Fabriquer son lombric compost


Messages recommandés

l'engrais de vers ou lombric compost "maison" n est pas tres difficile a realiser.Mais la quantité d'engrais recoltée n est pas enorme.
Quoiqu il en soit,ca coute grave moins cher que dans les growshops , si vous etes a la campagne,plus d'hesitation!!!
Donc dans un gros bac en plastique (contenance 100L)j ai alterné des couches de terre,et de vieux vegetaux(salade,courgette,epluchures...)puis a chaque fois que je gratte dans le jardin et que je trouve ces beaux vers,direct dans ma cité "Lombricole"...
Il faut arroser de temps en temps et conserver au frais.!
1 kg de lombricompost = 10 kg de fumier de cheval !!!
Tous les 3 ou 4 mois je change completement la terre que j'utilise lors de rempotages.
et toutes les 2 semaines,je recolte les "crottes"de mes hotes a la surface de "Vercity",je les met dans une bouteille ,je remplis d'eau et je secoue energiquement.
J arrose avec toutes les 2 semaines et mes plants aiment!!
Ca fait 4 fois que je le fait et je commence a avoir une grosse population lombricole.
Voila,alors si vous avez pas trop de tunes pour les angrais,en voila un 100% BIO et efficace !!!
@+
PS : Pour plus de details sur le lombricompost en pdf!!!(lien non commercial) ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

LOL

Ti va cash toi!!C'est des vers Cannadiens ke ta pris non??C cler si c sa c bien gros!!Mé ski me feré marré pr ceux ki fon de l'IN c kils voient un gros vers se balader ds leur placos!!En train de tt déguelassé!!LOL

 

Mé bon si tu mets des petits vers sa fé pareil!!Et au moins vu kils oront de la place ils é c ront pas de se barrer de ton pots!!!

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daivard a écrit :

Slt

LOL

Ti va cash toi!!C'est des vers Cannadiens ke ta pris non??C cler si c sa c bien gros!!Mé ski me feré marré pr ceux ki fon de l'IN c kils voient un gros vers se balader ds leur placos!!En train de tt déguelassé!!LOL

 

Mé bon si tu mets des petits vers sa fé pareil!!Et au moins vu kils oront de la place ils é c ront pas de se barrer de ton pots!!!

 

 

+++

 

 

 

c'est pas dees canadiens, ils font la taille en dessous, il s'appellent simplement : lombrics geants rouge...

mes pots sont a leur mesure je pense...

Le top c'est qu'apperement ils se reproduisent entre eux... vas y en avoir plein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis pas sur qu une sur-population "vericole" dans les pots soit une bonne solution.Ces petits affamés risquent de changer l equilibre de ta terre en consommant un max de matieres organiques,et apres ils s'attaqueront peut etre aux vegetaux vivants(les racines)???

Perso,je prefere les elever independament de mes plants.Ils bouffent vraiment vite !!! j enfouis des vegetaux assez souvent,et je remarque qu en environs 3 semaines,de belles courgettes ont totalement ete recyclées !!!(j ai lu que le treffle produit bcp d azote en se transformant en compost c est vrai?)

Donc voila,dans un bac,en 3 mois on obtient une bonne base a melanger avec du terreau(1/3 pour 2/3) et de la perlite,ideale pour un rempotage et qui ne brule pas les racines ;-)

mais qui reste tres efficace(enfin pour moi)

allez @+

 

PS:Bien le coup du magasin de peche :-P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Heu à propos des Treffles je c pas trop mais dans "J'attends une récolte" je sais kils disent ke c bon den fer pousser un an avant la weed ken on veu le fer en pleine terre!!Sa nettoie et dotres trucs!!!G c ré de retrouver sa!!

 

Mais les vers faut pas stresser!!Ils bouffent pas tes racines!!Ou un peu mé si ta plante elle résiste pas c kcé dla pure merde!!Car c censé etre sauvage a la base!!Dc si elle sen sort pas un peu tte seule moi jdi kcé dla Weed Génétikemen Modifiée!!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Ben comme je l'ai dis ils peuvent se barrer du pot!!(pas grandes chances de survie mai bon)!!

