Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

Mort par « overdose de cannabis » : l'AFP a trop fumé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1
mrpolo

mrpolo

    Pâtissier de Cannaweed

  • Cannaweedeur confirmé
  • 3202 messages
Emotion dans les rédactions à la lecture d'une dépêche AFP reprise notamment sur LeFigaro.fr et annonçant qu'un homme allait être « jugé pour un space cake meurtrier » :

« Un jeune homme de 26 ans va être jugé en février pour homicides involontaires pour avoir fait un “space cake”, un gâteau avec du cannabis, à l'origine du décès d'un couple de sans-abri, fin août, à Fontenay-le-Comte (Vendée), a-t-on appris lundi de source judiciaire, confirmant une information de France Bleu Loire Océan. »

Quoi ? Le shit peut tuer ?

Non que nous imaginions le cannabis totalement inoffensif, mais de là à en mourir... Nous décidons alors de sonder les spécialistes.

D'abord Arnaud Aubron (ancien de Rue89), qui s'apprête à publier « Drogues stores », un dictionnaire « rock, politique et philosophique » des drogues. Il commente :

« Il n'y a pas de dose létale connue de cannabis. Le parquet va avoir du mal à prouver l'overdose, ou alors ce sera une première mondiale. »


Aucun décès directement lié au cannabis
A la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanie (Mildt), on se dit « très étonné », mais on refuse de s'exprimer sur un cas précis. A la question « Peut-on faire une overdose de cannabis ? », le FAQ du site confirme :

« Non. Dans le langage courant, une overdose est une consommation trop importante pouvant provoquer la mort par arrêt cardiaque ou insuffisance respiratoire.

Jusqu'à présent, aucun cas de décès directement lié à une intoxication aiguë au cannabis n'a été rapporté. »

Puis, on interroge l'addictologue, Laurent Karila, (co-auteur de « Une histoire de poudre ») et il cherche pour nous dans la littérature scientifique, sans rien trouver sur ce sujet. Il précise :

« Cliniquement, le cannabis ne donne pas d'obstruction des voies respiratoires. Il y a quelques exemples d'hémorragie pulmonaire par inhalation de cannabis avec un bang (ou pipe à eau) mais pas par ingestion de space cake. »

Le médecin psychiatre a beau chercher comment ce produit a pu être fatal (fausse route ? allergie ? cannabis de synthèse ? ), il ne voit pas pourquoi deux personnes auraient succombé au même phénomène.

Image IPB


Un gâteau aux opiacés
Enfin, on remonte à l'origine de l'information, en contactant la journaliste de France Bleu Loire Océan, Mélanie Domange. Celle-ci nous apporte l'explication :

« L'AFP s'est trompée, le space cake a été confectionné au pavot. Les deux personnes décédées étaient des marginaux et le gâteau était très très dosé. »

Dans ce cas, Laurent Karila est bien moins étonné :

« Le pavot est un opiacé, avec lequel est fabriquée l'héroïne. Les space cakes au pavot sont rares et on voit mal comment ils sont préparés, mais ils peuvent provoquer des dépressions respiratoires sur des personnes vulnérables. »

Enfin, Xavier Pavageau, le procureur de la République de la Roche-sur-Yon, où sera jugée l'affaire en février, nous a donné les ultimes précisions nécessaires :

« L'expertise médico-légale confirme que le couple a succombé à la morphine et la codéine.

La personne qui leur a fourni est poursuivie devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire et infraction à la législation sur les stupéfiants. Il en avait également consommé la substance, mais était plus accoutumé. »

Après la parution de cet article sur Rue89, l'AFP, comme LeFigaro.fr, ont rectifié le tir.

Par :Sophie Verney-Caillat Journaliste Image IPB

Source: Rue 89

Ce message a été promu en article
  • vivaZepata et black cat aiment ceci



#2
Yaholal

Yaholal

    Cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 436 messages
Merci pour le partage de l'information.

#3
wiccan

wiccan

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 1 messages
De la part du Figaro,je ne suis pas étonné......
L'ignorance est le plus grand des fléau
A+

#4
Indi-Punky

Indi-Punky

    A la recherche du stone perdu!

  • Team Med
  • 3296 messages
  • Localisationin a galaxy far far away...
Hello
C'est le soucis du journalisme actuel, aucune investigation on pompe direct afp.

#5
tontongato

tontongato

    Défonceur galactique au chomage technique

  • Banni
  • 1949 messages
mainteant que le mal est fait !!
la rectification a t elle pris autant de place sur la page que la fausse info (deliberement) publié precedement ?
a mon avis non !
bien joué les sous hommes !!

aller je m'en vais voir les restes du monde
a+

#6
manzion

manzion

    Accro à Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 2776 messages
  • Localisationdans mon placo et dans le Globalistan
Yop ami du placo,

Merci pour le complément d'info......

Image IPB

#7
taxara56

taxara56

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 8 messages

la rectification a t elle pris autant de place sur la page que la fausse info (deliberement) publié precedement ?
a mon avis non !


Je suis complètement d'accord avec toi

J'ai lu l'article « Un jeune homme de 26 ans va être jugé en février pour homicides involontaires pour avoir fait un “space cake”, un gâteau avec du cannabis, à l'origine du décès d'un couple de sans-abri, fin août, à Fontenay-le-Comte (Vendée), a-t-on appris lundi de source judiciaire, confirmant une information de France Bleu Loire Océan. » dans mon journal local, j'ai bien rigolé, mais pas ma mère, qui elle l'a gobé... pourtant je crois pas qu'elle soit plus bête que n'importe lequel d'entre nous, mais comme elle ne connais et ne veux entendre que les points négatifs de cette plante, eh bien elle ne veux même pas m'écouter quand j'essaie de lui expliquer certains points positif et rectifications sur le cannabis.

et je suis persuadé que ce n'est pas la seule imaginez un peu..

Bref désinformation quand tu nous tiens..

Modifié par taxara56, 30 December 2011 - 18:38.


#8
steven95

steven95

    Jeune cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 106 messages
AFP et Figaro, pas besoin d'en dire plus. Tous 2 ne veulent dire que du mal du cannabis pour servir le gouvernement. Et ils vont à l'encontre des lois de bases du journalisme : être objectif (ça devient rare dans les journaux...) et vérifier ses sources et son texte pour éviter de faire lire des conneries aux lecteurs !!

#9
centrino

centrino

    Jeune cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 109 messages
Salut tout le monde,

Je suis totallement de votre avis les gars ! ce n'est pas du tout une "simple erreur" c'est de la désinformation volontaire , j'appellerai meme ca de la propagande ! c'est malheureux d'en arriver la comme meme ! l'Etat aimerait qu'on soit des moutons , mange ceci ! achete cela ! vote ump ! bois notre alcool ! donne ton fric a la francaise des jeux ! et fume uniquement nos cigarettes ultra taxées ! tu aura une médaille ....