Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Aménagement photopériode out en pots

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Guest_lef_*

Guest_lef_*
  • Visiteur
Bonjour la communauté,

J'aimerai partager mes connaissances et avoir des avis sur ce sujet qui m'intéresse vraiment à savoir l'aménagement de la photpériode en out.
Je m'explique, après plusieurs années consécutives à faire pousser en out, je suis assez déçu du résultat si on attend naturellement la fin de flo en automne, parce que sinon on récolte du champignon....Ou alors faut faire pousser des variétés dites précoces que je ne trouve pas forcément exceptionnel (niveau effet, goût), et surtout qu'on me parle pas des variétés autoflorissantes....
Alors l'année dernière dans le but de récolter des variétés faites pour l'intérieur je me suis "amusé" à ne leur laisser que 12h de lumière à partir du 1er juillet jusqu'à la fin, un peu chiant pendant deux mois mais çà à marché. Tous les matins et tous les soirs je les ai rentrées et sorties de la box.
Alors voilà, est ce que d'autres s'amusent comme moi à çà, ont-ils d'autres techniques, est-ce que çà en vaut vraiment la peine...
Si d'autres sont intéressés par le sujet et veulent en débattre, pas de soucis....
A+

weedweedeur

weedweedeur

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 378 messages
L'idée est pas mal pour les habitants du nord de la france qui ont pas mal de moisissures... je me demande si l'on peut faire cela que par temps très humide ou si il faut le faire de façon constante?
Image IPB

Guest_Vyking_*

Guest_Vyking_*
  • Visiteur
Salut,

Oui c'est une bonne technique, mais qui est très contraignante. J'ai fais ça avec une Black Widow que je souhaitais récolter plus tôt pour cause de déménagement, mais finalement j'ai laissé tombé  :bigspliff:

Pour empêcher la moisissure il y a aussi d'autres méthodes, des plus simplistes comme coincer des bouts de cartons dans les buds pour absorber l'humidité, à des produits comme le Bud Rot Stop, ou des cocktails pharmaceutiques maison. L'idéal étant de tout compiler <_<

En attendant d'en faire un vrai guide d'ici la prochaine saison OUT, voici une explication trouvée sur un autre forum, testée et approuvée :

Citation

j'ai peut etre une solution pour les moisissures en fin de saison, je viens de tester un programe qui m'a donné 100% de satisfaction a ce niveau.

et pourtant j'ai fini ma session avec 100% d'HR en nuit et 80% en jour...

habituellement je chope sclérotinia, botritis et autres moisissures en fin de flo dans les buds, sur 15%des plantes, et ce coup si, rien, malgré le fait d'avoir des tétes ultra compactes..

solution 100% bio et applicable jusqu'en pleine flo.

combinaison d'un eliciteur léger et d'un bacile.

le principe tiens en deux points.

le premier, est d'augmenter la reponse de défense systemique des plantes, dés le début de culture ou au moins de flo.
par le biais d'un eliciteur assez léger, ou trés faiblement dosé.
on peut se servir de tas de chose, mais le plus simple, reste soit l'aspirine, soit le chitosan a faible dose.
il est utile de rajouter des vitamines nottament de la vitamine C pour contrer l'effet de fermeture de stomates, engendré par l'eliciteur..
perso, c'est supradyne dans le bouillon, et ca marche plutot bien.
ca contient aussi des vitamines b, et tout un tas de trucs utiles...

le deuxieme, c'est un produit d'hydrogarden, qui s'appelle rot stop, et qui contiens des bactéries qui bloquent l'emission des spores de champis comme le botritis et autres moisissures.
a appliquer trois fois a partir de la mi flo, pour déja contrer les sclérotinias, qui commencent leur developpemenr a ce stade.

le constat, est qu'avec ce programe, et malgrés une metéo déplorale ces derniers temps, et de la flotte a gogo, une fin de flo avec une HR de 80% en jour, et 100% en nuit, je n'ai pas eu la moindre moisissure, ce qui est une grande premiere pour moi!
et sur des tétes, qui je vous l'assure, sont bien bien compactes, et qui en temps normal auraient été touchées.

le test fatal ca sera en fin de saison out!
la je serais réelement fixé !

