Le cannabis serait-il bon pour les poumons ?


Messages recommandés

Le cannabis serait-il bon pour les poumons ?

 

L’étude la plus complète jamais réalisée sur la consommation de cannabis, dont les résultats ont été publiés mardi 10 janvier, montre que la consommation de joints, même sur une longue période, n’aurait pas de conséquence sur la capacité pulmonaire et pourrait même avoir des effets bénéfiques.

 

2948472.jpg

 

Lancée en 1985, et financée par le gouvernement fédéral, cette étude a suivi durant vingt ans 5.115 hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans dans quatre grandes villes américaines, dont plus de la moitié avait en moyenne 25 ans. Il s’agit de la plus large étude jamais menée sur le sujet et permettant de constater les effets du cannabis sur une longue période.

37% de consommateurs

 

Sur cet échantillon, 37% fumaient du cannabis une fois par semaine, pour une consommation moyenne de 2-3 joints par mois. La plupart consommait en moyenne 9 cigarettes par jour. Enfin, 17% fumaient uniquement du cannabis. Il est à noter que ceux fumant à la fois des cigarettes et des joints avaient tendance à avoir une consommation une peu plus importante de ces deux produits que le reste de l’échantillon.

 

Durant tout la période étude, les participants ont régulièrement été interrogés sur leur consommation de cannabis et de tabac tout en subissant des examens pulmonaires évaluant les conséquences des deux produits.

 

Et, sans surprise, au fil des années les fumeurs de cigarettes subissent une perte de capacités pulmonaires, contrairement au fumeur de cannabis pour qui la consommation de joint n’aurait que très peu d’effets négatifs, voir des effets positifs. En effet, les participants fumant du cannabis rarement ou de manière modérée, ont affiché une amélioration de leurs capacités pulmonaires à deux tests.

 

Cette amélioration disparaît pour les participants fumant plus de 20 joints par mois, ces derniers présentant des résultats identiques à ceux de non-fumeurs. Ainsi, pour ceux qui ont fumé un joint par jour pendant sept ans ou un par semaine durant vingt ans, les tests n'ont révélé aucune détérioration de la fonction des poumons. Une dégradation n’a été constatée que pour les personnes ayant une consommation régulière importante et sur une longue période.

Appel à "la modération"

 

Les auteurs précisent cependant qu’ils ne disposent que de très peu de données sur les très gros fumeurs et appellent donc à "la modération". De plus, la plupart des participants n’ayant pas atteint un âge suffisant pour juger des risques de cancer des poumons, l’étude insiste sur le fait que ce danger ne peut être écarté.

 

L’étude conclut : "La marijuana peut avoir des effets bénéfiques sur le contrôle de la douleur, l’appétit, l’humeur, et la gestion d’autres symptômes chroniques. Nos résultats suggèrent qu’un usage occasionnel de la marijuana dans ces buts, ou pour d’autres, peut ne pas être associé à des conséquences défavorables sur les fonctions pulmonaires. Il est plus difficile d’estimer les effets potentiels d’un usage lourd et régulier, car ce type d’utilisation est relativement rare dans notre échantillon d’étude. Quoiqu’il en soit, nos résultats suggèrent bien un déclin rapide des fonctions pulmonaires en cas d’usage lourd et la marijuana implique une besoin de précaution et de modération."

 

Source: Le nouvel observateur

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez surprenant, mais c'est une bonne nouvelle :)

 

Cela dit je pense que ce résultat est à prendre avec des pincettes, il ne faut pas oublier que nos poumons sont prévus pour accueillir de l'air et pas autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il n'est pas fait mention de ce que fumaient les personnes tabac + herbe, herbe pure... la manière de la fumer....

 

enfin, du moment que c'est fumé, je pense que l'apport de goudrons ne doit pas être ultra-bénéfique^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça c'est une nouvelle.

 

J'ai remarquer tout de même qu'il y a de plus en plus de personnes " importantes " ( en médecine, sociologie etc ... ) qui s'intéressent au cannabis et qui en tirent des conclusions "réelles", et non faussée pour ne rien ébruiter.