Et même si ils bouffent un peu de racines, c'est pas la fin du monde!Sa peut ptetre meme faire du bien a ta plante car des fois il faut couper des branches pour mieux quelle pousse!!C'est peut etre pareil pour les racines!!!

 

Mais sinon si yen a qui ont vrément peur et bin soit ils mettent pas de vers dans leurs pots ou sinon vous nourissez vos vers!!(on retourne un peu de terre, on met des épluchures et on met de la terre au dessus et c'est dans la poche)!!

 

Perso je sais que ma grand mère elle en met dans ses pots (po de la Weed!!) et elles vont trés bien ses plante!!

 

Donc franchement c'est a vous de voir!!A la limite testez sur un male!!

 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours est-il que leur recyclage offre un engrais de tres bonne qualité,en pot ou separement...

pour ceux qui flippent(comme moi)y a toujours la possibilité de fabriquer le lombricompost separement et de l incorporer a 1/3 pour 2/3 de terreau lors de rempotages.

Simple,efficace,minimum de risques...;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité !Flynnâ„¢

Bonjour,

 

Je tenais juste a faire une petite citation:

 

Les vers de terres se nourrissent de matières végétales en décomposition. En traversant le tube digestif du lombric, la matière organique s'enrichit d'une flore microbienne très active qui favorise la fabrication de phytohormones indispensables à la croissance des plantes.

De par leurs galeries, ils assurent une bonne aération de la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vvrai que les vers c'est bien.

Un p'tit truc de pêcheur, pour ton élevage de vers, tu vide ton filtre à café ( quand il est froid bien sur) dans ton mélange, 1 X tout les 15 jours, et tu remue un peu la terre.

Tu attrappes des vers super énergiques et bien actifs.

C'est aussi l'engrais que j'utilise, et je met 2 ou 3 vers dans chaque pot. Ils régulent eux-même leur population. T'en verras surement se balader de temps en temps.

Mais y a rien de mauvais dans ces petits invertébrés pour tes plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

on en sait maintenant beaucoup plus sur le Lombricompost.

 

Synthese :

-1 Kg de lombricompost = 10 Kg de fumier de cheval

-Ne brule pas les racines (meme des jeunes plants)

-Peut se fabriquer facilement a part ou en direct dans les pots sans danger(visiblement de 2 a 4 individus selon volume du pot)

-economique (y a qu'a se procurer les vers + la terre)

-ecologique (bio-recyclage)

-Facile de se procurer des vers(dans la terre,magasin de peche...)

 

Conclusion :

Une technique tres simple,pas chere,avec un resultat qui n a plus rien a prouver...

A la portée de tout le monde!!! ;-)

Alors pourquoi pas vous? :-? ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 1 an après ...
de la balle' date=' j'en ai eu des sueurs froide !

c'est des lombrics geants rouges chopé dans une boutique peche.... ils sont balaise les gaillards!!

Merci les gars[/quote']

 

ce sont ce qu on appel familierement des vers canadien.

 

si tu le coupe en deux ca pisse le sang...(mdrr)

ils sont utiliser pour la peche a l anguille

je ne pense pas que ce soit les meilleur (bien que ce sont pas des lombric)

le must ce sont les vers de terreau..ils sont de taille moyenne , rouge foncer (bordeau) et gigotte dans tous les sans quand on les touche .....ce la sont les meilleur , mets en une dizaine dans ton pot il vont chier de l engrais et de plus aerer la terre....un vrai bonnheur....(pour les plante)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

Bonjour,

 

Voici une vidéo sur le lombric compost je voulait aussi précizez que le vers pour le compostage s 'apelle " Eisenia endreï " quand au gros vers de terre que l 'on trouve quand on béche la terre ne sont pas des gros mangeurs et laboure la terre plus qu'il ne dévorent ...

 

source: le lombric compostage

 

[dailymotion]

[/dailymotion]

 

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites