Bon ben comme les autres, je bave devant tant d'informations aussi complexes que pertinentes. Ca a le mérite de mettre un bon gros coup de pied aux cultivateurs que nous sommes et nous démontre que nous ne savons que peu de chose sur les plantes et l'optimisation de leurs cultures.
Sinon j'avait quelques questions concernant différents points abordés dans ton journal :
- Qu'entends-tu par dé-étiolation ? Car moi je comprend que la plante va produire plus de feuille ou du moins plus dense. Est-ce bien cela ou pas ?
Si oui, alors peut-on imaginer que ce processus peut avoir un rôle négatif sur le rinçage ou comptes-tu adapter ces expositions selon le stade de développement de la plante ? - Lors de mes recherches connexes à ton "article", j'ai vu des graphiques d'analyse de spectre sur des plantes étiolés. Notamment celui de Wagner et Mohr de 1966 (Bon, c'était il y a 45 ans... Ok ^^). Ils ont constaté que le spectre autour de 720nm joue un rôle important sur la croissance des cotylédons. Ce spectre pourrait-il être lui aussi un facteur de développement des plantules voire des boutures ? N'est-ce pas en contradiction avec l'effet sur la germination décrit dans ton article ?
- Concernant l'utilisation des roches dans le substrat, je me demandais si vous aviez remarqué une diminution du volume de roche dans le substrat ? Ceci fin de déterminer si la roche utilisée a été exploité par le substrat (ou par la plante) ou si elles ont "juste" servit de catalyseur. Ce substrat est-il ré-utilisable et pourrait-on en attendre les mêmes résultats ou faut-il ramender le sol en roche à chaque fois ? (Je demande car j'utilise le même substrat depuis 2 ans... pas taper
)
Bon courage pour la suite de ce journal.
Connexion
Créer un compte