 

Alors ? Les choses peuvent-elles bouger dans un futur proche ( au niveau nationale ( France ) et mondiale ) ?

 

Peut-être ...

 

 

En attendant j'espère que ce genre de bilan commence à se faire connaître auprès de la population et non qu'auprès des fumeurs.

 

 

 

Vive l'information.. et votez TF1pro.gif . Enfin pas trop

 

 

Sur ce point je m'en vais et vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne fumette bien agréable si cela est possible bye.gif

Modifié par Smoker_Of_Ganja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus,

 

Le site du Journal of the American Medical Association (ou cette étude a été publiée)

https://jama.ama-assn...307/2/173.short

 

Un article dans la section Santé du site du Time :

https://healthland.ti...th-lung-damage/

 

Les auteurs de l'étude :

Department of Epidemiology and Biostatistics (Drs Pletcher and Vittinghoff and Mr Lin) and Division of General Internal Medicine, Department of Medicine (Dr Pletcher), University of California, San Francisco; Asthma-COPD Program, Division of Pulmonary and Critical Care Medicine, Northwestern University Feinberg School of Medicine, Chicago, Illinois (Dr Kalhan); Department of Surgery (Dr Richman) and Division of Preventive Medicine (Drs Safford and Kertesz), University of Alabama at Birmingham; Center for Surgical, Medical and Acute Care Research and Transitions, Veterans Affairs Medical Center, Birmingham (Drs Richman and Kertesz); and Division of Research, Kaiser Permanente of Northern California, Oakland (Dr Sidney).

Modifié par La_trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wah énorme :) Je le ressortirai celle là à tous les détracteurs de la ganja ! Mais sinon, comme Cania et Jeannoublie, je pense que le goudon contenu dans la plante fumée ne peut pas être bon... Mais si ce n'est qu'occasionnel cette étude confirme que cela engendre peu de dégâts pulmonaires :) Après l'idéal c'est le vapo, aucun point négatif !!

 

Tchô les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

quote name='jeannoublie' timestamp='1326302598' post='3307763']

salut,

 

il n'est pas fait mention de ce que fumaient les personnes tabac + herbe, herbe pure... la manière de la fumer....

 

enfin, du moment que c'est fumé, je pense que l'apport de goudrons ne doit pas être ultra-bénéfique^^

 

Je suis tout a fait d'accord avec . Au final, Fumé c'est pas bien :D ! Et puis l'experience n'est pas super contrôler (En fin au vu de l'article) après peut être que cela étais demander dans le questionnaire. Mais les cigarette que l'état nous vendent n'as rien de bon et ca c'est prouvé !

 

Kenavo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nestley

Bonjour!:-)

 

Roo.. C'est quoi cette blague?

 

bon franchement,même si ce n'est pas très constructif...cet article ,c'est n'importe quoi et le postez c'est encore pire.

 

Bref bonne fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dac o dac,la cigarett qe nou ven létat légalemen est trè nocif!sachan qe la plante éxiste avan qe lé présiden naissent :o !!!la weed inhalé es la meilleur façon d la consomé san s brulé lé poumon,:D !va voir sur wikiepipe ou otr site ou tu pourra trouvé d qoi fumé san goudron ni nicotine!mieu pour la santé com l fon dé médecin pour dé patients attein d cancer,ect...aparamen sa soulaj bi1 avc volcano surtou,mai pour lé fumeur qi veule sentretenir,essayé lé pipes!:kana_smile: !bonne fumette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

En meme temps dans le cannabis c'est que de l'herbe ! contrairement au tabac qui contient tout ce qui est goudron, nicotine et autre ...

Donc pourquoi sa ferai du mal ?

je pense que je vais peut etre arreter la clope moi :blink:

 

:kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Plop

 

La même news est paru dans Science et vie ; n 1134 mars 2012

 

Citation

 

Moins d'un joint par jour ,ca va...

 

Un seul joint de cannabis ( sans tabac ) par jour n'est pas toxique pour les poumons, et améliorerait même certains paramètres respiratoires (études américaine sur 5000 personnes suivies pendant vingt ans ) .

Au-delà, ils se détériorent rapidement

 

"journal of american medical association , janvier 2012 "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites