Pour le reste, grow facile, plante magnifique, couleur rare, couverture de trichomes dense, odeur délicate, gouteuse, effet souriant, social, motivant, non dévastateur, bref je suis conquis.
Un rendement variable selon les phénos mais une qualité exceptionnelle, consommable à tout moment par plaisir, elle décevra surement les fans de gros coups de bambou derrière le crane, mais c’est pour moi une herbe à avoir en permanence dans sa stach box.
New York Lady
Homecross (pas de moi) : Primera Dama (Delicatessen) x NYCD (Soma)
Indications pré-culture:
- Majoritairement sativa, quelques phénos plus indica en indoor (notamment celui présenté dans ce concours).
- Temps de maturation en Intérieur : 75 Jours de floraison à 12h.
- Temps de maturation en Outdoor : Novembre
- Des phénos purple, des phénos anis…
- Très vigoureuse même en conditions difficiles
- Gros stretch
Total : 15.7 / 20
GROW REPORT
Vigoureuse, un peu demandeuse en azote pendant le stretch où j’ai un peu péché, elle n’est pas très compliquée à maitriser. Selon les phénos, le pinçage peut être complètement inefficace. Pas de phéno purple pour ce phéno 1 qui est résolument plus indica que ce que j’avais pu récolter comme retour, notamment sur l’effet.
Couverture de trichomes importante avec des touffes de pistils qui subsistent, sur la fin de flo des départs s’échappent des buds pour faire quelques épis caractéristiques. Résiste bien à une attaque crypto, aux thrips également. Pas de soucis d’hermaphrodisme. Récoltée à flo+76.
SMOKE REPORT
L’odeur lourde à l’effritage m’a surpris, les commentaires que j’avais eus étaient clairement ceux d’une herbe légère et tranquille, là on tape dans quelque chose de beaucoup plus costaud. Le gout est fort, pas très particulier, légèrement tropical, mais un peu écœurant, il m’est arrivé de me dire que j’aurais peut-être du mettre un peu plus de tabac, un comble.
Ça vient vite taper derrière les yeux, puis au cœur qui accélère. On se dit qu’on s’activerait bien, plein de trucs passent par la tête mais le corps reste accroché au canapé. Parfaite en fin de soirée, pour se coucher ou pour finir posé, elle peut faire fuir la motivation et les amis en début de guinguette direction couette, si leurs jambes répondent. La descente est palpable, fatigante.
Bref, pas une herbe pour les enfants ni pour gambader dans les pâquerettes le fut à l’air, mais pour une session musique, jeu vidéo, contemplation, bataille de pouce, sieste, elle est plutôt pas mal. Dans la stach box avec la DCP, une bonne sative et un hybride passe-partout, elle complète plaisamment en apportant un gout bien plus agréable qu’une grosse indica – selon mes gouts.
FINAL REPORT
Plante facile à cultiver, résistante, et qui fait son petit effet, à ne pas mettre dans les mains d’amis non avertis.
Il me reste des graines, que je veux tester sur mon balcon pour chercher ce phéno sativa/purple dont j’ai entendu parler. J’apprécie son gout lorsqu’elle est bien dosée et son effet relaxant avant d’aller dormir.
9. Sexy
Cette section ayant ses détracteurs, je la passe en spoiler. On retrouvera surement quelques unes de ces pics dans le calendrier CW.
10. Remerciements
Je me dois de me fendre de quelques remerciements avant de clore, notamment aux quelques guest-stars qui ont émaillé ce jdc de leurs présences légendaires: Cap’tain Stubing, Jacques Brel, Jean-Claude Narcy, Raymond Devos, Lagerlof, Michel Sardou, Courbet, Charles Guérin, Edmond Rostand, Hughes Auffray, Bilbo le Hobbit, Les Robins des Bois, Coluche, Gérard Jugnot, Degas, Michel Onfray et Philippe Sollers, Dostoïevski, Bobby Lapointe, Rambo, Plus Belle La Vie, Gandhi, Pierre Desproges, Chantal Goya, CoinCoin, Picasso, Classe Mannequin, Haruki Murakami, les Deschiens, Harry Potter et la maman à Ilhan.
Un gros merci à Cannaweed pour ce concours pour lequel je me suis bien fendu la poire même si j’ai passé 8 à 10 heures de préparation par MAJ, ça pousse pas mal le weeder dans ses retranchements, merci encore et surtout à vous tous les loulous qui êtes passés par ici et sur le topic discussion, ça fait énormément plaisir et ça motive!
11. Conclusion
Voilà ca y est, c’est fini, un peu de tristesse et de nostalgie d’arrêter, mais également pas mal de satisfaction d’avoir mené ce gros morceau de culture et de suivi à bout.
Encore merci à vous tous, je vous souhaite une bonne continuation, de grosses buds luisantes et je vous dis à très bientôt sur le fofo!!!
Spoiler : En bonus ci-dessous, toutes les vignettes utilisées pour les différentes rubriques et le numérotage.
Les différentes vignettes de ce JDC, certaines inédites car non utilisées.
Quelques une de ce post final sont absentes de ce patchwork.
A part le 10 qui a été trouvé par doc Hempi – il était facile mais il fallait déjà lire le passage où j’en parlais J – les autres restent à prendre. Bon le 3, 8, 15, 16 et 18, ça va… le reste, pfiou !