AeroHF a écrit:
question con: c'est quoi un Eliciteur?

non, c'est pas une question con !

un éliciteur est un agent, qui peut etre de diverse forme et provenance, mais qui engendre toujours une reponse identique et systemique de la plante.
qui a pour but final de se proteger contre l'agression.
une contre réaction au stress si tu preferres.

alors des éliciteurs y'en a vraiment pleins, ca peut etre de simple molecules comme pour le chitosant (la chitine est une proteine, de la carapace des crustacées comme crabe, crevette, et de l'exosquelette des insectes etc...)
une hormone comme l'aspirine (l'acide salycylique pour etre plus précis)
une essence terpenique, comme le methyl jasmonate.
un patogéne comme les champignon ou bactéries etc....

les agents sont differents, mais la réponse est la meme, avec juste comme variante l'intensitée, selon le produit utilisé, et le dosage.

c'est la réaction normal de la plante en cas d'agression, et notament des moisissures.
le fait d'anticiper cette reponse rend la plante bien plus resistante, comme sur le principe d'un vaccin si tu veux.
elle est déja préparée quand arrive le pathogene.

moi j'utilise de l'aspirine, a 1gr/50lt
et un gellule de supradyn pour 100ltr, tout les 5 jrs (les viatmines ont une durée de vie limitées)

on verra aprés le outdoor, mais le résultat sur ma derniere session s'averre prometteur.
en combinaison avec le rot stop

Crazzy

bah les dosages donnés sont pour une solution d'arrosage, disons que c'est le plus pratique pour de l'hydro.

en pleine terre, j'utiliserais plutot chitosan et vitamine C en pulvé.

plus facile a controler.

chi =>300ppm tous les 20 jours
vit c => 1200ppm 2x par semaine

++ Vyk

Modifié par Vyking, 8 December 2011 - 12:30.

Guest_lef_*

Guest_lef_*
  • Visiteur
Salut L'ancien!

Content de te voir intéressé par ce sujet et de tes retours. C'est marrant que tu parles de la black widow, car sur la prochaîne session je compte la faire par cette méthode de rentrer les pots étant donné qu'on l'a dit sujette aux champis...est-elle aussi sensible qu'on le dit?
L'idée simpliste du carton dans les buds, non faut être fou pour se lancer là dedans...
Après étant agriculteur bio, on peut pas dire que je sois un gros partisan des produits chimiques et encore moins sur les buds. J'avais déjà entendu parlé du bud rot stop, mais il n'est pas évident à trouver, jamais vu en grow shop on se demande d'ailleurs pourquoi? Après j'aimerai connaître sa composition exacte car je cherche vraiment de l'organique en priorité. Mais pourquoi pas, à voir.... Si t'as des retours sur ces produits autre que le témoignage que tu m'as apporté je suis preneur, car apparement le gars ne semble pas avoir été au bout de sa flo lorsqu'il nous fait part de son expérience avec sa potion magique donc à voir si çà vraiment été concluant au moment du cut...
Et puis vraiment je suis pas hyper convaincu qu'on peut éviter la moisissure avec des produits pour combattre une humidité automnale naturelle excessive. Je ne suis pas un gros adepte des méthodes "pompiers" autant combattre le feu en amont....et c'est vrai que jusqu'à maintenant à part rentrer les plantes tôt dans la saison, je n'ai pas d'autres solutions pour avoir un résultat optimal comme en intérieur... C'est vrai que rentrer et sortir les plantes tous les jours c'est bien contraignant mais je pense que sur le premier mois cela pourrait être suffisant pour finir le dernier sans intervenir, tu crois pas?
En tous cas merci de ton retour et de faire avancer le débat.

tontongato

tontongato

Défonceur galactique au chomage technique

• Banni
  • 1949 messages
pour la white widow nanao en a etait tres content cet année 2011 ! breeder ??? et feminisé !

pour la technique de l'amenagement de la photoperiode j'ai lu un article de shanti qui disait que ça fonctione parafaitement !
et peut etre utilisé pour faire fleurir des sativa a long maturation ! sous nos latitude !

a+

Mon blog sur l'outdoor

Image IPB

Guest_lef_*

Guest_lef_*
  • Visiteur
Salut les mans,

Content de voir qu'on peut réussir à faire de la widow en extèrieur, après çà dépend peut être du breeder ...?
C'est clair que çà marche, testé et approuvé... C'est vrai que çà peut être contraignant, mais bon c'est quand même plus facile je trouve que de gèrer de l'indoor et de chercher à recréer un environnement optimal, mais aussi plus économique, plus écologique, et niveau qualité y a pas photo... Et puis çà permet aussi de faire fleurir des pure sativas jusqu'à maturité sous nos climats, grand luxe non!?
J'avais lu sur "Soft secret", qu'après le 21 juin,  3 à 4 semaines de flo suffirait pour finir le cycle jusqu'à maturité notament par ce que les jours décroissent, donc çà pourrait réduire la contrainte de rentrer les pots tous les jours après 1 mois de floraison. Quelqu'un aurait-il une expérience la-dessus?
Après ce qui me surprend c'est que la nuit même l'été, l'humidité relative est quand même à 100% (pour ma part, la box est sous l'abri de jardin donc à l'extèrieur avec donc intra extèrieur) et pourtant même pour des variétés dites d'intérieur pas de problèmes de moisissures, la chaleur estivale de la journée suffirait à faire sécher tout çà...
Si quelqu'un veut y ajouter son grain de sel...à bientôt

rockzone

rockzone

Fan de Cannaweed

• Banni
  • 819 messages
  • LocationParaNorMal-CitY
salut a tous

alors oui c est pas mal de faire partir la flo en out en lui soustrayant des minutes de lumiere.....il faut etre a mon avis bien regulier dans la diminution du cycle jour pour eviter un stress,ben oui ca peut vite arriver et en appui ce genre de faute doit induire la plante a un stress qui ne doit pas etre tres sain.(embouteillages,acccident,une grosse diahrée)

apres etant du nord,ben oui!!!!c est comme ca la nature est maitre et chaque variete a ses limites,on ne peut pas tout cultiver partout en exterieur,et meme les produits preventifs ou autres n arreteront pas a 100 pour cent la pourriture(oidium).

Modifié par rockzone, 29 December 2011 - 00:50.

"l horreur est humaine"  -coluche-
rockzone outdoor 2011
     rockzone outdoor 2012
      rockzone indoor 1
cassez le marché noir!faites peter les maxi watts!!!!!!!!!!!  
Image IPB

kékédesbois

kékédesbois

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 412 messages
Bonjour à tous,

Moi j'applique aussi la méthode de rentrer et sortir les plantes tous les matins et soirs au départ pour éviter de me les faires voler (cet été j'en rencontré trois fois des jeunes dans mon jardins en sortant fumer et je me suis fait voler 2 fois de jeunes plants) donc je rentre et sort les plantes tout les jours. Choses relativement rébarbative a la longue et surtout sur toute une saison.

Mais revenons au sujet. Malgrès les rentrer et les sortir tous les jours dans mon garage, j'ai rencontrer quelques moisissures. Comme j'embauche tôt le matin, l'humidité a tout de même le temps de faire sa tache dévastatrice. Qui plus est, manipunler les plantes dans leurs pots deux fois par jours leur procure tout de même un grand stress. J'ai remarqué plusieurs probleme comme l'asphixies des racines à force de poser et les reposer (surtout des pots de 35 litres, c'ets pas très légers ^^ ) et mêmes une des plantes a carement stoppé sa floraison (aucunes évolutions à par pour les trichombes) et pour résultat une plantes au bon gouts mais aux effets d'une légereté consternante...

C'est donc une bonne idée d'avoir proposé cette solution. Mais il est vrai que même avec cette solution, certaines variétés resteront sujets à risques faces au moisissures de l'automne.

En revanche, il question me taraude, comment mesurer de si faible dosages :
-chi =>300ppm tous les 20 jours
-vit c => 1200ppm 2x par semaine
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent."

Guest_lef_*

Guest_lef_*
  • Visiteur
Salut Kélédesbois,

Merci pour ta participation, et tes retours.
Penses-tu réellement que cela occasionne un grand stress de les rentrer et sortir? Pour ma part, je me retrouve assez souvent aussi avec une asphixie racinaire. Mais es-tu sûr que cela est dû au fait de rentrer et sortir les pots ou le problème aurait été le même en les laissant, car je vois pas trop l'incidence avec l'asphyxie racinaire? Et à partir de quel mois as-tu commencer à ne leur laisser que 12h?
A bientôt

Modifié par lef, 23 January 2012 - 18:24.

tontongato

tontongato

• Banni
  • 1949 messages
salut
keke pour l'humidité, qui tombe , le remède c'est de mettre une protection au dessus comme une bache ou une toile tendu .

sinon pour ceux qui cultive sous les tropiques vous pouvez utiliser des lampes de jardin avec capteur de lumiere et mini panneau solaire (les trucs qui se plante) et vous les retirez une fois que vous avez atteint la bonne photopériode pour la croissance . ça ne consomme rien et dans les endroits ou il n'y a pas forcement l'electricité ça fonctionne

a+

Mon blog sur l'outdoor

Image IPB

Guest_lef_*

Guest_lef_*
  • Visiteur
Hello tonton,hello tout le monde,

Je pense que keke parlait plus de l'humidité matinale avant d'allé au boulot...Ce qui veut dire que selon lui les buds n'auraient pas le temps de sécher dans la journée..C'est pour çà que je suis curieux de savoir à partir de quel mois, il a lancé sa floraison? Pour éviter au maximum l'humidité élevée du p'tit matin au du soir, je pense qu'il faut aménager la photopériode dés le début de l'été genre première quizaine de juin, quand le climat est au plus sec...
A bientôt

tontongato

tontongato

• Banni
  • 1949 messages
oui je parle de l'humidité du matin la rosé ..

a+

Mon blog sur l'outdoor

Image IPB

kékédesbois

kékédesbois

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 412 messages

Voir le messagelef, le 23 January 2012 - 07:54, dit :

Salut Kélédesbois,

Merci pour ta participation, et tes retours.
Penses-tu réellement que cela occasionne un grand stress de les rentrer et sortir? Pour ma part, je me retrouve assez souvent aussi avec une asphixie racinaire. Mais es-tu sûr que cela est dû au fait de rentrer et sortir les pots ou le problème aurait été le même en les laissant, car je vois pas trop l'incidence avec l'asphyxie racinaire? Et à partir de quel mois as-tu commencer à ne leur laisser que 12h?
A bientôt

Salut à toi!

Pour ce qui est de l'asphixie racinaire que j'ai pu constater, je pense que c'est surtout lié aux nombreuses maniplulations des pots (matin et soir pendant toute la période de culture). Lorsque tu poses tres pots au sol, même avec délicatesse (chose difficile pour moi avec des pots de 35 Litres et de 50), cela occasionne malgres tout de leger chocs qui à la longue peuvent entrainer un tassement progressif aboutissant à une asphixie des racines...

Voir le messagelef, le 23 January 2012 - 18:31, dit :

Hello tonton,hello tout le monde,

Je pense que keke parlait plus de l'humidité matinale avant d'allé au boulot...

Salut!

Exactement je parles de la bonne petite brume persistante certains matin de l'été. De plus j'ai un garage orienté pleins nords et qui a une seule toute petite ouverture, donc c'est assez difficile de faire baisser l'humidité dans cette piéces, ce qui favorise (de par son obscurité et son humidité) une evolution prématuré des moisissure.

En revanche, comme je l'ai dit plus haut, j'ai pratiqué cette méthode afin d'évité de ma faire voler mes jeunes plants, car chez moi, les jeunes ont plutot  tendance a voler les jeunes plants et aussi de venir a la fin des floraison...

En revanche, je réitère ma question, comment peut-on doser de si faibles proportions de Vitamine C et de Chitosant comme il est indiqué pour la pulvérisation dans la dernière "recette"?

Bonne soirée à vous!!
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent."

rockzone

rockzone

Fan de Cannaweed

• Banni
  • 819 messages
  • LocationParaNorMal-CitY
salut

pour kekedesbois

j ai essaye de repondre a ta question,mais je ne sais pas si tu melanges ton dosage ds de l eau ou autre donc,je vais essayer quand meme

exemple:300 ppm

300 ppm=0.03 %

0.03 %=0.03 cl pour 100 cl

donc convertion:3 cl pour 10000 cl a peu pres egal a par exemple 1 cl pour 3333.33 cl =1 cl pour 33.3333 litres

:blush:  je sais pas si c est cela que tu demandais ^^

++
"l horreur est humaine"  -coluche-
rockzone outdoor 2011
     rockzone outdoor 2012
      rockzone indoor 1
cassez le marché noir!faites peter les maxi watts!!!!!!!!!!!  
Image IPB

kékédesbois

kékédesbois

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 412 messages
Salut à toi rockzone,

Merci de ta réponse, plutot clair qui réponds très bien =)

J'ai toujour été mauvais en convertion, sa me rappelle les mauvaise note de chimie au lycée^^

Merci et bonne soirée, j'appliquerai surment sa cette saison pour voir.